Ma petite collection prend forme

Bonjour à tous,

J’avais envisagé de partager quelques photos de ma petite collection de locos, autorails, …

Alors voici…

J’ai pris quelques photos (pas toutes très réussies, je m’adresse à ceux qui auront peut-être quelques conseils afin de m’améliorer sur ce point :wink: :wink: :wink: ) mais je dois préciser qu’il n’y a pas de décors, dioramas, etc, etc :unamused: :unamused: :unamused:
Eh non, je suis plutôt “matériel roulant” et très peu “décor”; si je dois un jour monter un réseau complet, ce sera sur base de modules genre NOCH (Heidelberg, …)

Alors, voilà, on commence par les quelques électriques:

P1030153.jpg

P1030146.jpg

P1030145.jpg

Je rêvais de posséder un jour une “croco”… aujourd’hui, même si je ne privilégie pas les électriques (pas envie de monter la caténaire), j’en possède deux magnifiques !

La suite au prochain épisode…

A bientôt !

Thierry

1 « J'aime »

Voici les diesels, à présent.

La toute première ! une V200 bien connue sour la référence Marklin 3021… sauf que ce n’est pas une 3021 mais bien le kit 3921 monté par mon père au début des années 1960 !
C’est aussi la première que j’ai digitalisée récemment: un kit motorisation 5 pôles + décodeur mfx Marklin… elle roule à merveille ! un ralenti à baver…

P1030124.jpg

pour suivre, la SNCB série 204: elle aussi est une vénérable dame de plus de 40 ans; digitalisée 5pôles plus Marklin mfx… un régal.

P1030125.jpg

Acquise récemment, la V216 et digitalisée avec un kit Uhlenbrock 75000 sans toucher au moteur: résultat décevant ! elle recevra prochainement un moteur 5 pôles DC comme les autres et un décodeur convenable…

P1030123.jpg

Récente aussi dans ma collection, la 260, restée analogique à ce jour…

P1030148.jpg

Dernière de la série des diesels à ce jour et majesteuse, mêm si toujours analogique… EMD-F7 à 3 éléments !

P1030129.jpg

La suite au prochain épisode…

Thierry.

1 « J'aime »

Passons aux autorails et automotrices.

on commence par la sempiternelle paire Marklin 3016 et 4018 (une seconde remorque dort dans sa boîte :sleep: :sleep: :sleep: ) en analogique

P1030099.jpg

Toujours en couple, une rame automotrice bien sympathique et analogique; j’ai bien envie de les digitaliser !

P1030117.jpg

Poursuivre, des acquisitions récentes sur un site de vente bien connu :unamused: :unamused: :unamused:

SNCB série 600 : un autorail DELTA à convertir bien vite avec un décodeur performant ! et ce n’est pas évident, il faut enlever la platine imprimée et refaire le câblage avec le nouveau décodeur. Qui a déjà fait ? :question: :question: :question:

P1030105.jpg

Kittel DW 8 : super sympa mais aussi en DELTA; qui a transformé en digital ?

P1030104.jpg

Et le dernier de la série des autorails (Triebwagen :smiley: :smiley: :smiley: ), le VT 75.9 et sa remorque, en version mfx + sound ! tout simplement merveilleux ! mon petit-fils s’amuse avec les multiples sons: klaxon, cloche, démarreur, …

P1030116.jpg

voilà :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

La prochaine fois, les vapeurs :bounce: :bounce: :bounce:

1 « J'aime »

Bonjour,

je découvre ce sujet et je dois dire que j’aime bien voir les photos de belles Märklin. Ici, je suis servi et ravi ! La 3066 est un grand classique que tous les belgo Märklinistes ont envie de voir dans leur collection, ou tout simplement voir rouler sur leurs voies M

Belle journée

Pascal :study:

1 « J'aime »

Je termine par les vapeurs…

La toute première de ma collection, une Marklin 3003 (BR24) achetée par mon père au début des années 1960 (à l’avant plan).
Ne voulant pas y toucher, bien qu’elle roule parfaitement, j’en ai acquis une seconde sur EB afin, un jour, de la digitaliser.

P1030133.jpg

Autre incontournable, la BR01 (Marklin 3048 et 30080).

La plus ancienne à gauche sur la photo, date du début des années 1960, la plus récente, à droite, (30080) est digitale; entre-temps, j’avais acheté celle visible au centre dans le but de la digitaliser.

P1030134.jpg

D’autres vapeurs à venir…

1 « J'aime »

Des modèles de référence, incontournables chez les collectionneurs.

Sympa la collection, bonne continuation

Le passage du Delta au digital plus sophistiqué, est simple sauf quand la platine est propre au modèle (dimensions généralement) ou qu’il y a un gyrophare alimenté par le fil moteur…
Sinon pas de problèmes majeurs à ma connaissance.

à @l1rc30

Effectivement ! La transformation la plus compliquée à ce sujet semble être la 3426: l’autorail SNCB 600. Il faut enlever la platine… heureusement, il y a des posts sur les forums qui traitent du sujet…

Je ne comprends pas la remarque concernant le “gyrophare alimenté par le fil moteur”…

A +

Thierry.

certains diesel ont un gyrophare sur le toit, et l’alimentation est faite sur le fil alimentant le moteur, comme ce modèle


et j’ai essayé de mettre un décodeur plus sophistiqué, mais le gyrophare reste inerte

D’autres maquettes de locomotives à vapeur :

Deux “Pacific”
La BR 18 ( Marklin 3090) digitalisée avec un kit ESU Lokpilot, rotor 3 pôles;
La Type 59 Belge (Marklin 3111)
Je possède également la rame “Rheingold” pour la BR 18…

P1030136.jpg

La P8 (Marklin 3099) et la type 64 belge (3086) analogiques ;

P1030138.jpg

On continue toujours avec du belge…

La type 26 belge (Marklin 37157 digitale: un régal !) et la BR44 allemande (Marklin 3084 analogique); la 26 roule avec une série de tombereaux à charbon, comme son modèle sur la ligne Athus Meuse…

P1030139.jpg

Pour terminer cette série, une BR23 (Marklin 3005) analogique et (mal) repeinte; elle doit provenir d’un lot acheté sur EB…

P1030165.jpg

Les prochaines seront des locos-tenders, en attendant la BR39 (Marklin 39390) MFx + Sound Insider :bounce: :bounce: :bounce:

1 « J'aime »

Bonjour Thierry, bonjour à tous,

Quelle belle collection de locomotives de tous types, électrique, diesel et vapeurs, pratiquement toutes les grandes classiques de Märklin :exclamation: :exclamation:
Bravo pour le choix de ces petites merveilles :smiley:
J’attends de voir les locos tender, qui sont mes préférées, compte tenu de la dimension de mon réseau. :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour,

on n’est plus dans une petite collection, là, mais dans un beau parc ferroviaire Märklin bien illustré. J’aime bien la 3086. La présentation du même modèle en livrées différentes est intéressante.

Bonne continuation

Pascal :study:

bonjour Alain!

en cherchant sur le net j’ai trouvé ça! beneluxmodels.net/t2309-modu … klin-83474

si ça peux vous aider!

Laure

Bonjour Thierry, bonjour à tous,

Très belle collection.

Je possède également l’autorail SNCB série 600 et l’automotrice Kittel, j’avais digitalisé l’autorail SNCB en supprimant la platine mais en gardant le moteur avec un décodeur ESU Lokpilot et le résultat était très décevant, donc je l’ai envoyé chez SB Modellbau en Allemagne pour effectuer le changement de moteur.
Pour le Kittel, comme les leds sont installés sur la platine électronique, je l’ai conservé tous en coupant certaine piste électronique et installer un ESU lokpilot.
Quand les deux autorails seront rentrée d’Allemagne (fin juin) je ferais un poste pour expliquer la digitalisation de ces deux autorails.

Sébastien

@sebr50

Merci, en particulier pour l’info concernant la SNCB 600 et le Kittel; je suis curieux…

@jpaul

Le locos tenders arrivent…
de mon côté j’ai suivi avec attention le post “petit réseau étagère”… qui s’est récemment agrandi avec une gare cachée ! Superbe ! j’en ai tiré plein d’enseignements ! Bonne continuation.

Thierry.

Merci pour le lien, je regarderai plus en détail plus tard, j’ai stocké les photos au frais…
cela semble être exactement le même cas que moi

Merci pour le lien, je regarderai plus en détail plus tard, j’ai stocké les photos au frais…
cela semble être exactement le même cas que moi

bonsoir!

de rien!!

Laure!

Je reprends ce fil… plus de 8 ans après (que le temps passe vite !)

J’en étais resté à la promesse de la présentation de la BR39… et bien, la voici; en ensuite, la BR10.001, un des joyaux de ma collection, avec cette BR39.048.

Thierry.

1 « J'aime »

Toujours en vapeur ;

Trois BR18 : la 18.128, la 18.321 et la 18.478

… puis, toujours en “Pacific”

la SNCB 5920, la KBSB 3602 et la KBSB 3601 en Roco

Thierry.

PS : on part toujours de l’arrière-plan pour terminer à l’avant-plan.

1 « J'aime »

Trio de Belges

Type 12.004 Olaerts
Type 64.119
Type 81.232
… tirant leurs convois respectifs…

Thierry.

2 « J'aime »