loco qui se dandine

Bonjour à tous ,

Une de mes locos préférée, une T18 que j’aime beaucoup se dandine légèrement de droite à gauche quand elle roule.

Je me demande d’ou cela vient ? j’ai vérifié les bandages , rien d’anormal, le moteur et la pignonerie sont correctement lubrifiés et elle ne fait quasiment aucun bruit.

mais en l’observant j’ai constaté ce qui me semble être une anomalie sur l’embiellage :

les bielles ne sont pas dans la même position à droite et à gauche, ce qui ne me semble pas logique ?

Puis-je remettre cela en ligne en démontant l’écrou ? cet écrou est il simplement serré où faut il un blocage quelconque ?

Bonjour Philippe

les causes peuvent être:

  • un bandage mal mis ou installé sur une gorge de roue “encombrée”
  • une roue motrice tordue (voilée)
  • une distribution mal calée (chaque essieu moteur doit être calé a exactement 90° sinon il y a un point dur.
  • un embiellage mal mis (bielle de distribution et sa crosse de distribution mal mise et provoquant un point dur
  • un embiellage tordu: chocs entres les boulons de bielles et les autres bielles (notamment la bielle d’entrainement depuis le piston). Sur certaines anciennes Locos Märklin a intentionnellement tordu ces bielles pour éviter les chocs
    Je ne vois pas d’autres cause et rien d’anormal sur les photos.

Bonsoir Philippe,

Le positionnement de la bielle d’accouplement semble correcte. C’est normale d’avoir un décalage entre le coté gauche et le coté droit et sur les photos je ne vois rien d’anormal.
Ce type de problème survient aussi lors que la voie n’est pas bien droite

Lorsque la loco roule a faible vitesse, as-tu remarqué un point dur ou de blocage?

L’écrou de la manivelle est juste vissée

Sébastien

Bonsoir,

Tu n’es pas le seul à avoir ce phénomène, Marklin a du mal à faire des roues parfaitement circulaires, j’ai aussi quelques locomotives qui se dandinent.
Après il faut voir l’amplitude, car cela peut être autre chose.

Pour vérifier le phénomène de roue voilée, il suffit de regarder à la vitesse minimum si à un moment donné, une des roues ne touche plus le rail.
C’est encore amplifié si la suspension ( les petits ressorts ) est faible.

Bonsoir Philippe,

:bulb: c’est une 3614 ?? Vu l’image tronquée on dirait bien, :wink: … Tu me fera coucou !! :bounce::arrow_right: :arrow_right: :vieux:

Christian…

Merci de vos réponses, je vais investiguer un peu plus et faire une petite vidéo

Christian,

J’ai dis une T18, c’est une Br 18 3711, je te passerai un coup de fil demain en fin d’apres Midi si tu es dispo.

:wink: t’es pas cool !!! tu joues sur les mots :laughing: , 3711 ou 3614, l’avant reste le même, il n’y a que le tender qui change ! De ses jolies vapeurs , j’en possède 5 … au compteur… :sunglasses:

Leurs qualités de roulement et leurs faiblesses…

Oui oui, je serais là… :drunken:

ci-joint petite vidéo de la “dandineuse”

Les roues sont propres, les bandages OK, les essieux moteurs ont du jeux latéral ce qui je pense est normal pour s’inscrire plus facilement dans les courbes, mais aussi vertical ?

bonjour,

serait il possible de voir un peu mieux ce banc à rouleau ?

j’hésite à investir!

de plus pour ta loco ce n’est pas la seule touchée par ce phénomène!

Bonjour,

mon banc c’est un BIMA-MODELBAU, cela vaut une soixantaine d’euros.

C’est un artisan allemand qui vend aussi sur ebay :

ebay.de/itm/Rollenprufstand … xyRhBS5Lf9

bima-modellbau.de/rollenpru … spur-h0/Il
Il fonctionne bien et est nettement moins cher que le marklin. Vu l’usage non intensif cela m’a paru suffisant. En fait il est tout en plu avec une voie C fixée dessus.

Certains souhaitent pouvoir adapter un capteur de vitesse, je crois qu’il ne le font pas, il y a la marque Zeller qui a elle ce type d’accessoire mais est un peu plus chère.

Pour la loco, j’ai une piste, peut être une roue dont l’axe tournerai dans le vide, je vais vérifier.

ok c’est celui que je pense prendre pour le raccorder à ma MS2 pour rodage et réglage.

un autre question, le raccordement ce fait il par le coupon de voie C que l’on voit?

je vais prendre un rouleau supplémentaire pour certaine de mes locos comme ma V236 à 2 moteur!

Non il y a 2 fils à relier à la centrale, ils ne livrent pas le connecteur

Oui c’est utile de prévoir un rouleau de plus.

C’est un bon produit.

Y a t il des bancs compatibles avec toutes les locomotives ?

Je n’ai pas l’impression qu’on puisse l’utiliser pour des locomotives à double motorisation ( Krokodil ) ou avec une conception où toutes les roues sont motrices ( CC40100 ) ou encore une charbon ROCO avec le tender et les roues de la chaudières entrainées. Que faut il prendre pour ne pas être embêté ? Que conseillez vous ?

Bonsoir Patrice,

Tous les bancs sont compatibles, il suffit d’jouter des galets supplementaires, qu’importe la marque, il faut voir la longueur du banc, c’est tout :wink: … Le mien vient du même fournisseur que celui de Philippe, mais il fait 55 cm de long .

L’image est un peu brouillée, mais on le distingue assez bien… Et l’on y mets tout ce que l’on veut traction avant ou arriére, double motorisation , etc…

:drunken:

Le modèle actuel fait 500 mm et il existe une rallonge de 200 mm
Pour une loco genre big boy il faut surtout prévoir des rouleaux supplémentaires (3 je crois) voir descriptif

La prise de courant se fait via
soit un des groupes de rouleaux qui possède un contact et qui peut se régler en glissant sur le rail
Soit via la voie c lorsque pas exemple le patin est sous un tender non moteur

Donc on positionne facilement la loco selon le besoin

Par contre petite précision, le mien, fonctionne sur les deux systèmes 2 & 3 rails… Et pour le faire fonctionner convenablement j’utilise ceci :pirat:

Et voilou…

Je sais je sais :grr: , l’image n’est pas net, çà passe pas se soir Grrrrrrrr …!

Merci Christian.

Il est vrai que le modèle de Philippe semble être un bon rapport qualité prix, je vais étudier cela de plus près car mon réseau n’est pas accessible facilement, il faut que je fasse tourner les moteurs de temps en temps. Pas mal aussi pour le rodage des nouveautés acquises.

J’ai quand même des doutes pour ces deux là qui ont une double motorisation :astonished:

Bonjour

Je pense, que tes doutes ne sont pas objectifs, Patrice, qu’importe la longueur de la machine, il existe des bancs adaptés pour telle type de… Voir de négocier le gabarit de l’article. Que se soit chez Bima ou M. Zeller , si l’on se donne les moyens d’être propriétaire de ses articles que tu nous montres, le reste n’est que superflue… :wink:

Exemple type chez Bima :

La construction d’un banc, n’est plus compliqué, après ma foi la SJ en trois éléments, n’est pas motorisée en son centre, donc après c’est un choix !

:drunken:

Bonjour à tous,

Il faut leur demander si la rallonge peut bien se,monter des 2 cotés du banc, et les cotes exactes.
Cela est peut être la solution adaptée ? La voie c au milieu pour la partie non motorisée, et des rouleaux de chaque côté

bima-modellbau.de/rollenpru … mm-ac?c=27

Fait dérouler avec la flèche pour voir les différentes images

Christian,

J’avoue ne pas comprendre toutes les pièces de la photo et qu’est ce qui va avec quoi.
Il faut que je regarde précisément la bonne configuration pour prendre un maximum de machine en charge. C’est un système assez modulaire donc on devrait y arriver.