Locomotive Big Boy désaxée

Bonjour à la communauté,

Aujourd’hui je souhaite résoudre un problème qui concerne une de mes 2 locomotives Big Boy (référence 37994).
En voulant la replacer sur son support de présentation j’ai mal positionné le tender, assez lourd, qui a donc basculé alors que je tenais encore la locomotive. Je pense que cela a tordu l’attelage entre la loco et le tender.
Lorsque je place la Big Boy sur une section droite, l’alignement des essieux n’est pas facile. Et lorsque la machine roule, elle déraille systématiquement dans les virages, même les plus larges (test réalisé sur du R5 par exemple).
Je voudrais donc démonter l’attelage afin de le redresser ou de le remplacer, mais les vues éclatées ne présentent que la locomotive et le tender sur des vues distinctes, ne montrant donc pas l’attelage…
Avez-vous déjà eu l’occasion de démonter cette partie de la Big Boy ? Est-ce que quelqu’un a eu la malchance de tordre l’attelage court qui relie le tender à la loco ?

Chez moi, cette pièce ( la n° 22 sur l’éclaté, à priori ) est faite d’un plastique fort.
Attention donc de la casser si besoin de la redresser.
Enfin, n’est-ce pas plutôt le côté de l’attache sous plancher cabine mais aussi celle du côté tender qui est tout simplement sortie de son logement.
Sois prudent, cette machine n’est pas facile à manipuler.

Bonjour Pierre-Emile,

J’ai entamé le démontage de la Big Boy.
Sur le tender première surprise pour moi : l’absence de ce que je crois être le décodeur digital…
Effectivement la partie de l’attelage positionnée sur le tender était partiellement sortie de son emplacement.


Après avoir désolidarisé le tender j’ai pu m’assurer du bon état de la fameuse pièce 22 (un grand nombre de pièces porte ce numéro sur les vues éclatées de la loco et du tender) située sur le tender.
Je vais maintenant m’occuper de l’attelage côté locomotive…

Le n° 22, ce sont les timons avant et arrière.
Et aussi le timon émanant de l’arrière de la locomotive + l’axe.
Donc, si tu veux remplacer, tu paieras le prix pour toutes les pièces citées.

Et, effectivement, selon toute apparence, le décodeur manque.
Bonne affaire !

Aujourd’hui je regarde la partie locomotive de l’attelage, après avoir démonté du tender le haut-parleur et le circuit imprimé de l’éclairage arrière, ce qui m’a permis de séparer le tender de la locomotive.
En retirant la base du poste de conduite on parvient au système de fixation de l’attelage.


Cependant je n’arrive pas à retirer cette partie. Sur la vue éclatée il semble être possible de retirer la pièce qui guide latéralement l’attelage…
Lorsque je déplace l’attelage je dois forcer pour le positionner côté droit, ce que je ne trouve pas normal et doit expliquer le déraillement régulier de la Big Boy.

Je me permets de revenir sur le sujet du décodeur fantôme du tender.
J’ai eu l’occasion d’ausculter une 2ème Big Boy 37994, son tendeur ne comporte aussi que le circuit électronique du fanal arrière et le haut-parleur…
Quelqu’un peut-il me le confirmer et nous en dire un peu plus sur la partie Digital de l’engin ?

Bonsoir Pierre,

En regardant l’éclater de la loco réf 37994, le décodeur se trouverait dans la chaudière de la loco.

Sébastien

Merci beaucoup Sébastien pour cette information précieuse !

Aurais-je eu le tort de me fier aux informations fournies par Marklin sur son site, proposant dans sa bibliothèque la vue éclatée de la 37994 avec un joli décodeur dans le tender ?
static.maerklin.de/damcontent/0 … 541859.pdf

Je sais qu’il est indiqué que

mais Marklin aurait pu faire un effort en mettant à jour la vue éclatée de la Big Boy !
Sinon comment travailler sur nos machines si rien ne garantit la justesse des documents ? :astonished:

Bonsoir

Une page intéressante pour ces cas: maerklin.de/de/service/anle … 5D=Service
En introduisant 4000 dans Baureihe on obtient toutes les Big Boy produites (à l’exception des méga-coffrets de démarrage)
Les trois premières ont un module son séparé, c’est lui qui a sa place dans le tender, à partir de celle dont il est question ici il n’y a plus que le décodeur dans la chaudière qui fait également les sons.
Même pour la dernière en date ou la Delta sans son, c’est toujours le même dessin :unamused:

Autre point intéressant de ces recherches entre les différentes versions, c’est de pouvoir trouver des références qui ne sont pas indiquées pour tous les modèles.

Bonne suite

Sylvain

Pour moi la Big Boy n’est pas désaxée,
quant à Si le Vin oui, là au moins, c’est plus que probable! :drunken:

Cher Fernand,
Malheureusement l’attelage côté locomotive coince fortement d’un côté… donc en virage à droite la Big Boy passe sans problème, en virage à gauche elle a tendance à éjecter le tender car l’attelage n’est pas mobile.
C’est pour cette raison que je cherche à le démonter, mais une petite pièce m’en empêche et je cherche un membre du forum qui pourrait me conseiller sur la façon de faire.

Chers membres je me permets de remettre le sujet sur la table…

:help:

Si l’un d’entre vous a déjà démonté une Big Boy et sait comment retirer l’attelage locomotive = tender cela me permettrait d’avancer et de remettre cette belle machine sur les rails :wink:
Merci à tous !

La suite des aventures de la Big Boy :

en forçant un peu tout en prenant soin de ne pas abîmer les pièces qui l’entourent j’ai réussi à retirer le “clou” maintenant le timon locomotive = tendeur en place.
Comme vous pouvez le constater ci-dessous celui-ci est bien tordu côté locomotive, n’empêchant plus le tendeur de toucher la locomotive dans des courbes gauches trop serrées, et gênant probablement la bonne articulation de l’ensemble dans des courbes droites :vieux:

Problème : je ne vois pas comment accéder à l’espace dans lequel ce timon doit être fixé (côté locomotive) afin de tenter de le remettre correctement en place après l’avoir redressé.

Bonsoir à tous,
Si jamais le confinement vous donne l’envie de regarder de plus près vos Big Boy… je suis preneur :wink: