Bonjour, j’ai un problème avec une loco 3066 Marklin qui a été digitalisée avec décodeur FX60760. Tous x tours de mon réseau, elle cale brièvement et puis repart. Parfois plusieurs fois par tour, parfois elle fait plusieurs tours sans caler. Les roues sont propres, et les rails aussi. Elle ne le fait que dans un sens, dans l’autre sens elle peut tourner des heures sans le moindre problème.
Auriez-vous une idée de la cause? Merci d’avance.
Une photo des entrailles de la bête permettrait de réaliser un diagnostic.
Bonsoir Ced
Il arrive que sur du Märklin HO un peu ancien, les tolérances soient un peu élevées et qu’un ensemble moteur + decodeur requière un positionnement précis du rotor (Il doit touner librement sans toucher le stator) ceci, bien sur en jouant sur les positions respectives de l’inducteur et du porte balais.
Si c’est le cas la procédure est de:
- oter le bâti
- oter les balais
- déserrer légèrement les 2 vis du porte balais et déplacer celui-ci latéralement (légèrement) jusqu’à trouver une position où la rotation des roues se fait silencieusement et sans effort
- resserrer, remettre les balais et faire l’essai
Qu’est qu’il pourrait se passer?
une possibilité est que les frottements accrus au niveau du moteur, provoquent l’échaffement du décodeur qui se met en sécurité jusqu’à ce qu’il refroidisse.
Amicalement
Jean
Mais ça ne le ferait pas dans les 2 sens?
La possibilité évoquée par Jean, n’est pas possible, les décodeurs 60760 n’ont pas de protection de surcharge.
Pas assez d’info pour avoir une idée, petite idées des points à observer (et c’est loin d’être complet, car limité au cas en question):
Sylvain
J’ai encore vérifié l’etat de mes roues et de mes rails: tout est nickel. Elle a fait des centaines de tours dans un sens sans problème, mais dans l’autre sens, ca ne va pas. L’ami qui me l’a digitalisée me dit que si l’éclairage s’eteint lorsqu’elle cale, alors ca ne provient oas du decodeur…
Bonsoir Ced,
Ne serait-ce pas un problème de masse ?
Lorsqu’une ancienne loco est digitalisée, Märklin préconise de positionner une rondelle de masse réf E 401640 entre le châssis et le bogie porteur.
L’ami en question ne mérite qu’à moitié ta confiance.
Même si ce n’est pas le plus probable, cela pourrait néanmoins être un décodeur défectueux. J’ai eu un décodeur à dépanner avec ce symptôme (probablement une soudure défectueuse sur les diodes d’entrées).
Mais il a surtout fait une erreur, même si les photos ne me permettent d’en être certain, les photos sont trop floues et prises trop à la verticale.
Il manque la liaison de masse entre le bloc moteur et le châssis. A priori la masse (le fil brun du décodeur) est soudé uniquement sur le bloc moteur avec l’équerre prévue à cet effet. Ce n’est pas suffisant pour ce type de construction (toutes les locos BB et CC avec un gros bloc moteur et un châssis en tôle pliée).
Mettre un fil brun entre le point de raccordement actuel et l’ancienne vis de fixation de l’inverseur devrait bien améliorer les choses.
Autre points critiques à vérifier par après:
- Le frotteur, surtout s’il est resté longtemps inutilisé (modèle de vitrine), il peut y avoir suffisamment d’oxydation pour ne plus avoir un bon contact entre la lamelle ressort et la lame rigide en contact avec les picots.
- des “paliers” trop encrassé au niveau du bogie non motorisé.
- La rondelle ressort évoquée par Bertrand, même si perso, je n’en ai jamais eu besoin.
Sylvain
J’ai rendu la loco à min ami qui me l’a digitalisée. Il va ajouter une masse supplémentaire. J’espère que ça sera suffisant.
Merci pour tous vos conseils
Bonjour à tous,
Le problème se cette 3066 est enfin résolu. Il venait du pivot dans lequel vient s’insérer la rondelle circlips. Il était sale.