Marklin 241 (messages fusionnés)

Bonsoir Philippe.
Pour accompagner cette 241-016, j’ai un coffret 3e classe OCEM ETAT de LSM, deux voitures OCEM ETAT (1ère classe et mixte-fourgon) en commande chez R37, des fourgons OCEM ex ETAT REE, deux voitures Ty et une rame de 5 voitures “saucisson” Loco-diffusion (une seule est construite).
Il y a aussi un lot de voitures OCEM Jouef repeintes en marquages ETAT.
De quoi faire un Paris-Cherbourg ou un Paris-Rouen-Le Havre.

Et pour Francis, toujours aussi merveilleux.
Mais il faut en avoir pour OSER transformer une machine de ce prix. BRAVO

:astonished: Très beau travail Francis !

Francis,

Quel veinard. Tu pourras faire une très belle rame historique.
Philippe.

Merci à tous.
Finalement, elle est à peine plus chère qu’un kit LSL (où il faut tout faire).

C’est normal, ces marques n’ont pas le moindre outil de production industriel. Ils se tournent donc naturellement vers la chine.
Je pourrais comprendre que Marklin ait recours à la chine s’il devait faire face à une demande importante de ce même pays et produire en local. C’est loin d’être le cas.
Attendons les investigations pour savoir le vrai du faux.

Bonjour à tous,

J’ai envoyer un mail chez Marklin et à mon détaillant, je posterai leurs réponse

Sébastien

Je l’ai reçu aujourd’hui. J’avais encore jamais eu une machine d’une telle finition. Franchement, pour ceux qui ne lui trouvent que des critiques, je crois qu’ils devraient soit consulter un… soit changer de hobby.

Bonjour Pierre-yves,
Oh je ne crois pas que sur ce forum il y ait beaucoup de gens qui critiquent ce modèle. C’est plutôt chez les compteurs de rivets du forum voisin.
De mon côté je trouve seulement dommage que Maerklin n’ai pas pu reproduire le sifflet français correctement.
Je leur ai envoyé 4 mails sur ce sujet, mais ils ne peuvent plus rien faire. Le décodeur est bloqué d’usIne, donc on ne peut pas comme un Esu y changer quoi que ce soit.
A moins d’être pro en informatique.
Pour le reste c’est une superbe machine.
Mes vidéos se trouvent sur YouTube sous filipi58.
Cordialement.
Philippe

Amuse toi bien avec ta locomotive.

Bonjour à tous,
filipi58 a écrit: “Oh je ne crois pas que sur ce forum il y ait beaucoup de gens qui critiquent ce modèle.”
Alors je vais me dévouer :mrgreen:
L’aspect du modèle ne souffre pas de grosses critiques, elles ont été déjà postées: le modèle est seulement le modèle actuel modifié pour la Suisse (3è phare…)
Les roues sont un peu réduites à cause de ces boudins trop gros. Sans passer au RP25, il est possible de réduire un peu, des constructeurs le font avec des modèles communs 2/3 rails (ESU, LS Models).
Et puis, même le RP 25 passe sur les aiguilles C, voir ici: marklin-users.net/forum/pos … d-Turnouts (commentaire sous la seconde photo: They are no problem for my engines, nor for cars with RP25 wheels.
En français: Ils ne posent aucun problème pour mes moteurs, ni pour les voitures équipées de roues RP25. (marrant: engines est toujours traduit par moteur, jamais machine :lol!: )

Là-dessus, Märklin devrait évoluer sous peine d’être distancé par la concurrence, mais ce n’est pas le plus grave: le son et le fumigène. Sans parler du sifflet anémique, la production de fumée est RIDICULE, digne des années 50. Allez regarder la concurrence encore une fois; ESU ou MTH (le meilleur fumigène pulsé à mon avis en HO).

Alors, en résumé, ce modèle est joli, mais ce n’est pas la perfection annoncée, tant s’en faut, désolé. Comme dit le dicton “qui aime bien châtie bien”.
Aucun de ces problèmes n’est rédhibitoire, il suffit de s’inspirer des meilleurs réalisations, Il n’y a aucune honte à cela.
Attendons le retirage dans quelque temps, des corrections seront probablement effectuées et le modèle approchera la perfection!

Amicalement, Bernard.

Bonjour à tous,

Je pense que c’est un très bel objet, mais à mon goût personnel je rêverai d’une version plus représentative de celles qui roulaient à l’epoque.
Pourquoi pas une version musée de Mulhouse par exemple ou mieux une version patinée.

Je ne suis pas hyper fan des flancs blancs des roues et surtout de là finition dorée de certaines pièces, un peu trop clinquante à mon goût.

Maintenant j’avoue ne l’avoir vue qu’en photo, peut être la vue du modèle réel modifierait elle mon jugement ?

Je partage le jugement de Bernard à propos des générateurs de fumées , ou la concurrence propose des choses assez réalistes.

Bonsoir tout le monde,

Perso je n’utilise jamais le générateur de fumée de mes vapeurs Märklin, car le liquide utilisé a tendance à laisser des taches ou projections huileuses.

