loco qui se dandine

Patrice,

je peux comprendre :wink:

tu prends la base !!

bima-modellbau.de/rollenpru … g-500mm-ac

et ensuite tu ajoutes autant d’accessoires en sus que nécessaire pour agrémenter ton banc d’essai afin de disposer d’un plateau équilibré pour que toutes tes machines y passent.

bima-modellbau.de/rollenpru … ehoer/?p=1

:drunken:

Bonjour
J ’ ai l ’ impression que l ’ on oublie un peu le sujet du fil ! (loco qui se dandine !
Le dandinement ( sur les loco vapeur à plusieurs essieux ou électrique sans bogies ) viens souvent du fait que pour s ’ inscrire dans les courbes sans dérailler les essieux sont mobile latéralement sauf. … un ! Et il suffit que l ’ essieu en question soit mal réglé pour que la loco ne sache pas où ce "tenir "

je ne suis pas sur à 100% mais ça vaut peut être coup de vérifier.
Perso j ’ ai réglé le même problème de la sorte !
En espérant que ça marche à bientôt

Bonsoir,

Cette machine qui se dandine, ne serait-ce pas tout simplement qu’elle fait du rentre dedans au reste de votre matériel roulant ? :slight_smile:

Non, c’est pas ça, je sort !!! :laughing:

Laurent,
:trainregard:

Oui, elle a peut être envie qu’on s’occupe d’elle !
Avec son moteur faulhaber c’etait ma préférée, depuis l’acquisition de la sncf o40 c’est celle la qui a mes préférences…

Une crise de jalousie… :smiley:

j’ai ouvert la loco et déposé la chaudière
Voici une vidéo vue de dessus , on a l’impression que c’est le premier essieu qui ne tourne pas rond.

Je n’ai pas la bonne clé pour désserer les écrous de l’embiellage (ça doit être du 3 mm voire 2,5 ?), je vais me procurer cela pour continuer le démontage .

Bonjour à tous,

Finalement j’ai reçu l’outillage nécessaire à l’intervention sur ma “dandineuse”

Au passage difficile de trouver des tournevis à douille de 2,5 mm, j’ai finalement commandé le coffret marklin c’était le plus avantageux.

J’ai démonté l’écrou central de l’embiellage et en fait en observant bien j’ai trouvé une anomalie, ma loco étant un achat d’occasion elle avait sans doute déjà été démontée , et les 2 pièces entourées de rouge étaient inversées l’une par rapport à l’autre.

Ces pièces viennent s’encastrer dans la carrosserie et lorsqu’elles sont inversées, la branche plus longue
vient heurter la carrosserie et provoque le dandinement de la machine.
Je les ai remis symétriques comme sur la photo et miracle plus de dandinement !

Une petite vidéo pour mieux comprendre

Au passage 2 bandage neufs, et voilà une loco que je vais continuer d’apprécier !

Bonjour Philippe,

tu as noté je cite :* Au passage difficile de trouver des tournevis à douille de 2,5 mm, j’ai finalement commandé le coffret marklin c’était le plus avantageux.*

Dans les magasins style Mr Bricolage / Castorama, au rayon micro outillage de précision, on trouve des petites boites de kit d’outil pour démonter des ordinateurs et autre portables, et dedans il y a ce genre de manifeste !! :bulb:

Mais bon te voilà tranquille… C’est cool !! :zen:

bonjour Christian,
Oui j’ai commencé par là, mais que neni ! Et chez Conrad c’était 9 euros HT le tv donc vive Marklin