Longueur des cantons dans un block system

:smiley: scousi xavier… :study:

sacré réseau…

tu peux toujours prévoir en digital , et faire rouler en analogique…
c est possible.

mais d y faire en analogique ,pour passer en digital, là ça va se compliquer…

bravo et bonne continuation quelque soit ton choix , le but c est de se faire plaisir…

bon train…

woooooaaaaaaawwwwwwwwwwwwwwww :appl: :appl: :appl:

:smiley: scousi xavier… :study:
OK, je n’en fais pas un fromage, mais disons que le terme “pigeon” m’a semblé un peu déplacé envers tout ceux qui comme moi n’ont pas de grande connaissance de la gestion par PC (ou qui n’ont tout simplement pas encore franchi le pas) et qui font confiance à la marque qu’ils aiment. En toute connaissance de cause sur les coûts la plupart du temps…
C’est amusant (enfin non, je ne crois pas en fait) j’ai parcouru les messages concernant le train et l’informatique et les débats y sont très très … disons, passionnés. :unamused:
Voilà, j’arrête maintenant de parler de ça parce que ça ne m’intéresse pas vraiment, je ne viens pas sur le forum pour débattre de ça .
Fin du sujet.

Et les gars, mon post concerne la longueur des cantons :smiley:

woooooaaaaaaawwwwwwwwwwwwwwww :appl: :appl: :appl:
Serge,
Attends, ce n’est qu’une image encore virtuelle… ça c’est plutôt facile à faire (même si ça m’a demandé quelques nuits quand même… :sleep: )

Le jour où je pourrai mettre une photo de l’installation réelle:
:fete: :fete: :fete:

Sans vouloir alimenter le débat qui peux durer à l’infini, il y a juste une phrase de Xavier qui m’a fait un peu tiquer (mais en toute amitié bien sûr), c’est “on passe du monde des trains miniatures au monde de l’informatique”.
Je ne souscris pas à cette affirmation, car elle me semble très réductrice et de plus erronée.

Il faut considérer le PC simplement comme un nouvel outil que l’on peut utiliser pour manipuler ses trains comme on veut, d’une manière plus ou moins assistée (du mode complètement automatique si on veut faire des démos, en passant par des modes semis-automatiques où on mélange des séquences automatiques et des séquences manuelles -par exemple manipuler des trains en voie de garage puis les faire s’insérer dans le flot du trafic, jusqu’à des modes complètement manuels où le bouton du transfo est représenté par une glissière graphique) , pour explorer d’autres parties ludiques de l’exploitation des trains, qui manuellement serait quasiment impossible à un humain.

C’est cette richesse potentielle et quasi infinie qui est intéressante, et cela ne nécessite aucune connaissance en technique informatique. Il faut juste découvrir les possibilités du logiciel, et ensuite apprendre à les combiner pour trouver son bonheur, puis ensuite en essayer d’autres…etc

C’est juste une autre manière de faire, avec un autre outil, mais cela reste du train miniature.

Après, on a le droit, bien entendu, d’en préférer une plus que l’autre.

Dans tous les cas, l’important est de trouver son plaisir, peu importe le chemin que l’on suit.

Bien cordialement à tous
Fabrice
PS: c’est vrai qu’on a un peu dérivé par rapport à la longueur des cantons. Désolé.

Pour complèter l’avis de Fabrice avec qui je suis bien d’accord, imagine que manuellement il me parait hasardeux de faire rouler plus de 2 trains simultanément sans risque d’accident. Avec un logiciel on peut en faire rouler plus de deux sans risque (ou disons avec des risques restreints) et en plus faire des annonces en gare, déclencher/éteindre des fonctions des locos (alumer les feux, le bruitage, encore les annonces, etc…), faire des tableaux de départ horaires, etc… et en plus tu peux prendre la main sur une loco et faire ce que tu veux avec, ou presque. En général des manoeuvres pour composer une rame, retourner une loco sur une plaque tournante, le tout, pendant que ton réseau s’anime par ailleurs. Je viens d’acquérir ma vingtième loco (une BR86 achetée à un membre du forum) et je peux déjà faire rouler 4-5 tains simultanément. Avec l’évolution du réseau que je suis en train de mettre en place (voir le fil sur mon réseau évolution 7) je pourrai avoir une quinzaine de trains en gare cachée qui seront prêts à partir. Sans le logiciel on perd une bonne partie du plaisir de l’animation que l’on peut varier à l’infini. Et puis aussi il y a un module de ce logiciel qui permet de prendre le controle du train via un Iphone (ou un Androïd phone). Ca communique en wifi avec le PC, et alors on est le nez sur la loco que l’on veut controler. Et en effet, il n’est pas nécessaire d’être informaticien. Il faut simplement s’imprègner des possibilités du logiciel… ce qui peut parfois prendre qques temps, mais la motivation fait apprendre vite !

