Logiciels iTrain, RocRail, RRTC

Windigipet n’est peut être pas en cause…

Et RRTC est un vrai must. Un peu cher c’est vrai (le prix de 1 ou 2 locos, faut relativiser) mais les possibilités sont infinies.
Mis à part que ces deux affirmations se contredisent partiellement (si WinDigipet n’est pas en cause, pourquoi ne pas le garder ?), et que le prix d’une ou deux locos veut dire entre 350 et 900 Euros (les deux crocodiles) soit le prix d’une CS2 voire plus, ce qui est loin d’être à la portée de tous :

POURQUOI RRTC est-il un “must” qui déclasserait tous les autres logiciels ? Le fait que les 15 locomotives de Michel tournent bien, et les tiennes aussi (tu en as combien, je n’ai pas cherché…) n’est pas un argument battant toute concurrence… et surtout pas un argument qui m’inciterait à débourser des centaines d’euros pour ce logiciel alors qu’il en existe de bien moins chers.

Bonjour, Guy, bonjour à tous.

Il est difficile de répondre à ta question, quel logiciel choisir ? Chacun de nous pourra te dire, tout le bien du logiciel qu’il emploie, mais cela ne d’aidera pas pour autant.

Par contre je peux de dire comment j’en suis arrivé à choisir iTrain.

Il est évident que tout ce que j’écris ci-dessous n’engage que moi, mais c’est les situations que j’ai vécues et qui m’ont amené à choisir iTrain.

Au tout début, je voulais prendre Windigipet, version 9 ou 10, je ne me souviens plus très bien, mais j’ai compris qu’il avait beaucoup de difficulté à traduire le manuel en français, sa sortie étant sans cesse reporté. Cela ne m’a pas plu, Donc abandon.

Je me suis tourné vers Rocrail, mais à l’époque, (je ne sais pas maintenant), le site était à mon avis brouillon, et j’avais beaucoup de mal à m’y retrouver. Toujours est il que j’avais l’impression d’avoir a faire à une ‘usine à gaz’. Donc abandon

Je dois précisé que j’avais commencé à monter mon réseau et a installer les capteur S88 dans les normes Windigipet, cad un coupon de voie.
Je me suis alors intéressé à RRTC, et j’ai eu de longs échanges avec Jean Dragon (que je salue au passage, pour sa compétence, sa patience et sa gentillesse) le logiciel m’intéressait, mais je ne voulais pas refaire mon réseau pour allonger mes zones de rétrosignalisation, et les mettre aux normes TC. Donc abandon

C’est à ce moment, que j’ai entendu, sur ce même forum, parler d’Itrain, je l’ai essayé et immédiatement adopté, car il correspondait exactement à ce que j’attendais d’un logiciel, il n’avait pas la gestion horaire, mais tant pis (j’en parlerai plus loin) c’était un bon logiciel, écrit dans un langage informatique moderne, à un prix tout à fait raisonnable. A l’époque c’était la version 1.1, depuis on en est à la version 2.1.4.

Le logiciel n’avait pas de gestion horaire, et n’en a toujours pas, en fait, j’ai compris, que c’est, ce qui en fait sa force et son intelligence, car plutôt,
Que de développer une telle fonction sur un logiciel, pour confier à l’utilisateur la gestion des différents itinéraires, iTrain gère automatiquement cette fonction, il suffit de donner par itinéraire les cantons significatifs. A partir de là, le logiciel s’occupe de tout, c’est lui qui décide de la circulation des trains en fonction des opportunités. Plus le réseau offrira de possibilités et plus la circulation sera fluide, et absolument pas convenue.
Bref je ne regrette absolument pas de l’avoir installé. Il me permet de faire circuler ma dizaine de locos, qui correspond à la capacité de mon circuit.
Mais il doit être capable de beaucoup plus.

Maintenant je confirme que le choix t’appartient. A toi de voir le logiciel qui te corresponds le mieux, car ce n’est vraiment pas facile de te conseiller objectivement.

