Ma collection

Bonsoir tout le monde,

pour ceux qui le souhaitent, poursuite de la visite de ma collection Marklin.

Mais, ce soir, point de monstres fumants ou vrombissants, pas de grandes rames de wagons.
Quelques curiosités pour commencer, puis une sélection de “petites locos”


Deux tracteurs de la Deutsche Reichsbahn convoient vers la gare “le plus gros cylindre de rotative du monde”. Allemand, bien sûr. Ach! Marklin 43824


Un tombereau type Om prend la route… Marklin 46822


C’est au tour d’un couvert Gr de la DRG de partir en ballade. Marklin 46821


La V32 de la DR : conçue sur la base d’une BR78 (loco-tender 232), cette locomotive fonctionnait… à l’air comprimé! Un moteur diesel actionnait un compresseur spécial qui envoyait l’air comprimé dans les pistons. Cette machine ne fut fabriquée qu’à un seul exemplaire, en 1924, mais elle fut utilisée pendant plusieurs années à la traction de trains de voyageurs dans la région de Stuttgart. Marklin 3420.


Elle est vraiment moche, mais c’est normal, c’est une anglaise (je veux dire une loco anglaise, bien sûr!).
Warship Class de la British Railways. C’est la seule motrice britannique qui ait été reproduite par Marklin (à part les fameuses locos LMS d’avant guerre, mais ça c’est une autre histoire…). Marklin 3073.


Deux “petites” BR 89 modifiées et repeintes par votre modeste serviteur. Marklin 3000


La BR 80 de la DB. Marklin 3304


La Ptl 2/2 de la DR. Cette mini loco-tender 020 était surnommée “Glaskasten” (Cage de Verre). Au moins, le chauffeur était au chaud… Marklin 3686


BR 323 “Kof” de la DB. Pour compenser son faible poids, Marklin a doté ce modèle de deux aimants, placés sous la caisse, afin d’améliorer son adhérence sur les voies en HO. Marklin 3680


E 69 02 de la DB. Marklin 34475


Une de mes trois infidélités à Marklin : la E 69 03 de Brawa (ref 0221). Je vous rassure, c’est du trois rails quand même…

Une autre trahison : le locotracteur Suisse Te III. Encore du Brawa (ref 0565)…
Adorable, non ?

That’s all folks (pour ce soir)

La prochaine fois, je vous montrerai quelques belles rames marchandises emmenées par de non moins belles vapeurs.

A bientôt,

Christian

Bonsoir et merci ! :cheers:
Superbe collection !!
Un peu plus nuancé sur le “look” de la V32 de la DR (le tender transformé) :unamused:
Par contre, un bon point pour les tracteurs “rail/route” (ou l’inverse) avec leurs remorques porte-wagons !! 8)
Une chance sur ce forum pour admirer de belles collections…et donner parfois un point de vue personnel et tout à fait amical ! :wink:
Bonne soirée ! :laughing:

Comme Daniel j’aime beaucoup tes véhicules de la DR. Pour les BR 89 tu t’es inspiré de livrées qui ont existées ? Ca ressemble à certaines couleurs Württemberg et Saxe.

Ceci dit les BR 80 sont des locomotives unifiées post landbahnen. En tout cas j’aime beaucoup leurs couleurs :smiley:

Pour les BR 89 tu t’es inspiré de livrées qui ont existées ? Ca ressemble à certaines couleurs Württemberg et Saxe.
Bonsoir Jean Yves,

effectivement, inspiration assez libre, mais ce jaune a été utilisé par les K.W.St.E (Wurttemberg) et le bleu par la DRG.

En fait, j’avais deux 3000 en mauvais état et je voulais “m’essayer” un peu en peinture, tout en donnant une allure originale à ces petites locos sympas…
Les teintes de base ont été passées à l’aérographe, le reste au pinceau. Le plus difficile a été de peindre les tuyauteries et autres rambardes, à main levée avec un pinceau très fin. Faut pas trop trembler !
La bleue avait sa cheminée cassée. Je l’ai remplacée par un embout de stylo-bille en plastique que j’ai re-taillé à la dimension.

Bonne nuit

Christian :cat:

Pour les BR 89 tu t’es inspiré de livrées qui ont existées ? Ca ressemble à certaines couleurs Württemberg et Saxe.effectivement, inspiration assez libre, mais ce jaune a été utilisé par les K.W.St.E (Wurttemberg) et le bleu par la DRG.
C’est vrai que la DRG a eu pas mal de locos dans la livrée gris/bleu au début des années 30, mais en tout cas ce sont de belles peintures.

Les Brawa sont jolies aussi, j’aime assez la finesse des détails.

