Loco Vapeur Tender 230TB Nord Fleidchmann 3 rails

Bonjour,

voici la dernière née de Fleischmann en 3 rails ref 394601, dispo dans votre magasin préféré:

Locomotive Vapeur Tender 230TB Nord - Ep. II - SNCF

i26.servimg.com/u/f26/16/26/98/02/sans_t10.jpg

cordialement,

G.BISSON

très élégante ! Les tampons et le jeu de bielles sont toujours aussi parfaits chez Fleishmann !

Fleischmann est et restera un trés grand nom du modélisme Ferroviaire a n’en pooint douter… :wink:

Trés belle machine en tout cas… :trainregard:

Fleischmann est et restera un trés grand nom du modélisme Ferroviaire a n’en pooint douter… :wink:

Trés belle machine en tout cas… :trainregard:
+1

Jo

Ex prussienne T10, construite à 12 exemplaires seulement, toutes par Borsig, à raison de 5 en 1909, une en 1910 et 6 en 1912 pour desservir la ligne de 41 km séparant les gares de Francfort sur le Main et de Wiesbaden. Toutes deux terminus. D’où l’option locotender pour ne pas avoir à tourner la machine en bout de ligne. Numérotées 7401 à 7412, toutes au dépôt de Mayence. Une machine, la 7404, est cédée à la France à l’issue du traité de Versailles, remise aux chemins de fer du Nord qui l’immatriculent 3.1499 puis 3.887. Elle stationne au dépôt de Creil.

En 1938, la SNCF la réimmatricule 2-230 TB 1

Les allemands la récupèrent en 1940 et l’expédient au dépôt de Würzburg. Elle revient en France en 1945 où elle retrouve le dépôt de Creil jusqu’à sa radiation en 1947.

Sur le plan technique, c’est une locomotive “Garbe” typique. Motorisation deux cylindres à vapeur surchauffée. La chaudière est celle de la P6 légèrement raccourcie. La disposition d’essieux et l’embiellage dérivent de ceux de la P8. Les machines étaient peu performantes en marche arrière à cause d’une mauvaise répartition des masses et de l’absence de bissel arrière dont on avait fait l’économie (démarche typique en Prusse: on rognait sur tout), et connurent de nombreux déraillements. La DB radia les siennes à peu près en même temps que la SNCF.

Bonsoir Pierre,

Et merci pour cet historique “encyclopédique”!

Denys

voici la dernière née de Fleischmann en 3 rails ref 394601, dispo dans votre magasin préféré:

Locomotive Vapeur Tender 230TB Nord - Ep. II - SNCF

i26.servimg.com/u/f26/16/26/98/02/sans_t10.jpg

cordialement,

G.BISSON

Bonjour et merci pour l’info.
Pouvez-vous nous donner plus de détails sur les fonctions de cette machine ?
bien à vous,
Bernard. :clown:

:smiley: Bizare…
fleischmann nous sort une machine en trois rails ,mais une machine pour les manoeuvres ou pour des voies unique en impasse…
Mais pourquoi ne pas nous sortir la 230 G en 3 rails loc sound?? :nerd:

Merci Pierre pour l historique de cette machine…
avec un peu de chance l un des modos va le transférer avec les photos dans le post,historique… :study:

Hello,

Aurais-tu la possibilité de me scanner la notice (vue éclatée, patin…), je l’an en 2 rails et si je pouvais faire le changement avec des pièces natives ce serait bien mieu,

Merci,

Emmanuel

Un petit up pour cette oiseau rare:
A l’origine, ce modèle de locomotive prussienne T10 a été fabriqué pour assurer une liaison rapide entre les deux gares de Wiesbaden et de Francfort.Après la guerre de 14-18, elle fut versé a la Compagnie du Nord , au dépôt de Creil, pour assurer la traction des trains de banlieue vers Paris-Nord et Pontoise.
En 1938, elle fut ré-immatriculée 2-230 TB 1 et termina sa carrière en 1947 après un séjour de deux ans en Allemagne (1942-1944).

Historique T10

Le modèle Fleischmann fonctionne remarquablement sur toutes les aiguilles et TJD voie K.
Seul bémol, son manque de poids ne lui permettra pas de tirer de longue rame…( ce qui n’est pas sa vocation d’origine )…

i47.servimg.com/u/f47/15/67/73/82/230_no10.jpg

i47.servimg.com/u/f47/15/67/73/82/230_no11.jpg

Petite question aux nordistes :

Que puis je atteler derrière cette machine ?

Merci pour vos éclairages

Bonjour à tous,

Je réactualise ce post car j’ai fait l’acquisition de cette loco-tender 3 rails en faisant une infidélité à Marklin, mais je suis assez fanatique de ce type de locomotive qui peuvent plus facilement s’intégrer à un petit réseau.
J’ai aussi quelques raisons historique et sentimentale de faire cette acquisition, car mon grand père a travaillé sur le réseau Nord des années 1920 à 1950 et justement sur la ligne sur laquelle manoeuvrait cette machine “unique”. Il l’a peut-être cotoyée ???

