Locomotive Suisse Re 4/4

je suis d’accord avec toi pour le bruit!!

mais les moteur marklin sont soit réparable à moindre coût ou modifiable passage de 3 au 5 pôles pour pas cher pour les type standards d’ou aussi le passage en digital pour un coût faible kit 60760 par ex!

HAG on est dans une autre qualité et largement au dessus des 2 marques que l’on cite!(j’ai une Re4/4 swiss express et une Re460 bicolore jaune et bleu)

Bonjour,

@Laure, j’imagine qu’en cas de chute, les modèles plastiques sont plus fragiles. Mes enfants sont grands et ne touchent plus au train depuis déjà pas mal de temps … Personnellement, je ne remets jamais les locomotives dans leurs boites mais dans une protection moussée et stockée dans des boites type chaussures ( un peu plus grandes car je peux stocker 5 à 6 locomotives / boite). L’avantage est que je gagne de la place, je peux sortir rapidement les locomotives et je ne prends pas de risque de perdre des pièces en les manipulant dans leurs boites d’origine.

@Delias, j’aime aussi beaucoup les moteurs Roco doux et relativement silencieux. Je préfère également la solution où l’ensemble des essieux est entrainé contrairement à la Marklin qui n’a qu’un seul côté moteur. Même si je n’ai aucun doute sur la puissance du 5* Marklin, il me semble qu’à poids égal il faille mieux entrainer toutes les roues. Mon seul doute concernant les Roco, et tu y as répondu, c’était la teinte et le plastique de la coque.

Le moteur Marklin 5*, après être apprivoisé par les CV, est doux de fonctionnement y compris sur le premier cran basse vitesse. Mais il n’aura jamais la douceur du Roco. Cependant, les derniers moteurs Marklin sont à mon avis bien meilleur, cela fait quelques locomotives que j’achète depuis 2 ans et elles me procurent entière satisfaction de ce point de vue là. Le meilleur moteur actuel de la marque, à mon avis, est le E189104 qui équipe entre autre la BR01 (39008), la G5/5 (39550) et puis celle que j’ai en avatar, il est d’une douceur à faire pâlir un SDS et d’un silence de fonctionnement rare.

Comme vous m’avez mis l’eau à la bouche avec la HAG, j’ai été voir sur le site suisse.
Il n’ y a malheureusement pas beaucoup d’information, du coup je me permets de vous demander quelques infos concernant cette locomotive Re 4/4 en HAG :

Existe-t-il une version sonore ?
Quel type de décodeur ?
Le moteur 3 pôles est de quel type ?
Quel tarif ?

Merci pour vos réponses.
Patrice

il y a un membre qui a pas mal de HAG qui pourra t’en dire plus!

les versions sonores existe mais sont rare et cher, le moteur est un 3 pôles mais de super qualité pour les dernier comme ma Re460 sur roulement à billes et a été digitalisé par un V4 car moteur CC et ma Swiss express par un 76200 ulhembrock car moteur universel!!

tu peux voir ici ou j’ai trouvé des infos sur beaucoup de moteurs dont les HAG!

beneluxmodels.net/t857-recap … en-3-rails

Bonjour à tous,
Avez-vous une idée approximative des prix pour cette Re 4/4 suivant le modèle
Märklin, Roco ou Hag.
Il y a la question du goût mais aussi du coût:
Quelqu’un d’entre vous a-t -il une idée à ce sujet ,
Merci d’avance

bonjour,

c’est en gros entre 500 et 600 euros voir plus pour une HAG suivant le modèle.(Maurienne train)

Roco: entre 350 et 450€ suivant le modèle.(Pullman)

Marklin entre 300 et 400€ suivant le modèle ( Pullman)

après pour comparer c’est dur car pas de partout on peut voir le même modèle en Roco, Marklin ou HAG!

voici un exemple:

la Re4/4 Lion en 3 rails pour la Roco et la marklin

Roco 349€ ici: amiba.ch/shop/242309/98702/1 … re-420-sbb

la Marklin 309€ sur le même vendeur : amiba.ch/shop/439743/98693/1 … i-sbb-lion

la HAG 590 en 2 rails: buehler-interlaken.ch/shop/4 … 4-sbb-lion

pour le prix et la caisse et châssis métal moi je choisirai la Marklin, si j’avais plus de sous la HAG :lol!:

mais c’est une question de goût et de moyen et j’ai essayé d’être objectif!

et là la comparaison ce fait sur un modèle identique (esthétiquement!)

