Logiciel de Conception Réseau

Sur le net, j’ai vu un certain nombre de logiciel:
J’aimerai utiliser un logiciel pour de la voie K Märklin.
Avez vous un avis sur ces logiciels ou sur d’autres logiciels ?
Merci

  1. SCARM
    SCARM - The leading design software for model railroad layouts

  2. XTrackCAD
    The XTrackCAD Wiki: Welcome to XTrackCAD
    The XTrackCAD Wiki: XtrkCAD - JMRI conversion utility

  3. AnyRail 6

  4. WinTrack

  5. CDM-rail :
    CDM-Rail page d'accueil

Salut,

C’est une question assez subjective, tu auras à mon avis autant de réponses différentes que de logiciels :sweat_smile:

Pour en avoir essayé beaucoup dans ta liste, je reste sur AnyRails. Comme j’ai de petits réseaux, j’utilise 2-3 fichiers pour les plus grands réseaux pour utiliser la version gratuite, mais pour de plus grands réseaux ou plus nombreux tracés, le prix me semble raisonnable.

J’apprécie la facilité de jonction des voies, l’interface simple et logique, les rapports et les prises de mesures.

A+

J’ajoute Raily
https://www.enigon.com/raily/fr/index.html

Un logiciel d’ingénieur pour des ingénieurs, il est complet et sans fioriture ce qui me convient parfaitement.
Les anciennes versions sont disponible en “abandonware” sur le site même de l’éditeur.

Sylvain

2 « J'aime »

un logiciel pour la conception !
ce n’est pas un simulateur
alors si c’est plus joli : c’est un autre choix

Bonsoir Benoit
Pour ma part, j’utilise Wintrack. Il n’est pas le meilleur marché mais permet:

  • le dessin du réseau (toutes voies Européennes habituelles, écartement Z, N, TT, HO, O, 1)
  • le calcul des pentes
  • la représenation multi-niveaux
  • la représentation en 3D: Vue en relief, coupe, détection des collisions de hauteurs,
  • la représentation de la plupart des bâtiments du commerce et du matériel roulant en 3D (à acheter en plus)
  • la simulation de roulage

C’est plutot du haut de gamme mais permet d’éviter des erreurs de conception
Exemples de vue théorique de mon réseau


Amicalement
Jean

hello

J’utilise Raily qui me suffit jusqu’ici. J’ai été voir Wintrack, très complet en effet. mais seulement en allemand ?

Hello

J’ai finalement acheté Anyrail qui m’a paru plus « intuitif » que Rally V4 mais les deux sont bien

Il y a RailModeller pour Apple , voir Julie qui l’a de mémoire

Bonjour,
J’avais essayé AnyRail 6 mais je suis passé à Scarm sur les conseils d’un autre membre du forum et j’en suis très content pour notamment le dessin par niveaux, les représentations 2D/3D et le calcul des pentes. Il fonctionne en français et est assez facile. Il existe aussi un simulateur de trains, mais je ne l’ai jamais utilisé.
Pour les objets par contre, c’est assez limité, à moins qu’il existe des moyens d’intégrer des bâtiments et autres décors que je connais pas. Les signaux SNCB n’y sont pas non plus mais j’utilise des signaux NL. Je n’ai pas vu non plus les signaux français.
Pascal

Tous ces logiciels sont ils compatibles avec les rails Märklin K ?

A mon avis, ils le sont tous car Marklin dans les trains, ce n’est pas rien, mais voilà les bibliothèques Marklin dans Scarm :
image

Oui

Répertoire de voies Märklin dont Voie K également présent dans Anyrail

Bon, alors Wintrack ou scarm?
Quels sont le prix ?

Tu regardes ils ont chacun un site !
:wink:

3 « J'aime »

Connaissez vous le logiciel “3D Train Studio V8” à 40 € ?

Pour ma part AnyRail.

Sans doute pas le meilleur mais un bon rapport qualité prix.

J’ai essayé AnyRail, Scarm, Wintrack.
J’ai trouvé que 3D Train Studio avait les meilleurs rendus.
J’ai sauté le pas et j’ai acheté 3D Train Studio.
Après avoir réalisé le circuit (en rail K), je commence les décors.

Hello

Tu peux nous montrer un rendu ?
De mon côté très satisfait de Anyrail

Cordialement

Pour l’instant, j’apprends.