On est tous les jours exposés à un environnement automatisé. Rien que tapoter un post sur ce forum montre combien on peut bénéficier de ces technologies. Et puis les smartphones, les TV deviennent de plus en plus “intelligents”. Je crois que pour nos ptits trains, surtout quand on démarre un projet nouveau c’est dommage de rater une opportunité de s’en servir. Et puis c’est passionnant aussi.

Bon, tu as raison Fabrice on a un peu (?!) dévié de la longueur des cantons…

Bonjour Xavier.
Sur mon réseau, j’ai placé 13 cantons (à commande analogique) qui permettent de faire rouler 12 trains au maximum 'mais c’est franchement sportif !) dont la longueur est supérieure (de 2 coupons de voie environ - 36 cm) au train le plus long que j’envisage de faire rouler (une vapeur longue genre BR 44 et 25 wagons de marchandises à essieux). Cela fait en gros des cantons de 2,75 m de long.

Bonjour

Fabrice, Jean,
Merci pour ces commentaires complémentaires. On sent que vous êtes en plein dedans, que vous avez la “gnak” et que vous défendez bien votre bifteck, c’est bien ! En tout cas suffisamment pour me persuader d’explorer ce monde. La preuve, hier soir j’ai téléchargé la version mac de iTrain “pour voir”. Rien ne dit à ce stade que je franchirai le pas, l’investissement en matériel et la complexité de raccordement étant des critères importants à mes yeux même si les possibilités d’exploitation sont ensuite très vastes.

Pour en revenir à l’analogique, avec Francis,
Merci de tes renseignements. Habituellement en exploitation “normale”, combien de trains fais-tu tourner pour que l’ensemble reste quand même fluide ?

Je réfléchis. En eunuque, bien sûr. :clown:
Plus on a de cantons, plus de trains peuvent être sur la voie en même temps. Bon. Mais ce qui compte vraiment, c’est la différence entre le nombre de cantons et le nombre de trains sur la voie, car c’est le nombre maximal de trains qui bougent.
Et ce, d’ailleurs, indépendemment d’une exploitation numérique ou analogique ; j’ai jadis fait des merveilles avec des contacteurs et des signaux très analogiques. Cinq trains circulant simultanément avec choix de voie automatisé en gare - pas de problème.
La gestion par ordinateur nous offre des fonctionnaires cheminots, le chef des aiguilles et les machinistes. Est-ce qu’elle nous prend des mains la direction du réseau, ce serait ma question. On la débattra certainement ailleurs.

Pour ton réseau, Xavier, c’est pour moi effectivement la question combien de trains tu veux faire circuler, sachant que tu n’as pas de grande gare souterraine mais plutôt une longue boucle de retournement, dans laquelle se réalisera ce que j’écrivais plus haut : il n’y a jamais plus qu’un train par voie qui circule, les autres attendant derrière lui.
A mon avis, pour une circulation fluide, il te faut deux cantons par train “visible”, pour qu’ils ne s’arrêtent pas à tout bout de champ. Il faut considérer la longueur des voies, la longueur des trains, et que les cantons ne soient pas trop trop courtes, car c’est peu réaliste un train arrêté devant un signal fermé alors que le dernier wagon n’est qu’à quelques centimètres du signal précédent. (Sauf en gare, évidemment.) “Dans la nature”, les cantons font plusieurs kilomètres. Certes, l’ordinateur permet la signalisation “en cabine” comme sur les TGV, mais là encore, il y a de l’espace entre deux trains…
Je verrais environ cinq ou six trains en mouvement simultané sur la voie principale, ce qui amène à 10 cantons ; ça te ferait quelle longueur de canton ?