Bonjour à tous,

je m’aperçois que, dans la série des “ch’tites locos”, j’ai oublié de vous montrer ça :

La noire est la CM800, première version de la BR89, en 1953. L’ancêtre de la 3000…
L’autre est une Primex 3190, reproduction (assez libre) de la BR80. Elle est issue d’un coffret “Jubilée” ref 2750.

Bonne journée

Christian :cat:

a propos Christian, as tu trouvé une 3028 ?

Bonjour p-p,

non, pas de 3028…
A vrai dire, je n’ai pas cherché : ma situation actuelle ne me permet pas d’envisager de nouvelles acquisitions. Ca ira mieux dans quelques mois (si la crise actuelle ne fait pas s’effondrer tout le système…).

Bon week end,

Christian :cat:

Bonsoir à tous,

comme promis, voici une sélection de belles machines à vapeur avec leurs rames de wagons de marchandises.
Et, comme il paraît que vous avez été très sages, vous aurez droit également à quelques trains de voyageurs, également tractés par de beaux monstres fumants…

Allons-y, c’est parti !


Une Br 86, la 86-578 emmène un train spécial chargé de tubes “Mannesmann”. Marklin 2854.


La Br 55-5555, machine de type 040. Au crochet, une belle rame de couverts G10. Marklin 34550, 48782, 48783, 4878 etc.


Une 150, la Br 50-0827 en tête d’un long convoi de tombereaux chargés de houille. Cette machine fut construite à plus de 3.000 exemplaires de 1939 à 1970. Les cheminots allemands l’appelaient la “bête de somme”. A noter le tender avec cabine de vigie. Marklin 3084.


La rame de tombereaux. Chargements et patines d’origine. Marklin 46030 et 46034.


Une très belle machine : la 141 Br 41-334. Marklin 3082.


Elle tracte ici un convoi de bois


Wagons à ranchers fixes Snps719 chargés de bois. Marklin 47714 et 4516.


Le monstre ! Cette locomotive de type Mallet 130-040 n’a jamais existé… que sous forme de projet. C’est à partir des plans de 1943 que Marklin a conçu ce modèle réduit. 3102.


Elle emmène une rame de wagons surbaissés SSI-53 pour transport de charges lourdes.


Détail des wagons chargés de transformateurs. Marklin 4617.


Pas mal non plus, la Br 85-007, une majestueuse loco tender de type 151. Il lui faut toute sa puissance pour “arracher” son convoi de trémies chargées de minerai de charbon. Marklin 3309.


Chargements et patines d’origine. Marklin 4824 et 46241.


Là, on ne joue plus dans la même cour… La petite L22 de l’ÖBB emmène vaillamment ses deux couverts vers leur destination. Marklin 28971.

Et en “Bonus”, donc :


La Br 10-001, une magnifique “Pacific” 231 carénée. Marklin 34080.


Elle tracte ici le “Riviera Express”. Ce train reliait Hambourg à Vintimille. Il était composé de voitures allemandes, suisses et italiennes. Marklin 42941 et 42942.


Une voiture de 1ère classe des FS.


La Br 86-173, loco tender 141. A son crochet une rame de “trois pattes”. Marklin 3096.


Voiture mixte AB3yge et voiture de seconde B3yge. Marklin 4067 et 4079.


La loco tender 232 Br 78-355 et sa rame de voitures régionales. Marklin 3106.


En 1953, un référendum fut organisé sur le regroupement des trois Länder du Sud Ouest de l’Allemagne. La campagne électorale fut ardente et passionnée! Et les partisans des deux camps n’hésitèrent pas à utiliser toutes les surfaces disponibles pour coller leurs affiches…


…et exprimer leurs opinions ! Marklin 4392.


Marklin 3317 : la 231 A 995 SNCF en tête d’un train de voyageurs…


composé de ces très belles voitures “à jupe”. Marklin 43218, 43228, etc.


Et, pour finir ce petit tour des locos vapeurs, un train suédois, tiré par la 131T type Sa,

et dont les voitures sont magnifiques. Les caisses sont en plastique revêtu de véritable bois pour imiter le matériau dont étaient faites les voitures originales. Admirez la finesse des rambardes et des consoles en laiton photogravé : de la dentelle ! Marklin 28703 et 42702.

Allez, bon courage.
La prochaine fois, on fera vrombir les moteurs de quelques locos diesel…

Christian :cat:

Bonsoir markholin,

Peux tu, stp, nous expliquer un peu comment tu fais tes photos ?

Fond, éclairage, …

Bonne soirée :sleep: :sleep:

Bonsoir markholin,

Peux tu, stp, nous expliquer un peu comment tu fais tes photos ?

