Locomotive Suisse Re 4/4

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir une Re 4/4 livrée bicolore en AC SOUND / DIGITAL.
J’hésite entre deux modèles, la Marklin 37349 et la Roco 79373

Les deux me semblent très bien, j’ai néanmoins une petite préférence, mais j’aimerai si possible connaitre vos opinions. Peut être un de vous a un des deux modèles dont il pourrait livrer ses impressions.

Merci d’avance

hello,

je n’ais pas exactement ces modèles là, mais je possède 2 Re 4/4 Roco digital récentent dont une sound, le roulement est impécable, avec un ralenti remarquable.
Mon père vient de s’acheter une Re 4/4 chez Märklin la dernière en rouge et la aussi elle roulle très bien.

Après c’est une question de goût mais je prèfère le ralentit des Roco surtout avec une grosse charge.

a+

cordialement

André

Merci André.

Les motorisations ne sont effectivement pas les mêmes, la Roco utilise un moteur 5 pôles avec deux volants et la Marklin le vieux 5*.
Le ralenti et la discrétion doivent être effectivement supérieurs sur la Roco.

J’ai le modèle Marklin sous la référence 37347.
Je pense, peut-être à tort, qu’on a simplement changé la livrée de la machine.
Je suis déçu de son roulement et des bruits inhérents à son fonctionnement mécanique.

Oui c’est une livrée plus ancienne, époque IV.
Le décodeur a aussi changé car c’est un mfx+ , il y a des fonctions supplémentaires.
La mécanique reste la même en effet, ce moteur a la vie dure chez Marklin !

Bonsoir,

Moi, je préfère la Roco pour son moteur, et son décodeur sons, et la Maerklin pour sa carrosserie ganz metal. Dommage quelle soit encore équipée du vieux moteur 5 pôles, qui commence a dater.
Les sons de la Roco sont sublime. Je trouve que chez Maerklin ils restent derrière sur ce point la.
Pour le reste 2 très belles machines.
J’adore ces versions TEE, bi-tons

Philippe

Merci Philippe.
Je suis en phase avec ton analyse. Je préfère aussi la Roco, elle a juste deux points faibles : sa carrosserie en plastique et son prix plus élevé.

Bonsoir Patrice,

Effectivement, la Roco n’est pas donné, mais avec tout ce quelle a comme points positifs, elle vaut bien son argent.
Une Roco avec une carosserie Maerklin tout metal, ca serait le nec plus ultra !!!
Mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Philippe

Hé bine vous parlez tous de la 37347 et 37349 :lol!: ben moi je pense acquérir la 37348 , la toute rouge :lol!: oui je sais , je ne fais rien comme tout le monde :mrgreen:
Maintenant vu vos retours d’impressions je vais un peu regarder ce que roco propose … on ne sait jamais :wink:

La rouge est aussi somptueuse et elle existe en Roco sous la référence 79371 , le lien ROCO
A vérifier mais il semblerait que des décodeurs mfx soient montés de série.
Personnellement, j’aimerai voir la finition plastique de la ROCO avant de me décider, pour le reste il ne reste pas grand chose à la MARKLIN.

Les détails sont souvent bien plus nombreux et peut-être mieux finis quand la caisse est en plastic. Mais plus vulnérables.

Je visualise la Roco et je pense qu’elle surpasse la Marklin.
Resteraient les fonctions des décodeurs respectifs.

Je réaffirme que ma 37347 “zune” au roulement et aborde mal les coeurs d’aiguilles. Elle “chuinte” dans les courbes.
Elle est parfaitement entretenue et les bandages adhérents sont corrects.

Bonjour,
Intéressant cette comparaison.
Comme votre “Coeur” penche pour la Roco,
le mien aussi. :smiley:
Il faudra maintenant convaincre Madame ! :blush:

Concernant les fonctions, la Roco est aussi très bien fournie et les sons semblent meilleurs ( à regarder certaines vidéos You Tube et comme le dit Philippe )

Personnellement, j’ai une Roco 68020 SNCF depuis plusieurs années et je doit dire que c’est le top. Bon roulement et une bonne traction, plein de fonctions ( plus que ne peux accepter la CS2 ) , un son très puissant et qualitatif. La carrosserie est fine et détaillée et fait réaliste. A cette époque, Roco équipait ses machines de décodeurs ESU, depuis ce sont des ZIMO qui sont installés et ils me paraissent moins facile à paramétrer notamment pour les réglages de roulement.

bonjour,

je suis d’accord avec vous oui et non!

j’avais 2 locos roco qui fonctionnaient très bien mais le détaillage qui est très détaillé est très fragile ( limite à chaque tour de réseau il faut chercher les pièce manquantes)

pareil pour un LS modèls que j’ai eu.

la Marklin est certe moins détaillé mais tout en métal gage de securité et de solidité et le moteur et décodeur sont facilement réparable!

de plus régardez HAG c’est la rolls ( un chassis et carrosserie métal, un moteur au top malgré ses 3 pôles et pas trop de détaillage)

bref la Marklin et la HAG ont mes préférence car on sait par ou les prendre et ne pas chercher le détaillage à chaque tour de réseau :tongue: !

mais comme vous dite c’est une question de choix! :lol!:

Je suis retourné au Pullman ce matin vu que aujourd’hui je suis en OFF et j’ai pu comparer une 37348 avec une Re4/4 roco …

Très honnêtement niveau détails je trouve que Märklin tient la dragée haute à Roco… à la limite je préfère même la Märklin esthétiquement car le rouge est plus “vif” … et ça je préfère même si certains d’entre vous diront que cela est moins réaliste que la Roco.

