Maquette de Jeff: Brigue--St-Niklaus

Salut tout le monde.
Alors ici, je vous met le lien sur le-quel vous pouvez trouvez ma présentation de moi-même dans la-quelle je raconte un peu mon histoire avec les trains: Jeff_D
Pour résumer, je fais les trains suisses (CFF et un peu de BLS).
Pour commencer voici quelques photos de ma première maquette (chez mon grand-père):





Par la suite, j’ai donc (si vous avez lut ma présentation) démonté mon réseau et construit un nouveau chez moi.
La planche est du pavatex de 5mm d’épaisseur. Dimensions: 330x192 cm. Elle est montée sur des lambourdes de bois et posée sur des tréteaux.
Voici quelques photos de la maquette à l’état actuel (plus ou moins): (quelques maisons et bâtiments sont posés provisoirement sur la maquette car je voulais voir l’espace qu’ils occupent et ce que je doit acheter ou construire): (désolé pour la qualité des photos, y’a eu un problème)

Voila pour ce qui est l’état des lieux. Actuellement, je construit une montagne. Photos très bientôt.
N’hésiter pas à commenter et poser des questions, je répondrai rapidement.

Bonjour Jeff,

Je trouve très sympa ta maquette, surtout en voie “M”. J’y suis un grand adepte…

J’imagine que tu fonctionnes avec du digital… avec autant de voie.s…

Christian

oui je fonctionne au digitale à présent. Mais au début de la première maquette, j’étais en analogique et le réseau était coupé en plusieurs sections dirigées par un transfo chacune !

Salut à tous,
L’avancée de ma montagne avance bien (c’est les vacances), je vous mettrai toutes les photos dans un post. Mais aujourd’hui, je vous met des photos de la pose d’une partie du ballast entre les voies en attendant que la peinture sèche.
Comme j’ai des voies M qui sont ~beiges, j’utilise du sable pris pendant mes vacances à la mer, et je le colle entre les voies en plusieures fois. Voila ce que ça donne:
J’ai fabriqué moi-même les quais avec du sagex. Ils sont pas tout à fait finis. La voie qui n’a pas de quai est une voie de marchandise



Une des bouteille avec le sable

Dîtes moi comment vous trouvez !
Et voici quelques photos de mon réseau avec une meilleure qualité (y’a toujours un peu de ch’ni désolé):


Bonsoir,

Ah du MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

Super le ballast!

Suggestion :

Tu pourrais mettre un aiguillage triple plutôt que deux 5202 non ??? :vieux:

Merci pour le MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM :cheers: :cheers: :cheers:

J’aime bien ton ballast, j’aime assez quand c’est uniforme.

Ce que j’ai fait chez moi, j’ai mis à niveau le ballast afin de marier les rails, ça fait un peu plus vrai… bien que par moment je ne suis pas convaincu de la matière que j’ai utilisé pour les niveaux…

Christian

Salut Jeff,

Très joli réseau ! La voie M, c’est la meilleure, excellent choix !

Ton réseau est grand et a beaucoup de potentiel, amuse-toi bien avec et encore félicitations !

Et du matériel roulant aussi à ce que je vois :slight_smile:

Merci !

Vincent, je vois ce que tu veux dire pour l’aiguillage triple. C’est vrai que ce serai mieux. Cela-dit, je n’ai pas d’aiguillage triple et quand je l’ai construit, j’ai pas pensé à aller en acheter :cry: !

Christian: Comment as-tu fais pour mettre à niveau ? Tu as utilisé 3 tonnes de sable pour ton réseau ou tu a mis du carton ? Parce-que moi le carton, sa ne rentrait pas bien partout (irrégulier, dès que c’est plus parallèle) ???

Bonjour Jeff.
Sur mon ancien réseau en voie M, j’avais comblé les espaces entre les voies par du polystyrène (genre Depron) taillé à la forme de l’entrevoie, peint et saupoudré de sable, d’herbes ou de ballast selon les endroits.

Ma Montagne est enfin finie !!! 8)

Voici quelques photos par étapes avec des explications:
Tout d’abord, j’ai vissé un agrandissement sur la montagne déja existante


Et fais le profil du massif (avec des planches (contre-plaqué) coupées en “ondulations” pour la forme)

Ensuite, j’ai cloué du grillage à poule

Ici, j’ai recouvert d’une première couche de bande de plâtre le grillage. On voit aussi que j’ai collé dessus des morceaux de sagex pour faire du volume

Là, on voit la montagne avec la deuxième couche de bande de plâtre.

Ensuite, j’ai recouvert le tout d’une couche de plâtre (pas des bandes cette fois) afin de donner du volume, du relief et de la texture

Le tout peint avec de la peinture grise. Le haut est laissé blanc pour la neige.

