Ma petite collection prend forme

les locos tenders

la 78.031, la 85.007 (une de mes préférées ! ) et la 86.173

la T18 5402, la SNCB Type 86.028 et la D XII 2222

La suite pour terminer le chapitre “Vapeurs”

Thierry.

1 « J'aime »

Un joyau de ma collection :

Le couple BR03.1007 et BR03.1009

Terminé pour cette salve !

Joyeux Noël

Thierry

2 « J'aime »

Fameuse collection. Je n’avais pas vu ce sujet auparavant, Je comprends mieux maintenant ton besoin de tant de voies de garage sur ton réseau. :grinning:

Marc

Bonjour Marc

Ma “collection” se compose d’une cinquantaine de locos, en très grande majorité vapeur et diesel et quelques autorails et rames. Présentation à venir ici !

Les trois-quarts sont digitalisés, soit d’origine, soit par mes soins… et quasi aucun n’est neuf : “chinés” ici et là…

Je ne mets sur le réseau que 7 à 8 locos/rames, le reste étant en boîtes. Cela me permet de changer fréquemment et de composer différents types de convois (environ 100 voitures/wagons).

Donc, le réseau est composé d’un gare cachée (4 voies), d’un gare principale, de deux voies de parade et d’un petit dépôt marchandise inspiré d’un réseau vu sur le forum (3Roz, je crois)…

J’aimerais avoir plus de place pour faire des quais plus longs, un retour en L (mon réseau est sur une table rectangulaire) et multiplier les voies de la GC… mais, entre les désirs et la réalité, il y a des contingences diverses dont il faut tenir compte !

Bonnes fêtes !
Thierry.

P8 ou BR 38.10 - la P38 a des ailes et ne roule pas sur des rails… :wink: Tu l’as déjà digitalisée ?

Tu as raison : P8 ou BR38 !

Oui, elle est digitalisée… il faut retourner le flasque qui passe derrière une roue… peut-être - je ne me souviens plus - quelques travaux d’ajustage.

Thierry.

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : P38 ou BR38

Salut Thierry,

Une cinquantaine de locomotives est une très très belle collection dis donc.
Félicitations.
Philippe

Revenons à nos moutons - ou plutôt à nos locos - après une légère digression au sujet de la dénomination de nos machines… reprise sous un autre sujet au Bistrot.

Après les “Vapeurs”, voici quelques “Diesel”…

On commence par un duo de Nohab que j’apprécie particulièrement : la CFL 1602 accompagnée de la SNCB 204.008. La première doit encore être digitalisée pour assurer les services “Marchandises” sur mon réseau.

On pourrait par exemple les imaginer sur la ligne “Athus-Meuse”… tractant un convoi de tombereaux de charbon à destination des nombreuses aciéries en activité tant à Liège qu’à Charleroi - Le Pays Noir, où j’ai grandi - il y a… un demi-siècle !

Double traction de BR216 en livrée bleu et crème (216.180-3 et 216.090-1) derrière une 218.499-2 toute récente, suivie d’une 216.025-7 en livrée rouge…

Un trio de “classiques” BR 221 : 221.127-4 (livrée rouge) tractant un convoi de “frigorifiques”, 221.118-3 (livrée bleu-crème) accompagnant une SNCB série 55 : 5541.

Thierry.

1 « J'aime »

Quelques locos de manoeuvre pour clore ce chapitre de Diesel :

SNCB 260.013 et SNCB 8030 derrière une CFL 453 et une DB V36.123 (ces 2 dernières restent à digitaliser)

Duo de Köf : DB 381.005-8 (sur accus) et DB 323.092-7. Ils agrémentent mon petit dépôt marchandise; avec iTrain, ils évoluent de voie en voie, déposant ici et là tel ou tel wagon chargé de marchandises diverses…

Thierry.

2 « J'aime »

Je termine - momentanément - cette présentation de ma collection avec l’indispensable Schienenbus… dont une version SNCB (probablement “3 Vallées”, bien que ce ne soit pas inscrit !)

A noter la déclinaison Fleischmann 3R, au centre, particulièrement détaillée et qui roule avec une douceur sans égale, après le changement du décodeur Zimo d’origine quelque peu … dépassé !

Voilà ! J’espère pouvoir vous présenter le solde (quelques rames et autres autorails) sous peu !

Joyeuses Fêtes à tous !

Thierry.

1 « J'aime »

Bonjour,

Bien belle collection que voila !

Juste pour info:
Dans les années 1950, NOHAB (ancien constructeur de matériel ferroviaire et de transports suédois basé à Trollhättan) construisit des engins diesel pour les chemins de fer danois, norvégiens et hongrois. Ces locomotives légendaires étaient baptisées les « gros nez » par les amateurs.

La SNCB (Belgique) et les CFL (Luxembourg) ont utilisé le même type d’engins mais construits par AFB (Ateliers Franco Belge) à La Croyère en Belgique.

L’appellation Nohab, des engins belges et luxembourgeois est donc erronée.

Bonnes fêtes de fin d’année !

Merci pour ces précisions. L’appelation NOHAB, si elle n’est pas rigoureusement exacte pour les machines belges et luxembourgeoises, est passée dans le langage courant de nombreux modélistes pour désigner ce modèle de loco, également appelé “Gros Nez” comme tu le précises… c’est mon cas, bien que le ne suis pas attiré par les modèles danois et norvégiens que Märklin a également produit.

Ceci me donne l’occasion d’ajouter quelques compléments d’information concernant ma CFL 1602, produite chez Märklin entre 1965 et 1967 sous la référence 3063. Elle est aujourd’hui assez rare sur le marché. C’est la maquette de la CFL 1602, initialement SNCB 202.020 qui, une fois retirée du service, a été rachetée par Märklin a des fins promotionnelles avant d’être finalement cédée à PFT qui exploite les Chemins de Fer du Bocq - compagnie touristique en Belgique - après avoir été repeinte dans sa livrée d’origine SNCB sous la numérotation 202.020.

Elle est donc toujours en état de marche et visible sur le réseau belge des CFB.

Thierry.

Effectivement, NOHAB est le nom de la société scandinave qui a fait les plans de cette machine en adaptant une E7 ou E8 Américaine, avec 2 postes de conduite pour la partie la plus visible des modifications. Les “gros nez” scandinaves ont été construite par cette société, tandis que les SNCB/CFL ont dû l’être par Cockerill si j’ai bonne mémoire (profitons en tant qu’elle est là).

Joyeux Noël à Toutes et tous

Marc

La mienne l’est aussi, ma toute première locomotive d’il y a 45 ans (aujourd’hui…), bien que Märklin ne l’indique pas dans la liste des locos digitalisables avec le 60943. Il est vrai, selon les modèles semble-t-il que l’espace à l’intérieur de la boîte à fumée varie légèrement, et donc le moteur rentre ou pas. Chez moi ça rentre. J’ai juste dû renoncer à fixer le décodeur avec la vis de l’inverseur car là, il me manquait un petit peu de place - et les composants antiparasites à monter entre décodeur et balais (selfs ? J’ai oublié le terme français) étaient très difficiles à poser.

J’aime bien ta collection de Schienenbus. il est vrai que ça démarque, le Fleischmann à côté des Märklin de 30 ans ses aînés. Mais je les aime quand même, ces vieux ronfleurs rouges, j’en ai quatre… mais pas en livrée belge, celui-là me plairait encore, si je le trouve un jour.

Rassure-toi Thierry, même les fabricants (tels que Märklin, Piko, Roco) désignent les “gros nez” belges et luxembourgeois ainsi. (Nohab).

Suite à mes derniers craquages, ma collection s’est enrichie de ces deux superbes modèles.

J’aimerais trouver, pour compléter ma collection de “Belges”, une type 29…

Amicalement
Thierry.

4 « J'aime »