Niveau détails sur le toit … ben excusez moi mais là aussi c’est quasi similaire… hormis que Märklin a mis du rouge là où Roco a préféré mettre du noir …
Je préfère les pantographes Märklin qui m’ont l’air plus solide et esthétiquement ils donnent un aspect moins “maquette fragile” .

Märklin : métal , Roco : plastique … là chacun ses gouts moi je préfère métal .

Après pour avoir plusieurs Roco sur mon circuit Märklin il est vrai que les locos roco sont bien plus silencieuses et dégagent une impression de souplesse qu’il manque à certaines de mes Mârklin …

Niveau fonctionnalités : je ne sais pas vu que n’importe comment je n’ai que la CU6021 donc assez limité … mais un jour j’évoluerai :lol!: :lol!:

Bref en plus la Märklin étant moins onéreuse , mon dévolu s’abat finalement sur la Märklin 37348 .

Je précise que tout ce que je viens d’écrire est mon avis PERSONNEL donc merci de ne pas se jeter sur moi en me disant que je ne comprends pas ou connais aps ou etc etc … les gouts et les couleurs ça ne se discutent pas :mrgreen:

Alexandre,

j’ai mis le même avis que toi et je n’ai aussi que la CU6021 :lol!:

Bonjour,

Ca c’est le désavantage de l’avantage. Les Roco sont superbemznt détaillées, tout est très fin, mais aussi très vulnérable. Les mains montoirs de ma A1AA1A68000 se sont a maintes fois décrochés, et il faut avec une lampe de poche, faire le tour de son réesau avec minutie pour les retrouver. On a pas cela chez Maerklin.
Tout est bien fixé d’usine. C’est la concession du fabricant.
Philippe

Merci Laure, Alexandre et Philippe, vos avis et impressions me servent bien.
Donc nous avons pour l’instant Marklin 2 - Roco 1.

J’ai 3 locomotives Roco et j’avoue que je ne comprends pas bien la fragilité dont vous parlez, je précise que je n’ai pas de vapeurs qui sont certainement plus vulnérables.

Bonsoir à tous

Chez moi, c’est Märklin: 3 - Roco: 8 (+ 1 ancienne génération)

Le seul point positif de la Märklin c’est le tout métal. Par contre le moteur est super bruyant, désolé mais HAG arrive à en faire un silencieux avec la même disposition (et en 3 pôles, c’est toujours le même depuis 1988), et le son moteur est le standard électrique qui n’est rien d’autre qu’une soufflerie beaucoup trop forte pour un modèle suisse.

Maintenant les bons points de Roco:
] La mise en couleur est suffisamment bien faite, de manière que l’effet plastique n’est pas présent. Seule les rouges peuvent paraitre plastique en photo./:m]
]Les reliefs de la loc réel sont reproduits, pas sur la Märklin. (écusson, n° de service, marquage SBB, CFF, FFS, plaque constructeur, grille de la clim pour la version actuelle)/:m]
]Je n’ai pas encore perdu de pièces, ce modèle n’a pas de pièce sujette à la fuite tout au plus les rétros qui tournent dans leur fixation./:m]
]Le son qui est bien plus correct, avec le contacteur bien audible et la ventilation pas trop forte./:m]
]Étonnamment les pentos fins sont bien solide, aucun problème même avec un fonctionnent en contact avec la caténaire./:m]
]Moteur souple et silencieux. C’est une technique (moteur central, cardan et vis sans fin) bien maitrisée par Roco (contrairement à d’autre). Et franchement le comportement avec le décodeur Zimo d’origine est tout à fait correct./:m]
]Seul point négatif, c’est que les pentos ne sont que mécaniquement fonctionnels./:m]
]Son seul défaut, c’est les moteurs qui sont assez disparates, il peut être délicat de faire une UM sans ajuster une des courbes de vitesse/:m]

Encore un point sur les fonctions d’éclairage.
La Märklin c’est 3+1 blanc, 3 blanc + 1 rouge, extinction des feux sur chaque côté possible et feux grande portée. Si les deux côtés sont commandé éteint il y a 3+3 rouge (signal d’alarme visuel suisse) c’est une nouveauté sur le modèle TEE avant c’était les 3 blanc des deux côtés qui n’est que Allemand. Les fonctions sont faite par une puce additionnel sur la platine de la loc, donc non modifiable par programmation du décodeur.
En Roco pour chaque face, il y a 4 sortie décodeurs (1 blanc, 2 autre blanc, les deux rouges séparément), le décodeur fait tous les affichages par mappage des fonctions. 1 blanc, 3 blanc, 1 rouge ou 2 rouge. (Il y a 6 combinaisons, mais seules deux accessibles avec la CS2, car les fonctions sont en F0, F15 à F19). Tout cela est déjà programmé. Mais peut-être modifié.

La notice décodeur de Roco est en DE, EN et français, et inclus les procédures de programmation et quelques dizaines de CV (les plus importants), la notice complète est dispos sur le site de Zimo mais que en Allemand et Anglais.

Bonne soirée

Delias

bonjour Patrice,

c’est pas forcement qu’elles sont fragile mais le détaillage a la fâcheuse tendance à ce sauver (ma BB910 et mon A1A68000) que j’ai eu!

de plus en cas de chute du à mes filles la caisse métal résiste beaucoup mieux (expérience vécu :lol!: ) :lol!: