Longueur des cantons dans un block system

Bonjour,

Dans un réseau en os de chien que vaut-il mieux si on veut privilégier la fluidité de circulation (en d’autres termes, éviter que les trains s’arrêtent à chaque canton):

  • faire beaucoup de cantons mais courts (bien que toujours plus long que le plus long train bien sûr) ?
  • faire moins de cantons (mais toujours au moins un de plus que le nombre de trains) du coup plus long ?

Je n’arrive pas bien à raisonner sur ce cas qui au final et peut-être très simple à résoudre … :blush:

Je précise que le block system serait prévu en analogique avec de bon vieux relais et des rails de contact 24x94.

PS: je me pose quand même la question, au cas où, de savoir si pour piloter un S88, il faut une CS ou c’est aussi possible avec une MS2 (et sans ordinateur donc) ?

Merci d’avance :smiley:

Bonjour Xavier,

D’après moi il vaut mieux tailler des cantons plutot “courts” (mais plus long que le plus long train qui va circuler comme tu dis, sauf qques exception si tu as que tu devras gérer comme des cantons critiques, cad où le train n’aura pas “le droit” de s’arrêter). Ceci que tu gères par PC ou en analogique car dans un cas comme dans l’autre le canton est libéré plus rapidement et permet donc à un autre trajet d’emprunter le canton juste libéré. Je ne sais pas la longueur de ton plus long train, ni la taille de ton réseau, mais sur le mien j’ai fait des cantons entre 2,00 m et 3,00 et j’en ai qques uns de 1,00m où le train ne s’arrete pas, mais néanmoins est détecté. Il faut aussi considérer qu’un canton se défini entre 2 aiguilles. Si, du fait de ton nonos, le passage de l’aiguille 1 à l’aiguille 2 implique une distance à 4-5 m, je ferais bien 2 cantons consécutifs. Mais ceci reste assez empirique.

Le S88 est trsè bien vu par la CS2, et avec tu peux définir des trajets et des navettes. Mais je n’ai pas l’expérience. Je te parle par anlogie avec mon ECOS2. De plus je travaille avec un PC aussi. Pourquoi l’aventure de la gestion par PC d’un réseau ne te tente pas ? Je crois que c’est quand même plus simple et surtout plus flexible à utiliser et pas forcément (beaucoup) plus cher. Quant à la MS2 je ne saurais dire, je n’ai qu’une vieille MS1, mais je crois que la MS2 ne se connecte pas à un PC aucazou tu changes d’avis :smiley:

Bon train :smiley:

Bonsoir Jean,

Bon alors voila le fameux nonos… Encore un projet très ambitieux, mais j’aime bien cette phase de conception. j’ai décidé que je me lancerai dans la réalisation que lorsque je serai enfin sûr de remplir tous mes critères. Bon ça peut durer mais tant pis, j’ai entre temps de quoi faire tourner mes trains et je prends aussi beaucoup de plaisir à cette “création”. :slight_smile:

En réalité, j’aimais bien le précédent tracé ([

J’ai bien peur que tout cela soit un peu gros pour ma petite MS2 mais de la à passer à la CS, c’est un beau budget :cry:Voir iciimageshack.us/a/img20/6987/projet3niveauxrev4n0.jpgimageshack.us/a/img109/2082/projet3niveauxrev4gc.jpgimageshack.us/a/img43/5554/projet3niveauxrev4doubl.jpg](http://www.3rails-forum.org/t6403p105-mon-reseau-en-construction-xarklin#122972)

Je n’arrive pas bien à raisonner sur ce cas qui au final et peut-être très simple à résoudre … :blush:

Bonjour,

Tu peux te dire que si tu as N trains et N+1 cantons, un seul train peut circuler, les autres sont bloqués. Conclusion: il faut augmenter le nombre de cantons pour avoir plusieurs trains en circulation.

La MS2 n’a pas d’entrée pour S88 il me semble.