Fond, éclairage, …

Bonne soirée :sleep: :sleep:
Bonsoir à tous,

tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout un pro de la photo…

Le fond : un drap bleu (piqué dans l’armoire à linge) bien repassé pour ne pas présenter de plis susceptibles de faire des ombres. Ce drap est fixé dans sa partie haute sur un bati en carton par des pinces à linge (piquées dans le panier ad hoc) et recouvre la table en formant un arrondi. Il ne doit pas y avoir de rupture de plan entre la partie verticale et la partie horizontale.

L’éclairage : une torche hallogène de 1000 W dirigée perpendiculairement sur le modèle à photographier + un lampadaire hallogène de 300 W (piqué dans le séjour) braqué à 15 cms sur l’avant de la loco pour éviter que cette partie ne reste dans l’ombre + un hallogène de 500 W (piqué dans la salle à manger) dirigé de haut en bas sur l’arrière des convois longs et le fond bleu + le flash de l’appareil pour éclairer les roues et les bogies.

L’appareil : un APN tout bête qui a déjà quelques années, un Olympus D-460 de 1,3 mégapixels, fixé sur un pied, réglé en position “macro” et avec une balance des blancs sur lumière artificielle.

J’ai quand même pas mal tatonné avant de trouver un éclairage satisfaisant qui donne en même temps une bonne profondeur de champ

Deux inconvénients majeurs :

  • une chaleur importante qui risque d’endommager les modèles si la “pose” dure trop longtemps,
  • la nécessité de négocier les différents emprunts de matériel avec la maîtresse des lieux…

Bonne nuit
Christian :cat:

Bonsoir à tous,

voici donc, sorties de leurs boîtes pour votre plaisir, quelques motrices diesel en tête de rames diverses et variées.

Commençons par les voyageurs :


Une V140 de la DB (Marklin 34210) et son train de desserte locale…


…composé de voitures “unifiées”, types Bi et Ci (Marklin 4335).


Marklin 3446 : une V36 de la DB emmène une courte rame de quatre “boîtes à tonnerre” (43138 et 43139).


La BR 218-217.8 de la DB (30747) a pris en charge une rame de la compagnie régionale “TEGERNSEE BAHN”…


…composée de voitures à bogies type Byg…


…et de “trois pattes” type B3yge. Le Tegernsee est un des magnifiques lacs des Alpes Bavaroises, une région très touristique du sud de l’Allemagne. Marklin 4289 et 42891.


Ce train spécial de la DB est tracté par une BR 220 en livrée bleu et beige (3081).


Route du Vin et voiture-dancing, tout un programme (ref 4175 et 4176).

Au tour des marchandises, maintenant :


Locomotive D236 des FS (3142) et wagons couverts italiens type FI (4550)


La CC série 18 des CFL, surnommée “le doryphore” tracte un convoi de citernes de gaz. Marklin 3468).


Eteignez vos clopes !


En Belgique : la série 80 et une rame marchandises de la SNCB (Marklin 3149).


Ici, c’est la BB série 54 de la SNCB (3133) qui tire un long train de wagons silos…


…de diverses compagnies européennes.


La plus grande carrière de Belgique est celle de Gauraing-Romecroix. La CCB, Compagnie des Ciments Belges y exploite deux locomotives ex V36 pour le trafic des tombereaux de minerai (Marklin 2848)


La SBB-CFF a racheté des motrices diesel BR 220 à la DB. Elles portent le matricule Am 4/4 (Marklin 3184). Celle-ci tracte une rame de wagons citernes dont la première transporte de la bière “Feldschlösschen”.


Une unité multiple constituée d’une V100 et d’une BR 212 de la DB en tête d’une longue rame de wagons citerne (Marklin 2855 et 3072).


Les wagons appartiennent à la compagnie “EVA” mais sont immatriculés à la DB.


Une BB BR 216, dans la livrée des années 60 de la DB (Marklin 3075).


A son crochet, une rame composée de wagons couverts.


Deux BR 236 jumelées (3346) tractent un train de trémies.


Marklin 3378 : une ex V31 de la DB, reprise par une compagnie privée, la “Hersfelder Einsenbahn Gmbh”. La forme arrondie de l’avant de cette machine lui avait valu le surnom de “Lollo”

Elle tracte ici des wagons à ranchers type Snps719 chargés de rails (Marklin 4666).

Voilà, c’est tout pour cette fois.

Rendez-vous bientôt pour admirer quelques belles locomotives électriques…

Bonne nuit

Christian :cat:

Bonsoir à tous,

La CC série 18 des CFL, surnommée “le doryphore” tracte un convoi de citernes de gaz. Marklin 3468).

