Marklin 241 (messages fusionnés)

Bonjour,

:scratch: , et bien on ne s’ennuie pas sur cette rubrique, 62 pages pour un mouton à 7 pattes sur voie :wink: … Franchement qu’est-ce que vous lui trouvez de si merveilleux !? Il y a quand même des machines nettement plus jolie chez la Sncf, que cette 241 (a,b,c,)… Comme la 240, ou 242 Td… Non ? :confused:

La MTH présentée , c’est une Ho ? Parce que , l’anglais et moi, c’est bonnet blanc et blanc… M’étonnerez que le prix soit dans la même amplitude que notre marque !! Par moment en lisant toute ses pages, on a l’impression que Märklin est passé français :laughing:
Le beurre l’argent du beurre, etc… cela ne marchera jamais chez Märklin, ou alors faut changer de marque, pour avoir ce dont vous souhaiteriez, mais le prix, ne va plus être le même … :frowning:

:zen:

La bande son sera exactement la même. Il suffit d’écouter celle de la Br08 pour s’en convaincre :smiley:

A.

PS : je me suis permis de défendre une fois de plus le monde des Märklinistes sur le forum LR (dans le sujet de la 241). Ils commençaient sérieusement à m’échauffer les oreilles ces compteurs de rivets.

La MTH est à l’échelle O :slight_smile:

A.

Bonjour,
Le son du sifflet n’est pas agréable certes.
Hormis ce petit défaut c’est tout de même une superbe loco au fonctionnement très plaisant.
Concernant le prix c’est vrai que ça fait une somme mais comparé au prix d’autres constructeurs généralistes ce n’est pas hors norme pour une vapeur.
Quand je vois le prix d’un simple wagon en plastique fabriqué en Chine, cette 241 ne paraît pas très chère.
En tout cas j’en prendrai une quelque soit la version proposée.
Philippe

Antoine,

Oh je ne suis pas un compteur de rivets. Celle 241 est superbe, j’en suis extrêmement ravie, seulement cette bande sonore est bien nul. Sur la vidéo de cette MTH, on peut bien entendre le sifflet typiquement Français, quelle différence !!!. Pour moi c’est incompréhensible que Maerklin ne puisse mieux faire. Ils doivent être durs de la feuille en Allemagne.
Sur la 08, comme tu le dis, ya exactement la même bande sonore. Une machine ex DDR avec un sifflet américain ???. Jamais entendu.
Par contre aur la MTH, je ne suis pas sur du bruit de l’échappement. Il n’est pas feutré comme sur la vraie. C’est bien une machine compound, le bruit est totalement différent d’une vapeur Allemande.
L’annonce en gare, ca je me la reconnais pas.
Enfin attendons sagement sa venue.
Pour l’instant on ne peut rien faire.
Philippe

Les bandes sons resteront une éternelle incompréhension chez nos amis Märklin. En effet, de belles bandes sons existent. Et celles que nous avons dans les locomotives H0 font « génériques ». Quand je compare ma bande son de ma Br18201 Roco et ma Br05 Marklin, on dirait deux sons distants de 2000 années lumière …

Les plus belles sont celles à l’échelle 1 mais c’est parce que les HP permettent d’avoir plus de profondeur/de basses.

Peu importe la sono, elle sera commandée :smiley:

A.

Pour les compteurs de rivet je ne parlais pas de toi :wink: Mais des « modélistes » LR. Les frustrés du rivet ou du diamètre de roue comme je les appelle :smiley:

Bonsoir,
Märklin en matière de bande noous a démontré qu’ils sont capable du meilleur comme du pire. Des machines comme la P10, G5/5 ou la minuscule T3 sont excellentes. Lors d’un salon j’ai exprimé mon étonnement quand à la disparité de “performance” son des modèles produits récemment. La réponse du technicien a été la suivante : oui, on sait notamment en ce qui concerne la 241P, et une des raisons serait liée au fait qu’ils ont du mal à conserver le personnel compétent en interne car la demande est forte sur le marché du travail et des propositions plus attractives de grand groupes, notamment automobile serait à l’origine d’un turn over interne.
Ceci dit la course à la quantité de sons embarqué confine au ridicule et je rejoins tout à fait l’opinion de philippe : la qualité, pas la quantité ! Pour l’instant c’est la course à la quantité, voir ESU Loksound V5 par ex, dont les bandes son auraient gagné à être retravaillées plutôt qu’enrichies d’un fatras de sons tous plus inutiles les uns que les autres.
Je reviendrais d’ailleurs sur ce sujet dans un autre post.
Cordialement,

On a plus qu’à espérer que Roco s’y penche pour nous sortir une 241 avec des sons d’enfer ! :wink:

Bonsoir Christian.

Bin me concernant, et je pense ne pas être le seul, notamment en Chuiche, c’est parce que la 241.A.65 est une des rares grosses vapeurs à pouvoir circuler sur les rails suisses, et que c’est justement ce que je recherche !

:vieux: En effet, la Suisse a décidé de devenir “énergiquement indépendante” dès 1916 déjà, en convertissant ses lignes ferroviaires à la traction électrique pour de ne plus dépendre des pays voisins, notamment l’Allemagne, pour faire rouler ses trains. C’est pourquoi la plus grosse vapeur suisse est la C 5/6 construite entre 1913 et 1917, et par rapport à ses sœurs européennes elle reste tout de même relativement petite… Après, le développement s’est focalisé sur les locomotives électriques, dont la fameuse “Crocodile”.

De fait, la possibilité de voire rouler un monstre vaporisé sur nos voies helvétiques se limite à la BR 01.202 allemande, la 141.R.1244 française, et précisément le sujet de ce post. D’où l’intérêt de ce modèle précis ! Lorsque Märklin produira la 141R, aucun doute que je me la procurerai, mais seulement si c’est la 1244.

Autre raison pour nos voisins tricolores : la présente 241.A.65 aura aussi bien sa place sur un réseau représentant l’époque III (si on fait abstraction de certains détails) que d’époque actuelle ; un autre numéro jurera davantage au milieu de TGV Duplex et autre TER200…

Ça me rappelle la Big Boy… À peine sortie par Märklin, je me la suis procurée : UPRR N° 4013, référence 37990 ; le nombre de fonctions limité à 9 réparties sur 2 décodeurs. Depuis, Göppingen a fait nettement mieux avec ces énormes 4-8-8-4, mais je suis suffisamment fier de posséder le premier modèle de la Big Boy de Märklin pour ne pas en avoir racheté une plus récente !

Cela dit, la 241 (même si ce n’est pas la plus belle), qu’est-ce qu’elle est belle… :drunken:

Bonne soirée, amicalement.
Stef

P.S. l’annonce précédemment citée par Patrice :

semble toujours être ouverte… :open_mouth: !

Bonjour,

Eh ben moi j’ai passé une très très bonne nuit, et j’ai fait de très jolis rêves.
J’ai rêvé que Maerklin allait nous sortir son jackpot. Une rame transatlantique Paris-Cherbourg, avec la mountain 241 A et les voitures salon transatlantique bi-ton. Vert foncé-turquoise.
Les voitures salon qui avaient remplacé les anciennes en teck de la compagnie de l’Ouest.
Toute une amélioration étudiée par Raoul Dautry directeur du réseau de l’État.

Philippe

Bonjour Philippe.
Pour la rame Transat, LSM est sur le coup (avant la fin 2019 si tout va bien, mais avec LSM …)

Bonjour,

:unamused: Provocation gratuite (?) ou oublier simplement qu’il n’existe pas de forum spécifique Roco (à ma connaissance) afin d’exprimer ce genre de souhait de manière constructive ? :suspect:

Inutile de relancer le débat sur une hypothétique comparaison entre la qualité et la fiabilité des modèles produits par l’une ou l’autre des deux firmes… :arrow_right:

A bientôt ! :wink:

Pardon, j’avais oublié que j’étais sur un forum MARKLIN et pas 3 rails. Ma passion étant celle du petit train, j’espère toujours une plus grande fidélité des miniatures quel que soit la marque.

(re)

Oui, nous sommes bien d’accord ; c’est bien un forum ouvert à toutes les marques, même si à l’origine c’était Märklin qui avait pris la pas… (le nom du forum a d’ailleurs été changé à cet effet…).

Mon propos visait seulement la manière dont le message avait été exprimé…peut-être une mauvaise compréhension de ma part… :question:

Bon train ! :wink:

Bonjour,

Si on s’inscrit sur ce forum, c’est que l’on est quand même bien amoureux de Tante Maerklin. Souvent à cause de bons vieux souvenirs, les trains de papa par expl.
Moi ca était le premier cadeau de Noël de mon épouse Marjan, en 1981. Un circuit en voie M, une 231 TC de la SNCF région Est, des boites à tonnerre, un transformateur bkeu, et hop c’était le départ pour des années de plaisir.
Les vieilles Jouef, Hornby, lima de mon enfance avaient bien mérité une bonne retraite.
Et en 2019, c’est toujours en première place Maerklin qui fait le choix.
Sincèrement.
Philippe.

bonjour,

moi ce qui me gêne c’est ceux qui critique une machine pour le son, combien les utilises sur leur réseau? on dirait les même qui critique les marques parce qu’un rivets manques ou est mal placé!

car entre le bruit de roulement, les frotteurs, les wagons, c’est vite atténué! :lol!:

sauf d’avoir un banc de roulement.

C’est en partie vrai, pour ma part j’utilise le son avec parsimonie, j’aime bien le bruit de la loco vapeur en mouvement mais parfois je le coupe parce que trop de bruit ça fatigue.
Par contre je trouve dommage que le sifflet soit peu réussit parce que c’est ce que j’actionne le plus lorsque la loco passe devant les yeux émerveillés de mes petits enfants!
Je prefererais qu’il y ait moins de sons mais que ceux qui sont reproduits soient agreables à l’oreille et réalistes.
Hormis le sifflet rien à reprocher pour le reste.
Philippe

Le sifflet, c’est ce qui fait le charme de cette machine.
C’est bien pourquoi les mécaniciens de la P17 et bien d’autres, s’amusent a siffler quand ils passent devant les admirateurs. Ca siffle a tout vent, c’est une vraie symphonie.
Philippe

Il me semble que quand on met 600€ sur la table (1/2 smic), on est en droit d’attendre une fidélité à tous les niveaux, esthétique comme sonore. Marklin ou pas Marklin.
Après, l’utilisation que chacun peut avoir est purement personnelle.
J’aime beaucoup Marklin qui est la seule marque à proposer une telle diversité dans son offre, j’apprécierai aussi qu’elle cherche à évoluer à l’instar de certaines autres marques, fumigène / Son / power pack / moteur , c’est aussi ça être leader.