Locomotives Piko

Bonjour,
J’ai cette marque de décodeur dans ma BB 9003 Roco et il est un exemple de souplesse.
En mfx, je n’ai que deux panneaux de CV qui s’alimentent, le premier sur les informations de la machine et le deuxième sur les paramètres moteurs, il n’y a rien sur les sons par exemple. J’ai d’ailleurs l’impression que les modifications des CV moteur n’apportent aucune modification. Il faudrait peut être que je passe en DCC. Pour cela il faudrait que je trouve le tableau des CV de ce décodeur car il n’est pas fournit avec.

Bizarrement les saccades sont prononcées dans un sens et quasiment absentes dans l’autre. Et sont ensuite absentes complètement dès le cran 30.

Peut être un problème de moteur non ?

Bonjour,

Le problème peut venir du moteur ou du décodeur avec des paramètres moteur foireux.

J’ai pu lire sur d’autre forums, qu’avec des décodeurs “decoder Smart sound”, les locos fonctionnaient normalement, mais une fois le son du moteur activé, il y avait des problèmes de saccades ou de patinage et après remplacement du décodeur par un Loksound il n’y avait de problèmes.
Dans la boite de la loco, il n’y a pas de notice du décodeur?

Sébastien

Bonsoir à tous

Oui les décodeurs Piko sont sur une base Uhlenbrock, mais c’est comme pour Märklin / ESU au début de la collaboration, la notice de l’électronicien (ESU / Uhlenbrock) n’est pas utilisable pour celui du fabricant de train (Märklin / Piko)

Les notices des décodeurs sont disponibles sur le site de Piko :roll_eyes:
www.piko.de -> webshop -> recherché le numéro du décodeur qui est dans la notice de la loco.
56400: Piko SmartDecoder 4.1
56401: Piko SmartDecoder 4.1 mfx
56405: Piko SmartDecoder 4.1 sound
56406: Piko SmartDecoder 4.1 sound mfx

La notice est disponible en allemand et partiellement en français.

A télécharger et conserver précieusement, il semble difficile de trouver les notices des anciens décodeurs.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,

Merci pour ces informations @Delias , après des essais avec les CV adéquates pour la conduite du moteur, rien n’y fait, la locomotive tremble même avec le CV56 de compensation de charge à 0. Je pense que le décodeur n’est pas en cause mais plutôt le moteur. J’ai écarté aussi un problème de montage ou de pignons car sinon j’aurai le problème quelque soit la vitesse (je ne l’ouvre pas car je veux la faire changer). C’est quand même pénible qu’il n’y ait pas un contrôle en sortie de chaine de production.

Bonsoir,

Voici un test de la V60 Piko, 2rails digital sound de la chaine Youtube brunellorosso, très bonne chaine, avec de plans rapprochées sur les détails du matériels testés, mais seulement c’est en allemands
V60 Piko

On dirait qu’elle bouge fortement, ma V60 ESU était plus stable et il y a aussi des problèmes de roulements

Sébastien

J’avais constaté la même chose sur ma MARKLIN (que je n’ai pas gardé), plus dans un sens que dans l’autre d’ailleurs. Surement lié à l’empattement court de cette locomotive. Sur la PIKO que j’ai renvoyé, en plus du problème de ralenti, le patin faisait beaucoup de bruit. Je n’ai pas pris le temps de regarder, comme je la rendais, mais peut être qu’il n’y avait pas suffisamment de place sous la motrice, et ce dernier appuyait plus fortement.