Toujours aussi beau :lol!: :lol!:

Quelle est, stp, la ref du wagon Rhone Poulenc ?

Bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:

Bonjour ta-prohm,

c’est un wagon réalisé sur la base du 47521. Il est vendu dans un coffret référence 47885, qui contient aussi une citerne à gaz “Simotra” (avec pare-soleil), également immatriculé à la SNCF.
Les deux se suivent sur cette photo.

Bonne journée

Christian :cat:

La CC série 18 des CFL, surnommée “le doryphore” tracte un convoi de citernes de gaz. Marklin 3468).
Je la possède version Delta-Digital n°1801 et mon père y tiens particulièrement car il est monté dans exactement la même machine!

En réalité cette machine fait un bruit pas possible et on le reconnait a des kilomètres!

Christian tu as vraiment une magnifique collection, et le mot est faible …

Ces séries 1800, si j’ai bien compris, les moteurs diesel alimentent une turbine qui elle même entraîne les essieux ? En tout cas le bruit le laisse supposer ainsi que sa vitesse d’accélération au démarrage, çà me fait penser aux turbotrains qu’on avait en normandie à une époque et qui faisaient Paris Cherbourg.

Hi, fellows !

ca faisait longtemps qu’on était pas allé faire un petit tour du côté de ma collec…

Bon, alors… On s’est cogné les vieilles tôles, on a vu les “oldies” (but goldies), on a étudié les compagnies de l’ancien empire allemand, on a “fait” les autorails, on s’est fichu une indigestion de vapeurs, puis de diesel…
Qu’est-ce qui nous reste ?

Bon sang, mais c’est bien sûr !..les électriques !!!

Allez, on commence avec une petite série de la SBB-CFF (S’est Bas Bossible ? Ca Fa Fite !)


Re 4/4 II (3434) et une rame de voitures A2500 (4066)


Une autre Re 4/4 II, mais verte cette fois (34341) tire une rame de marchandises très colorée.


Encore une Re 4/4, mais de la série IV (3323) emmène un train de wagons avec marquage publicitaires.


Cette fois, c’est une Ae 6/6 (3050). Au crochet une rame de couverts K3

Et pour finir en beauté cette promenade en Helvétie, une “crocodile” Ce 6/8 s’apprête à partir à l’ascension du Gothard (28730 et 4786).

Alleeez, c’est tout pour ce soir.

A bientôt pour d’autres étincelles sous la caténaire.

Christian
:cat:

Bonsoir les Marklinophiles… :smiley:

Suite des électriques.
Ce soir, c’est le tour de la Doyeutche Bounnedessebanne


Pour commencer, une BR144 avec ses citernes très colorées. Coffret Primex 2702 et divers wagons Primex et Marklin


Restons dans les liquides, avec une BR160 (3157) et une sélection de wagons-citernes en série spéciale sur base 4440


Une de mes locos préférées, la E94 (3022) avec une rame composée de wagons-citernes à bogies.


Ce sont des modèles spéciaux édités par le réseau de magasins allemands “idée + spiel”


On change de vitesse, avec la E03 (3053), en tête d’une rame de voitures aux couleurs de la TEE (4095, 96, 97).


La BR111 (3042) emmène son convoi de voitures de banlieue “silberlinge” (4042, 43 et 46)


En tête d’un long convoi de wagons bâchés (4517), la BR152 (3366), ex BR52 de la DR, ex EP5 Bavaroise. Une magnifique motrice avec son système d’entraînement par bielles diagonales.


A l’époque, c’est par trains entiers que Marklin livrait ses produits au Père Noël… :santa:


La BR151 104-7 (3058) achemine un train de wagons frigos.


En milieu de rame, deux wagons “Transfesa” de la RENFE (4640), modèles assez prisés par les collectionneurs (comme ma pomme).


Une autre BR151, mais en robe verte (3057).


A son crochet, une rame de wagons télescopiques…

…pour le transport de rouleaux de tôle en sortie de laminerie (coils).

Allez, bon dimanche et à bientôt…

Christian :cat:

Re,

j’en ai oublié une…

Une BRE41 (3037) avec une rame de couverts “Stückgut Schnellverkher” (Primex 4596 et Marklin 4507)

Christian :cat:

Bonjour Christian,

ta collection m’épate :open_mouth: . Bravo pour toi. :wink:

Tes photos sont également superbes, nettes sur toute la profondeur de champ : félicitations. Mais comment fais-tu ? (moi, je n’y arrive pas :blush: )

La vapeur qui figure sur ton avatar, c’est une BR 03 carénée ?

Amicalement,

Pascal :sunny: :study: