Bonjour à tous,
La petite BR 80 3704 est un joli modèle Digital équipé d’un moteur 5 pôles , mais qui commence à dater par son décodeur surtout pour les toutes premières générations.
La machine que je possède est équipé d’un décodeur qui a le fâcheux défaut de ne pas avoir un sens de marche parfaitement défini
Ce défaut est rédhibitoire pour un réseau piloté par ordinateur.
Elle était donc en quarantaine en attendant de lui installer un décodeur digne de cette petite machine qui fait tout de même partie des “tout métal”, ce qui devient de plus en plus rare.
L’ouverture de cette machine montre qu’il n’y a pas de problème pour y loger un décodeur de nouvelle génération.
Repérage des fils de liaison coté décodeur et moteur, le code des couleurs n’étant pas le même chez Märklin et ESU
J’ai, en effet, opté pour un décodeur 54612 de chez ESU qui est MM, DCC, SX et moins compliqué à mettre en œuvre que les versions MFX.
NOTA : Les fils sont beaucoup plus fins sur ces décodeurs ESU récents que ceux utilisés par Märklin à l’époque.
Vue de dessus :
NOTA: Le décodeur est fixé au fond de l’alvéole par un adhésif double face épais
Coté moteur : j’ai laissé en place les petites selfs de 3,9 micro Henry qui déparasitent le moteur, en recyclant leur thermo rétractable pour isoler les soudures.
Après vérification de toutes les connexions, mise en place sur le rail de programmation pour changer l’adresse qui est 3 d’origine pour la passer à 80.
Je vais utiliser cette locomotive en DCC 126 pas. Quelques tours en manuel sur mon réseau, puis iTrain oblige, courbe de vitesse pour optimiser les arrêts devant les feux ou sémaphores
NOTA : C’est une petite locomotive de manœuvre dont la vitesse maxi ne devrait pas dépasser 45 km / heure (pas 28 en DCC). Avec sa motorisation, elle atteint 140 km/ heure au pas 70 Je n’ai pas fait les tests plus loin, ce n’est pas un TGV !!!
Pour l’instant je n’ai pas bridé la vitesse max par le CV5.
A bientôt
Amitiés du Morbihan sous la grisaille