Si tu choisis un pilotage par PC, il n’est pas utile de prendre des centrales chères comme la CS ou l’ecos.
Avec une Tams ou Uhlenbroke ou d’autres (qui offrent aussi des interfaces PC-Voie sans passer par des centrales classiques) associée au PC, tu auras de toutes façons des performances bien meilleures (taille d’écran, automatismes…)

Hello Xaxier :smiley:

C est pas un petit réseau que tu vas avoir …mais un méga réseau :smiley: :appl:

Moi à t place je me renseignerais auprès des amis du forum et il y en a pas mal pour utiliser la gestion du réseau par PC, la CS2 pourrait le faire je pensr mais le PC serait plus utile dans ton cas je pense…mais ce n est qu un avis qui n engage que moi

Amitiés

Serge

Oui je n’y suis pas allé avec le dos de la cuillère …
Je ne suis pas trop limité en longueur car j’ai un grand sous-sol. Seulement en largeur, un peu.
Ce n’est pas encore construit ce n’est qu’un projet à ce stade
Il me tarde de commencer à couper du bois pour faire la structure mais j’essaye de me contraindre à y aller pas à pas… :clown:

Xavier :smiley:

Tu as raison d aller pas à pas :smiley:

Moi j ai tellement réfléchi, j ai tellement fait de plans que j ai oublié la boucle de retournement :frowning: Pourquoi l ai je oubliée ? J’étais trop obsédé par mon décor :smiley: En même temps de faire le plan du réseau plusieurs fois, je faisais le plan du décor et dans le fonds, mon décor va pallier l absence de la boucle de retournement. J ai accordé la priorité au décor. Cet après midi ou demain, je vais construire 4 drapeaux ( Canada, Belgique, Québec, Wallonie) que je vais placer de chaque côté de l entrée de ma gare, les mâts seront constitués d une paille en plastic que je vais patiner avec une fissure au sommet pour y insérer le drapeau et le mât sera inséré dans une bête broche de fil élecctrique patinée et collée sur le parvis de la gare. Je sais je suis :hs:

Va pas à pas l ami mais je connais aussi l impatience de vouloir commencer…faut avoir les nerfs solides :mdr:

D autant plus que tu as de l espace pour ton réseau…profites en

Amitiés

Serge

Je viens de voir une CS 60213 à 439 euros sur internet. ça vaut le coup ? :question:
Est-ce que ce serait ce qu’il me faut pour ce réseau ?

Hello Xavier :smiley:

La CS 60213 est du même type que la CS 60215 je pense…ca semble être un prix correct…mais si tu l’as vu E Bay…personnellement je n aime pas acheter sur E Bay…je n ai jamais fait d achat sur ce site…j aime pas les occasions…et d ailleurs certains se sont fait déjà avoir…je préfère attendre et acheter du neuf…je ne peux rien te conseiller…désolé…des amis du forum t aideront sur ce point…c est sur

Amitiés

Serge

Je viens de voir une CS 60213 à 439 euros sur internet. ça vaut le coup ? :question:
Est-ce que ce serait ce qu’il me faut pour ce réseau ?
Je serais un peu dubitatif pour une 60213. Il te faudrait une révision hardware =4.33 pour bénéficier de l’isolation galvanique, mais il me semble que ça n’a commencé qu’avec le milieu de la série 60214. Et puis comme l’indique notre ami le Caribou d’outre-Quiévrain, c’est un peu le coup de dés avec eBay, surtout quand on commence à atteindre des sommes respectables…

Autrement, pour un peu plus, une Ecos2 ou une 60215 neuve… (moins de 600€, c’est vrai qu’il faut quand même les sortir).

Vu le tracé de ton réseau (qui a l’air bien sympa comme ça), tu vas pouvoir en mettre des trains…Au pif, je dirais une 10e ça devrait passer. SI tu veux manager 10 trains (ou plus) sans risquer trop d’accidents, une commande par logiciel me semble assez s’imposer, mais bon tu es seul maitre sur ce que tu as envie de faire (ou de ne pas faire).

Bon train
Fabrice

Merci Serge, Merci Fabrice pour vos commentaires.
La CS je l’ai vu sur le site de MKE après avoir reçu un publicité par mail (j’ai commandé une fois chez eux des décodeurs ESU): CS 60213

C’est vrai qu’au début, je me suis toujours dit que je voulais “jouer” au train et donc le PC ne me branchait ps vraiment. Mais bon, là je me demande quand même…
Faut-il prévoir dès la conception la gestion par PC ou peut-on faire ça par étape ?

