Je viens de faire l’acquisition d’une V60 ESU (31415) et je vous propose de livrer mon ressenti après l’avoir testé.
La machine est comme d’habitude chez ESU, livrée sur un socle rigide lui-même dans une large boite moussée. Pas de risque de casse. La locomotive est fixée au socle par deux vis.
A l’intérieur de la boite, on trouve une notice en allemand et sur le site la version anglaise, donc pas de français. Deux sachets avec une pipette pour le fumigène mais ce dernier n’est pas livré et une pince pour retirer le patin 3R. A noter que la locomotive arrive montée avec la patin et l’interrupteur sur 3R, ce sont ceux qui sont en 2R qui ont un peu de boulot
La locomotive pèse 210gr, possède un essieu bandagé sur les 3 et toutes les roues motrices.
La finition est très bonne, fine et détaillée avec un machiniste dans la motrice et plusieurs éclairages : cabine, tableau de commande et embiellage, en plus des feux bien sûr. Certains sont un peu trop fort à mon gout, je vais réduire l’intensité de la lumière via les CV.
Il y a 32 fonctions, le maximum, dont un fumigène pulsé et un power pack réglé entre 2 et 3s. Les fonctions sonores sont nombreuses et qualitatives. Avec un tel nombre de fonction, on atteint les limites des icônes de la CS2. Le nouveau système JOUEF Bluetooth semble avoir soigné ses possibilités d’icônes et leur lisibilité.
Mise en route du diesel, la cabine réduit son éclairage (phénomène de pompage) et la fumée s’échappe dans un long filet continu. Le cran 1 de marche part doucement sans à-coup avec une vitesse minimale réaliste. La vitesse maximale, bien que pas mesurée, semble aussi réaliste.
Là où l’émerveillement est total, c’est le dételage. En appuyant sur la commande, la loco avance de quelques millimètres et relève la boucle d’attache, la rame est alors désolidarisée de la motrice. Cette loco a été conçue pour le triage, c’est un vrai régal.
Ma conclusion : hautement recommandé.
Voici quelques photos qui j’espère vous permettrons d’apprécier la machine.