Ma Gare Centrale - l'Histoire de mon réseau

Bientôt sur cet écran l’histoire de mes réseaux ou Ma Gare Centrale

Au commencement, il y a longtemps ! c’est une locomotive Hornby avec la lumière de ses phares qui m’a donné l’envie de jouer au train électrique puis est venu Joeuf avec son HO
Jouef

Et à mes 10 ans c’est un autre format qui m’a été offert

Et quelques années, beaucoup plus tard, j’ai retrouvé dans le grenier de ma future maison une BR01 Märklin de plus de 60 ans. Une vielle vapeur qui roule toujours aussi bien et qui m’a donné envie de découvrir Märklin.

Je me suis rendu au salon du modélisme de Paris pour y découvrir Märklin. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir l’accueil de ce fabriquant. Catalogue offert ! C’est ce dernier qui m’a fait rêver quelques mois avant que je me lance dans l’élaboration d’un réseau.

J’ai acquis rapidement le logiciel Raily 4.0 qui m’a permis de réaliser les premiers plans (une centaine) de mon futur réseau.

Ce premier plan est en réalité sur 3 étages superposés et le tout en voie M à l’époque

5 « J'aime »

Bonsoir Antoine Yves
Tu aurais pu aiguiser notre curiosité avec un peu plus qu’une photo floue avec un signal et un tunnel dans le fond.
Excuses mon franc parler mais cela ressemble à: “attention, un peu plus tard je vais dire quelque chose d’interessant”
Jean

1 « J'aime »

C’est bien, tu as compris l’objectif de ma photo “floue”. Bravo :+1:
Yves

Ben, vivement la suite …
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Bah j’avais fait une introduction similaire pour Obourg :slight_smile: avec une belle héritière et sa 220 SE coupé :wink:

Bonsoir Johnjeanb
L’histoire continue histoire de ne pas rester dans le flou :wink:
Yves

Après cet historique, entrons dans le vif du sujet.
Tout d’abord je souhaite préciser que je ne suis pas un modéliste. J’aime les grands réseaux et j’aime voir rouler les trains. Je ne suis pas porté sur la décoration mais plus intéressé par la partie électrique du réseau.
Etant dans la partie projets informatiques, je n’ai pas souhaité piloter mes réseaux par PC.
Cette petite mise au point permet de situer un peu mon profil de joueur de trains. Comme je l’ai montré dans d’autres articles de ce forum, je suis tout autant passionné par les vrais trains et aussi par les échelles Hoe, 0 et 1.

Mes réseaux sont au nombre de cinq. Deux en analogique pour faire et voir rouler mes anciennes locomotives et trois autres réseaux en digital/analogique selon la demande. Tous ces réseaux sont interconnectés.
Plusieurs gares cachées permettent de faire stationner divers trains. Je reviendrai sur ces gares cachées plus tard.

Les réseaux comptent six gares et trois dépôts. Pour piloter tout ça je dispose de transformateurs, de plusieurs TCO, d’une centrale 6021 Märklin, d’une Intellibox (avec télécommande) reliée en esclave à une EcoS d’ESU.

Les cinq transformateurs suivants permettent de piloter les deux réseaux en analogique et de basculer à loisir les trois autres en digital/analogique

Le TCO principal qui pilote aussi bien les cantons et les aiguillages des cinq réseaux

Une 6021 Märklin pour la conduite du réseau 3 en digital. Sur le côté gauche on aperçoit une partie de la gestion des cantons du réseau 3

Cette série d’interrupteurs rotatifs permet de gérer les 8 cantons du réseau 3. Je reviendrai en détail sur cette exploitation ultérieurement

L’Intellibox pour la gestion des réseaux 4 et 5. Cette dernière est esclave de l’EcoS

L’EcoS d’ESU pour la gestion des réseaux 3, 4 et 5 (le 5 est une grande gare cachée)

Bien sûr des transformateurs et boosters alimentent tous ces réseaux. Ici on ne voit qu’une partie de cette alimentation

A suivre… Yves

7 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous.

Le réseau 1 est entièrement destiné à voir rouler les vieilles locomotives de petit format.
Il est piloté en analogique au moyen d’un transformateur Märklin.

Ce cheval des steppes roule encore après plus de 60 ans d’exploitation arrive dans la seule gare de ce premier réseau.

C’est un réseau constitué de rails métal M et en boucle, totalement manuel.
Il comporte 2 TJD et 2 aiguillages. Il est relié avec le réseau 2 également en analogique.
Le réseau 1 en haut.

Ces photos datent de l’époque où j’utilisais une caméra en Snap shot pour faire mes photos d’où leur format réduit et leur qualité médiocre
Réseau_Yves_11_05_Scheinenbus 16

Réseau_Yves_11_05_Scheinenbus 18

Une cave à vin est présente sur ce réseau 1

Etant le point culminant des réseaux, un château d’eau y a pris place

Une scierie exploite le bois apporté par les trains

A suivre…
Yves

2 « J'aime »

Bonjour Yves,

Très belle référence de PN Sud Modélisme. J’en ai une en stock, mais finalement j’ai fait une construction intégrale avec des boites de conserve.

J’aime bien ta patine, très à propos.

La scierie est juste magnifique ! Cette photo fait tellement réel. Bravo.

C’est un kit adapté, une construction intégrale ?

@+

Merci Julie.
Un kit adapté certainement Faller (il faudrait que je retrouve la boite) mais ça fait plus de 10 ans que j’ai monté ça !
Yves

La patine du château d’eau est dû au talent de mon épouse car les maquettes ne sont pas ma tasse de thé :roll_eyes:
J’ai fabriqué d’autres châteaux d’eau notamment dans le dépôt principal

Bonjour à toutes et à tous

Passons au réseau 2. La voie utilisée est la voie en métal Märklin M.
Ce réseau est entièrement piloté en analogique au moyen d’un transformateur Märklin.
6 trains peuvent y rouler dont 2 en même temps.

Ce réseau fait un peu plus de 20 mètres en linéaire. Les trains partent d’une gare cachée et sont pilotés soit à la demande (à l’aide du TCO) soit automatiquement (un train chasse l’autre).

Les interrupteurs rotatifs sont sur 4 étages et ils commandes :

  • les aiguillages ou TJD droit ou dévié au moyen des boutons poussoirs associés
  • La led correspondante à l’aiguillage sélectionné sur le TCO
    Les interrupteurs permettent de libérer les voies d’attente à volonté.

Deux petites gares sont présentes sur ce réseau

Cette seconde gare est une construction intégrale sous laquelle passe les trains

Un petit poste d’aiguillages de construction intégrale est situé non loin de la seconde gare
Il gère soit la liaison avec le réseau 3 soit l’accès à un petit dépôt

Une boucle fait le tour et passe sous un réseau en Hoe qui dessert une estacade du réseau 2 et un port fluvial (toujours à l’étude) du réseau 3
Avant travaux
Réseau 266

Hans_Péniche 1

Après la mise en place du réseau Hoe

L’estacade avec le réseau de la mine en Hoe au dessus et le réseau 2 en dessous

Estacade 29

Estacade 38_Solex 2

Estacade 41_effet

Estacade 46

A suivre…

3 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous

Le réseau 3

Ce réseau permet de faire rouler six trains de façon automatique ou manuelle.
Il est le réseau qui passe par “Ma Gare Centrale”.

Ce réseau est piloté au moyen d’une Unité de contrôle (Control Unit) 6021 Märklin.
Un boitier d’interrupteurs rotatifs permet de piloter le déclenchement des trains.
Ce réseau est en partie constitué de la voie M. La jonction avec le réseau 4 se fait par de la voie C

La partie centrale du TCO permet de gérer manuellement les convois.

Une autre gare se situe sur ce réseau

En gare centrale, les passagers attendent les trains

Les voyageurs se pressent également aux abords de la gare

Un bon vieux TGV Jouef transformé pour le 3 rails et en digital

On peut voir sur ce réseau toute sorte de convois

Un ABJ borgne de tampon (retrouvé depuis la photo)

En chemin sur le trajet. Un poste d’aiguillages

Quelques travaux en voirie

Un drame s’est il joué ici ?

Pour les connaisseurs d’un certain cinéma. Seriez-vous reconnaître ?

A suivre…

2 « J'aime »

Bonjour Yves

Tu n’aurais pas la gâchette facile ?.. :wink:

Nous avons les mêmes références …

Amicalement

Bernard

Eh oui le gugusse de Montauban :+1:
Yves

J’ai pas pigé le cinéma :thinking:

Souvenirs souvenirs …

Et la scène culte …

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Bonjour Manu
Eh oui les Tintons Flingueurs
Yves

1 « J'aime »

Bravo Bermard :clap:
Je vois que certains ont encore la gâchette aiguisée.

j’ai ça qui trône dans mon salon…

1 « J'aime »