Pour le nombre de trains, je vise 5 ou 6 simultanément qui en gare cachée circulerait par la partie “by-pass” alors que sur la partie “parking” il y aurait une réserve du même nombre. Cela permettrait par exemple sur commande, de lancer ces trains et ranger les précédents pour changer de thème :laughing:

Merci Serge, Merci Fabrice pour vos commentaires.
La CS je l’ai vu sur le site de MKE après avoir reçu un publicité par mail (j’ai commandé une fois chez eux des décodeurs ESU): CS 60213

C’est vrai qu’au début, je me suis toujours dit que je voulais “jouer” au train et donc le PC ne me branchait ps vraiment. Mais bon, là je me demande quand même…
Faut-il prévoir dès la conception la gestion par PC ou peut-on faire ça par étape ?

Pour le nombre de trains, je vise 5 ou 6 simultanément qui en gare cachée circulerait par la partie “by-pass” alors que sur la partie “parking” il y aurait une réserve du même nombre. Cela permettrait par exemple sur commande, de lancer ces trains et ranger les précédents pour changer de thème :laughing:
Ce qu’il faut surtout prévoir si tu te lances dans une gestion logicielle (autre que le truc basique qu’on fait avec une CS seule), c’est le nombre de cantons que tu veux mettre, et le nombre de senseurs par cantons. Même si tu mets plus de cantons que tu souhaiteras en utiliser ce n’est pas bien grave, car il suffira de ne pas les déclarer - ou de les ignorer- avec ton logiciel.
Pour le nombre de cantons, je te laisse juge. Pour le nombre de senseurs (= rétrosignalisations) par cantons, je dirais qu’avec 3, tu vas commencer à avoir beaucoup de possibilités.
De plus la gestion intégrale par logiciel permet de ne plus utiliser des vrais sectionnements de courant, car tout est piloté par soft. De même les signaux ne servent plus qu’au décor, et le câblage en est d’autant plus simplifié.
Au début, quand j’ai commencé j’étais un peu dubitatif sur ces histoires de sectionnement, et j’ai doublé tout mon câblage : J’ai des vraies sections isolées dans les gares fantômes, mais qui peuvent basculer par un relais (une entrée d’un k84 ou un 7244), sachant que de toute façon c’est le soft qui pilote…Résultat, les sections sont toujours alimentées et je ne les coupe jamais, et je laisse le soft faire son boulot. Les lumières sont toujours allumées, les machines aussi avec les générateurs de fumée, etc…

Voilà, bien sûr c’est un informaticien qui te parles, alors je prêche pour ma paroisse. Pour ce qui me concerne j’utilise Rocrail (un logiciel libre) et j’en suis tout à fait ravi. Bien évidemment il en existe d’autres, que d’autres membres du forum pourront te recommander. A toi de faire un essai…mais je pense que si tu passes la barrière de l’essai et que ça te plait, alors tu seras convaincu.

Voilà, bonnes réflexions et de beaux rêves anticipés pour un futur super réseau
Fabrice

Bonsoir Xavier,

Je lis ta réponse ainsi que tous les commentaires et ça me conduit aux points suivants.

1/ Ta gare cachée me chagrine un peu pour plusieurs raisons. La gestion des 2 files d’attente est limitative, et aussi, je pense, assez compliqué à gérer, surtout avec des relais.S’il y a 20m entre les 2 aiguillages, je pense que 8 cantons de 2,5m chaque conviendraient compte tenu de ta longueur max de train. Tu aurais même de la marge. Maintenant, imagine qu tu aies les trains 1 à 8 qui soient parqués sur la file 1, et 9 à 17 sur la file 2, il faudra un certain temps avant que le train 8 ou 17 reparte sur la voie. Par ailleurs, à chaque départ de train, disons le 1 sur la file 1, il faut que tu fasse avancer les trains 2 à 8 d’un canton. Sans un PC ça me parait compliqué. Au minimum, je mettrais une bretelle entre la file 1 et 2 à mi-chemin, et encore. Non le mieux serait de faire 7 ou 8 voies parrallèles. Tu devrais pouvoir les faire en travers chacune faisant 2,5 m et ainsi ça serait bien plus facile et flexible. Bien sûr le coût serait supérieur étant donné le nombre plus important d’aiguillages.

2/ CS2 d’occasion. Je ne sais pas trop qu’en penser. Moi j’ai acheté beaucoup de matériel d’occasion, mais jamais sur ebay (je suis réfractaire aux enchères…) et j’ai toujours été satisfait. Même dans certains cas j’ai beaucoup communiqué avec mes vendeurs et un certain lien s’est créé. Quant à acheter un CS2 dans le cadre d’une utilisation d’un PC je n’ai pas tout à fait la même position que Lucien qui dit qu’une Intellibox suffirait, mais bon chacun voit midi à sa porte. Moi je suis passé d’une IB à une ECOS, les 2 ayant été connectées à mon PC. Comme j’ai un certain nombre de locos avec de nombreuses fonctions (7 ou 8 ou plus), j’ai trouvé l’ECOS plus pratique. De même concernant le TCO. Il m’arrive encore de jouer avec la centrale sans le PC et alors le TCO sur l’ECOS est très pratique pour suivre l’occupation de cantons et changer les appareils de voie. Tout ceci n’est pas possible avec une IB qui par ailleurs a très bien fonctionné… tiens par parenthèse si tu veux une IB, j’en ai une que je peux te cèder. C’est un IBII-IR. Depuis que j’ai l’ECOS elle est rangée dans sa boite d’origine avec le cable de convesion RS232/USB et sa facture. Si ça t’intéresse envoie moi un mp.

Voilou, bonne continuation pour ton projet et à bientôt :smiley:

Pour complèter la réponse de Fabrice avec qui je suis totalement d’accord sur le fait qu’avec une gestion par PC il est superflu de faire des coupures de courant sur les zones d’arret. Voire ça complique l’installation intuilement.

Cependant concernant le nombre de coupures par canton, je ne serais pas aussi catégorique. Dans la mesure où le réseau est en forme d’os de chien, ça veut dire que tous les trains circulent dans le même sens, à la queue-leu-leu même si l’illusion est donnée par le retour de l’os. Donc on n’a besoin que de 2 zones par canton, une pour la zone de ralentissement, une pour la zone d’arret. C’est l’option la plus sûre car, quelque soit la loco, elle s’arretera pile poil en arrivant sur la zone d’arret. Il existe une autre option, avec seulement 1 zone qui combinera le ralentissement et l’arret, le logiciel calculant la distance à laquelle il faut arreter le train. La première option exige 2 contacts vers le S88, la deuxièmre seulement 1, donc moitié moins cher MAIS plus exigente en terme de réglage et d’étalonnage de la loco afin qu’en effet elle stoppe au bon endroit.

Voilou bonne soirée :smiley:

1/ Ta gare cachée me chagrine un peu pour plusieurs raisons. La gestion des 2 files d’attente est limitative, et aussi, je pense, assez compliqué à gérer, surtout avec des relais.S’il y a 20m entre les 2 aiguillages, je pense que 8 cantons de 2,5m chaque conviendraient compte tenu de ta longueur max de train. Tu aurais même de la marge. Maintenant, imagine qu tu aies les trains 1 à 8 qui soient parqués sur la file 1, et 9 à 17 sur la file 2, il faudra un certain temps avant que le train 8 ou 17 reparte sur la voie. Par ailleurs, à chaque départ de train, disons le 1 sur la file 1, il faut que tu fasse avancer les trains 2 à 8 d’un canton. Sans un PC ça me parait compliqué. Au minimum, je mettrais une bretelle entre la file 1 et 2 à mi-chemin, et encore. Non le mieux serait de faire 7 ou 8 voies parrallèles. Tu devrais pouvoir les faire en travers chacune faisant 2,5 m et ainsi ça serait bien plus facile et flexible. Bien sûr le coût serait supérieur étant donné le nombre plus important d’aiguillages.

Dans la philosophie de gestion de ma gare cachée, en réalité, la partie “jaune” n’est pas une gare mais simplement un découpage en cantons et les trains (5 ou 6 donc) circulent sur l’ensemble des niveaux comme si il n’y avait pas de gare cachée. L’idée étant que sur commande de ma part (une commande manuelle par exemple la rotation de l’aiguillage d’entrée), Cette première série de trains vienne “pousser” les 5 ou 6 autres rangés en série dans la partie bleue/rouge jusqu’à ce que tous soient sortis auquel cas, l’aiguillage est rebaslculé sur la voie “jaune”. C’est un peu tiré par les cheveux peut-être :question:
J’ai essayé de placer des voies parallèles mais en plus du nombres d’aiguillages à rajouter, je n’ai pas la place pour faire plus de 4 ou 5 voies à la longueur souhaitée.

2/ CS2 d’occasion. Je ne sais pas trop qu’en penser. Moi j’ai acheté beaucoup de matériel d’occasion, mais jamais sur ebay (je suis réfractaire aux enchères…) et j’ai toujours été satisfait. Même dans certains cas j’ai beaucoup communiqué avec mes vendeurs et un certain lien s’est créé. Quant à acheter un CS2 dans le cadre d’une utilisation d’un PC je n’ai pas tout à fait la même position que Lucien qui dit qu’une Intellibox suffirait, mais bon chacun voit midi à sa porte. Moi je suis passé d’une IB à une ECOS, les 2 ayant été connectées à mon PC. Comme j’ai un certain nombre de locos avec de nombreuses fonctions (7 ou 8 ou plus), j’ai trouvé l’ECOS plus pratique. De même concernant le TCO. Il m’arrive encore de jouer avec la centrale sans le PC et alors le TCO sur l’ECOS est très pratique pour suivre l’occupation de cantons et changer les appareils de voie. Tout ceci n’est pas possible avec une IB qui par ailleurs a très bien fonctionné… tiens par parenthèse si tu veux une IB, j’en ai une que je peux te cèder. C’est un IBII-IR. Depuis que j’ai l’ECOS elle est rangée dans sa boite d’origine avec le cable de convesion RS232/USB et sa facture. Si ça t’intéresse envoie moi un mp.

Voilou, bonne continuation pour ton projet et à bientôt :smiley:
La CS en vente chez MKE me semble neuve (à moins que le descriptif en allemand que je n’ai pas lu n’indique le contraire :question: Je ne sais pas ce qu’est un IBII-IR. je vais fouiller avant de te répondre. Merci de la proposition.

Fabrice, Jean,
A la lecture de vos commentaires, c’est un peu ce que je craignais, dès qu’on veut faire quelque avec un PC, on passe du monde des trains miniatures au monde informatique avec… son langage difficilement compréhensible pour le non initié que je suis…
Peut-être devrais-je me rapprocher de Yannick qui en plus d’être un des spécialistes du sujet (si j’ai bien compris les divers messages que j’ai pu lire sur ce forum), habite à quelques pâtés de maisons de chez moi :smiley:
Avant de l’embêter (à nouveau …) je vais quand même continuer à étudier la chose :study:

Xavier :smiley:

Notre ami Fabrice est un informaticien :smiley: Notre ami Jean aussi je crois :smiley:

Je les admire beaucoup pour ce qu ils réalisent…mais tu as dit une phrase qui me semble très importante…on passe du monde des trains miniatures au monde de l informatique

Moi personnellemt comme tout un chacun le PC me sert pour Internet, faire des documents sur Word, mes prévisions financières sur Excel et au boulot bien entendu…et encore…car je travaille souvent avec ce que l on appelle ici un gun, c a d un scanner…qui est une sorte de pc portable

Mais je dois avouer que gérer mon réseau automatiquement par pc. cela m enlèverait le plaisir de jouer et d avoir le contrôle de mes locos. Je ne me vois pas assis et regarder les trains…pantoute…c est moi qui décide quelle loco avec quelle rame va partir et pour cela ma CS 2 répond à mes attentes surtout avec les itinéraires en mémory et lorsque mon réseau sera terminé avant l implantation du décor, je peux faire une commutation automatique des trains en partant des signaux…mais c est pour plus tard

Je parle de cette réflexion car c est madame Québec qui m y a fait penser. Elle m a dit: Si tout est automatqiue dans ton calisse de trains qui va nous coûter un tabarnak d ostie de dollars, quel plaisir auras tu ? Autant regarder la calisse de télé ostie

Je dois avouer qu elle a raison dans mon cas :cheers:

Mais je ne veux en rien descriminer nos amis Fabrice et Jean ainsi que tous les autres amis qui utilisent le PC. Je les admire tous etje leur dis chapeau pour ce que vous faites…mais c est pas dans mes cordes

Amitiés

Serge

Allez une petite dernière réponse pour aujourd’hui :smiley:

Pas de panique ! Quand on y a gouté on en reveut :smiley: et puis Itrain et Yannick pas loin c’est une excellente option. Je ne connais pas itrain, mais je ne doute pas qu’il donne toute satisaction. Et avec l’aide de Yannick qui le connait bien pas de pb :smiley: :smiley:

:smiley: Bonjour Serge…

Non , tu te trompe… :malade:

ce n est pas l ordinateur qui va décidé quand le train va partir ,ou changer d aiguillage ou se garer…

Non , c est toujours toi qui reste maître du jeux , le chef de gare… :cheers:

par contre tu délègues à l ordinateur en faisant une grosse économie d accessoires coûteux , en partie l automatisation, c est à dire que c est l ordinateur qui va surveiller et contrôler de façon que tes trains ne se ra-trappe … :cheers: :sunny:

et se sera à toi d abord de régler le paramétrage de ta loco et de le transmettre à l ordi , ensuite se sera selon ce que tu vas décider , un arrêt en gare , l ordi va prendre l ordre et va faire arrêter le train en douceur à la gare, si la voie n est pas libre , le train suivant va tout simplement s arrêté , également en douceur… :sunny:

c est pour cela qu il y a le digital…et bien sur pour le bruitage… :sunny:
bien sur ,si tu veux automatiser les moteur d aiguillage il te faudra quelque K 83…

finalement , ta centrale est déjà un ordinateur , sauf qu il l’ont conçus de façon a ce que le pigeon , achète des accessoires à l infini… :grr:
nous sommes en 2012 , donc il suffit de profiter des avantages de l avancée technologique, si non ,
il vaut mieux continuer dans le siècle dernier… :study:
en analogique ,c est beaucoup moins frayeux, le train démarre et s arréte quand tu tournes le bouton, la motorisation des aiguillages bien simplifier , il te suffit de bouger la petite tringle avec l index. :lol!:
et de surveiller que le premier train ne rattrape pas le second, là ,il te suffit de la main droite saisir la machine du convoi ,de décoller un peu les roues, de façon que le convoi de tète prend de la distance… :lol!:

Bon train… :friend:

Hello Marc :smiley:

Tu as sans doute raison :smiley: Mais je pense que l on est :hs: par amitiés vis a vis de Xavier …mais c est un sujet à débattre dans le bistrot je pense

Amitiés

Serge

Éternel débat entre les adeptes de tel ou tel équipement. :clown:

Je ne rentre personnellement pas dans le débat, je ferai simplement en fonction de mes envies après avoir pesé le pour et le contre que je pourrai lire à travers le forum par exemple.
Moi, l’idée de Serge me plait d’autant plus qu’il a l’air de s’éclater avec et que c’est absolument là pour moi l’essentiel. Après j’ai vu chez Yannick la commande par Itrain et je conçois que ça peut aussi être intéressant (la preuve je pose des questions à ce sujet :stuck_out_tongue: ).
Est-ce que c’est mieux, ou moins bien, à chacun d’y trouver son bonheur :bounce:

Bon allez, une p’tite vue 3D du réseau de mes rêves (pour ce soir en tout cas !) avant d’aller :sleep:
imageshack.us/a/img69/2198/projet3niveauxrev5.png
Pour ceux que cela intéresse: fait avec Railmodeller sur Mac