Marklin 241 (messages fusionnés)

Vous n’avez pas d’autre chanson dans le répertoire ? Chez d’autres fabricants aussi les décodeurs montés d’usine sont verrouillés. Et avant de vous livrer à des actions clairement illégales

il y a une manière toute simple et parfaitement licite pour mettre sur la loco le son voulu. C’est d’acheter la version Trix analogique, mettre un frotteur et le décodeur voulu.

Si vous trouvez des sons de 241A chez esu, tant mieux car je n’en ai pas trouvé…

Est-ce que la A1 à Mulhouse en dispose ? C’est un dispositif aujourd’hui bien apprécié mais qui en Allemagne n’est apparu qu’aux années 1930 et n’a jamais été généralisé - et les compagnies françaises n’ont jamais été réputées chercher la facilité du travail de leurs hommes. (Au point de refuser longtemps des abris dignes de ce nom, sous prétexte que les hommes s’endormiraient !)

Ah… Ça fait un bail que je cherche des informations sur les signaux tant au bord de la voie tant à bord des trains qui ont été utilisés du temps des grands réseaux et pendant les premières décennies de la SNCF.

Wolfram,

Je ne vois rien d’illégal en débloquant ce foutue décodeur.
En Hollande on fait moins de courbettes qu’en France, on est plus direct.
Si je peux le faire débloquer par quelqu’un, je ne fais rien de mauvais envers Maerklin.
Comme cela tu y programmes ce que tu veux. Unchant de Noël, des cloches d’églises par expl, bruits d’animaux etc.
Sur YouTube y a énormément de vidéos sur cette machine, et largement de quoi se fournir en sons.

( Les compagnies françaises n’ont jamais été réputées chercher la facilité du travail de leurs hommes )
je ne connais que la France ou le port de lunettes était obligatoire. Ça veut bien dire que la SNCF prenait soin de son personnel.

Sincèrement.
Philippe.

Bonjour à tous

Si Marklin a bloqué ses décodeurs, c’est pour protéger sa technologie du MFX+, ok cela n’apporte pas grand chose à notre hobby, mais c’est une technologie Marklin déposer.
Donc, vouloir le “hacker” est bien illégal.
Sur une loco NMJ, équipé d’un décodeur ESU Loksound v4m4, j’avais l’accès au CV, mais la modification des sons était protégée comme les Marklin.

Même en y arrivant à le débloquer durant la durée de la garantie, encas de problème que se soit décodeur, moteur ou autre, la garantie ne fonctionnera pas. Perdre 600€ de cette façon, ça doit foutre les boules. Combien de temps faudra-t-il pour y arriver, 1h, 10h, 20h, 100h, le temps c’est de l’argent, remplacer le décodeur, coûtera peut-être moins-cher.

Si cette loco ne vous plait pas ou vous déçoit, il ne fallait pas l’acheter.

Christian (Impeca), avoir une annonce en gare en allemand dans une loco allemande ou suisse est normale, d’ailleurs ce types annonces non rien à faire dans les locos.

Sébastien

Sébastien,

Je préfère ne plus répondre sur ce point. On n’aura jamais les mêmes points de vue. J’habite à l’étranger depuis plus de 30 ans, et je vois depuis bien longtemps les choses d’une autre manière. Je travaille dans le R&D d’une grande entreprise agroalimentaire, et je te jure on est tous comme des chinois. On se copie tous. Et pas seulement dans mon secteur, dans toutes les branches.
En fin de compte chacun fait comme il veut avec sa loco.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir
Je ne crois pas que Marklin bloque les décodeurs des locos vendues mais pas ceux des mSD3
Il ne s agit pas de protéger le MFX mais plutôt d éviter des retours sous garantie
Je dis pas que c est tres malin de leur part
Il suffirait de prévenir qu une reprogrammation fait sauter la garantie

Bonjour Jean,

Il ne s’agit pas de protéger le MFX, mais bien le MFXPLUS, le MFX est déjà disponible sous d’autres marques comme chez ESU avec les décodeurs M4

Les décodeurs MSD3 ne possède pas la technologie MFXPLUS.

Les autres marques procèdent de la même façon concernant la garantie, si la loco n’est dans son état d’origine, la garantie de fonctionnera pas.

Mais perdre la garantie seulement pour une histoire de sons sur du matériels qui coûtent relativement cher, je trouve ça un peu débile (avis perso)

Sébastien

Sébastien,

On est quand même pas des vaches â lait. Débourser plus de 600 euros pour un produit, prima, mais tu attends quelque chose de bon. Si Maerklin ne peut ou ne veut faire mieux, alors pourquoi pas faire les améliorations soi-même. Je n’y vois rien de débile.
La garantie c’est seulement 2 ans, et c’est vite passé.
Jusqu’à présent depuis 1981 que je joue avec du Maerklin, je n’ai eu qu’un seul pépin. Mon schiennenbus après 2 semaines avait rendu l’âme. Je l’ai renvoyé, et j’en ai reçu un nouveau.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir Philippe,

Si la loco te déçoit, pourquoi l’avoir acheté? C’est ça que je ne comprend pas.

Sur la première version de la 241 les sons sont correctes (loco musée avec sifflet type américain), pour la version EST le sifflet aurait du être modifié.

Sébastien

Sebastien,

Je n’ai jamais dis qu’elle ne me plaisait pas. Bien au contraire, c’est un très beau modèle.
Seulement j’avais beaucoup plus espéré pour la bande sonore, et surtout les sifflets.
Faut bien être honnête le bruit du sifflet n’a aucune résonance.
J’ai une ancienne roco diesel équipé d’un Esu lok sound 3.5, dont le bruit des sifflets est 100 fois mieux. Ce sont tous des sons que j’ai téléchargé sur YouTube.
Maerklin a sortie de supers décodeurs de 64 bits, et n’est pas capable de programmer des sons qui sonnent juste.
Alors si je peux le faire moi-même, tant mieux.

Philippe

Bonsoir,

Ca y est, la machine est envoyée et livraison jeudi “chez mes parents” et je la récupérerais Dimanche. L’attente arrive à son terme.

Juste un truc qui me taraude, passe t-elle le R1 or not ? J’avoue que l’idée de relire tous les posts sur le sujet ne m’a pas emballé plus que ça.

Par contre, les sets de voitures complémentaires ne sont pas encore livrés. Cela tombe plutôt bien d’ailleurs, cela me permet d’étaler les dépenses !!! :laughing:

Laurent,
:trainregard:

Bonsoir Laurent,

Marklin recommande le R2, mais apparemment ça passe aussi sur le R1

Sébastien

Je ne sais pas pour la 39243 mais la 39241 passe parfaitement sur le R1 et ceci depuis longtemps

Bonsoir.
Les deux machines ont le même châssis moteur donc il n’y a pas de problème en R1 (même si c’est plutôt moche à voir).

Bonjour à tous les Märklinistes.
J’ai modifié ma 241 EST (Ref 39243) pour en faire une version 241-016 ETAT.
Dans un premier temps, j’ai repeint les filets de décoration des écrans pare fumée, puis j’ai déplacé la pompe bi-compound derrière l’écran droit en coupant le tablier à l’avant et en réutilisant le morceau coupé pour reconstituer le tablier à l’emplacement initial de la pompe.
Ensuite, j’ai récupéré une dynamo sur la 241A65 pour la placer contre le foyer et j’ai recréé les tuyauteries.
Pour ne pas avoir à reprendre les marquages de la traverse de tête et du tender, j’ai interverti les ensembles abri-chaudière de la version EST et de la version SNCF.






La 241A65 (Ref 39241) est en passe d’être modifiée en 241-042 ETAT avec de nouveaux écrans, une pompe ACFI et (peut-être) un grand dôme “cercueil” à la place des deux dômes actuels.

Francis,

Très beau travail, chapeau. C’est impressionnant ce que tu peux faire.
Sincèrement.
Philippe

Bravo Francis.
Encore une très belle machine… :sunny:

Magnifique !!!
Bravo Francis

Merci à vous.

Superbe ouvrage, comme toujours :cheers:

Bonjour Francis, bonjour à Tous
je suis impressionné !
c’est super , bravo pour ce super travail

Jérôme