Marklin 241 (messages fusionnés)

Bonsoir,

Bien sûr qu’il n’y a rien à dire ,cette machine est très très belle :heart: :heart: :heart:
Par-contre la bande-son :astonished: nous sommes très loin de ce que propose REE/Modèle … :blush:

Merci pour la vidéo :king:

Bonjour à tous,

Pour Philippe: Excellente impression, marche douce, vitesse adaptée, excellent ralenti. Par contre quelques réserves sur la sono; le 9/12 j’irai voir (et écouter !) la machine réelle en circulation (Koblenz-Konstanz) pour mesurer le désastre.

Pour Antoine: merci du message sympa. Pour les vues en suivi, j’ai renoncé à utiliser la 460 Roco avec caméra, la qualité est vraiment trop médiocre. J’ai posé mon caméscope HD sur un wagon surbaissé pour camion (chaussée roulante); il y a eu quelques déraillements (coupés au montage, gnark !) mais en gros ça fonctionne et le résultat est bien meilleur.

J’ai acheté la 241 chez CONRAD à Emmenbrücke vendredi; leur prix est de CHF 599.95, mais j’ai profité du “black-friday” avec 11% de rabais (= environ CHF 536.-). Il y en a encore 1 en stock à Emmenbrücke et 3 à Dietlikon, mais c’est la situation le 26/11 à 20.30, ça peut changer de minute en minute.

Bonne semaine et cordiales salutations de Montreux.

Jean

Bonsoir,

Voici une vidéo avec la 241.A.65. A 4.36 minutes du film, on peut très bien entendre le sifflet bi-tons français que Maerklin a voulu reproduire.
L’idée est juste, mais c‘est bizarre qu’il resorte si mauvais sur ce décodeur mfx.

youtu.be/6HzRrmn_ZUc

Philippe

Bonjour Philippe,
Merci pour cette vidéo. Quel monstre cette machine ! Magnifique !!

Bonjour à tous,
Après avoir vu cette machine sur le stand Märklin à Railexpo, mon ressenti est mitigé en ce sens que la réalisation du modèle est bien à la hauteur de la réputation de la marque au détail près de la coloration or de certains équipements. Ce qui me gène le plus c’est bien la bande son qui outre les pb de sifflets déjà mentionnés est très sèche dans sa tonalité, surtout en ce qui concerne les coups d’échappement. En surfant sur Youtube, je suis allé voir ce que certains ont faits en digitalisant la 241P Jouef sur la base d’un décodeur ESU. A mon avis c’est quand même plus convaincant, d’autant plus que la bande son ESU date de pas mal d’années et qu’aujourd’hui on fait encore mieux, voir Zimo par ex.
C’est une bien belle machine qui aurait mérité un peu plus de soin de la part de la marque, pour la partie son, laquelle ne représente qu’une toute petite partie du coût de réalisation d’un tel modèle.
Cette vidéo me semble bien coller à le machine, de mon point de vue.


Cordialement,

Bonsoir Yann,

J’ ai envoyé un mail à Maerklin. Les nouveaux décodeurs maerklin se programment grâce à la clé USB et le logiciel.
Peut-être que l’on peut reprogrammer celui la. Sur la vidéo que j’ ai posté, a la minute 4.38 exactement, on entend bien le sifflet. C’est ca que l’on devrait entendre sur cette Maerklin. Ca doit pas être bien sorcier pour enregistrer ce son.
Qu’est ce qui cloche la dedans. Ce sont des décodeurs nouvelle génération de 64 bits, bien à la hauteur des Esu 4.0.
Philippe

Bonsoir,

Voici pour comparer, une vidéo de mon diesel A1AA1A 68020 de Roco, équipé d’origine d’un loksousnd Esu 3.5
J’ai seulement changé quelques sons qui ne me plaisait pas. J’ai mis les 2 trompes d’ une CC6500 et 2 autres annonces en gare.
C’est un décodeur de 16 bits.
Ecoutez la différence.

