1/ Ta gare cachée me chagrine un peu pour plusieurs raisons. La gestion des 2 files d’attente est limitative, et aussi, je pense, assez compliqué à gérer, surtout avec des relais.S’il y a 20m entre les 2 aiguillages, je pense que 8 cantons de 2,5m chaque conviendraient compte tenu de ta longueur max de train. Tu aurais même de la marge. Maintenant, imagine qu tu aies les trains 1 à 8 qui soient parqués sur la file 1, et 9 à 17 sur la file 2, il faudra un certain temps avant que le train 8 ou 17 reparte sur la voie. Par ailleurs, à chaque départ de train, disons le 1 sur la file 1, il faut que tu fasse avancer les trains 2 à 8 d’un canton. Sans un PC ça me parait compliqué. Au minimum, je mettrais une bretelle entre la file 1 et 2 à mi-chemin, et encore. Non le mieux serait de faire 7 ou 8 voies parrallèles. Tu devrais pouvoir les faire en travers chacune faisant 2,5 m et ainsi ça serait bien plus facile et flexible. Bien sûr le coût serait supérieur étant donné le nombre plus important d’aiguillages.
Dans la philosophie de gestion de ma gare cachée, en réalité, la partie “jaune” n’est pas une gare mais simplement un découpage en cantons et les trains (5 ou 6 donc) circulent sur l’ensemble des niveaux comme si il n’y avait pas de gare cachée. L’idée étant que sur commande de ma part (une commande manuelle par exemple la rotation de l’aiguillage d’entrée), Cette première série de trains vienne “pousser” les 5 ou 6 autres rangés en série dans la partie bleue/rouge jusqu’à ce que tous soient sortis auquel cas, l’aiguillage est rebaslculé sur la voie “jaune”. C’est un peu tiré par les cheveux peut-être 
J’ai essayé de placer des voies parallèles mais en plus du nombres d’aiguillages à rajouter, je n’ai pas la place pour faire plus de 4 ou 5 voies à la longueur souhaitée.
2/ CS2 d’occasion. Je ne sais pas trop qu’en penser. Moi j’ai acheté beaucoup de matériel d’occasion, mais jamais sur ebay (je suis réfractaire aux enchères…) et j’ai toujours été satisfait. Même dans certains cas j’ai beaucoup communiqué avec mes vendeurs et un certain lien s’est créé. Quant à acheter un CS2 dans le cadre d’une utilisation d’un PC je n’ai pas tout à fait la même position que Lucien qui dit qu’une Intellibox suffirait, mais bon chacun voit midi à sa porte. Moi je suis passé d’une IB à une ECOS, les 2 ayant été connectées à mon PC. Comme j’ai un certain nombre de locos avec de nombreuses fonctions (7 ou 8 ou plus), j’ai trouvé l’ECOS plus pratique. De même concernant le TCO. Il m’arrive encore de jouer avec la centrale sans le PC et alors le TCO sur l’ECOS est très pratique pour suivre l’occupation de cantons et changer les appareils de voie. Tout ceci n’est pas possible avec une IB qui par ailleurs a très bien fonctionné… tiens par parenthèse si tu veux une IB, j’en ai une que je peux te cèder. C’est un IBII-IR. Depuis que j’ai l’ECOS elle est rangée dans sa boite d’origine avec le cable de convesion RS232/USB et sa facture. Si ça t’intéresse envoie moi un mp.
Voilou, bonne continuation pour ton projet et à bientôt 
La CS en vente chez MKE me semble neuve (à moins que le descriptif en allemand que je n’ai pas lu n’indique le contraire
Je ne sais pas ce qu’est un IBII-IR. je vais fouiller avant de te répondre. Merci de la proposition.
Fabrice, Jean,
A la lecture de vos commentaires, c’est un peu ce que je craignais, dès qu’on veut faire quelque avec un PC, on passe du monde des trains miniatures au monde informatique avec… son langage difficilement compréhensible pour le non initié que je suis…
Peut-être devrais-je me rapprocher de Yannick qui en plus d’être un des spécialistes du sujet (si j’ai bien compris les divers messages que j’ai pu lire sur ce forum), habite à quelques pâtés de maisons de chez moi 
Avant de l’embêter (à nouveau …) je vais quand même continuer à étudier la chose 