Locomotive ESU V60

Je viens de faire l’acquisition d’une V60 ESU (31415) et je vous propose de livrer mon ressenti après l’avoir testé.

La machine est comme d’habitude chez ESU, livrée sur un socle rigide lui-même dans une large boite moussée. Pas de risque de casse. La locomotive est fixée au socle par deux vis.

A l’intérieur de la boite, on trouve une notice en allemand et sur le site la version anglaise, donc pas de français. Deux sachets avec une pipette pour le fumigène mais ce dernier n’est pas livré et une pince pour retirer le patin 3R. A noter que la locomotive arrive montée avec la patin et l’interrupteur sur 3R, ce sont ceux qui sont en 2R qui ont un peu de boulot :wink:

La locomotive pèse 210gr, possède un essieu bandagé sur les 3 et toutes les roues motrices.

La finition est très bonne, fine et détaillée avec un machiniste dans la motrice et plusieurs éclairages : cabine, tableau de commande et embiellage, en plus des feux bien sûr. Certains sont un peu trop fort à mon gout, je vais réduire l’intensité de la lumière via les CV.

Il y a 32 fonctions, le maximum, dont un fumigène pulsé et un power pack réglé entre 2 et 3s. Les fonctions sonores sont nombreuses et qualitatives. Avec un tel nombre de fonction, on atteint les limites des icônes de la CS2. Le nouveau système JOUEF Bluetooth semble avoir soigné ses possibilités d’icônes et leur lisibilité.

Mise en route du diesel, la cabine réduit son éclairage (phénomène de pompage) et la fumée s’échappe dans un long filet continu. Le cran 1 de marche part doucement sans à-coup avec une vitesse minimale réaliste. La vitesse maximale, bien que pas mesurée, semble aussi réaliste.

Là où l’émerveillement est total, c’est le dételage. En appuyant sur la commande, la loco avance de quelques millimètres et relève la boucle d’attache, la rame est alors désolidarisée de la motrice. Cette loco a été conçue pour le triage, c’est un vrai régal.

Ma conclusion : hautement recommandé.

Voici quelques photos qui j’espère vous permettrons d’apprécier la machine.

6 « J'aime »

Merci pour ce beau reportage.
Oui elle est bien tentante. Ma vielle 3031 fait bien piètre figure et je ne comprends pas Märklin qui n’a fait les choses qu’à moitié (nouveau télex, bâti métallique, mais vieux moteur, pas d’aménagement intérieur ni de feux rouges;
Ayant vu une vidéo de cette loco mais la référence 31410 (voir ci-dessous) je suis déçu par le dispositif fumigène, sortie verticale, fumée trop abondante (Juste mon avis)

Vous parlez du liquide fumigène ou du dispositif fumigène?

Amicalement
Jean

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Bravo

  • C’ est une très belle réalisation , superbe machine…
    ESU à vue très beau…
    juste une question: les roues sont elles ?
    à grand boudin , dite coupe jambon…ou
    à petit boudin , qui déraille très souvent sur les aiguillages…
    amicalement…Marc

Oui c’est bien le liquide qui n’est pas fourni.
Je ne remarque pas un dégagement de fumée aussi fort sur la mienne, elle est plus discrète et plus modulée en fonction de la charge.

Les boudins font 0,9mm, ils me semblent à quelque chose près comme ceux de Marklin. En tous les cas il n’y a aucun problème sur mon réseau voie C avec aiguillages triples et d’autres enroulés, pas testé sur TJD.

Belle réalisation d’ESU

Machines bien réalisées et bien finies.

J’attends que la V1000 vossloh soit disponible…

Le souci c’est la disponibilité de certains modèles, mais aujourd’hui j’ai l’impression que tout le monde en est là…

Philippe

En effet, je l’avais mis en commande et j’ai bien attendu. Il faut presque dégainer quand certains modèles sortent.

Superbe acquisition que voilà.
En plus, il s’agit d’une production Enginneer Edts de chez ESU gage de qualité. J’ai une ou deux machines dans cette gamme venant de chez eux et elles sont superbes et blindées de fonctions.
Tu vas te régaler !!!

Merci !
J’ai hésité car il y a aussi une Brawa en prévision cette année. Je n’ai jamais eu de Brawa et je connais ESU qui au passage intègre un fumigène en plus.

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J’ai une question pour les spécialistes.

Je possède une CS2 et je n’arrive pas en mfx à accéder à la puissance lumineuse de l’éclairage cabine, le CV en question n’est pas proposé. Faut il impérativement basculer la locomotive en DCC, ce qui n’est pas souple du tout où y a t il une autre possibilité avec la CS2 ?

Bonsoir

Si ESU n’a pas changer depuis la version 4 des décodeurs, il suffit de créer une loc DCC, mettre la loc ESU sur la voie de programmation et d’accéder aux CVs voulus par la loc DCC.
La commande en DCC est bloquée par la présence du signal mfx, pas l’accès aux CVs.

Sylvain

Merci Sylvain, c’est ce que j’ai fait avec d’autres locomotives non Marklin qui étaient mfx, à l’adresse de base 3. J’avais d’ailleurs shinter le mfx qui semblait pas complètement compatible. J’espérai qu’il y ait une autre manip plus souple.

Le mfx limite les CV à ce que la centrale a de pré-programmé.
Quand on sort de ces limites, il ne reste que la possibilité de passer par le DCC:

Pas obligé de programmer une loco à chaque fois, sur ma centrale il y a une “loco” DCC3 prévu entre autre à cet usage ainsi que le test des nouvelles avant attribution de leur adresse.

Sylvain

Elle danse drôlement sur les aiguillages et sur les tjd !
Esu ne fait pas beaucoup d’effort pour rendre ses roues aptes au 3 rails.
J’ai le même problème avec ma V200.
Et pour le reste, et bien c’est évidemment le meilleur d’Esu.
Félicitations pour cet achat.

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Bonjour

Très belle acquisitiion :+1:

C’est le dilemme de proposer des modèles aptes à la fois au système 2 rails et au 3 rails; Le profil des roues doit alors être un compromis pour fonctionner sur les deux systèmes dont on sait que les normes de roulement sont différentes. J’ai le même genre de “danse” avec du matériel 2 rails sur de la voie C.

Amicalement

Bernard

Bonjour Jean,

Je suis du même avis. Cette “fumée” n’est pas réaliste du tout. Pourquoi ont-ils rajouté un ventilateur (?) pour réaliser cette colonne de fumée ?

Je sais bien que le modèle est censé représenter l’époque III, mais les diesels modernes aux normes Tier 3 voire Tier 4 ne laisse échapper d’un jet de gaz chauds quasiment incolores. On peut donc mettre cette fonction à l’arrêt sans grand dommage.

Bonjour à tous,

Quelque soit la loco, on se lasse vite du fumigène….
Maintenant la fumée sur des modèles de cette génération est dépendante aussi de l’état d’entretien, de la température extérieure, du moment (démarrage) etc
Donc ça peut fumer

Philippe

Bonjour

Quand on parle de la fumée d’un engin diesel … qui pète aussi d’ailleurs …

“Cette locomotive respecte votre environnement” peut-on lire dessus … sans commentaire …

Amicalement

Bernard

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Alors, on est deux car de Brawa je n’en ai aucune. Je trouve leurs produits bien trop chers.

Le manuel de la V60/BR260 existe en français, via le site de l’importateur TSD:

http://www.tsdbvba.be/handleidingen/V60-FR.pdf