Au commencement, il y a longtemps ! c’est une locomotive Hornby avec la lumière de ses phares qui m’a donné l’envie de jouer au train électrique puis est venu Joeuf avec son HO
Et quelques années, beaucoup plus tard, j’ai retrouvé dans le grenier de ma future maison une BR01 Märklin de plus de 60 ans. Une vielle vapeur qui roule toujours aussi bien et qui m’a donné envie de découvrir Märklin.
Je me suis rendu au salon du modélisme de Paris pour y découvrir Märklin. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir l’accueil de ce fabriquant. Catalogue offert ! C’est ce dernier qui m’a fait rêver quelques mois avant que je me lance dans l’élaboration d’un réseau.
Bonsoir Antoine Yves
Tu aurais pu aiguiser notre curiosité avec un peu plus qu’une photo floue avec un signal et un tunnel dans le fond.
Excuses mon franc parler mais cela ressemble à: “attention, un peu plus tard je vais dire quelque chose d’interessant”
Jean
Après cet historique, entrons dans le vif du sujet.
Tout d’abord je souhaite préciser que je ne suis pas un modéliste. J’aime les grands réseaux et j’aime voir rouler les trains. Je ne suis pas porté sur la décoration mais plus intéressé par la partie électrique du réseau.
Etant dans la partie projets informatiques, je n’ai pas souhaité piloter mes réseaux par PC.
Cette petite mise au point permet de situer un peu mon profil de joueur de trains. Comme je l’ai montré dans d’autres articles de ce forum, je suis tout autant passionné par les vrais trains et aussi par les échelles Hoe, 0 et 1.
Mes réseaux sont au nombre de cinq. Deux en analogique pour faire et voir rouler mes anciennes locomotives et trois autres réseaux en digital/analogique selon la demande. Tous ces réseaux sont interconnectés.
Plusieurs gares cachées permettent de faire stationner divers trains. Je reviendrai sur ces gares cachées plus tard.
Les réseaux comptent six gares et trois dépôts. Pour piloter tout ça je dispose de transformateurs, de plusieurs TCO, d’une centrale 6021 Märklin, d’une Intellibox (avec télécommande) reliée en esclave à une EcoS d’ESU.
Les cinq transformateurs suivants permettent de piloter les deux réseaux en analogique et de basculer à loisir les trois autres en digital/analogique
Le réseau 1 est entièrement destiné à voir rouler les vieilles locomotives de petit format.
Il est piloté en analogique au moyen d’un transformateur Märklin.
Ce cheval des steppes roule encore après plus de 60 ans d’exploitation arrive dans la seule gare de ce premier réseau.
C’est un réseau constitué de rails métal M et en boucle, totalement manuel.
Il comporte 2 TJD et 2 aiguillages. Il est relié avec le réseau 2 également en analogique.
Le réseau 1 en haut.
La patine du château d’eau est dû au talent de mon épouse car les maquettes ne sont pas ma tasse de thé
J’ai fabriqué d’autres châteaux d’eau notamment dans le dépôt principal
Passons au réseau 2. La voie utilisée est la voie en métal Märklin M.
Ce réseau est entièrement piloté en analogique au moyen d’un transformateur Märklin.
6 trains peuvent y rouler dont 2 en même temps.
Ce réseau fait un peu plus de 20 mètres en linéaire. Les trains partent d’une gare cachée et sont pilotés soit à la demande (à l’aide du TCO) soit automatiquement (un train chasse l’autre).
Un petit poste d’aiguillages de construction intégrale est situé non loin de la seconde gare
Il gère soit la liaison avec le réseau 3 soit l’accès à un petit dépôt
Une boucle fait le tour et passe sous un réseau en Hoe qui dessert une estacade du réseau 2 et un port fluvial (toujours à l’étude) du réseau 3
Avant travaux
Ce réseau est piloté au moyen d’une Unité de contrôle (Control Unit) 6021 Märklin.
Un boitier d’interrupteurs rotatifs permet de piloter le déclenchement des trains.
Ce réseau est en partie constitué de la voie M. La jonction avec le réseau 4 se fait par de la voie C