Marklin 241 (messages fusionnés)

Hello,

Chaque détaillant n’est pas livré en même temps et ce n’est pas que chez Märklin, et en aillant discuter avec deux d’entre eux sur Genève, ils ne reçoivent pas toutes les commandes en une seule fois.

Superbe rame très cohérente, magnifique. Tant si (éventuellement) le réalisme n’est pas présent.

Bonsoir,

Ci dessous un article intéressant sur l’histoire des chemins de fer de l’État.

ratbibliotheque.canalblog.com/ar … 37680.html

Et pour moi les plus belles voitures.
Les ocem transatlantiques bi-tons.
goo.gl/images/HDCiXk

Philippe

Je passe devant en rentrant du boulot tous les jours…
Ils sont eux-mêmes étonnés de n’envore avoir rien reçu.
Bah! La patience est digne de vertue.

Bonjour,

Petite question à ceux qui ont déjà reçu leur modèle : y avait-il un petit autocollant Made in China sur la boîte de la loco ?

Geza Hanniker, un gars habitant aux USA, vient de recevoir la sienne et il y a un autocollant Made in China dessus … :open_mouth:

Je vous mets en PJ les photos de son déballage (j’ai son go ahead).

Voilà pourquoi ça met du temps à arriver. La Chine ce n’est pas la porte à côté :bounce:

Antoine



Bonjour,

Pas sur la mienne en tout-cas…
C’est l’emballage qui est “Made in China” ou la loc ? C’est bizarre cet autocollant rajouté…
Déjà une copie piratée ??? un “Hoax”…?

Ou alors…
Un truc pour contourner les (sur)taxes à l’importation sur les produits venant d’Allemagne ?

Ce pourrait être une hypothèse vu que c’est aux States.

Bonjour Pierre et Antoine,

Ça m’interpelle aussi, mais ton hypothèse tiens la route Pierre.
Maintenant, quel fabricant ne fait pas sous-traiter en Chine ?
Ou bien de l’intox ?
Franchement je ne sais que penser … :scratch:
Dans les papiers et la doc qui accompagnent ta loco,aucune mention “made in China” ?

Bonjour,

Une discussion bien intéressante. Sur la mienne je n’ai pas cet autocollant. Y a le code barre avec le 4 comme premier chiffre, qui indique le pays de fabrication, l’Allemagne pour le 4.
Donc ce pourrait être que la boite soit produite en Chine, et la la loco à Göppingen, ou alors la loco serait sous-traité en Chine. On en parle dans le forum Maerklin anglais. Marklin users forum.
D’après les dires d’un forumiste, il aurait entendu d’un gars de Maerklin que ce modèle a été conçu à Göppingen, et pour des raisons de coûts, produit en Chine. Sinon il aurait du coûter bien plus cher. Mais bon a savoir si c’est vrai. Maerklin avait bien annoncé que tous leurs produits étaient fait en Europe, Göppingen Allemagne et Gyor en Hongrie. Plus rien en Chine.
Alors qui dit vrai ?. Je crois que pour l’Europe cet autocollant n’est pas obligatoire, mais pour les States, ils doivent le mettre.
Philippe

Bonjour,

Seule différence constatée avec mes autres acquisitions de Märklin, le livret.
Celui de cette 241, produit de “haut de gamme” est en papier journal (ou PQ) :laughing: contrairement aux habituelles docs en papier glacé.

Pas bien grave, du moment qu’il y en a un.

Quoi ? du made in china !
Avec l’outil de production dont dispose Marklin, ce serait un comble et une énorme faute de goût. Pour une fois qu’ils font une nouvelle conception d’une Française !
Espérons que ce soit une blague qui ait été faite.

Je vais poser la question à Geza et je reviens vers vous. Mais ce n’est clairement pas un hoax/blague.

Bah…
Mes iMac(s) et mon iPhone sont bien faits en Chine… et çà ne me gêne pas plus que çà !
:mrgreen:

Bonsoir,

Les locomotives Esu a plus de 400 euros, les REE, R37, tout ca c’est aussi produit en Chine.
A savoir.
Philippe

Update: j’ai eu Geza. Cela n’a rien du blague évidemment. Il n’y a rien qui fasse mention d’une fabrication en Chine dans la documentation. Mais il est lui-même dubitatif quand à ce sticker.

Et bien, qu’il regarde le code barre sur la boite.
Ce sera déjà un grand pas.
Filipi58 nous donne une indication importante.
Donc, il commence par le chiffre 4 ?

Exactement !

Bonjour à tous.
J’ai reçu la machine (en provenance d’Aulnay sous Bois) lundi dernier.
Après les tests d’usage sur le banc d’essai, j’ai commencé à la désosser mercredi :blush: pour la transformer en version ETAT avec des petits écrans pare-fumées (Merci Christian91). J’ai aussi supprimé le dispositif TIA sur l’arrière du tender. Pour bien faire, il aurait fallu déplacer la pompe double vers l’avant et la turbo-dynamo vers l’abri mais cela suppose de la “chirurgie” lourde que j’ai préféré éviter.
J’ai utilisé les ressorts de la pièce de vitrine, collés sur un morceau de Canson lui-même collé (à l’avant seulement pour qu’il puisse s’écarter un peu dans les courbes R2) sur la pièce échancrée pour le passage de roue du bissel.
Quelques coups de pinceau, un nouveau numéro, une petite patine et voilà le résultat (désolé pour la qualité de certaines images, l’éclairage n’est pas optimum et je suis une “quiche” en photo).






Il manque encore les plaques ETAT (sous les fenêtres de l’abri) et 241-016 (sur les pare-fumées), commandées il y a deux mois chez LP-Création.

Bonsoir Francis,

Quel boulot, chapeau pour ce travail.
As tu des voitures État.
Félicitations.
Philippe

ps:
Voici un lien avec le code barre des pays.
ufc-quechoisir-var-est.org/l … s-par-pays

Sur la boite de la locomotive on a ces 3 premiers chiffres. 4 001
Donc d’après la liste, fait en Allemagne.

Bonsoir à tous,

Magnifique transformation Françis, quel travail de patience et de minutie.

Pour le “made in china”, il faudrait poser la question directement chez Marklin, mais ils vont peut-être botté en touche.
Pourtant lors du rachat, ils avaient annoncé qu’il n’y aurait plus rien de fabriqué en Chine.
Sur la boite de ma V60 ESU made in china le code barre commence par 404

Sébastien

Attention,