D’ailleurs, pour bien raccorder la ligne secondaire, il te faudra à mon avis une paire d’aiguillages en plus, sinon les trains descendants resteront sur la voie de droite. Ou, en exploitation “à l’allemande”, les trains montant doivent emprunter la voie gauche.

La gestion par ordinateur nous offre des fonctionnaires cheminots, le chef des aiguilles et les machinistes. Est-ce qu’elle nous prend des mains la direction du réseau, ce serait ma question.
On la débattra certainement ailleurs. Oui ! :clown:

Pour ton réseau, Xavier, c’est pour moi effectivement la question combien de trains tu veux faire circuler, sachant que tu n’as pas de grande gare souterraine mais plutôt une longue boucle de retournement, dans laquelle se réalisera ce que j’écrivais plus haut : il n’y a jamais plus qu’un train par voie qui circule, les autres attendant derrière lui.
A mon avis, pour une circulation fluide, il te faut deux cantons par train “visible”, pour qu’ils ne s’arrêtent pas à tout bout de champ. Il faut considérer la longueur des voies, la longueur des trains, et que les cantons ne soient pas trop trop courtes, car c’est peu réaliste un train arrêté devant un signal fermé alors que le dernier wagon n’est qu’à quelques centimètres du signal précédent. (Sauf en gare, évidemment.) “Dans la nature”, les cantons font plusieurs kilomètres. Certes, l’ordinateur permet la signalisation “en cabine” comme sur les TGV, mais là encore, il y a de l’espace entre deux trains…
Je verrais environ cinq ou six trains en mouvement simultané sur la voie principale, ce qui amène à 10 cantons ; ça te ferait quelle longueur de canton ?Oui c’est exactement ce que j’envisageais, cinq ou six trains sur la voie principale. Longueur maxi des trains 180-200 cm. Je n’ai pas mesuré exactement mais il y a la place pour réaliser une bonne dizaine de cantons de 2 à 2,5m chacun. Mon idée est d’utiliser de bon vieux signaux 7188 qui ont l’avantage d’un coût faible au regard des services rendus en liaison avec les rails de télécommande 24x94 (à moins que je me lance dans les ILS?) :smiley:
Est-ce une bonne solution ? Quel conseil entre rails 24x94 et ILS+aimant ?

D’ailleurs, pour bien raccorder la ligne secondaire, il te faudra à mon avis une paire d’aiguillages en plus, sinon les trains descendants resteront sur la voie de droite. Ou, en exploitation “à l’allemande”, les trains montant doivent emprunter la voie gauche.Oui, j’ai bien vu ce point… En fait, la ligne secondaire serait plutôt destinée à une navette sur laquelle circulera mon schienenbus et le petit train mondolino de ma fille. Il n’est pas prévu qu’il “rentre” dans l’os de chien… car en rajoutant une paire d’aiguillages, cela va limiter la longueur des quais principaux ce qui m’ embêterait. D’ailleurs je me pose la question de maintenir la TJD de raccordement à gauche de la gare. Disons que c’est pour l’esthétique à ce stade (et puis j’en ai une en stock, faut bien l’utiliser) mais qu’il n’est pas exclu que je redessine un peu autrement ce coin

Continue à réfléchir, ça donne de bonnes idées !! :smiley:
A+

Bonjour à tous, bonjour Xavier,

Voilà un bien beau réseau qui se prépare et s’optimise.
Je suis, avec assiduité, parallèlement, ce post et celui de Serge le Caribou pour voir leur évolution et surtout leur aspect commande avec ou non un PC, car depuis que j’ai recommencé à faire “jouer” aux petits trains il y a 8 ans, j’avais bien dans la tête d’ y associer, un jou, un PC pour au moins visualiser l’état des feux et aiguillages.
J’ai acquis en ce début d’année la MS2 pour faire un premier pas vers la commande des locos et articles électromagnétiques avec cette MS qui se sort très bien de ces fonctionnalités, mais j’avoue que le PC me démange, et j’ai un vieux TOSHIBA avec XP qui n’attend que ça :exclamation: :exclamation:
Je vais faire la synthèse de ce qui m’avait été proposé par Lucien, Jean et bien d’autres…, mais j’ai refait un appel aux experts sur le post de Serge “PC or not PC” (j’ai oublié le vrai titre) pour ne pas polluer le sujet "cantons "

Encore :appl: :appl: pour le projet.