Pour plus de réalisme et de volume, j’ai fait les deux ajouts suivant (pour la peinture):
-j’ai ajouté du noir dans les creux pour accentuer les trous et creux
-Avec un bout d’éponge légèrement trempée dans de la peinture blanche, j’ai tapoté avec sur les aspérité, arrêtes… Ceci les fais resortir et procure l’impression de aridité, d’érosion, ou/et de pics/finesse de la pierre. Cette technique est très pratique, car le blanc se met automatiquement tout seul que sur les aspérités.
Remarque: Ces deux ajouts rendent très bien et super réalistes, ils changent tout, à l’oeuil nu avec un éclairage normal ! Ici, le flash de l’appareil photo accentue trop le noir qui est presque invisible en réalité ! (le flash gache tout mais sans on voit pas bien)

Voila c’est fini, y’a plus qu’à rajouter des arbres et c’est bon. Ah, aussi des petits bouts de tapis d’herbe et de flocage vert (fabriqué moi-même pour rien du tout) Voila quelques photos:

J’ai mis du flocage beige sous les arbres


Ici encore, le noir est beaucoup trop visible sur la photo (en réalité non, de plus est est assez loin on ne peut pas voir de près sur la maquette). Il y a un arbre sur une bosse de la montagne et on voit un peu de flocage à droite sur la montagne.

Remarques générales:
-le “trou” en haut de la montagne est là car il y a un tuyau contre le mur. Vous pouvez les voir sur les photos précédentes (celles de ma maquette) Sinon vous comprendrez une fois le tout placé
-Désolé pour le sens des photos. Je demande pardon à votre nuque.

Voila
Jeff

et une photo de l’intérieur de la montagne

voila, il est temps que je mette à jour mes avancées
ces temps j’ai avancé et bientôt “fini” (mais un réseau n’est jamais totalement fini, il y a toujours qqch à rajouter) ma partie montagne et surtout le village de st. Niklaus (st nicolas) en particulier.

Petit résumé: j'ai placé la montagne fabriquée précédemment, posé le tapis d'herbe et fait le village. Les maison du villages sont toutes éclairées avec des petites lampes et branchées sur un vieux transfo (analogique) sur les prises normalement pour les rails. Ceci présente deux avantages: le premier, ça évite de tirer sur le réseau. En effet, 5 des ces lampes pour maquette consomment autant qu'une locomotive !!! En éclairant toutes les maisons, sa fait beaucoup. Le deuxième: on peut régler l'intensité (mais pas indispensable)

Voici quelques photos prises de jour et de “nuit”:







voila a+

Et aussi: j’ai marié les rails en gare, le sable est à la même hauteur, et ça done très bien

Bonjour,

Très joli réseau. Bien vu le sagex pour donner du relief aux flancs de montagne :wink:

hello Jeff :smiley:

Superbe réseau, superbe décor :appl: :appl: :appl:

amitiés du Québec :cheers:

Serge le + québécois des Belges

Bonsoir Jeff,

Ton réseau est très sympa, je te souhaite de bien t’amuser avec. J’ai un réseau en voies K, et je trouve que ces rails s’encrassent bien plus facilement que les rails M, comme toi. Je dois bien souvent les nettoyer, sinon j’ai des locos qui de plantent à des endroits très bizarre. J’ai eu avant un très grand réseau en voies M, et j’avais pratiquement pas de problèmes d’encrassement. Ca fonctionnait toujours.
Bonne continuation.
Filipi

Les voies M sont pleines de nostalgie. Le réseau a un parfum d’années 60 et c’est super.

bonsoir Jeff :cheers:
superbe réseau, très beau travail
je suis sensible aussi au M
que d’énergie fournie, bons jeux :star:

salut
voila un peu de nouvelles
je viens de me rendre compte que j’ai beaucoup de rames, mais pas de gare cachée…donc je serai forcé de changer manuellement et de remettre chacune en boite… je vai voir ce que je peu faire pour remédier à cela et comment je peux utiliser mes voies de garage.

sinon j’ai mi du balast (du sable dans mon réseau- plus proche de la couleur des voies M)entre mes voies et j’avance ma montagne, mais j’ai quelques difficultés. Les photos arriveront bientot.

Bonjour à tous,
j’ai le plaisir de vous présenter ma partie montagne finie (ou presque…) !!!
Pour commencer, j’ai repeins la montagne, maintenant elle est beaucoup plus réaliste et plus jolie.
Ensuite, j’ai monté un nouveau chalet “Moser-Hütte”: très belle pièce mais plus difficile que les autres à monter (besoin de peindre des personnages et autre pièce patites:…).
Et à cela s’ajoute une autre difficulté: monter le socle pour le chalet: j’y ai passé énormément de temps et d’énergie mais regardez plutôt le résultat en photos.
J’y ai ajouté des alpinistes, des vaches et un sentier.

Pour la suite il faudra finir l’entrée de tunnel, finir la place de pic-nique et monter et poser les panneaux de tourisme pédestre (faits par mes soins). Ah et j’ai aussi quelques problème de voies: j’ai posé les sapins trop près de celle-ci.
voici des photos: