Une de mes locos préférée, une T18 que j’aime beaucoup se dandine légèrement de droite à gauche quand elle roule.
Je me demande d’ou cela vient ? j’ai vérifié les bandages , rien d’anormal, le moteur et la pignonerie sont correctement lubrifiés et elle ne fait quasiment aucun bruit.
mais en l’observant j’ai constaté ce qui me semble être une anomalie sur l’embiellage :
les bielles ne sont pas dans la même position à droite et à gauche, ce qui ne me semble pas logique ?
un bandage mal mis ou installé sur une gorge de roue “encombrée”
une roue motrice tordue (voilée)
une distribution mal calée (chaque essieu moteur doit être calé a exactement 90° sinon il y a un point dur.
un embiellage mal mis (bielle de distribution et sa crosse de distribution mal mise et provoquant un point dur
un embiellage tordu: chocs entres les boulons de bielles et les autres bielles (notamment la bielle d’entrainement depuis le piston). Sur certaines anciennes Locos Märklin a intentionnellement tordu ces bielles pour éviter les chocs
Je ne vois pas d’autres cause et rien d’anormal sur les photos.
Le positionnement de la bielle d’accouplement semble correcte. C’est normale d’avoir un décalage entre le coté gauche et le coté droit et sur les photos je ne vois rien d’anormal.
Ce type de problème survient aussi lors que la voie n’est pas bien droite
Lorsque la loco roule a faible vitesse, as-tu remarqué un point dur ou de blocage?
Tu n’es pas le seul à avoir ce phénomène, Marklin a du mal à faire des roues parfaitement circulaires, j’ai aussi quelques locomotives qui se dandinent.
Après il faut voir l’amplitude, car cela peut être autre chose.
Pour vérifier le phénomène de roue voilée, il suffit de regarder à la vitesse minimum si à un moment donné, une des roues ne touche plus le rail.
C’est encore amplifié si la suspension ( les petits ressorts ) est faible.
t’es pas cool !!! tu joues sur les mots , 3711 ou 3614, l’avant reste le même, il n’y a que le tender qui change ! De ses jolies vapeurs , j’en possède 5 … au compteur…
Les roues sont propres, les bandages OK, les essieux moteurs ont du jeux latéral ce qui je pense est normal pour s’inscrire plus facilement dans les courbes, mais aussi vertical ?
bima-modellbau.de/rollenpru … spur-h0/Il
Il fonctionne bien et est nettement moins cher que le marklin. Vu l’usage non intensif cela m’a paru suffisant. En fait il est tout en plu avec une voie C fixée dessus.
Certains souhaitent pouvoir adapter un capteur de vitesse, je crois qu’il ne le font pas, il y a la marque Zeller qui a elle ce type d’accessoire mais est un peu plus chère.
Pour la loco, j’ai une piste, peut être une roue dont l’axe tournerai dans le vide, je vais vérifier.
Y a t il des bancs compatibles avec toutes les locomotives ?
Je n’ai pas l’impression qu’on puisse l’utiliser pour des locomotives à double motorisation ( Krokodil ) ou avec une conception où toutes les roues sont motrices ( CC40100 ) ou encore une charbon ROCO avec le tender et les roues de la chaudières entrainées. Que faut il prendre pour ne pas être embêté ? Que conseillez vous ?
Tous les bancs sont compatibles, il suffit d’jouter des galets supplementaires, qu’importe la marque, il faut voir la longueur du banc, c’est tout … Le mien vient du même fournisseur que celui de Philippe, mais il fait 55 cm de long .
L’image est un peu brouillée, mais on le distingue assez bien… Et l’on y mets tout ce que l’on veut traction avant ou arriére, double motorisation , etc…
Le modèle actuel fait 500 mm et il existe une rallonge de 200 mm
Pour une loco genre big boy il faut surtout prévoir des rouleaux supplémentaires (3 je crois) voir descriptif
La prise de courant se fait via
soit un des groupes de rouleaux qui possède un contact et qui peut se régler en glissant sur le rail
Soit via la voie c lorsque pas exemple le patin est sous un tender non moteur
Donc on positionne facilement la loco selon le besoin
Il est vrai que le modèle de Philippe semble être un bon rapport qualité prix, je vais étudier cela de plus près car mon réseau n’est pas accessible facilement, il faut que je fasse tourner les moteurs de temps en temps. Pas mal aussi pour le rodage des nouveautés acquises.
J’ai quand même des doutes pour ces deux là qui ont une double motorisation
Je pense, que tes doutes ne sont pas objectifs, Patrice, qu’importe la longueur de la machine, il existe des bancs adaptés pour telle type de… Voir de négocier le gabarit de l’article. Que se soit chez Bima ou M. Zeller , si l’on se donne les moyens d’être propriétaire de ses articles que tu nous montres, le reste n’est que superflue…
Il faut leur demander si la rallonge peut bien se,monter des 2 cotés du banc, et les cotes exactes.
Cela est peut être la solution adaptée ? La voie c au milieu pour la partie non motorisée, et des rouleaux de chaque côté
J’avoue ne pas comprendre toutes les pièces de la photo et qu’est ce qui va avec quoi.
Il faut que je regarde précisément la bonne configuration pour prendre un maximum de machine en charge. C’est un système assez modulaire donc on devrait y arriver.