A bientôt

Xavier, je commande mes locos en digital via une centrale 6021 et deux control 80f (6036), donc j’ai 3 machines au maximum sous contrôle. J’ai déjà fait rouler une dizaine de machines simultanément sans accident, en les mettant en route l’une après l’autre et en gardant les trois dernières sous contrôle, mais en pratique, je roule peu et rarement plus de trois ou quatre machines à la fois.
Sur ma ligne secondaire, j’ai 7 cantons et je fais rouler 6 autorails courts ou trains courts (3wagons derrière une loco-tender), mais je n’utilise que deux adresses de la commande Delta pour les faire rouler de façon (presque) automatique.

Pour ton réseau, Xavier, c’est pour moi effectivement la question combien de trains tu veux faire circuler, sachant que tu n’as pas de grande gare souterraine mais plutôt une longue boucle de retournement, dans laquelle se réalisera ce que j’écrivais plus haut : il n’y a jamais plus qu’un train par voie qui circule, les autres attendant derrière lui.
A mon avis, pour une circulation fluide, il te faut deux cantons par train “visible”, pour qu’ils ne s’arrêtent pas à tout bout de champ. Il faut considérer la longueur des voies, la longueur des trains, et que les cantons ne soient pas trop trop courtes, car c’est peu réaliste un train arrêté devant un signal fermé alors que le dernier wagon n’est qu’à quelques centimètres du signal précédent. (Sauf en gare, évidemment.) “Dans la nature”, les cantons font plusieurs kilomètres. Certes, l’ordinateur permet la signalisation “en cabine” comme sur les TGV, mais là encore, il y a de l’espace entre deux trains…
Je verrais environ cinq ou six trains en mouvement simultané sur la voie principale, ce qui amène à 10 cantons ; ça te ferait quelle longueur de canton ?Oui c’est exactement ce que j’envisageais, cinq ou six trains sur la voie principale. Longueur maxi des trains 180-200 cm. Je n’ai pas mesuré exactement mais il y a la place pour réaliser une bonne dizaine de cantons de 2 à 2,5m chacun. Mon idée est d’utiliser de bon vieux signaux 7188 qui ont l’avantage d’un coût faible au regard des services rendus en liaison avec les rails de télécommande 24x94 (à moins que je me lance dans les ILS?) :smiley:
Est-ce une bonne solution ? Quel conseil entre rails 24x94 et ILS+aimant ?
Hum… mon expérience, avec des 7039 certes mais techniquement ils ressemblent aux 7188, me dit que si tu veux les utiliser avec des ILS, il vaut mieux renforcer le [strike]signal[/strike] contact électrique par de bons petits relais qui ne demandent que très peu de “jus” pour bouger mais relayent bien le fort courant nécessaire pour bouger un 7039 ou un aiguillage classique. Et c’est un peu pénible de trouver le bon endroit d’implantation des ILS d’un côté, des aimants de l’autre pour que ça fonctionne en ligne droite et en courbe. L’aimant doit être fixé assez bas, sans toucher le rail et de préférence sans être visible. De plus, si on veut parfois changer la composition des trains (passer les marchandises par le triage, rajouter une voiture au train, …), il faut toujours faire attention à ce que le véhicule aimanté soit à la fin du train. Les rails de télécommande sont plus commodes, et je crois qu’ils supportent bien le fort courant des relais bistables des 7039, mais ils sont toujours commandés par la tête de train, ce que personnellement je trouve moins convaincant. C’est vrai que là, la détection numérique ouvre de nouveaux mondes.

