Märkin 012-081-6

Bonjour et bonne année. J’avais acheté par erreur cette loco Märklin 012 081 6. Qui semble être une courant continu deux rails. Plutôt que de la revendre j’aimerais la transformer en AC et la digitaliser ensuite. Laprise de courant se fait sur le tender. Est-ce faisable ou impossible ? Il me semble que oui avec un peu de patience !! Voici son “ventre”



.

Référence Hamo 8310 ?
Merci de préciser la ou les références dans vos questions :wink:

C’est une question que vous posez ? Si oui je ne vois pas de références Hamo 8310 sur la machine.

Oui, c’est une question car vous ne mentionnez pas la référence de la machine.
En tapant BR 012 081-6 sur internet, on tombe soit sur la Märklin 3310 (3 rails) ou la version 2 rails Hamo 8310.

C’est bien une deux rails mais il n’y a aucune référence de Hamo ni de 8310. Jugez en vous même j’ai mis deux photos.


Bonsoir Guy
Je suspecte très fort que c’est très simple:

  • la vis du frotteur avant sur le tender doit être retirée et le frotteur remplacé par un “ski” Märklin
  • les axes du bogie arrière du tender doivent être alternés de façon à prendre la masse par les deux rails (Ils sont simplement enclipsés)
  • le chassis du bogie avant du tender doit être raccordé à la masse pour améliorer ce retour de masse
  • il peut y avoir d’autres améliorations simples pour améliorer la prise de masse et la détection de présence sur les détecteurs
    Note: j’ai la même loco en 3 rails (Märklin 3610 de 1988) et je ferais des photos dès que possible

Amicalement
Jean

Voici la photo promise


Il me semble que les seules différences avec votre loco sont

  • les axes isolés
  • les frotteurs roue gauche et droite (bogie avant et arrière du tender).
  • le moteur en CC à aimant permanent.

Piece of cake I think
Amicalement
Jean

Je pense qu’il y a une différence entre les moteurs HAMO et les moteurs “kit haute performance Märklin”.
Il faut faire attention au type de décodeur pour moteur CC.
J’ai déjà grillé un décodeur TAMS - G - 42 avec un moteur HAMO.

Bonsoir je ne connais pas des décodeurs TAMS (j’utilise des mLD3 ou mSD3) mais les moteurs HAMO (Märklin) sont simplement à trois pôles au lieu des moteurs Märklin “HDLA” à 5 poles et ce n’est certainement pas la cause de la “grillade” de votre décodeur. C’est vrai qu’un moteur à 5 poles est mieux qu’un moteur à 3 poles mais ce n’est pas le jour et la nuit. Un décodeur de qualité est tout aussi important.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »
  1. Ok, mais je pense que les paramètres “moteur” des mLD3 ou mSD3 sont, par défaut, fait pour des moteurs DC hautes performances.
  2. Pour installer un décodeur sur une locomotive HAMO, il faut faire attention à vérifier qu’il n y a pas de mise à la masse en particulier au niveau des 2 vis du carter porte-balais.

Bonjour à tous
@Benoit92
1- c’est oublier la fonction d’auto apprentissage des décodeurs Märklin mLD3 et mSD3
2- N’y aurait-il pas confusion avec Fleischmann? Märklin (aka Hamo) n’a JAMAIS connecté au chassis un des balais de ses moteurs.
Amicalement
Jean

Exact, sur les anciens flasques des moteurs Fleischmann, la masse se fait au châssis via les balais du moteur annulaire.
J’ai eu la BR 96 Hamo (réf. 8396), aucune connection des balais du moteur au châssis.

Attention, il s’agit bien d’un moteur à aimant permanent donc en Courant Continu. Surtout pas de courant alternatif pour ce moteur.
Pour ma part, j’ai des moteurs alternatif, que j’ai passés en moteur a courant continu , tout en changeant la bobine, ( et pas la bibine, qu’oique), :sweat_smile: ,avec un aimant permanent, puis mis un décodeur TAMS série LD G 32 ou 42, et jusqu’à présent cela marche bien…
Je confirme comme @johnjeanb pas de fils connecté au châssis, par contre chez Fleischmann, sur les anciens moteurs, c’est le cas.

Bonne soirée.

Yannick

Quel aimant utilisez vous ?

Bonjour Benoit,
Ce sont des Kits fourni pour Marklin ou autres afin de moderniser les vieux moteurs alternatif en moteur en courant continu. A savoir, que ce kit ce compose d’un rotor à 5 pôles, deux flasques et l’aimant monté sur le stator, et enfin les charbons.
Voici un exemple :slight_smile:

Bonsoir Jean, voilà je vais mettre un décodeur dans cette jolie loco. C’est même un décodeur sonore de Marklin (60975) c’est le premier sonore que je place, je sens déjà venir les questions ! . Avez-vous changé le moteur ou le moteur DC en place convient-il ? Sans parler d’un éventuel 5 pôles.

Je ne veux pas me substituer à Jean.
Je me permets juste de remarquer qu’un moteur 5 pôles procure une autre qualité de roulement, c’est la différence entre un moteur 2CV et un six-cylindres-en-ligne. L’aimant dans le kit 60941 est bien plus fort que l’aimant des moteurs hamo d’époque, ce qui augmente le couple du moteur, et le rotor 5 pôles a bien moins d’à-coups que le rotor 3 pôles. Logique, ce dernier doit faire 120° entre deux pôles, le premier que 72°. La souplesse ne peut qu’en gagner !

Je ne veux pas être l’avocat du Diable, mais vous aimez aller dans la difficulté. Votre loc d’avant était une bête à chagrin, avec ces bielles capricieuses et son manque de place.
Avec celle-ci je vous souhaite bien du courage aussi. Il faut installer toute l’électronique dans le tender. Ensuite, vous aurez une toile d’araignée de fils avec encore l’ampoule du tender. Après ça il faut amener les fils moteur et lampe frontale (+ fumigène) dans la loco. L’ampoule frontale (ou LED), ce n’est pas si simple.
Bref, si votre loco vous a couté 50 Euros et encore 40 pour décodeur et 40 pour le moteur 5 pôles, vous gagneriez d’acheter une loco un peu plus cher mais déjà digitalisée.
Sans compter qu’il faut une certaine maîtrise pour se lancer dans la digitalisation des loco vapeur.
Prenez le temps de la réflexion.

1 « J'aime »

Bonsoir Guy
Le moteur de votre loco Hamo peut être conservé pour un mSD3 ou remplacé par un moteur HDLA (5 poles) meilleurs résultats, un peu plus cher et, normalement c’est le 60941.
Attention: La conversion en sonore n’est à conseiller que si la loco est silencieuse sinon un mLD3 fera l’affaire.
Il est probable que le décodeur soit à placer dans le tender avec le Haut Parleur
Voici ma 3610 de 1988 démontée avec som moteur AC et son décodeur d’origine avec composants “discrets” montés debout. Elle est la version digitale de la 3310 et de la Hamo 8310 que vous avez


Amicalement
Jean