Philippe

J’ai pu aller récupérer la mienne.
Elle est trop belle :smiley:

Finalement je l’ai collée sur la rame CIWL bleue de Marklin, je ne pense pas que ça soit réaliste, mais c’est classe :smiley:

Six,

Félicitations pour ta machine.
Elle est superbe, et avec ta rame ciwl, quelle classe.
Philippe

Bonsoir Philippe,
Pour autant que je sache,à partir des générations de décodeurs MSD on peut modifier les sons. Cette machine est probablement équipée en Msd3. J’ai vu qq part un didacticiel (peut être Märklin) sous forme de vidéo, expliquant comment changer un son sur ces décodeurs mais je ne sais pas la retrouver. Je me souviens que c’était en Allemand. Si quelqu’un à déjà fait cette manip ça aiderait bien.
Cordialement,

Bonjour Yann,

Pour une locomotive a 600 euros, on ne peut pas accepter ceci.
Comme tu dis, les nouveaux décodeurs Msd3 sont programmables a volonté via le logiciel Maerklin et la clé USB.
Philippe

Bonsoir,

Eh bien ca a était bien vite, voici la réponse de Maerklin.
Comme vous pourrez le lire, ce n’est pas possible de modifier des décodeurs sons, qui sont montés tout prêts depuis l’usine.
J’ai donc répondu en disant que pour une locomotive a 600 euros, ce n’était pas possible de faire une faute comme celle la. Soit ils n’ont pas les connaissances, ou alors pas le personnel compétent pour programmer des décodeurs. Ce qui est bien décevable pour une marque comme Maerklin.

Philippe

Sehr geehrter Herr Hanus,
Viele Dank für Ihre E-Mail.
Es freut uns, dass Ihnen unser Modell der BR 241 gut gefällt.

Bezüglich der Sounds können keine Änderungen vorgenommen werden. Serienmäßig eingebaute Decoder sind nicht bespielbar.

Wir hoffen, dass wir Ihnen auf diese Weise weiterhelfen können.
Mit freundlichen Grüßen

Ihre Kundenberaterin

Selma Reinert.

Merci pour l’email envoyé à Marklin. Si on ne peut pas modifier les sons du décodeur d’origine, la solution radicale de changer carrément de décodeur (en gardant toutes les fonctions lumineuses et fumigène) et de mettre un ESU par exemple est-elle possible ?

Antoine

Antoine,

Bien dommage de rajouter 120 euros pour avoir des sons qui soient juste. Ca fait cher la Maerklin.
Y doit bien y avoir parmis les forumiste, des pros qui savent comment re programmer ce décodeur.
Philippe

Bonjour,
Je vois beaucoup d’échanges pour les histoires de sons mais il faudrait déjà avoir la loco pour l’admirer, ce qui n’est pas mon cas. Je préférerai avoir votre avis sur l’état des livraisons en France. Pour ma part j’ai réservé la mienne au Pullman et pour l’instant pas de nouvelle.
Les fournisseurs français ont’ils été livrés ?
Philippe

Bonsoir,

Pour ceux qui sont comme Philippe ci-dessus et qui ont passé commande chez “Au Pullman”, qu’il ne s’inquiète pas outre mesure. Je suis passé à la boutique samedi dernier pour récupérer le pavé 2017/2018 Marklin et j’ai posé la question pour savoir s’ils avaient des infos quant à la livraison de la 241. Ils m’ont répondus que les premières machines devraient commencer à arriver d’ici le 15 Décembre. Patience

Laurent

Sur le site de Pierre et Dominique (où j’ai réservé), elles seraient arrivée lundi 27 novembre.

Concernant les livraisons, j’étais au Pullman hier. Ils venaient d’avoir Marklin au téléphone. 40 locos sont normalement parties aujourd’hui des usines direction rue d’Amsterdam. Donc ils m’ont dit que les appels devraient commencer début de semaine prochaine.

Pierre Dom en avait reçu 15 la semaine dernière.

Antoine

Il va falloir patienter encore un peu. Pour Noël peut être. Le principal est quand même d’en avoir une.
Philippe

Que dire alors pour ceux qui doivent débourser cette somme alors qu’ils n’en ont rien à f…tre des sons sur une loco.
Il ne faut pas demander combien ils s’en mettent dans la poche avec ces décodeurs. Une bonne loco sans décodeur à 450 € et chacun y place celui de son choix.
A ce rythme là, dans 20 ans, il n’y aura plus de modélistes. Impossible d’avoir une relève à de tels prix.