Besoin d'aide : réparation BIG BOY 37990

Bonjour à tous,

J’ai sorti de sa boite ma Big Boy 37990 pour la faire rouler un peu.

A la mise en marche le train de roues motrices avant avant ne tourne pas.
Il est bloqué. Je précise que les axes d’essieux ne sont pas bloqués, cela vient soit du moteur, soit de la pignonnerie en amont des roues.

Comment démonter cette machine ? Je souhaite voir si je peux réparer moi-même avant de la mettre en réparation …

Merci de votre assistance.

Vincent

Bonjour,

Je ne suis pas l’heureux propriétaire d’une big boy, mais de plusieurs challenger de Marklin.

J’ai eu un problème d’attelage cassé entre la machine et le tender, et je n’ai guère hésité à mettre la machine en réparation, trop complexe à démonter, en plus du câblage passant par le timon d’attelage entre les deux parties de la machine.

J’ai récupéré ma machine en parfait ordre de marche.

Bref, pour dire que j’ai joué la prudence parce que ces machines sont d’une manipulation délicate.

Voilà un avis tout personnel, mais je sais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs…
Amitiés
Thierry

Tout d’abord il y a l’éclaté de cette machine dans ta documentation.
Si elle a été achetée d’occasion et sans mode d’emploi tu peux le trouver sur le site de Märklin référence 37993.
Maintenant pour ton problème, plusieurs voies :

  1. Pour les pignons, accès par le dessous.
  2. La transmission se fait par arbres à cardans qui aboutissent à des têtes de transmission on peut y accéder facilement et avec soin pour le graissage.
  3. Si ce sont les cardans qui sont en cause, il vaut mieux la mettre en réparation.
  4. Ou bien l’adresse a été changée si elle est configurée en DCC.
  5. Ce pourrait être le décodeur qui est hs, et là effectivement ça ne bouge pas. Ce décodeur est dans le tender ==> voir mode d’emploi.

Merci pour ta réponse.
Le décodeur est OK, adresses 40 et 41.
Le boggie moteur arrière tourne bien. Seul celui de devant bloque. Et le bruit de son vapeur ne fonctionne pas. Je soupçonne un fil coupé. Mais pour cela il faut ouvrir …
Mais un cardan HS, c’est possible aussi, en plus d’un problème électrique.

A suivre.

Bonsoir Vincent
Ici la vue explosée https://www.maerklin.de/de/produkte/details/article/37990#
Ici le manuel utilisateur https://static.maerklin.de/damcontent/36/4e/364e298285f33bdc0a4c1956152699261434542172.pdf
Ci dessous une extrait de la vue éclatée où tu peux voir que l’ouverture se fait par le dévissage des 2 vis cerclées de rouge après retrait des pièces de décoration


Bonne réparation
Jean

Non, pas forcément si le transistor Hall est face à une roue qui ne tourne pas alors pas de cheuf cheuf
Jean

Excellent tout cela …

Si le tcheuff tcheuff n’est pas en fonction ) cause d’un effet hall inexistant du fait du boggie bloqué, comme le premier boggie tourne bien, ça sent la casse purement mécanique.

Je vais démonter et identifier la cause de la casse. Puis voir si les pièces existent toujours. Je pense que oui, car entre Trix et Marklin, de nombreuses Big Boy du même moule sont toujours en production.

Merci !

Je m’étais lancé dans le démontage de ma Big Boy 37994 l’an passé et j’avais fait un appel aux connaisseurs pour m’assister dans ce projet (Locomotive Big Boy désaxée) mais j’avais trouvé très peu de membres expérimentés dans la manipulation de ce type de machine…
Lorsque j’aurai un peu plus de temps et que notre déménagement ne sera plus qu’un lointain souvenir je me replongerai dans ce sujet. J’ai aussi un problème d’essieu qui tape le rail au lieu d’y rouler…
N’hésitez pas à nous tenir informés de votre progression sur ce fil !