Amicalement
Yannick

POURQUOI RRTC est-il un “must” qui déclasserait tous les autres logiciels ?
Avis personnel bien sur. J’ai, au moment du choix du pilotage par PC, testé Windigipet et RRTC. Résultat : le premier, je n’ai pas réussi à m’y mettre, RRTC (version 5.8 à l’époque) j’avais un réseau fonctionnel en simulation à la fin de la journée. Je ne sais pas si iTrain existait à cette époque. Je me suis donc lancé dans RRTC avec l’aise de Jean Dagron, l’auteur de tutos très bien faits.

Au fil du temps, ma compétence s’est accrue et mes exigences aussi. Je n’ai jamais trouvé de cas que je ne puisse résoudre avec RRTC:
1-tout évènement se déroulant sur le réseau peut être surveillé et déclencher une action préprogrammée
2-tout évènement peut être soumis à des conditions plus ou moins complexes.
3-on peut donner des priorités plus élevées aux trains rapides qu’aux omnibus.
4-la longueur des rames est prise en compte et les cantons courts peuvent être évités ou franchis sans arrêt avec sécurisation du canton amont.
5-lors de la composition des rames, la longueur et recalculée en fonction de la loco et des wagons attelés.
6-les arrêts dans les cantons peuvent être calculés par rapport à n’importe quel point de la rame, par exemple pour dételer la moitié d’un train voyageur. La longueur du train repartant est aussitôt adaptée. Idem si on attelle une nouvelle loco aux wagons qu’on a dételés. On peut aussi attribuer des points d’arrêt différents selon les trains et/ou les types de trains.
7-règles de circulations poussées, la dernière en date permet de libérer le canton amont dès que le train est entièrement entré dans le canton de destination, ce qui fluidifie énormément les circulations.

Et j’en oublie…

Pour iTrain, je n’ai pas la compétence nécessaire. J’ai bien essayé de l’installer et de m’y pencher, mais je n"ai pas vraiment accroché et ne m’y suis pas mis à fond.

7-règles de circulations poussées, la dernière en date permet de libérer le canton amont dès que le train est entièrement entré dans le canton de destination, ce qui fluidifie énormément les circulations.

Bonjour,
par curiosité: Est ce que ça veut dire que le canton amont est libéré au bout d’un temps “t” égal à la longueur du train divisé par sa vitesse, alors qu’avant le canton amont était libéré lorsque la loco avait atteint un contact physique du canton?

C’est ça. Avant il était libéré lorsque le contact d’arrêt était atteint.

Bonjour à tous,

Mon expérience sur Itrain est toute récente, mais je dois dire que sur le point 7 cité ci-dessus, Itrain utilise la même philosophie de libération des cantons. :smiley:
Sur mon réseau, je n’ai pas de contact de fin de cantons pour l’instant, sauf une exception sur une voie de garage.
Toutes les libérations de cantons “amont” se font donc à partir de la rétrosignalisation du contact d’entrée du canton et le calcul des distances à partir des infos de vitesse des rames ainsi que de leur longueur. L’étalonnage des vitesses des locomotives (pour ne pas dire des rames) est primordial.
D’ailleurs j’ai eu l’occasion d’être piégé sur un arrêt trop précoce d’un train long (tout est relatif, vu les dimensions de mon réseau) et ne pas avoir la libération du canton précédent qui empéchait le déblocage d’un train en attente. Heureusement à mes débuts, j’ai été bien aidé dans ce cas par les modérateurs du forum Itrain, Yannick et Gilles :smiley:

Amitiés Bretonnes


Mais il doit être capable de beaucoup plus.

bonsoir à tous :slight_smile: et j’ajouterais pour iTrain, même si ce n’est qu’un argument secondaire, qu’il est multi-plateformes. Je viens ce week-end de passer mon itrain depuis mon vieux Mac vers un encore plus vieux PC sous XP, en toute simplicité, et pour les “puristes”, il est disponible en LINUX 8)

Bonjour,

Pour étoffer ce fil, voici des avantages propres à certains programmes (signalés dans d’autres fils traitant du même sujet):

Pour itrain:
exploitation des décodeurs 6090x en 27 pas de vitesse
exploitation, en MM2, de la 2ème adresse pour les fonctions 5 à 8

