Ma MS2 a perdu mes locos

Bonjour,

J’ai une MS2 issue d’un coffret de démarrage en digital achetée en avril 2017 chez Au Pulman.

Antoine me l’a upgradée debut décembre 2020 avec sa CS3. Tout fonctionnait bien.

De temps à temps, elle repassait en langue allemande, mais rien de grave.

Début janvier, alors que j’avais fait rouler des locos la veille, le lendemain ma MS n’affichait plus aucune de mes locos. Elles ont toutes disparu ! Surprenant.

Une idée sur ce problème ? Dois-je acheter des cartes locos pour les sauvegarder en cas de nouveau bug ?

Merci de vos réponses

C’est rageant et j’ai eu le même problème ! Je perds la langue de temps en temps et un jour elle a perdu toutes les locos. Issu aussi du coffret de démarrage …

L’autre MS2 ne me fait aucun problème bizarre

Perso je sauvegarde sur carte les locos que je configure. Ça permet aussi de revenir en arrière quand j’ai trop bricolé les CV :slight_smile:

Lorsque j’avais ma MS2, j’ai été également confronté une ou deux fois à ce problème d’effacement de locomotives, voir de blocage complet. (Je précise qu’elle était d’origine, non upgradée.)
J’avais posé la question et manifestement c’est un problème fréquent qui survient le plus souvent lorsqu’on efface/ajoute une loco ou en modifié les paramètres (CV).

Il n’existe malheureusement aucune solution à part un reset complet et tout recommencer.
Seule possibilité de sauvegarde, une carte de sauvegarde pour chaque locomotive.

Le prix n’est pas le même, mais c’est là que réside l’avantage d’une CS3 qui permet des sauvegardes multiples, y compris de tout le layout et des accessoires, ce en interne ou sur clé USB ou encore carte mémoire.

Encore un mot …

La prise multibroches de raccordement au boîtier peut également connaître des problèmes de contact après de nombreux branchements/débranchement et générer elle aussi des problèmes de commande.
J’ai le souvenir d’une belle 150 qui a fait le plongeon depuis un coupon de programmation posé sur mon bureau … sur l’imprimante en contrebas … pour finir au sol … heureusement sans le moindre bobo car c’était une ancienne Märklin entièrement en métal.

Bref, la MS2 est une très bonne petite centrale d’entrée de gamme (ou commande auxiliaire) mais elle a ses limites et petits problèmes de mémoire/reset fréquents et une connectique qui laisse à désirer.

Bonjour,

C’'est ce que j’ai remarqué : redémarrage impromptu lors de la saisie de paramètres notamment les CVs

Idem j’ai eu ce problème alors que je suis soigneuse grrr. Et que je ne branche et débranche que rarement.

En tout cas cela confirme que cette console n’est pas très robuste et vu son prix le fait qu’elle soit “entrée de gamme” n’est pas une excuse.

@+

Bonjour a tous, j ai eu les deux 1er modèles de ms, et aucun de ces modèles ne m a donné satisfaction, je n aime pas écrire ce genre de chose mais je crains que les ms soient simplement une commande destinée à des tout débutants du modelisme, c est regrettable que marklin n ai pas mis au point quelque chose de plus abordable qu une Cs et de plus professionnel que la ms.
Ok je sors :smirk:

Avant je tiens a ajouter que nous avons eu les mêmes symptômes avec la ms d un ami après l avoir branché sur ma cs, pin pliée. Apparemment la fiche serait disponible sur eBay

Je ne conteste pas l’origine très certaine de vos problèmes.
Mais avez vous respecté la mise à jour en deux étapes ?
C’est à dire celle de la MS2 connectée à une CS3 sans boitier et puis:
La MS2 connectée à son boitier d’alimentation, lui même connecté à la voie ?

Mes deux MS2 sortent de leur carton d’emballage NEUF avec le boitier d’alimentation

Snr 142643
Sw V 3.55
Hw V 2.1
Ldb V 014
Langue V 2.3
System de fichier V1.2

Snr 124763
Sw V 3.55
Hw V 2.1
Ldb V 014
Langue V 2.3
System de fichier V1.2

Ok, mais es-tu certaine qu’elles ont la dernière version du logiciel ?

C’est pas la dernière Sw V 3.55 ?

Je n’en sais rien, je pose la question simplement.

Je n’ai pas le matériel pour y répondre.
Il faudrait demander aux services techniques Märklin ou connecter à une CS pour le savoir.

Bonjour Pierre,

Oui c’est comme cela que nous avons procédé à la mise à jour de la MS2 de Manu.

A.

Non la dernière est la 3.112 mais qui se met à jour uniquement sur une CS3 à jour
Sinon il est possible de mettre une MS2 à jour à partir d’une autre MS2 avec le Sw plus récent.
(les 2 MS2 branchées sur un 60116 noir ou le gris 6011x, à la mise sous tension, une des 2 demande la mise à jour à partir de l’autre, voir de mettre à jour la gleisbox…)
j’ai fait comme çà pour mettre les grises à jour à partir de la noire qui était en Sw 3.112.

mais une des 2 grise avait perdu le langage hier quand je les ai branchées pour voir le Hw demandé par Julie sur son message parlant des MS2

1 « J'aime »

Bon me faut trouver une CS3 dans la région de Poitiers :slight_smile: :smirk:

Ou sur Paris La Défense en remontant une de mes MS2

1 « J'aime »

Bonsoir Julie ,

A 1 h de route , je suis là …
Ma CS3 est actuellement branchée , sur le net et sur un petit circuit provisoire R1

- démonté tout les soirs…-
Ma porte est grande ouverte pour toi si tu veux - comme la porte du placard , sic - , avec grand plaisir …

N’hésite pas , je suis en arrêt , et à la maison tous les jours ; viens me voir en sud Tourane !!
Amicalement , Didier

2 « J'aime »

Quand tu veux sur La Défense !

A.

1 « J'aime »

Bonsoir Antoine, Didier,

Merci pour votre proposition. Je vois comment je suis organisée à mon retour et je vous contacte en MP. J’aurais plaisir à échanger sur notre passion aussi !

Bonne soirée,

1 « J'aime »

En fouillant le oueb j’ai trouvé quelques infos sur la différence entre la V3.55 (mai 2019) et la V3.112 (mai 2020) :

  • correction d’un crash (comme j’en ai régulièrement en édition de CV, ça va peut être ralentir le rythme)
  • améliore la recherche de locomotives au protocole Motorola
  • certaines données de certaines locomotives étaient erronées
  • pour certains décodeurs sensibles, le processus a été amélioré et la vitesse de transmission des informations a été quadruplé.

Dans les informations non vérifiées mais indiquées par des utilisateurs :

  • un peu plus de puissance avec une incidence sur la vitesse de locomotives Delta
  • programmation de locomotives Mfx (? Accès à l’ensemble des registres ?)
  • démarrage plus rapide et ouverture des écrans plus rapide
  • et un utilisateur NL reporte qu’il n’a plus ses locomotives qui disparaissent …

La mise à jour me paraît indispensable effectivement même si les informations principales proviennent de Marklin NL et que Marklin DE est beaucoup moins bavard sur le contenu de cette nouvelle version.

@Manu93 es-tu en 55 ou en 112 ? Vu les problèmes que tu as ?