D’ailleurs, pour bien raccorder la ligne secondaire, il te faudra à mon avis une paire d’aiguillages en plus, sinon les trains descendants resteront sur la voie de droite. Ou, en exploitation “à l’allemande”, les trains montant doivent emprunter la voie gauche.Oui, j’ai bien vu ce point… En fait, la ligne secondaire serait plutôt destinée à une navette sur laquelle circulera mon schienenbus et le petit train mondolino de ma fille. Il n’est pas prévu qu’il “rentre” dans l’os de chien… car en rajoutant une paire d’aiguillages, cela va limiter la longueur des quais principaux ce qui m’ embêterait. D’ailleurs je me pose la question de maintenir la TJD de raccordement à gauche de la gare. Disons que c’est pour l’esthétique à ce stade (et puis j’en ai une en stock, faut bien l’utiliser) mais qu’il n’est pas exclu que je redessine un peu autrement ce coin

N’y a-t-il pas possibilité d’ajouter quelque part une paire d’aiguilles enroulées ? Rien ne t’oblige de les utiliser régulièrement, mais personnellement je me garderais cette possibilité de faire passer un train touristique ou un petit train de marchandises.
A moins de passer la ligne secondaire en métrique ou étroite… :pirat:

Jean Paul j’ai fait une réponse au fil “PC or not PC that is the question” :smiley:

Xavier, tant qu’à choisir entre rail de contact 9494 ou ILS je prendrais rail de contact. Tu restes ainsi plus près de l’univers Marklin. Les rails de contact Marklin sont mécaniques, la pédale poussée par le frotteur de la loco (et aussi de tout wagon éclairé) ferme un conact renvoyé à la centrale. Les ILS sont je crois surtout utilisés en 2-rails et nécessitent le montage d’un aimant sous les locos en plus de faire qques trous-trous dans les voies pour brancher l’ILS. Ils sont donc électromagnétiques. Les deux sont équivalents. Ils renvoient une info dite temporaire au S88, c’est à dire juste le temps pour le frotteur de basculer la pédale. Il faut donc aussi que le train soit en mouvement.

Ceci dit pour un nouveau réseau avec l’intention de le gérer par logiciel, il est de loin préférable de tirer l’un des gros avantages du 3 rails, cad tu utilises 1 rail pour l’alim traction (les plots du centre), 1 rail pour le retour de l’alim traction (celui de gauche ou de droite)… et le 3ème rail pour le retour d’info de présence au S88 qui se fait alors par pontage de chaque essieu de loco ou wagon (Marklin) entre le rail droit et le gauche. Point besoin alors de rail special ni d’ILS. Il renvoie une info permanente au S88, cad tant qu’il y a un essieu sur le canton (donc un wagon en perdition sera détecté et bloquera le canton). Le train peut être à l’arret, pas besoin d’être en mouvement.
Pour que cette méthopde fonctionne il faut que le rail gauche soit isolé du droit ce qui est le cas d’emblée avec les voies K. Pour la voie C il faut faire une opération de “contactectomie” à savoir couper à la pince le contact sous le ballast qui relie le rail droit au gauche, à chaque bout du coupon, pour toutes les voies normales droite, courbes et dételeur. Ne pas le faire sur les appareils de voie aiguillages, TJD, croisement.

Ces points sont trèèèès important quand on commence un réseau. Il conditionne la manière de configurer le logiciel en particulier.

Voilou :smiley:

Edit. Je viens de voir le post de Wolfram sur les signaux et ça me fait penser que dans le cadre d’une gestion par logiciel, le logiciel n’a aucunement besoin des signaux pour faire rouler les trains. Les signaux sont de la déco qui, s’ils sont installés sur le réseau doivent être configurés dans le logiciel afin qu’ils donnent la couleur adéquate. J’ai le plan d’installer 7 signaux SNCF sur mon réseau qui seront donc reliés à des décodeurs signaux commandés par l’ECOS et aussi le logiciel.

Salut Xavier,

Je crois que c est toi qui parlait de tes locos avec peu de roues.

En fait, je voudrais completer la réponse de Jean qui t encourage à opter pour les rails de contact ainsi:

En fait, tu isole une file de rail de contact, mais ce rail isolé permettra toujours à la masse de passer.
La seule difference, c est que le courant sera à nouveau utilisé pour alimenter le S88 en quelques sorte.

Ton rail sera tout autant efficace au niveau du contact electrique qu un rail dont tu n auras pas coupé le pont entre les deux files.