Laure

Bonsoir à tous

Au sujet de la HAG, il y a deux versions:

• Celle de la première série avec un pantographe, qui reste un modèle de conception ancien. Son gabarit est supérieur à l’échelle, similaire à celui de la Ae6/6 3050 de Märklin.
  • Celle des séries suivantes avec deux pantographe, qui est un modèle à l’échelle. Ce qui suit fait référence à ces modèles.

Niveau détail c’est similaire au Märklin, avec néanmoins l’écusson des faces frontales en relief. Ce qui fait qu’il est mal placé pour la version TEE. Sur les locs avec la livrée TEE, l’écusson avait été placé plus haut de manière à ne pas être a cheval sur les deux couleurs. HAG utilise le même moule pour toute les 4/4 II et de ce fait l’écusson est à la hauteur standard.
Jusqu’au changement de propriétaire et le déplacement de la production à Stand, l’éclaire reste avec une ampoule par côté, seules les LION produites à Stand ont un éclairage LED qui est complet. C’est une puce supplémentaire qui communique en SUSI avec le décodeur qui gère cela. (Aucun décodeur n’ayant suffisamment de sorties). Le kit pour transformer les ancienne loc est disponible officiellement chez HAG, donc c’est à voir pour les anciens modèles. (~100.- CHF)
Le moteur est le HAG ‘88’ d’architecture similaire au Märklin, toujours à 3 pôles mais maintenant en version DC aussi pour le 3rails. Par contre il est silencieux, fort et souple bien plus que le Märklin. L’aimant est également dispo pour les transformations (~30.- CHF).

Les 3 en photo:

• La Roco, premier modèle TEE en version sans son (n’est plus disponible sur les nouveaux modèles). J’ai enlevé une décoration intérieur latérale pour voir un peu le moteur.
  • La Märklin, modèle TEE dont il est question dans le 1er message. Je l’ai acheté car j’ai la rame complète (modèle limité MHI), par contre j’ai failli la retourné pour prendre la deuxième TEE sortie par Roco.
  • La HAG, d’origine analogique. Le décodeur a été monté par son précédent propriétaire, c’est pas la qualité habituelle.

Juste encore question prix (marché suisse).
Les trois Roco de cette année sont trouvables à 319.-. La Märklin TEE était à 369.- lors de la sortie, mais j’ai vu que les prix avaient été sabré. La HAG actuelle est à 590.- sans son et 675.- avec son. Les série précédentes étaient à 450.-/500.-.

Bonne soirée

Delias

delias tu as raison pour l’échelle des ancienne HAG la swiss express est plus grosse mais avec les voiture liliput du même type qui sont à l’échelle cela ne ce remarque pas trop ! :lol!:

mais tu as oublié un détail qui fait que le moteur Hag est aussi au top sur les dernier modèle c’est qu"il est sur roulement à bille et la ça change tout!!

Merci Laure et Sylvain.

La HAG en version sonore est beaucoup trop chère pour moi et ne justifie pas à mes yeux que ce soit le double de prix si le détail est similaire à du Marklin ou Roco. La coque en métal est un plus, mais mes 3 Rocos BB68020, BB9003 et 2D2 ont déjà fières allures. Alors je me dis que la Roco Suisse sera aussi sympa. Finalement, j’opterai pour une Re 6/6 que je trouve plus impressionnante et avec la différence de prix avec la HAG, je pourrai acheter une Re 4/4 pour faire une UM 10/10 :wink:

tu as raison patrice, après c’est une question de choix, de cœur, de finance et de raison!! :lol!:

:zen:

La raison, en matière de modélisme ferroviaire et en ce qui me concerne, s’est perdue…
La finance plus que de raison…
Du coeur tant que la finance le permet …
Pour le choix, là je deviens intraitable et j’étudie toujours mes acquisitions.

Merci et bonne journée Laure

Bonsoir,

c’est des paroles pleines de sagesses!!! :zen: :zen: