Locomotive 3611 marklin

Bonjour
Je vous explique mon nouveau problème sur la locomotive 3611 de marklin qui a un inverseur électronique et que j’utilise avec le transformateur 6647

Deux des condensateurs se sont détachés.Je les ai remis .L’inversion des feux se fait .,celle du moteur aussi mais la locomotive avance très faiblement et je comprends pas pourquoi

Faute d’arriver à résoudre le problème,J’ai pensé à changer le circuit d’origine par,par exemple le 60906 de marklin.Mais l’adaptation de ce circuit pose problème car l’ancien contient un contact direct avec les 2 ampoules arrières et un click au milieu pour le frotteur….

Bref vos idées sont les bienvenues…

J’ai pas trouvé de solution évidente sur le net

Bonsoir Tatooin
La 3611 Märklin est une loco digitale (MM2) qui comprend le MM2 et l’analogique.
Voici une photo de ma 3611 Klasse C des CF Württembourgeois

Pas de réglages (ni inertie ni vitesse) juste la sélection de l’adresse et commande des feux.

S’il s’agit de la 3511, c’est la même loco mais analogique 5 étoiles
Dans ce cas, sous le charbon du tender se trouvent 2 potentiomêtres:

• réglage de la vitesse maximum
  • réglage de l’inertie à l’accélération / freinage.

La vue explosée se trouve ici
https://www.maerklin.de/service/produktservice/listengenerator.php?brand=1&artikelnummer=3511&lang=1

Attention:

• les lanternes sont extrèmement fragiles Surtout ne pas les mnipuler sous tension
  • le moteur est avec un rotor sans fer et doit donc être programmé comme tel en cas de changement de décodeur sous risque de le détruire
  • le frotteur est muni d’un éperon faisant contact avec le décodeur et tout remplacement de celui-ci implique le changement du frotteur (même forme mais sans éperon).
  • Lussi fait des platines pour cette loco avec une interface MTC21

Amicalement
Jean

Merci pour le retour
Le circuit lussi fonctionne avec une centrale digitale et je voudrais continuer à utiliser le transfo 6647

J’ai aussi une Question sur le fil rouge:il correspond au frotteur ou à autre chose ?Non parce que dans le circuit il est relié à la masse du tender…ce que je comprends pas

A vérifier: voici l’article auquel je pense
https://luessi.ch/eshop/oc/lussi_products.html/pcbs_for_steam_engines.html?product_id=2438
Il se met au lieu et place du décodeur de la 3611 pour insérer un décodeur mLD3 ou mSD3

Transfo 6647

• pour qu’un décodeur Märklin ne soit pas endommagé il faut qu’au moment de la surtension il n’y ait pas plus que 25 VAC

Fil rouge
D’origine il n’y a pas de fil (Rouge) pour le frotteur mais celui-ci est muni d’une tige qui se clipse sous la platine électronique
La masse du tender vient directement se visser sur la platine décodeur.

Liaison tender - loco

• Il y a un fil de réunion des masses locomotive et tender
  • deux fils pour le moteur
  • un fil pour les fanaux avants

Il est possible que votre loco ne soit pas dans l’état d’origine et quelques photos seraient utiles pour vous aider

Jean

Qu’est qu’un moteur sans fer ?

La phrase est “moteur à rotor sans fer”. L’induit (rotor) ne comprend que la bobine en forme de cloche qui n’est pas en appui sur un noyau métallique.
Ces moteurs de très haute qualité sont fragiles avec une très faible inertie et une commande spécifique
Fabriquants Faulhaber, Portescap, Maxon.
Jean

Ok donc si je résume bien
-C’est une locomotive marklin avec un montage particulier et un moteur fragile
-Il n’y a pas de circuit de rechange sauf celui de lussi 8071mc mais il fonctionne avec une centrale digitale que j’ai pas

J’ai donc plus qu’à trouver un moyen de réparer le circuit actuel…

Je précise que la locomotive est neuve achetée en magasin donc pas modifiée je suppose

Petite piste pour la réparation du circuit.Si je mets en contact le fil jaune et rouge elle avance!

Bonjour,

Il semblerait que cette platine est la même que ma BR 59 que j’ai réparé il y a quelque temps en concevant une nouvelle platine permettant d’installer un décodeur moderne 21MTC avec ou sans le son.

Cela peut être une option pour réparer ton soucis (sous réserve que le moteur soit compatible). Si tu ne te sens pas à l’aise pour effectuer ce remplacement, je peux te le faire. Contacte moi en MP pour les conditions.

Amicalement

Bernard

Merci donne moi ton mail

J’ai vu ta transformation très impressionnante

Par contre en ce qui me concerne je souhaite continuer à l’utiliser en analogique avec le transfo 6647 et donc je pense que la meilleure option serait d’arriver à réparer ce satane circuit!

Mais pour Marklin qui détaille aussi bien toutes les pièces et références est aussi avare lorsqu’il s’agit des circuits électroniques…?
Aucun schéma,caractéristiques d’amperage ou de voltage nii bien sûr de références des composants?

Bonjour JS,

Si elle est sous garantie, alors retour au vendeur pour mise en conformité… Si elle a déjà été ouverte et présente des traces évidentes d’ouverture, alors c’est problématique.

Mais pour Marklin qui détaille aussi bien toutes les pièces et références est aussi avare lorsqu’il s’agit des circuits électroniques…?
Aucun schéma,caractéristiques d’amperage ou de voltage nii bien sûr de références des composants?

Pensez-vous vraiment que la mise à disposition de ces informations auprès de l’utilisateur lambda soit pertinente et utile ? Combien parmi nous ont les connaissances et tout l’outillage nécessaire pour procéder à des réparations de décodeurs ? Déjà l’utilisation de termes tels que “ampérage” et “voltage” laisse entendre que vous n’êtes pas un professionnel. Du reste, en quoi ces deux dernières informations vous seraient utiles, d’autant plus que l’on ne sait pas à quoi elles s’appliquent ?

Non neuve mais achetée il y a 20ans dans un magasin qui n’existe plus……:rofl::man_shrugging:

Non mais on est pas obligé d’être un professionnel pour réparer une locomotive …et heureusement

La plupart des personnes sur le forum sont des amateurs éclairés qui ont développé une compétence à force de travailler sur leurs machines

Et je pense pas être la seule personne a passer beaucoup de temps à comprendre le fonctionnement d’un circuit et ses limites pour pouvoir le réparer ou tout simplement digitaliser une machine…

Il est évident que si on avait un schéma et des caractéristiques on gagnerait du temps!!!

Bien cdt

Je n’ai pas écrit cela… Veuillez me relire attentivement… Je parlais bien sûr de la réparation de décodeurs

Il est évident que si on avait un schéma et des caractéristiques on gagnerait du temps!!!

Les schémas de branchement des décodeurs sont fournis avec, de même que leurs caractéristiques. Il suffit de consulter le cas échéant la notice. J’ai procédé à bon nombre de réparations et de numérisation de locomotives, dont pour des membres de ce forum, sans regarder la notice des décodeurs installés. Mais je ne suis qu’un petit amateur éclairé et je n’ai pas eu à passer beaucoup de temps à comprendre le fonctionnement des circuits et leurs limites. L’essentiel est que cela fonctionne une fois sur les rails et que le “client” soit content… le reste, c’est relativement secondaire.

Ben sur la 3511 il n’y a rien d’explique alors même que la machine est particulière et qu’il n’existe aucun circuit de remplacement pour un fonctionnement en analogique

Le problème se pose d’autant plus si on veut rester en analogique et que le circuit électronique a un défaut

Et puis c’est comme toutes les références de pièces de marklin …ça sert pas dans 95% des situations mais si on a besoin de remplacer une pièce au moins on sait quoi commander!

La des explications sur le fonctionnement du circuit et les références des composants nous aideraient à trouver la panne et à réparer

Tatooin, si je comprends bien:

• la loco est une 3511 (on voit sur votre photo les deux potentiomêtres
  • la loco fonctionne quand vous raccordez 2 fils ensemble

C’est vrai que la notice - commune pour les 3311, 3511 et 3611 n’explique pas les particularités en grand détail.
Pour la 3511, votre loco, il n’y a que 2 réglages: la vitesse et la simulation d’inertie et Märklin n’indique pas lequel fait quoi, mais bon, ce n’est pas si compliqué de tourner l’un des potentiomètres à fond dans un sens puis dans l’autre pour identifier lequel règle la vitesse et lequel règle l’inertie et ensuite de régler à votre convenance

Amicalement
Jean

Je me souviens (quand j’étais jeune) avoir eu un projet d’asservissement à réaliser à partir d’un moteur Portescap (très cher à l’époque) car il a peu d’inertie.

Primo : il ne s’agit pas d’une 3611, cette locomotive n’a pas de décodeur digital mais un inverseur électronique avec deux potentiomètres permettant de régler l’accélération et la vitesse de pointe. C’est donc une 3511.
Si le commerçant l’a vendue dans une boîte de 3611 je me pose des questions le concernant.

Nous parlons d’un modèle présenté en 1987, produit et livré de 1988 à 1993… sans qu’il y ait eu de succession de cette technique.
Et non, Märklin n’a jamais communiqué au particulier les composants que ne peut changer que celui qui s’y connaît !

La difficulté de ces locomotives est que la platine fait partie de la construction mécanique et n’est pas juste montée sur des supports. Il faut donc trouver moyen de la remplacer par une platine qui fait le même effet. Il y a eu par des particuliers, des propositions de platine, et aussi celle dont parle Jean (mais le commerce avec la Suisse devient onéreux… :confused: ) Et je viens de trouver, Hans-Günter Heiserholt en a développé une : LDP-3x11y | BR 18.1, 18.4, S10, BR 17 von Märklin - HGHs Modellbahn-Seite

On peut y enficher un 60972, après avoir pris soin de le régler sur “moteur à rotor sans fer” auparavant (!!!)

Mais pour réparer une platine électronique il faut savoir ce qu’on fait - même sur une vieille bécane mécanique on peut faire beaucoup de dégats quand on avance sans s’y connaître. Là on parle d’une locomotive pour laquelle peu de pièces sont disponibles, si tu grilles le moteur tu peux la mettre en déco sur l’étagère.

La meilleure information disponible se trouve ici : 3511 | Klasse C / K.W.St.E. - HGHs Modellbahn-Seite

Et petite remarque, ce n’est pas en cumulant les points d’exclamation, ce qui équivaut à hurler à tue-tête, qu’on aura les meilleures réponses.
Nous sommes tous, sans exception - comme tu dis -

mais rien ne nous oblige de partager nos connaissances avec une personne qui devient aggressive dès qu’on n’obéit pas à ses ordres.

“Le chapeau dans la main tu avanceras bien”, disait mon grand-père qui ôtait encore son chapeau devant les gens qu’il saluait… à méditer.

1 « J'aime »

Ben faut pas exagérer non plus je suis pas agressif parce que j’utilise un point d’exclamation comme beaucoup

C’est bien la machine 3511 je me suis trompé dans le texte

Je vais regarder le lien ça va peut être me donner des pistes
Merci