Le seul cas ou ton rail pourrait perdre sa conductivité de 50%, ce serait dans le cas ou tu ne brancherais pas le fil relié au rail isolé. Et la effectivement, le courant masse de tes locos ne passerait que par le rail relié au réseau.

donc, peu importe l état de tes machines, si tu as opté pour du Maerklin et que tu subis les railleries des 2raillistes, tu peux te permettres d’utliser le systeme de detection le plus pratique et peut etre meme le plus fiable :smiley:

Merci à tous de vos précieuses contributions.

D’abord retour sur les cantons: je vais travailler ce week end sur mon tracé pour définir un peu plus précisément la position et le nombre de cantons mais ce que me dis Francis me semble aller dans le bon sens pour que je puisse exploiter 5 ou 6 trains sur mon nonos.

J’en profiterai aussi pour étudier le raccordement de la ligne secondaire avec le réseau principal. C’est vrai qu’un voie étroite ce serait super, mais je tiens à mon schienenbus :flower:

Je crois avoir compris qu’il est préférable d’utiliser des rails 24x94 plutôt que des ILS, ça tombe bien j’en déjà un certains nombres et là au moins, je comprends comme ils fonctionnent :smiley:

j’ai cru aussi comprendre, et ça ce serait une très bonne nouvelle, que ces mêmes rails peuvent aussi servir à la rétro signalisation. J’en déduis (trop hâtivement ?) que je peux construire mon réseau pour une commande disons “analogique” et que je pourrai ensuite faire évoluer cette commande vers du logiciel avec peu de modification ?
Ai-je bien saisi ?
:question: :question: :question:

Je ne sais pas quels sont ces rails, mais meme sans eux tu peux prééquiper ton réseau pour la commande PC tout en étant encore en analogique.

Donc rien qu avec de la voie C (ou K) tu fais les manips que tu dois connaitre par coeur a force de consulter les topics sur la detection. Tu tires les fils de rail de contact qui ne te serviront a rien tant que tu sera en analogique mais que tu branchera au S88 des que tu passera à la retro.

Edit: Et la on entre justement dans le cas ou la masse ne se fera que par un seul rail (faudra que tu testes toutes tes machines sur un coupon C dont tu aura isolé une file)

Pour les aiguilles, en partant du principe que tu tendra les fils jusqu au pupitres devant toi, tu remplaceras les pupitre par des K83 le jour ou tu passeras à la retro.
Pareil pour les signaux (par contre la section de coupure de courant devant les signaux sera obsolete) donc soit evite de deja mettre des signaux, soit prepare toi a devoir retoucher la voie au niveaux des signaux.

La catenaire n aura plus a etre fonctionelle.

En double topic je m y perd un peu, c est toi Xavier qui cherchait une centrale moins chere que la CS2? Il y a LTD qui fait une centrale qui sert juste de relai entre tes decodeurs/S88 et le PC. Mais bon, si ton PC est down, tu n as plus du tout de quoi jouer au train :frowning:

Hello Xavier :smiley:

Lorsque tu dis 24x94, veux tu dire rail de contact 24994 ?

Dans l affirmative, je peux t envoyer mon schéma avec le S88

Amitiés

Serge

Bonsoir monsieur Xavier,

Toutes mes félicitations pour votre projet et le sérieux dont vous faites part pour l’aborder !

La problématique des “cantons” est une chose à traiter en priorité…

La sécurité est à ce prix, comme vous pourrez le constater sur cette modeste “vidéo” dont je suis l’auteur.

Bonne continuation et à bientôt,

Papounet1946

youtube.com/watch?v=zWeMxMbf … WeMxMbfG9g

Six, Xavier, je ne recommande pas la centrale LDT. Du moins avec RRTC elle a causé qques problèmes à un utilisateur (pourtant compétent) sur le forum RRTC. Ceci dit peut être quavec itrain elle fonctionne OK, mais pas avec RRTC semble t il. Moi je n’ai pas l’expérience cependant.

Edit : Hey le Papounet, quel suspense ta vidéo, mais violent quand même. Snif, la ptite BR89 en a été s’ul cul ! Non seulement le canton était mal répertorié (sans doute), mais l’arret de la BR89 ne laissait pas sufissemment d’espace franc pour laisser passer l’express…

Bon train :smiley: