Voici une interprétation en voies C d’un plan d’Ivo Cordes, présenté dans le livre “Le réseau miniature - Plans et Projets” de J.M. Hill, illustré par I. Cordes et R. Kimpenhaus, aux pages 18 et 19. Ce réseau a été construit ensuite dans les ateliers Märklin et présenté dans le N° 8/88 de la revue “eisenbahn magazin”. Notre ami Mog07 a lui superbement construit ce réseau qu’il nous présente régulièrement dans son sujet “Mon petit réseau”.
Avec les contraintes de la voie C et en utilisant dans les parties visibles les aiguillages élancés, le réseau a gagné un peu d’embonpoint 320 X 160 cm au lieu des 275 X 155 cm comme indiqué dans le livre. Les pentes sont inférieures à 3%. L’hélice est a 1 boucle avec 9 cm de dénivelé, tandis que la gare haute se trouve 10 au dessus de la gare basse.
Non, un barrage pour élever le niveau de la rivière au dessus de la voie qui sort de l’hélice, alors que la voie un peu plus loin passe au dessus de l’eau.
Voici les hauteurs dans le fichier, coupon par coupon. Le pont de sera au ras de l’eau, à moins de faire un peu descendre l’hélice plus bas. Je regarderai en détail ce week-end.
Une solution serait de faire descendre l’hélice de 1 cm, ce qui accentuerait un peu la faible pente vers la courbe en haut à gauche du plan et passer plus bas en dessous du barrage. Le barrage a pour fonction modélistique de faire passer le niveau de l’eau de +/- 6 cm en amont à -1 ou )2 en aval, en contrebas de la petite gare. Le barrage en lui-même devrait abriter la voie souterraine qui sort de l’hélice.
Voici une version avec les hauteurs plus lisibles. Je fais descendre la voie sous le barrage/cascade à -1cm pour gagner un peu et sans induire des pentes trop fortes. On peut encore jouer sur l’hélice, mais bon, …
Quand au barrage, c’est effectivement plus une cascade qu’autre chose mais on peut par exemple mettre un bâtiment (usine hydroélectrique dessus pour cacher la voie souterraine qui passe là.
PS.: le dénivelé de l’eau me pose encore un problème :
ou bien il est trop large pour la pente
ou bien alors ce serait bien d’avoir des cailloux qui encombre entre ce qui est repéré “h=-1” c’est à dire 6.5 et le viaduc en amont pour sa hauteur de “h=-1.5”