Marklin 241 (messages fusionnés)

Cela fait rêver.
Une merveille
ROZ

Félicitation, un vrais travail d’artiste.

Bonjour,

Je m’intéresse sérieusement à cette 241 état mais en version Trix. Comme beaucoup de personnes le son ne me convient pas pour une machine de ce prix…

Question : existe t’il aujourd’hui sur le marché un décodeur sonore parfaitement adapté à la machine que l’on puisse monter dessus ?

Le montage est-il compliqué ?

Merci de votre retour

Wilfried,

Je ne sais pas, mais il y a aussi la bande sonore des 241P de chez Jouef.
Philippe

Et elle vaut quoi cette bande sonore ?

Est-ce compliqué à installer ?

Il suffit de remplacer le décodeur qui doit être un 21 broches. Il faut un décodeur avec une bande son déjà enregistrée ou se la faire charger par un revendeur à moins d’être équipé soi même.
Par contre je trouve la bande sonore des 241a très correcte sauf le sifflet.
Donc je ne fais pas fonctionner le sifflet de cette loco.
Mettre un décodeur à plus de 100 euros pour un sifflet ?!
Ces 241 sont tellement belles que le sifflet n’est vraiment pas ennuyeux.
Pour trouver mieux il faut aller chez Lemaco ou Fulgurex et là ce n’est plus 600 euros :affraid:

Mais techniquement il suffit de l’emboîter ( mâle femelle) ou bien il y a t’il des soudures à réaliser ?

C’est un système de broches. Il suffit de l’enficher. Il doit être dans le tender.
Le plus difficile sera de trouver et télécharger les bons sons.
Philippe

Bonsoir

Un décodeur mSD3 conviendrait sans modification autre que la programmation des sons
La bibliothèque sons de Märklin maerklin.de/de/service/downloads/soundbibliothek-fuer-msd3/ne contient pas de sifflet vapeur français mais si tu le trouve ailleurs il doit être possible de le charger. Pour moi un sifflet vapeur digne de ce nom à 73€ est au dessus de mes moyens

En fait pour moi c’est de pouvoir me dire le son puis je le changer ou non car si ce n’était pas le cas je n’envisageais pas cet achat. Effectivement c’est de l’argent mais je ferais ça sur le long terme.

Il suffit juste déboîter le nouveau décodeur ? Il y a donc l’ancien à enlever ? Je n’y connais rien

Bonjour,
Regarde ici tu comprendras mieux. la partie mécanique n’est pas très compliquée si l’on est un peu adroit de ses mains. C’est la partie programmation du son qui est plus compliquée. ou il faut acheter un décodeur déjà chargé d’un son ou le faire charger par le revendeur.
youtube.com/watch?v=Sf7B2oxuvuA

Ensuite j’ai trouvé un mode opératoire sur le site Marklin mais en allemand. Est ce que quelqu’un pourrait traduire?
maerklin.de/de/service/downloads/neu-nachruest-decoder-mld3msd3/mdecodertool-mdt3/

Philippe

Bonjour à tous.
Après avoir modifié ma 241 EST en 241-016 ETAT, j’ai entrepris de modifier mon autre machine (241 A 65) en 241-042 ETAT.
Pour cela, j’ai arasé le petit dôme de vapeur pour le recoller contre le dôme de sablières et j’ai recréé le grand dôme “cercueil”, caractéristique de cette série 040 à 049 ETAT, avec du mastic de modéliste. J’ai aussi ajouté une troisième soupape Coale sur le foyer.
Ensuite j’ai ajouté une pompe ACFI, des ballonnets de chaque côté de la cheminée et la tuyauterie qui va avec.
Puis j’ai remplacé les écrans par un modèle de taille moyenne.

NB: En cliquant sur les flèches sous l’image, on accède aux autres photos de la machine.

Bonsoir,

Les décodeurs Maerklin programmé d’usine comme sur cette 241A n’ont d’après moi, plus la possibilité d’être reprogrammé. Maerklin ne possède pas dans sa bibliothèque de vraies bandes sonores de vapeurs Françaises. Les sifflets typiques des grosses vapeurs de chez nous, ça tu n’auras pas cela chez Maerklin. Ce que tu peux faire, c’est enlever le décodeur d’origine, le revendre, il doit bien pouvoir se vendre, et avec les sous, acheter un Esu V4 et télécharger les sons que tu veux. L’avantage d’un Esu, c’est que tu peux télécharger les bandes sonores sur le site d’Esu, ou alors en créer toi même en téléchargeant sur YouTube par exemple les sons que tu souhaites. Avec le logiciel Audicity tu peux ensuite les retravailler pour les programmer sur ton décodeur.
La bande sonore des 241 P de chez Jouef est très bien. Ecoute sur YouTube.

youtu.be/5dE3VqSGoGQ

Philippe

Mais pourquoi ne fais tu pas cela sur ta machine Philippe ? Effectivement c’est de l’argent mais pas inabordable surtout si cela t’obsède tout comme moi.

Bonjour à tous, bonjour Francis,

Je rentre de vacances et je viens de voir ta nouvelle 241-042 ETAT , elle est magnifique, très beau travail et je sais de quoi je parle.

En ce qui me concerne, pendant mes vacances j’ai commandé sur internet la nouvelle Marklin 241 Est chez un marchant en allemagne ( 100 % de satisfactions ) .A mon retour chez moi après déballage et essais elle ne fonctionne pas !!! RIEN, NADA .
Bravo les tests Marklin .Bien sure elle est garantie mais il faudrait la renvoyer en allemagne.

Je suis colère ! :affraid: :grr: :grr:

A bientôt

Christian

Merci :blush:

Je pense que cela pourrait tenir à pas grand’chose en rapport avec l’alimentation. Elle a été reconnue ou non ?

Bonsoir Christian
Sur ma 241A002 EST elle fonctionnait bien mais accrochait de temps en temps. Il s’est avéré que le frotteur était partiellement declipse (j’ai meme eu du mal a le reclipser). .La meme chose sur ta machine pourrait expliquer le RIEN

Bonjour Pierre-Emile, bonjour Jean,

J’ai vérifié les connections des roues et du frotteur à la platine du tender avec un ohm-mètre. Les connections sont parfaites. Je pense que le décodeur serait peut-être en cause.
Mon réseau étant en analogique et un banc d’essais avec une 6021, je n’ai pas la possibilité de voir si elle est reconnue.
Peut-être si quelqu’un en région parisienne possédant une 241 Marklin pourrait permettre de faire un test ?
Enfin, c’est quand même frustrant d’acheter une loco Marklin de ce prix qui ne fonctionne pas. Il n’y a pas de test en usine ?
Je sais qu’elle est garantie, mais c’est tout une affaire de la renvoyer et le vendeur a vendu tout son lot, il n’en aura plus .

Cdl

Christian

Bonjour Christian
Ce n’est pas l’opinion de tout le monde mais les locos Märklin sont testées à 100%.
Ce pourrait n’être qu’un problème mineur comme par exemple un mauvais enfichage du décodeur sur sa platine.
Celle-ci s’accède en déclipsant la hotte à charbon en faisant attention à ne pas abimer le cercle de gabarit
Autre test simple: mettre le décodeur sur une autre loco avec moteur normal (pas de soft sinus) et voir s’il fonctionne.
C’est vrai qu’un retour chez Märklin veut dire un délai de 3 mois (Noel arrive)