Bonsoir à tous.
Mon petit bricolage avec du Canson fonctionne sur du R2 de la voie K mais seulement en courbes à gauche.
Dans les courbes à droite, les injecteurs empêchent le bissel de se décaler suffisamment. Il faut donc supprimer les lames de ressort de ce côté pour pouvoir prendre les courbes (ou les affiner très fortement) . Comme les injecteurs cachent presque totalement le bissel, je vais me limiter au morceau de Canson.

Pour les quelques fumerolles des systèmes classique, je comprends
Mais pour une vraie vapeur : Un exemple avec cette 231, moi je trouve cela sympa

Maintenant, encore une qui ne passe pas le R 1… ! :confused:

Mais la prochaine qui sera compatible avec vapeur pulsée, c’est sur je craque

Bonjour Philippe,

C’est clair que devant de telles fumeroles… chapeau bas !

Bonsoir Philippe,

Ca c’est sur que le fumigène des REE n’a rien a voir au fumigène Maerklin datant de mathusalem.
Maerklin n’a peut-être pas encore cette technique chez eux.
Ou alors,il aurait fallu débourser une centaine d’euros de plus pour avoir une machine sna fautes.
Le réalisme devient alors bien cher.
Philippe

Bonjour,

Résumons… Cette 241 A 65 aurait donc…de gros défauts : :cry:

  • Elle est Suisse (trois phares) :astonished:
  • Ses roues ne sont pas justes
  • Elle fume mal…
  • Elle siffle trop sec…

M’en fous… ce sont des détails infimes.
Cette machine nous a fait rêver. baver dès l’annonce de sa sortie…
L’avons-nous trop portée aux nues ?
Il y a eu un effort “hénaurme” de précision dans les détails à la conception de cette machine.
Je rends hommage au travail des concepteurs, je reste totalement admiratif.
Je l’accepte, la caresse du regard et l’adopte comme elle est.
Laissons-donc aux “autres” leurs maigres avantages.

On ne cassera pas mon rêve.

:santa:

Tout pareil pour moi Pierre :sunny:
Ces reproches que certains lui font sont insignifiants pour moi également et on ne cassera pas mon rêve non plus !
Je n’espère qu’une chose, c’est recevoir au plus vite des nouvelles de chez Lippe, m’annonçant qu’elle est arrivée…

Bonjour

Premièrement, je ne l’ai pas.
Deuxièmement, pour corroborer les dires de Pierre, elle serait sortie il y a 25 ans, quand internet , Youtube,les photos en pagaille …n’existaient pas, à part les ex-chauffeurs de la machine, je me demande QUI se souviendrait encore que le chapeau de la pipe d’admission du convertisseur du générateur de klaxon avait 5 pans plutôt que 4 ???
Jamais contents. A force de pinailler, vous venez de voir le dernier modèle SNCF produit par Göppingen.
En attendant, tout est vendu, et celui qui n’est pas content, il n’a qu’à demander à Francis un tuning de sa machine.
Le sifflet, d’accord, mais c’est vachement important, tout le monde sait qu’un train siffle tout le long d’un parcours, mais avez-vous fait attention au chargement du charbon. Celui-ci représente le chargement à l’aide d’une pelle rectangulaire, alors que la 241 avait une pelle triangulaire, damned !!!
M’étonne pas que Märklin France ait fermé ses portes.
50 pages sur LR, 28 pages ici…
A l’annonce de la machine, il était dit que c’était la version " Helvétique " , non ?

Tout ce baratin en mode humour pour dire qu’elle est superbe, comme votre épouse, avec quelques détails qui auraient pu être mieux réfléchis, comme pour votre épouse, mais vous n’en faites pas un foin, elle est tellement belle votre épouse.

Profitez, profitez, prenez les 99 % de bon et ne faites pas attention au reste, vous êtes moins pointilleux pour le profil de vos voies, vos rayons serrés, la hauteur de vos arbres, mais est-ce important ?
Que je regrette le temps où l’on pouvait se permettre ceci.

(Pascal dans " le coffre à jouet d’un Märkliniste ")

Bonjour à tous,
je n’ai, moi aussi, pas acheté cette machine que j’attendais, mais cela ne va pas m’empêcher de réitérer mes dires sur ses défauts!

Bien sûr nous étions satisfaits autrefois avec des modèles tels que le montre la dernière photos et aurions aimé voir une 241A même imparfaite
de ce genre, mais…

Mais le GROS problème est que Märklin améliore lentement ses produits, contrairement à la concurrence alors que les PRIX, EUX, MONTENT RAPIDEMENT, comme chez les concurrents!(série 85 équipée son 300 euros, Br24 basique sans son mais fumée 200 euros et la 241 A le prix?)

En gros, c’est vouloir vendre une Renault d’il y a 10 ans au prix d’une VW actuelle! Les 2 roulent sur la même route, ont presque les mêmes équipements…

Pour vendre au prix imposé par les équipements actuels, il faut mettre ces équipements au niveau, c’est tout!

Ou alors on sort une version de base; sans décodeur son, fumée… au prix de base!
J’admets un bon argument: elle roule bien, et c’est bien la moindre des choses, il ne manquerait plus que ça!

Maintenant je n’ai aucune jalousie envers les heureux acquéreurs. il leur suffira de la faire rouler sans son, sans fumée et ce sera parfait, enfin je l’espère pour eux; quant au rapport qualité/prix à ce moment-là!

Amicalement, Bernard.