Locomotive vapeur Roco avec nouveau systhème fumigène

Bonjour,

Roco vient de sortir une Br 10 avec un systhème fumigène qui reproduit l’échappement de vapeur réaliste en fonction de la vitesse sur la cheminée et sur les cylindres,

Voici un lien qui décrit cette technique

modellbahnshop-lippe.com/swf/0/0-0-0-0-0-Roco_62190_Baureihe10_Showcase-0-0-0-0-0-0-de-0-0/index.htmlh=

Cette locomotive serait disponible en 3 rails et en 2 rails.

Sébastien

salut sebastien,
je l’ai trouvé en fonctionnement sur youtube et elle a l’air super.

la voici: youtube.com/watch?v=YsgEL3qF2Go

mathieu

bonsoir.

merci pour ce fil au sujet intéressant.La video montre trés bien l’effet de ce fumigéne qui améliore grandement la qualité du visu (par rapport au marklin ou au seuthe,habituel).N’étant pas un fana de ce genre d’accessoirs j’avoue que là! Je me laisserai bien tenter.

DAVID.

J’ai vu la machine en vrai (sans la voir tourner), et je dois dire que c’est un vrai bijoux !

Elle a un seul petit défaut, mais de taille : son prix…

600€, il faut les aligner, quand même.

Louis :wink:

Bonjour,

J’avais vu 2 des protos en démonstration à l’expo de Karlsruhe et j’avais été assez déçu par l’effet produit (en plus vis à vis du prix annoncé).
Mais en visionnant le petit film sur le réseau de Bad Harburg, là j’avoue qu’il y a eu de réels progrès de la part de Roco pour améliorer les jets de vapeur sortant des cylindres et pour ma part … wait and see, cela fera probablement des émules l’année prochaine dans d’autres marques.

Bonjour,

Le seul “petit défaut” que l’on pourrait lui reprocher viendrait des jets de fumigènes des cylindres sur la voie qui pourraient créer des problèmes contact électrique.

Sébastien

Bonjour,

Cette loco, j’avais vu la démonstration à Dortmund sur le stand de Roco l’année dernière. Le gars de Roco m’avait dit, si vous revenez dans 3 ans on aura la loco éléctrique avec le mécano qui passera la tête par la fenêtre, pour voir le signal de départ du chef de gare.
Roco est sur ce point bien en avance dans cette technique. Ma A1A168000 diesel possède 13 fonctions dont 4 klaxons.
Maerklin ne va quand même pas si loin.

Filipi.

Il y a de la belle technique, et je suis le premier à le reconnaître.

Mais avons nous-vraiment besoin de tout ça ? Et à quel prix ?

La A1A A1A 68000 a 13 fonctions : je pense que ce sont principalement des fonctions sonores (peut-être aussi deux ou trois fonctions d’éclairages). Les entend-t-on quand la locomotive roule au milieu d’un dépôt ou devant un train de 30 wagons ? Ce sont des locomotives pour vitrine, mais en statique elles sont moins intéressantes !

Cette débauche de fonctions est clairement destinée à un public amateur et connaisseur : mais après avoir acheté une locomotive, ne va-t-il pas se lasser et préférer avoir des modèles plus simples (sans être moins beaux) ?

Et puis il faut aussi voir ce que ça donne en terme de fiabilité : il doit y avoir un peu de tuyauterie là dedans. Que faire si ça s’encrasse ou se bouche ? On en rachète une nouvelle pour remplacer ?

Donc oui, c’est très beau, mais je pense qu’il faut quand même essayer de rester un peu les pieds sur terre…

(si j’ai bien compris, la locomotive française REE pourra aussi être équipée avec ça)

Enfin, au moins, ça nous permet de rêver un peu de temps en temps. :drunken:

Louis :wink:

Bonsoir,

D’accord avec Louis, tant que ce sont des fonctions d’éclairage ou de bruitage, c’est très simple, mais ensuite, je crains pour la fiabilité à moyen et long terme.

Je trouve que Märklin ou HAG ont des démarches plus intéressantes en proposant des modèles tout métal.

Perso, j’ai quelques locos avec des fumigènes, à peine 5% de mon parc de vapeur, et je ne l’actionne que très rarement.

Idem pour le bruitage: sur un réseau avec 5 ou 6 locos bruitées qui tournent en même temps, celà devient une véritable cacophonie!

Denys

Re,

Quand je peux mettre un fumigène, je le met… si ce n’est qu’un contact à prévoir, ça ne coûte pas non plus des masses. Par contre, il est vrai que je n’ai du l’utiliser qu’une fois sur une locomotive en tout et pour tout.

D’un autre côté, essayer de faire du surréalisme au niveau des locomotives sur les réseaux qu’on a (dans mon cas un ovale amélioré sorti tous les 36 de mois soit par terre soit sur une table), pour moi ça n’a pas de sens !

Comme Denys, je préfère du solide tout métal à un truc hypersophistiqué, qui sera très beau, mais plus fragile.