Pour RRTC:
compatible watch dog LDT

edit: mise à jour

Est-ce que je comprends bien, Lucien, que Rocrail permet à l’utilisateur de reprendre les rènes du réseau via la centrale, alors que pour les autres logiciels, on ne peut pas passer en mode “manuel” ?

bonjour,

Est-ce que je comprends bien, Lucien, que Rocrail permet à l’utilisateur de reprendre les rènes du réseau via la centrale, alors que pour les autres logiciels, on ne peut pas passer en mode “manuel” ?
avec iTrain, il est tout a fait possible de gérer le réseau conjointement avec la centrale. et je comprends mal la remarque de Lucien.

amicalement
Yannick

Bonjour,
Est-ce que je comprends bien, Lucien, que Rocrail permet à l’utilisateur de reprendre les rènes du réseau via la centrale, alors que pour les autres logiciels, on ne peut pas passer en mode “manuel” ?Plus précisément, si une des locos est appelée sur la centrale, ce sont les ordres de celle ci (vitesse, fonctions) qui sont prioritaires par rapport aux ordres qu’envoie le programme (concernant cette loco bien sûr). Cette loco est alors en manuel, les autres locos et les itinéraires restant sous le contrôle du logiciel. L’opérateur a la responsabilité d’arrêter sa loco au rouge. (quoiqu’une protection pourrait être assurée par le programme). Il faut bien sûr des contacts de fin de canton.

avec iTrain, il est tout a fait possible de gérer le réseau conjointement avec la centrale. et je comprends mal la remarque de Lucien
Yannick, les essais faits par Gilles (ECOS) et JPaul (TAMS) ont montré que le programme reprenait la main dès qu’il envoyait un ordre à la centrale. Si iTrain a évolué, c’est avec plaisir que j’editerai mon poste pour y ajouter cette caractéristique

Bonjour,

Pour étoffer ce fil, voici des avantages propres à certains programmes (signalés dans d’autres fils traitant du même sujet):

Pour itrain:
exploitation des décodeurs 6090x en 27 pas de vitesse
exploitation, en MM2, de la 2ème adresse pour les fonctions 5 à 8

Pour RRTC:
compatible watch dog LDT

Pour RocRail:
possibilité de rendre la centrale prioritaire par rapport au programme

Bonjour à tous

Bonjour Lucien

ITrain est compatible avec le module µcon-manager qui est l’équivalent du WatchDog LDT
c’est ICI
Le WatchDog de LDT sera sans doute intégré à la version 3.0 de iTrain.

Bon appetit

Gilles :trainregard: :trainregard:

Merci pour cette info, Gilles.
Je n’ai pas bien compris le principe du ucon manager, qui semble nécessiter des boosters ucon? (les traductions “google” ne sont pas toujours très claires).
Et dans quelle mesure il fonctionnerait avec iTrain, mais pas avec RocRail ou RRTC?

Merci d’avoir indiqué que le WD LDT est prévu dans la prochaine release de itrain.

Je suis comme toi Lucien , j’utilise Google et quelquefois les traductions sont fantaisistes .

il semblerait que ce module soit utilisable sans Booster :

Der µCon-Manager kann als Zwischenglied an jede normgerechte Digitalzentrale angeschlossen werden.
Aus diesem Grund verfügt er neben dem Ethernetanschluss auch über einen CDE und einen 5pol-Anschluss.
Außerdem gibt er die jeweiligen Daten über das Heimnetzwerk an die jeweilige Computersteuerung weiter.
Diese Funktion zeigt ihre Vorteile auch für Kunden, die keine Booster besitzen, da der µCon-RAILSPEED mit Hilfe des µCon-Managers so die ermittelten Daten an die jeweilige Software übergibt und in die Datenbank einträgt.

que Google traduit par :

µ le manager de Con peut être joint(connecté) comme l’intermembre à chaque centrale numérique standard.
Pour cette raison il dispose à côté du raccord d’Ethernet aussi d’un CDE et d’un 5-raccord de pôle.
En outre, il transmet les données respectives par le réseau de domicile à la conduite informatique respective.
Cette fonction montre ses(leurs) avantages aussi pour le client qui ne possèdent aucun Booster, puisque µ Con-RAILSPEED à l’aide de µ du manager de Con ainsi les données découvertes au logiciel respectif übergibt et dans la banque de données inscrivent(rapportent).

