Märkin 012-081-6

C’est votre point de vue. Personnellement mon plaisir réside dans “le faire soi-même”. Même si je fais des bêtises dues à mon manque d’expérience dans le domaine je préfère le faire moi même. Je considère que c’est LA bonne manière pour apprendre. Merci pour votre message et bonne journée.

Alors si c’est votre plaisir et l’envie d’apprendre, je comprends et je respecte.

Personnellement, je le fais pour des raisons financières. J’économise entre 80 et 150 Euros par rapport à une machine digitalisée.

Alors bonne digitalisation :wink:

Bof. Il n’y a pas beaucoup de machines plus faciles à digitaliser que celle-ci. Oui, l’électronique ira dans le tender, mais c’est le cas de toutes celles vendues digitale par Märklin. Mes BR 50, c’est tout comme ici, articulation du châssis en plus. Ma BR 41, c’est comme la 012 de Jean. Les BR 03 également - c’est peu étonnant vu que c’est le même châssis que la 012.
Et puis, dans la locomotive il y a beaucoup de place, vu qu’elle est déjà préparée pour le fumigène. Les petits socles pour ampoules sans socle ou LED à installer simplement dans le socle à vis existant, ça existe et j’en ai monté plusieurs déjà ; il faut juste faire un chouya attention à bien isoler les deux fils.
Ces fils ne sont pas non plus à l’épaisseur d’un avant-bras, mais tout fins et faciles à poser. Qui veut les entoure d’un bout de gaine thermorétractable noire, sans toutefois la chauffer, et c’est noir et peut être pris pour l’alimentation en eau qui existe sur le grand modèle.

Donc, le râle n’est pas fondé.

Je soulève juste un détail sur la photo de Jean : c’est un modèle des premières séries, avec des engrenages entre les trois essieux moteurs. Ceux-là sont bien plus fiables que les modèles plus récents où l’on a fait l’économie de ces engrenages et où ce ne sont que les bielles qui entraînent les autres essieux.

Bonsoir Jean, voilà je suis prêt à connecter le décodeur. La transformation de la prise de courant sur les rails est terminée. A ma grande surprise la doc indique fil noir pour la prise de courant sur le rail, je n’ai pas de fil noir !! De même fil blanc pour éclairage avant, je n’ai pas de fil blanc non plus ! Etant entendu que je prends la colonne “NEM”. Là je suis perdu, et je n’ai pas envie de bousiller le décodeur, au prix où il est !!

Bonsoir Guy
Selon que l’on prend un mSD3 Platine (60975, 60976 ou 60977) ou un mSD3 fils (60985, 60986 ou 60987), il faut utiliser respectivement la colonne Märklin ou NEM.
Ainsi la prise de masse se fait par le fil BRUN pour un décodeur platine et NOIR pour un décodeur fils.
Il semble que votre décodeur est PLATINE (figure de gauche sur l’image et donc c’est le fil MARRON pour la masse.
De même le fil du fanal AVANT est le GRIS (retour des fanaux / AUX1-AUX4) par le fil ORANGE
Amicalement
Jean

Diable ! pourquoi n’y a-t-il pas de renseignement à ce sujet ? Je me suis déjà fait harponner par un connaisseur qui me reprochait de ne pas lire la doc. Alors qu’en fait j’avais simplement tourné la page et vu NEM et Märklin et donc j’ai pris la colonne Märklin alors que j’avais un 60985. Pour un débutant, comme moi, je trouve que ce n’est pas clair. Merci pour ton aide Jean je pense choisir la bonne colonne maintenant. Bonne soirée.
Guy

Amicalement Guy RTFM (Read the Fucking Manual) Lire cette bon sang de doc C’EST MARQUE
Exemple en page 52 de la doc d’un décodeur PLATINE (60975, 60976, 60977) il est marqué
**les couleurs des câbles correspondent au standard Märklin, **
A contrario, en page 54 de la doc d’un décodeur fils (60985, 60986, 60987) il est marqué
Veuillez noter que les couleurs des câbles sur le décodeur correspondent aux normes NEM 652.
Chaque mot compte en electricité et en informatique.
Désolé
Jean

Je suis confus, Jean, j’avoue que je n’ai pas tout lu de cette doc ! J’avais des problèmes aux yeux, aujourd’hui résolus et je me suis contenté du minimum. Cela m’étonnait aussi de la part de Märklin que cela ne soit pas renseigné. La fois prochaine j’irai un peu moins vite. Car au fond c’est ça : vite, vite pour voir si “ça marche”. Un gamin de 83 ans !! on ne se refait jamais. :blush:
Suite : en élève obéissant, je suis allé voir dans la doc qui accompagne le décodeur : je n’ai que 24 pages en Français !! Où se trouve la doc que tu cites ? Il me manque beaucoup de pages !!!

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Bonjour Guy
Aucun problème. Nous sommes tous des enfants et avec des problèmes de vue et de gros doigts
Vous avez la doc papier alors que moi, j’ai la doc PDF en multilangues Sur mon pdf reader ce sont les numéro de pages.
Sinon, de mémoire c’était en page 2 sur une doc et en page 4 sur l’autre (imprimé dans le texte)
Amicalement
Jean

Oui, finalement j’ai trouvé ce texte, Jean, et donc je suis en “train” de câbler. J’ai mis une “story” sur FB : j’avais 12 ans il y avait 2 fils …

Je vois sur cette photo l’approche d’utiliser un thermo rétractable pour passer les fils
Très mauvaise idée car l’ensemble n’aura pas la flexibilité voulue. Déraillement assuré.
Eventuellement passer les fils dans une petite longueur (5 mm) de gaine thermo et au niveau du tender et au niveau de la loco, mais RIEN entre les deux.
Jean

Il vaut mieux peindre les câbles en noir plutôt que mettre un thermo entre la loco et le tender.
C’est un moteur HAMO ?

Bonjour,
pour info voilà comment j’ai procédé sur une dizaine de mes “grosses locos vapeurs anciennes” pour un montage du décodeur (avec ou sans HP) dans le tender:

  1. j’utilise :

2 ) pour faire ceci (avec un peu de colle chaude) plus facile à défaire si besoin est … :


La liaison tender-loco reste très souple et la séparation (si nécessaire) loco-tender est très simple.

JiPé

Bonjour,

Quoique le moteur de la “deuche” avec l’accélérateur toujours à fond faisait aussi des miracles. Et que l’on tire ou que l’on pousse levier de vitesses, le rapport engagé était toujours le bon. Avec un moulin de six cylindres en ligne ou de 16 cylindres en H, c’est moins évident… :rofl: :rofl: :rofl:

Il n’y a aucune indication de Hamo sur la loco, pourtant c’était bien une deux rails.

En fait, c’est en regardant l’aimant.

  1. Ce n’est pas une bobine, donc, pas une 3 rails.
  2. Ce n’est pas un aimant provenant d’un kit haute performance, donc, c’est une ancienne HAMO.

Bonjour Jipé,

c’est une très bonne idée et mérite d’être présentée dans un sujet à part (pour qu’on puisse plus facilement le retrouver).
Cependant, la loco dont il est question ici, sauf erreur de ma part, n’est pas séparable entre loc et tender puisque d’origine, l’inverseur était dans le tender pour la version CA.

AU temps pour moi, c’était ma proposition.
Il peut toujours essayer, et si ça ne marche pas, couper la gaine. Evidemment, il ne faut pas la chauffer !

Il y a sur les bornes du moteur un condo de quelques picos. Je conserve ou je vire ? Il sert à équilibrer le pic de tension au démarrage ?

A priori, ces condos ont une très faible valeur.
Ils servent pour antiparasiter le moteur et permettent de diminuer les arcs au niveau du contact rotor / balais.

Et bien voilà, la conversion de cette espèce de ‘Hamo’ DC deux rails en AC trois rails est faite. Le décodeur actionne bien le tchouc tchouc !! Un peu trop fort d’ailleurs mais c’est sans doute réglable. Merci pour les différentes aides et avis. Bonne fin de W-E, à +