J’ai une MS2 issue d’un coffret de démarrage en digital achetée en avril 2017 chez Au Pulman.
Antoine me l’a upgradée debut décembre 2020 avec sa CS3. Tout fonctionnait bien.
De temps à temps, elle repassait en langue allemande, mais rien de grave.
Début janvier, alors que j’avais fait rouler des locos la veille, le lendemain ma MS n’affichait plus aucune de mes locos. Elles ont toutes disparu ! Surprenant.
Une idée sur ce problème ? Dois-je acheter des cartes locos pour les sauvegarder en cas de nouveau bug ?
C’est rageant et j’ai eu le même problème ! Je perds la langue de temps en temps et un jour elle a perdu toutes les locos. Issu aussi du coffret de démarrage …
L’autre MS2 ne me fait aucun problème bizarre
Perso je sauvegarde sur carte les locos que je configure. Ça permet aussi de revenir en arrière quand j’ai trop bricolé les CV
Lorsque j’avais ma MS2, j’ai été également confronté une ou deux fois à ce problème d’effacement de locomotives, voir de blocage complet. (Je précise qu’elle était d’origine, non upgradée.)
J’avais posé la question et manifestement c’est un problème fréquent qui survient le plus souvent lorsqu’on efface/ajoute une loco ou en modifié les paramètres (CV).
Il n’existe malheureusement aucune solution à part un reset complet et tout recommencer.
Seule possibilité de sauvegarde, une carte de sauvegarde pour chaque locomotive.
Le prix n’est pas le même, mais c’est là que réside l’avantage d’une CS3 qui permet des sauvegardes multiples, y compris de tout le layout et des accessoires, ce en interne ou sur clé USB ou encore carte mémoire.
La prise multibroches de raccordement au boîtier peut également connaître des problèmes de contact après de nombreux branchements/débranchement et générer elle aussi des problèmes de commande.
J’ai le souvenir d’une belle 150 qui a fait le plongeon depuis un coupon de programmation posé sur mon bureau … sur l’imprimante en contrebas … pour finir au sol … heureusement sans le moindre bobo car c’était une ancienne Märklin entièrement en métal.
Bref, la MS2 est une très bonne petite centrale d’entrée de gamme (ou commande auxiliaire) mais elle a ses limites et petits problèmes de mémoire/reset fréquents et une connectique qui laisse à désirer.
Bonjour a tous, j ai eu les deux 1er modèles de ms, et aucun de ces modèles ne m a donné satisfaction, je n aime pas écrire ce genre de chose mais je crains que les ms soient simplement une commande destinée à des tout débutants du modelisme, c est regrettable que marklin n ai pas mis au point quelque chose de plus abordable qu une Cs et de plus professionnel que la ms.
Ok je sors
Avant je tiens a ajouter que nous avons eu les mêmes symptômes avec la ms d un ami après l avoir branché sur ma cs, pin pliée. Apparemment la fiche serait disponible sur eBay
Je ne conteste pas l’origine très certaine de vos problèmes.
Mais avez vous respecté la mise à jour en deux étapes ?
C’est à dire celle de la MS2 connectée à une CS3 sans boitier et puis:
La MS2 connectée à son boitier d’alimentation, lui même connecté à la voie ?
Non la dernière est la 3.112 mais qui se met à jour uniquement sur une CS3 à jour
Sinon il est possible de mettre une MS2 à jour à partir d’une autre MS2 avec le Sw plus récent.
(les 2 MS2 branchées sur un 60116 noir ou le gris 6011x, à la mise sous tension, une des 2 demande la mise à jour à partir de l’autre, voir de mettre à jour la gleisbox…)
j’ai fait comme çà pour mettre les grises à jour à partir de la noire qui était en Sw 3.112.
mais une des 2 grise avait perdu le langage hier quand je les ai branchées pour voir le Hw demandé par Julie sur son message parlant des MS2
Merci pour votre proposition. Je vois comment je suis organisée à mon retour et je vous contacte en MP. J’aurais plaisir à échanger sur notre passion aussi !
En fouillant le oueb j’ai trouvé quelques infos sur la différence entre la V3.55 (mai 2019) et la V3.112 (mai 2020) :
correction d’un crash (comme j’en ai régulièrement en édition de CV, ça va peut être ralentir le rythme)
améliore la recherche de locomotives au protocole Motorola
certaines données de certaines locomotives étaient erronées
pour certains décodeurs sensibles, le processus a été amélioré et la vitesse de transmission des informations a été quadruplé.
Dans les informations non vérifiées mais indiquées par des utilisateurs :
un peu plus de puissance avec une incidence sur la vitesse de locomotives Delta
programmation de locomotives Mfx (? Accès à l’ensemble des registres ?)
démarrage plus rapide et ouverture des écrans plus rapide
et un utilisateur NL reporte qu’il n’a plus ses locomotives qui disparaissent …
La mise à jour me paraît indispensable effectivement même si les informations principales proviennent de Marklin NL et que Marklin DE est beaucoup moins bavard sur le contenu de cette nouvelle version.
@Manu93 es-tu en 55 ou en 112 ? Vu les problèmes que tu as ?