Wolfram au secours ! :lol!:

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonsoir à tous,

J’ai réalisé quelques tests de pilotage Itrain et TAMS simultanément pour voir le comportement respectif de la centrale et du logiciel ITrain.

Premier test : j’ai lancé une petite rame BR 89 en automatique avec Itrain sur 4 cantons.
Itrain fait ses 2 réservations programmées au fur et à mesure du déroulement du parcours par la rame. Pendant ce parcours les cantons sont franchis à différentes vitesses,

  • j’ai modifié la vitesse de la locomotive directement sur la TAMS qui bien sûr était positionnée sur l’adresse de la loco BR 89
  • j’ai commuté de nombreuses fois la lumière
  • j’ai fait un arrêt par réduction de vitesse à 0 au milieu du parcours
  • j’ai redémarré la loco en augmentant la vitesse pour qu’elle poursuive son périple en automatique
  • j’ai laissé la loco poursuivre son itinéraire jusqu’à l’arrêt
    Pas de problème de fonctionnement mixte Itrain automatique et manuel depuis la centrale TAMS

Second test :
J’ai lancé à partir d’Itrain en automatique la BR 03 du canton Nord et, elle parcourt 2 cantons communs avec la BR 89, le canton Sud et le canton Ouest.
Je pilote la BR 89 à partir de la TAMS en mode manuel à partir du canton Sud

  • La BR 03 démarre et quitte le canton Nord pour le canton Est et s’arrête sur ce canton car la BR 89 est encore positionnée dans le canton Sud
  • Je fais progresser la BR 89 vers le canton Ouest qui permet la libération du canton Est, et la BR 03 redémarre et va se positionner automatiquement sur le canton Sud devant un feu rouge avec une temporisation.
  • Le canton Ouest n’est libéré que quand la BR 89 arrive sur un canton Nord intérieur, le feu passe au vert et la BR 03 va pouvoir progresser jusqu’au canton Nord extérieur en automatique.

Conclusions :
J’ai pu faire un double pilotage ITrain et TAMS sur une même loco.
J’ai pu faire fonctionner simultanément un train en automatique avec Itrain, et un autre train en manuel avec la TAMS.

@ Lucien : Je ne sais pas si tout cela correspond à certaines de vos interrogations, mais je trouve ce fonctionnement assez sain.

Amitiés bretonnes

Bonsoir Lucien, Jean Paul, Gilles,
bonsoir à tous.

Lucien, je suis désolé de te répondre si tardivement, mais je confirme ce que je viens de lire sur le message de Jean Paul, sauf que pour moi il s’agit d’une centrale Ecos.

il y a une parfaite cohérence entre le logiciel et la centrale, les ordres donnés par l’un sont aussitot visibles sur l’autre, et ce ce fait on peut commander une loco
indifféremment du logiciel que de la centrale. il y a une parfaite transparence.

pensant avoir répondu à ta réflexion, je reste néanmoins disponible pour d’autres précisions.

amicalement

Yannick

Bonjour,
Merci pour vos réponses et pour tes essais Jean Paul.
Je modifie mon post précédent.
Petite question annexe: Peut-on, alors que le programme se déroule en automatique, passer l’une des locos en commande “manuelle” dans le menu “loc control”, ou doit-on choisir le mode (manuel/ auto/semi auto) avant de lancer le programme (GO)?

Bonjour Lucien, bonjour à tous,

J’ai refait quelques tests compémentaires sur mon petit réseau pour voir l’indépendance des commandes “manuel” et “automatique”.
Il faut déjà noter que sur Itrain, le fait de se connecter à la centrale TAMS, fait qu’automatiquement on est en mode “GO”: la voie est sous-tension.
Chaque locomotive ou rame peut-être lancée séparément en mode auto, semi-auto ou manuel.
NOTA : En auto, lorsque je veux faire une vidéo multitrains, je lance les rames l’une après l’autre dans n’importe quel ordre.

