Locomotives Piko

Bonjour à tous… Je m’intéresse à la " Piko SBB RBe 4/4 540 058 AC Sound", Mais je ne connais pas cette marque. (Je n’ai que du Maerklin et du Roco).
Que pensez-vous de cette marque et de ce modèle pour ceux qui le posséderaient ?

Bonjour,
J’ai 2 loco pico, une bb66000 et une br89
Elles roulent bien sur la voie c : R1/aiguillages enroulés, tjd sans problème.
Maintenant ce n’est pas du Marklin (plastique, capacité de traction moins bonne)
Ça m’a permis de compléter ma collection de françaises, et j’ai trouvé que la petite vapeur avait une bonne bouille :grinning:
Je ne peux me prononcer sur la fiabilité car ce ne sont pas les machines qui tournent le plus.

Merci pour ce premier avis…

Il y a une ligne “Piko expert” qui est beaucoup plus soignée et complète que la gamme courante.
Dans la plupart des cas, ces modèles valent bien Roco & Märklin.

Je ne sais pas dans quelle gamme est ce modèle, je ne le trouve pas sur le site Piko …
piko-96844-sbb-triebwagen-rbe-540-058-5-ac-digital-mfx-sound

Cette collection semble en effet plutôt bien finie. Seulement, l’équipement est incomplet, il n’y pas toujours de son. Dans ce cas, vers quel équipement additif faut il se tourner ?

Bonjour,

Il y a quelques appréciations de ce modèle sur le site LR
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=2226689#p2226689

Sinon, concernant les modèles PIKO, je possède des machines SNCF, DB et DR des 3 gammes (Hobby, expert et classique).
Aucun souci de franchissement des appareils de voie K Märklin, y compris les TJD.
La gamme Expert est très bonne et de qualité quasi équivalente à Roco (châssis zamac et caisse plastique). Gravure d’une très grande finesse. Très bon rapport qualité / prix aussi vis à vis d’autres productions.
Les modèles sonorisés disposent d’une bande son spécifique en rapport avec l’engin réel (et non une bande son banalisée comme le fait Märklin pour nombre de ses modèles).

@ mfxman: pour les modèles non sonorisés, PIKO propose des décodeurs sonores multi protocoles en regard de la plupart des références.

Merci pour la réponse, je n’avais pas lu le post cité. Intéressant.

Je me laisserai bien tenté par une PIKO V60, la Marklin est trop ancienne de conception et l’ESU est trop chère. C’est peut être un bon compromis.

Bonsoir à tous

Piko c’est fortement amélioré avec le temps, si on compare avec les premières Traxx sortie à la fin des années 90 ou même les GTw d’il y a une dizaines d’année.
Ce modèle est une réussite au point que sur les 6 variantes sorties, il ne reste que des miettes chez les commerçants.

Les 3 premières variantes automotrice + voiture pilote sont sorties en 4 variations, 2 rails analogique, 2 rails DCC son, 3 rails digital mfx et 3 rails digital mfx son.
Puis 2 variantes automotrices seules déclinées en 3 variations (la 3 rails sans son passe à la trappe)
Et finalement une dernière variante automotrice + voiture pilote également en 3 variations.

Le site de Piko ne recense que les modèles encore disponible, c’est pour cela qu’on ne les trouve pas. Il faut passer par la recherche de pièces détachées où tous les modèles sont référencés sauf le dernier (96850).

Les variantes sont:
Modernisée NPZ (Colibri) + Voiture pilote: 96830, 96831, 96835, 96836;
Prototype livrée Seetal + voiture pilote: 96832, 96833, 96836, 96837;
Série livrée verte nouveau marquage + voiture pilote: 96838, 96839, 96840, 96841;
Modernisée NPZ (Colibri): 96842, 96843, 96844;
Série livrée vert et marquage d’origine: 96845, 96846, 96847;
Prototype livrée vert et marquage d’origine + voiture pilote: 96848, 96849, 96850;

Bon dimanche

Sylvain

Merci pour les infos fort détaillées (comme d’habitude…)

Ca y est, la commande est passée. Ce sera ma première PIKO, c’est un modèle expert qui sur le papier à l’air d’être complet et qualitatif. Je ne manquerai pas de vous faire un retour complet, dans un fil dédié, dès que j’aurai pu la faire circuler sur mes voies.

Bonsoir à tous,

Pour ma part je possède le modèle référence 96835, soit le coffret comprenant la RBe 4/4 en version sonore ainsi que la voiture de tête BDt comprenant un compartiment à bagage. Autant dire que ce modèle est juste incroyable. Le niveau de détail sur le modèle est au top et je ne parle même pas des décalques qui sont d’une qualité juste incroyable.

images

Coté décodeur et fonctions Piko a fait une excellent job. Il est possible sur la RBe 4/4 d’allumer indépendamment les cabines de pilotage, l’éclairage intérieur, tous comme les feux de fonctionnement peuvent être commuté à volonté de façon à correspondre aux différentes époques. La partie son est de bonne facture, et il y a même une annonce du contrôleur en français !

Pour la fourgon BDt, c’est tout aussi bien car il est équipé d’un second décodeur (non sonore) qui permet d’allumer indpendamment l’éclairage de la cabine, de la partie fourgon, et de la partie voyageur. Les feux de fonctionnement sont également commutables.

Voilà je posterais peut-être quelques photos dans les prochains jours.

Bon week-end

J’ai reçu ma RBe 4/4, en effet elle est magnifique et le roulement est impeccable.
Bon dimanche
Jean-Luc.

Bonjour,

Je possède 4 modèles différents de RBe 4/4 / RBe 540. Ces modèles sont très bien détaillés et le roulement et bon. Je possède également tous les modèles Ae 4/7 soit au total 8 locomotives de la gamme Piko Expert.
Côté qualité, je dois cependant dire que je reste un peu sur ma faim, car 1 modèle sur 4 (oui, 25 %) de mes modèles Piko, a déjà fait l’objet d’un retour sous garantie. Une RBe 540 (celle du coffret 96835 ) a été retournée sous garantie parce qu’un feu en bas à droite ne fonctionnait pas. Quelques mois après son retour, c’est maintenant le feu en bas à gauche qui ne fonctionne plus (du même côté cabine que le problème précédent).
J’ai également eu une mésaventure avec une Ae 4/7 (la version à un pantographe du coffret 97785), dans ce cas, c’est l’éclairage de cabine qui ne fonctionnait pas. Lorsqu’elle est revenue de garantie, (la platine a été échangée) il manquait les habillages de cabine. donc retour une nouvelle fois à mon fournisseur.
Sans compter que sur le dernier coffret de RBe 4/4 (96850) que j’ai reçu début avril de cette année, là c’est le décodeur de la voiture pilote qui ne répond pas et comme le décodeur de fonction (Réf 56124) n’est pas aux normes standard en ce qui concerne ses connecteurs (il y a deux broches, une à 5 et une autre à 7 connecteurs), je ne peux pas le tester sur un banc d’essai pour déterminer si c’est le décodeur qui est HS ou si c’est la platine qui déconne. Donc nouveau retour sous garantie…
On est donc quand même très éloigné de la qualité que propose Roco ou Märklin (pour ces 2 marques, je possède respectivement 72 et 279 modèles) et j’ai du retourner au total 6 modèles sous garantie (donc un taux de 1.71 % de problèmes).

@Sylvain
Mis à part la version Seetal des RBe 4/4, tu ne trouveras pas trace de ces modèles sur le site de Piko (hormis les pièces détachée), car il s’agit de modèles exclusifs pour l’importateur Suisse de la marque, à savoir Arwico, Comme par ailleurs pour la série série des Ae 4/7.
Arwico a également l’exclusivité pour la majorité des voitures EW I. Piko propose cette année pour la première fois dans sa gamme deux coffrets de EW I, à savoir les Réf. 96784 et 96790.

A+

Roland

Bonjour Roland,

Vos retours et déboires font peur sur la fiabilité de cette marque. J’ai commandé chez Lippe une V60 et pour la première fois, elle est restée dans le statut “contrôle qualité” pendant 10 jours sans explication de la boutique. Je ferai un retour d’expérience complet lorsque je l’aurai reçue.

Bonjour,

Locomotive PIKO V60 reçue enfin.
J’espère faire un post complet, mais après l’avoir mis sur les rails, son ralenti est affreux, elles saccadent terriblement sur le premier tiers de sa vitesse. En 2020, c’est pas concevable. Après quelques réglages de CV, rien n’y fait. J’ai demandé un échange. A suivre…

Bonjour

Effectivement c’est malheureux de voir ce type de fonctionnement ; On sait depuis longtemps que les contrôles qualités sont réduits à leur simple expression et c’est le client final qui teste … :frowning:

J’espère que tu pourras récupérer un modèle au fonctionnement irréprochable, surtout pour une machine de manoeuvre.

Bernard

Oui j’espère, d’autant que la finition est pour le coup irréprochable et l’allure est digne d’une ESU. Les sons ont l’air très bien aussi, elle est bourrée de fonctions (28).
J’étais hyper content en la sortant du carton, très belle, bien finie, lourde (236 gr), les sons sympa et dès le démarrage, déception.

Bonjour,

Piko installe leurs décodeurs “Smart decoder” et d’après mes recherche se serait des Uhlenbrock.

Donc les problèmes de roulement pourrait venir du décodeur, dont le pilotage du moteur serait catastrophique, comme sur leur modèle d’entrée de gamme.

En lisant les forums Allemands, beaucoup des modéliste 2rails préfère acheter une version DC et d’installer un décodeur ESU

Sébastien