Je reviens pour poser la question restée sans réponse de “Nilkram”: Que peut-on associer à cette belle ex-prussienne, en voitures banlieue Nord ou wagons marchandises de cette époque. Je me souviens quand j’avais 5/6 ans de voitures, avec de nombreuses portes, ouvertes et fermées une par une, pour accéder aux différents compartiments.

Amitiés bretonnes

Je ne peux te répondre, ne connaissant quasi rien au réseau ex-Nord.

Mais pour le “vilain petit canard” comme les T10 étaient surnommés aux chemins de fer prussiens, c’est vraiment un modèle réussi. Presque plus beau que la réelle T10… :wink: félicitations pour cette acquisition.

bonjour a tous !

Pour la 230 TB Nord,je pense à des voitures "TALBOT"de chez AS…

A+ freddy

Bonsoir Wolfram, bonsoir Feddy, bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

@ Freddy : j’avais vu effectivement que les “TALBOT” pourraient convenir, mais je ne connaissais pas AS. Par contre cela n’a pas l’air très facile d’en trouver sur la toile.

Je vais continuer les recherches pour ces voitures.

J’avais aussi pensé à ce type de voiture SNCF :

nsm08.casimages.com/img/2013/09/13//13091311342414636711548948.jpg

Pensez-vous le mariage possible ??

En attendant, j’associerais 3 wagons couverts SNCF pour constituer une petite rame “homogène” : Il y aura un VB (un peu lourd) et un SMCF cinquantenaires et un Marklin nettement plus récent.

Bon week-end

Amitiés bretonnes

"Je reviens pour poser la question restée sans réponse de “Nilkram”: Que peut-on associer à cette belle ex-prussienne, en voitures banlieue Nord ou wagons marchandises de cette époque. "Au début, dans les années 1920/1930 elle a du être incorporée au roulement des 222 TA Nord dites “Révolver” puis 232 TA Nord pour assurer le service banlieue Paris Nord - Creil = donc voitures à bogies et portières latérales type “Ty” (France-Trains). Par la suite certainement dans le roulement des 141 TC “De Caso” avec les voitures “banlieue Nord” (R.M.A.).
Par contre , peu probable avec les voitures “Talbot”, ces dernières ayant incorporé la région Nord que tardivement.
A défaut , il peut être envisagé une rame composée de voitures à portières latérales et à bogies de “Piko” ou “Fleischmann”

"Je me souviens quand j’avais 5/6 ans de voitures, avec de nombreuses portes, ouvertes et fermées une par une, pour accéder aux différents compartiments.C’était certainement les voitures dites “Express Nord” encore très nombreuses au début des années 1970 (réalisées par “R.M.A.” et prévues chez LS models).

Bonjour BOUILLANT46, bonjour à tous,

Merci pour ces précisions concernant les voitures à associer à cette locomotive.
J’ai même vu des petites merveilles de kit voitures Ty chez AMF 87, mais hors budget et hors compétences et outillages pour le montage.
Je pense que je me dirigerais vers les PIKO qui sont encore disponibles. C’est surtout pour le souvenir : Ah, nostalgie quand tu nous tiens !!!

Je vais encore fouiller un peu avant de passer une commande. Je n’ai pas encore reçu la locomotive, et chaque chose en son temps !!

Bon week-end

Amitiés bretonnes

“J’ai même vu des petites merveilles de kit voitures Ty chez AMF 87, mais hors budget et hors compétences et outillages pour le montage.”
Chez ce même artisan, sont disponibles les “Express Nord”, quand au “Banlieue Nord” elles sont aussi au catalogue “Fulgurex”, mais là on ne joue plus dans la même cour !

Bonsoir,

D’après Wiki, je cite :

" Elle servit également pour la remorque de certains express vers Le Tréport ou Beauvais en réserve. À la fin de sa carrière elle tournait sur Paris-Chantilly et Creil."

Bien que ne voyant pas cette loco, des voitures à portières latérales de cette époque seraient-elles plausibles ? :scratch:

Source des images “cartes postales anciennes” : département de l’Oise

Concernant AS, il me semble que cette firme ne serait plus en activité…

Bonne soirée :zen:

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Daniel, merci pour ces images d’archives qui abondent dans le sens d’associer des voitures à portes latérales.
Il y a effectivement peu de fournisseurs présents pour ce type de voitures et je pense qu’ils ont été cités entre le “raisonnable” :smiley: et le “luxueux” :open_mouth: .
Je vais laisser mûrir la réflexion pour l’acquisition.

PS: Je posterais une petite vidéo de la locomotive dès réception pour vous remercier tous.

Amitiés bretonnes