Deux tests :

  • J’ai fait tourner deux trains en sens inverse, l’un lancé en mode auto : c’est la BR03 : elle fait 3 tours à l’extérieur du réseau.
    Pendant cette durée j’ai pris la main sur la BR 38 et lui ai fait parcourir l’ovale intérieur est modifiant la vitesse sur Itrain.
    Pas de souci.

  • J’ai fait tourner la BR 38 en automatique en même temps que la BR 03 en automatique également.
    J’ai freiné sur le canton Sud jusqu’à l’arrêt de la BR38 puis je suis passé en mode “manuel” et ai redémarré la rame, avec le curseur de vitesse pour faire un tour complet à vitesse contante, je me suis à nouveau arrêté sur le canton Sud, puis j’ai redémarré ce parcours en automatique en actionnant le bouton de lancement spécifique à cette loco (triangle blanc dans le rond vert qui passe en croix blanche fond rouge) et la BR 38 a refait 1,5 tours, avec les variations de vitesse relative à chaque cantons, pour revenir sur le canton Nord intérieur: en effet cet itinéraire fait normalement 2 tours, mais en partant du canton Nord. A fin la du cycle le bouton repasse automatiquement “triangle blanc dans le rond vert”, mais on est en mode semi-automatique par défaut.
    Je n’ai pas constaté d’anomalie de fonctionnement.

Dans ces manipulations il faut bien faire attention de forcer le mode “manuel” dans le menu déroulant, sinon on reste en mode semi-auto et là, on subit les contraintes du canton.

S’il faut refaire d’autres tests, je n’hésiterais pas.

Amitiés bretonnes

Jean-Paul

Merci Jean Paul de passer du temps pour apporter des réponses documentées aux questions des forumers.

J’ai compris la philosophie du contrôle “manuel” de iTrain.

Elle est différente de celle que j’utilise dans mon programme.
Dans mon cas, par défaut, une loco appelée sur la centrale a priorité sur le programme: elle est en manuel et obéit à 100% à la centrale. Dès qu’elle n’est plus appelée, le programme reprend complétement son contrôle.
Je peux bien sûr modifier à tout moment ce mode par défaut. Je me trouve alors dans le mode “automatique”, comme celui de iTrain: la centrale obéit au dernier ordre reçu. C’est à dire que si j’appelle une loco sur la centrale et modifie sa vitesse ou ses fonctions, la commande est prise en compte. Dès que le programme renvoie un ordre pour une raison quelconque, cet ordre est exécuté.

Je dois dire que j’ai une préférence pour ce type de fonctionnement qui demande moins de manipulations, mais le principal est que iTrain offre en effet une possibilité de commande manuelle par la centrale, et pas seulement par la souris.

NB: j’ai parlé d’1 loco appelée sur la centrale, mais comme j’ai une IB, je peux avoir 2 locos appelées simultanément, donc commandables en manuel.
NB2: les modos pourraient-ils déplacer ce fil dans la rubrique logiciel? Merci d’avance.

Bonsoir à tous,

Je vais m’orienter vers le logiciel ROCRAIL.
J’ai pris le temps de lire la doc en français, en anglais et un peu en néerlandais. Comme déjà dit dans un post précédent, il faut faire beaucoup de recoupements dans la documentation et surtout faire beaucoup d’essais.

Mon réseau de test est composé de 4 sections avec heurtoir et de deux aiguilles. Un demi chapeau de gendarme. Deux locos (BR89 et V260) se partagent les voies.

Deux rétro-signalisations par section : une ENTER et une IN

Mes premiers essais se faisaient avec un PC de table en Windows 7, un PC portable également en Windows 7. Sur ces deux ordinateurs , j’avais toujours, après une dizaine de minutes, des erreurs de transmission avec la lecture S88 via l’Intellibox. Avec le portable, j’avais même des “bluescreen” : écran bleu de la mort.

J’en ai eu marre et je me suis rabattu sur un ancien PC en Windows XP. Et miracle, cela fonctionne impeccablement depuis 5 jours.

Maintenant, je m’attaque au vrai réseau. Mais il faut que j’y installe mes détecteurs IR que j’ai testé intensivement sur le mini réseau.

Je continue mes investigations.

Cordialement

Guy