Par contre, un bon Telex d’une manière plus systématique, ça ne serait pas de refus…

Louis

Re,

Tout à fait d’accord avec toi, Louis, pour le Telex, et je rajouterai une fonction que je possède sur une seule de mes machines, et que Märklin ne développe pas, c’est dommage, c’est la motorisation des pantographes!

Denys

salut Denys ,
je suis d’accord avec toi pour le bruitage des loco!
par ex ma br96 si elle roule a mi régime et bien on entend le bruis de roulement le moteur et pas le son .
par contre pour les pantographes ce serai le top bb 9200 ou croc ,bb 12000 ,cc 40100… la liste est longue …
svp Mr Marklin écoutez nous!!!

Bonsoir à tous,

Oui vous avez dans un sens bien raison, mais bon, toutes les choses chères quelles quelles soient peuvent s’user. Dans ma Loco Roco y a un decodeur Esu. Y a différents bruits de trompe, dont un double. Aigu-Grave, comme on entend beaucoup sur les machines SNCF. C’est joli comme son. Le défaut est que le bruit du diesel est bien fort, et si on veut le baisser, c’est possible en abaissant la valeur du CV, mais en même temps on abaisse tous les autres sons. On ne peut pas seulement baisser le son du Sulzer. Question fiabilité, si on fait attention on peut avoir du plaisir pendant de longues années. J’ai fait tombé l’année dernière une ancienne vapeur Maerklin, le chassis était malheuresement par la suite, tordue.
C’est sur que le ganz metal maerklin, c’est plus robuste pour jouer chaque jour, qu’une Roco avec maintes pièces détachées très très fines . J’ai perdu à plusieurs reprises les mains montoires de mon A1A168000 Roco. C’est facile, je dois les chercher le long de la voie.

Filipi

Re,

Tout à fait d’accord avec toi, Louis, pour le Telex, et je rajouterai une fonction que je possède sur une seule de mes machines, et que Märklin ne développe pas, c’est dommage, c’est la motorisation des pantographes!

Denys
Marklin a fait une locomotive avec les pantographes électriques la 39579 modèle insider de 2003 si je me rappelle bien, avec moteur piezo électrique modellbahn.com/39579videoframe.html

Re,

Tout à fait d’accord avec toi, Louis, pour le Telex, et je rajouterai une fonction que je possède sur une seule de mes machines, et que Märklin ne développe pas, c’est dommage, c’est la motorisation des pantographes!

Denys
Marklin a fait une locomotive avec les pantographes électriques la 39579 modèle insider de 2003 si je me rappelle bien, avec moteur piezo électrique modellbahn.com/39579videoframe.html
Bonsoir,

Ils ont même fait une voiture restaurant, toujours avec ce moteur piezo : il semblerait qu’il y ait eu trop de problèmes sur ce modèle, donc ils les ont remboursées à ceux qui en avaient en panne (au lieu de les réparer).

J’en ai modifiée une pour lui ajouter l’éclairage intérieur (qui n’est pas prévu…)

Louis :wink:

Puis je en profiter pour préciser que MTH (encore lui) a également un fumigène qui est en harmonie avec le rythme et la vitesse de marche des locos à vapeur. Je pense que Marklin va devoir élever ses standards de fabrication…

Re,

Tout à fait d’accord avec toi, Louis, pour le Telex, et je rajouterai une fonction que je possède sur une seule de mes machines, et que Märklin ne développe pas, c’est dommage, c’est la motorisation des pantographes!

Denys
Marklin a fait une locomotive avec les pantographes électriques la 39579 modèle insider de 2003 si je me rappelle bien, avec moteur piezo électrique modellbahn.com/39579videoframe.html
Tout à fait. Voilà la bête :

nsm02.casimages.com/img/2009/09/25//090925123812546294517815.jpg

Mais ils n’ont pas réitéré l’expérience souvent…

le moteur de cette locomotive (la roco) semble être dans le tender… qu’en pensez vous?

le moteur de cette locomotive (la roco) semble être dans le tender… qu’en pensez vous?
Roco, Fleischmann, Jouef, Rivarossi, … mettent le moteur dans le tender depuis de très, très nombreuses années

Dans les années 80, j’avais une 150Z 3rails Fleischmann et elle avait déjà le moteur dans le tender.

L’intérêt est de rendre plus réaliste la reproduction en supprimant les contraintes dues à la présence du moteur.
La chaudière à l’échelle exacte, il n’y a pas besoin de tricher pour faire rentrer un moteur qui est toujours trop gros.
Regarde la majorité des locos vapeur Märklin ont des bossages devant la cabine des mécaniciens, c’est pour faire rentrer le moteur, ces bossages n’existent pas dans la réalité.

Cela permet aussi de supprimer les engrenages dans les roues et de faire de belles roues à rayons où le lumière passe bien au travers; dans le même ordre d’idée on voit un vide entre châssis et chaudière comme dans la réalité.

Je pense qu’en plus le moteur dans le tender permet de faire une mécanique qui est utilisable pour plusieurs machines.

C’est vrai que Märklin a fait de gros progrès avec des moteurs très compacts, mais cela coute sûrement plus cher.

Bonne soirée :sunny: