Marklin 241 (messages fusionnés)

Bonjour Daniel,

J’ai préféré supprimer la phrase pour ne pas créé de problèmes au forum, mais de mon point de vue personnel, ce type de pratique commerciale est vraiment scandaleuse.

Pour les notifications, la réception par mail est bien activée dans mon profil.

Mais revenons au sujet principal qui est cette la belle locomotive à vapeur 241 produite par Marklin et Trix.

Sébastien

Bonjour à tous

Ca y est, après une longue attente, je viens de recevoir ma 241A65 grace à la recherche de mon fils.
C’est une Trix 22941 alors que je suis Märkliniste aussi l’ai-je transformé en 3 rails.
La transformation

  • tirer la hotte à charbon (clipsée), défaire les deux vis de fixation de la caisse du tender et retirer celle-ci après retrait du connecteur des fils d’alimentation des feux arrières,
  • petite coupure de piste près de la pin 22 du décodeur (en opposition avec la pin 11 de détrompage)
  • remplacement du frotteur Trix sur le bogie avant du tender par un frotteur Märklin du bon type (même embase)
  • dessoudage sur la platine du tender des 2 fils noirs et 2 fils marron marron respectivement sur les plots TRKL et TRKR (rail à gauche et rail à droite)
  • identification par mutimètre des 2 fils venant du boggie avant, soudure ensemble et raccordement à la pin 22 du décodeur (la pin des plots centraux)
  • ressoudage des 2 autres fils à leur place d’origine (Noir sur TRKL et marron sur TRKR et raccordement de TRKL et TRKR par un fil (augmente le nombre de roues pour le retour de courrant et facilite la détection de voie)

Ainsi la locomotive prend son courant par les 4 roues arrière du tender et les 4 roues des essieux moteurs 1 et 2 ce qui semble suffisant (en plus du ski frotteur bien-sur).

Note; cette transformation est reversible (il suffit de ressouder les fils noir et marrons à leur place, de remettre le frotteur Trix en place, de ressouder la coupure près de la pin 22 du décodeur et retirer mla connection entre TRKL et TRKR.

Fonctionnement
Comme d’autres l’on dit avant moi, le fonctionnement est fantastique, forte puissance de traction, très bel aspect et circulation sans problèmes sur mon réseau comportant aussi des courbes R1 (360mm en rails C).

Réglages

  • Réduction de la puissance sonore (à 200 / 255)
  • augmentation de la distance d’accélération et de freinage (à 40)
  • changement du sifflet en mode impulsionnel
    Voià, le roi n’est pas mon cousin. Merci à ma famille

Sympa la fête des pères !

Bravo Jean et super content pour toi :cheers:

François, Vincent

Oui c’est vraiment formidable et je peux maintenant dire combien j’ai été déçu de savoir que je n’aurai jamais cette machine.
Vincent si tu la veux continue à chercher et une Trix fait aussi bien l’affaire.
La modification n’est pas très difficile
Ci dessous, le tender ouvert et la modification à faire
s26.postimg.cc/9wxjvya89/22941_Trix_Modifs.jpg

Bonne chance

Bonjour Jean,
Bonjour tout le monde,

Merci pour l’info et le tutoriel pour la transformation.
En ce qui me concerne, j’ai définitivement abandonné l’idée d’acquérir ce modèle et j’ai préféré m’offrir un petit autorail type schienenbus en édition spéciale “Wulle”.
Il a vraiment bien sa place sur mon réseau. Ici une petite vidéo réalisée dans la partie gauche.

Bonjour a tous

Vincent: le principal c’est de choisir ce qu’on aime et faire la distinction entre une toquade et une passion.
Belle video, j’aime beaucoup cet autorail: j’ai celui avec une remorque à 2 roues.

Exactement Jean :wink:
Très jolie version que tu as là aussi :heart:

Bonjour à tous

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous une vidéo de ma 241 A Trix transformée en Märklin
La rame de voitures est la Lorelei (Rame splendide Grande lignes de la DB: Märklin 43209)

C’est vraiment une loco splendide qui roule très bien avec une puissance de traction phénoménale. Prochaine vidéo: manoeuvre en gare et sur la plaque tournante (le programme Rocrail est presque fini)

:heart: :heart: :heart:

Bonjour Jean,
Je suis de curieux du bruit de ton sifflet en mode impulsionnel.
Philippe

Jean : C’est vrai, tu as un sifflet qui fait du bruit quand il a une impulsion ? :astonished: :wink: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

=====>>>> suis sorti en courant.

Bonjour Philippe, seul le sifflet américain n’était pas programmé en impulsionnel. Le résultat ne change pas grand chose. Les bruits de sifflet sont ridicules et je n’ai pas programmé Rocrail pour les activer.
C’est dommage mais comme la loco est très belle et fonctionne bien c’est l’essentiel.

Bonsoir Jean,

Pardon de te répondre si tardivement. Je viens juste de lire ta réponse.
Merci pour ta réponse.
Pour le siffet, effectivement, c’est plus que nul, mais y a rien a faire. La seule chose serait de changer le décodeur pour um Esu et programmer soi même des sons, ou alors pouvoir débloquer ce foutu mfx et reprogrammer le sifflet.
Maerklin en tout cas ne veut plus rien faire pour nous. La discussion avec eux est close.
Pour le reste c’est une superbe machine.
Cordialement
Philippe

Bonjour,

Le prix du carton devient bien cher.
300 euros pour la boite de cette 241 c’est impressionnant.
Je mis la mienne dans un coffre fort !!!
Philippe

ebay.de/itm/Marklin-LEERKAR … Sw2tFaa6kR

Bonjour
Oui c’est pathetique il cherche depuis des mois a vendre son carton. Ce qui est rassurant c’est que personne n’a mis le prix d’une belle loco pour un bout de carton

Tant mieux tant mieux. Faut avoir des sous en trop pour dépenser 300 balles pour une boite en carton. Quand on achète la loco, on a la boite avec. A quoi bon en avoir une 2ème.
Je veux pas dire, dans 50 ans peut-être, si cette loco n’est jamais resortie comme la BB Jacquemin Capitole, cette boite coûterait bien quelque chose, mais jamais 300 euros.
Quel monde bizarre.
Philippe

bonjour Philippe, la BB capitole est resortie sous forme de coffret en 2009 avec 4 voitures, j’ai celui ci et je ne regrette pas mon achat même si les voiture en toles font un peu jouet, je leur ai mis l’éclairage! le numero du coffret est le 28590.

Mais … Laure a une collection du feu de Dieu ! :astonished: :open_mouth:
Faut le savoir.

Bonjour,

Ah je ne connais pas ce coffret. Je sais que cette BB 9200 Capitol en boite bleu clair est toujours un modèle bien cher. Je l’ai vu a maintes fois sur des salons, pour à l’époque 500 florins, 250 euros de nos jours.
Maerklin a prévue de sortir pour l’année prochaine la rame Capitol en minitrix.
Pourquoi pas par la suite une version en HO. Toute moderne, ganz metal, ultra détaillée, décodeur sons etc etc. Par une réplique de l’ancienne version.
Mon épouse adore cette rame, c’est un bon point pour l’achat.
Laure, j’ai vu sur internet ton coffret, effectivement c’est une réplique de l’ancien.
Très très beau tout ca.
Philippe