J’avais envisagé de partager quelques photos de ma petite collection de locos, autorails, …
Alors voici…
J’ai pris quelques photos (pas toutes très réussies, je m’adresse à ceux qui auront peut-être quelques conseils afin de m’améliorer sur ce point ) mais je dois préciser qu’il n’y a pas de décors, dioramas, etc, etc
Eh non, je suis plutôt “matériel roulant” et très peu “décor”; si je dois un jour monter un réseau complet, ce sera sur base de modules genre NOCH (Heidelberg, …)
Alors, voilà, on commence par les quelques électriques:
Je rêvais de posséder un jour une “croco”… aujourd’hui, même si je ne privilégie pas les électriques (pas envie de monter la caténaire), j’en possède deux magnifiques !
La toute première ! une V200 bien connue sour la référence Marklin 3021… sauf que ce n’est pas une 3021 mais bien le kit 3921 monté par mon père au début des années 1960 !
C’est aussi la première que j’ai digitalisée récemment: un kit motorisation 5 pôles + décodeur mfx Marklin… elle roule à merveille ! un ralenti à baver…
pour suivre, la SNCB série 204: elle aussi est une vénérable dame de plus de 40 ans; digitalisée 5pôles plus Marklin mfx… un régal.
Acquise récemment, la V216 et digitalisée avec un kit Uhlenbrock 75000 sans toucher au moteur: résultat décevant ! elle recevra prochainement un moteur 5 pôles DC comme les autres et un décodeur convenable…
Récente aussi dans ma collection, la 260, restée analogique à ce jour…
Dernière de la série des diesels à ce jour et majesteuse, mêm si toujours analogique… EMD-F7 à 3 éléments !
on commence par la sempiternelle paire Marklin 3016 et 4018 (une seconde remorque dort dans sa boîte ) en analogique
Toujours en couple, une rame automotrice bien sympathique et analogique; j’ai bien envie de les digitaliser !
Poursuivre, des acquisitions récentes sur un site de vente bien connu
SNCB série 600 : un autorail DELTA à convertir bien vite avec un décodeur performant ! et ce n’est pas évident, il faut enlever la platine imprimée et refaire le câblage avec le nouveau décodeur. Qui a déjà fait ?
Kittel DW 8 : super sympa mais aussi en DELTA; qui a transformé en digital ?
Et le dernier de la série des autorails (Triebwagen ), le VT 75.9 et sa remorque, en version mfx + sound ! tout simplement merveilleux ! mon petit-fils s’amuse avec les multiples sons: klaxon, cloche, démarreur, …
je découvre ce sujet et je dois dire que j’aime bien voir les photos de belles Märklin. Ici, je suis servi et ravi ! La 3066 est un grand classique que tous les belgo Märklinistes ont envie de voir dans leur collection, ou tout simplement voir rouler sur leurs voies M
La toute première de ma collection, une Marklin 3003 (BR24) achetée par mon père au début des années 1960 (à l’avant plan).
Ne voulant pas y toucher, bien qu’elle roule parfaitement, j’en ai acquis une seconde sur EB afin, un jour, de la digitaliser.
Autre incontournable, la BR01 (Marklin 3048 et 30080).
La plus ancienne à gauche sur la photo, date du début des années 1960, la plus récente, à droite, (30080) est digitale; entre-temps, j’avais acheté celle visible au centre dans le but de la digitaliser.
Le passage du Delta au digital plus sophistiqué, est simple sauf quand la platine est propre au modèle (dimensions généralement) ou qu’il y a un gyrophare alimenté par le fil moteur…
Sinon pas de problèmes majeurs à ma connaissance.
Effectivement ! La transformation la plus compliquée à ce sujet semble être la 3426: l’autorail SNCB 600. Il faut enlever la platine… heureusement, il y a des posts sur les forums qui traitent du sujet…
Je ne comprends pas la remarque concernant le “gyrophare alimenté par le fil moteur”…
Deux “Pacific”
La BR 18 ( Marklin 3090) digitalisée avec un kit ESU Lokpilot, rotor 3 pôles;
La Type 59 Belge (Marklin 3111)
Je possède également la rame “Rheingold” pour la BR 18…
La P8 (Marklin 3099) et la type 64 belge (3086) analogiques ;
On continue toujours avec du belge…
La type 26 belge (Marklin 37157 digitale: un régal !) et la BR44 allemande (Marklin 3084 analogique); la 26 roule avec une série de tombereaux à charbon, comme son modèle sur la ligne Athus Meuse…
Pour terminer cette série, une BR23 (Marklin 3005) analogique et (mal) repeinte; elle doit provenir d’un lot acheté sur EB…
Les prochaines seront des locos-tenders, en attendant la BR39 (Marklin 39390) MFx + Sound Insider
Quelle belle collection de locomotives de tous types, électrique, diesel et vapeurs, pratiquement toutes les grandes classiques de Märklin
Bravo pour le choix de ces petites merveilles
J’attends de voir les locos tender, qui sont mes préférées, compte tenu de la dimension de mon réseau.
on n’est plus dans une petite collection, là, mais dans un beau parc ferroviaire Märklin bien illustré. J’aime bien la 3086. La présentation du même modèle en livrées différentes est intéressante.
Je possède également l’autorail SNCB série 600 et l’automotrice Kittel, j’avais digitalisé l’autorail SNCB en supprimant la platine mais en gardant le moteur avec un décodeur ESU Lokpilot et le résultat était très décevant, donc je l’ai envoyé chez SB Modellbau en Allemagne pour effectuer le changement de moteur.
Pour le Kittel, comme les leds sont installés sur la platine électronique, je l’ai conservé tous en coupant certaine piste électronique et installer un ESU lokpilot.
Quand les deux autorails seront rentrée d’Allemagne (fin juin) je ferais un poste pour expliquer la digitalisation de ces deux autorails.
Le locos tenders arrivent…
de mon côté j’ai suivi avec attention le post “petit réseau étagère”… qui s’est récemment agrandi avec une gare cachée ! Superbe ! j’en ai tiré plein d’enseignements ! Bonne continuation.
Je reprends ce fil… plus de 8 ans après (que le temps passe vite !)
J’en étais resté à la promesse de la présentation de la BR39… et bien, la voici; en ensuite, la BR10.001, un des joyaux de ma collection, avec cette BR39.048.