Livrée SNCF ?

Bonjour,

J’aimerai que les spécialistes m’aident un peu à m’y retrouver dans les livrées SNCF de 1960 à aujourd’hui …

Au début … c’était facile, tout était vert, pas très beau à mon goût … mais j’ai aimé à une époque :laughing:

Par la suite, il y a eu du gris et vert, du bleu et gris … du corail, …

Les voitures UIC par exemple ont eu plusieurs livrées …

Serait il possible de construire un petit tableau avec des dates de circulation, savoir quoi peut-être mélangé avec quoi … etc …

ça par exemple, est ce que cela peut se mélanger, si oui à quelle période?
Est que le bleu était réservé à quelque chose?

i13.servimg.com/u/f13/11/33/10/05/uic110.jpg

i13.servimg.com/u/f13/11/33/10/05/uic210.jpg

i33.servimg.com/u/f33/11/33/10/05/uic10.jpg

Bonne soirée :sunny:

Le bleu et gris sur une voiture signifie voiture couchettes 8)

Bonjour,

Petite contribution. Pa sûr que ça réponde à toutes tes questions cependant…

fr.wikipedia.org/wiki/Livr%C3%A9es_SNCF

Bonne journée :smiley:

Bonjour et merci,

Cela a l’air assez compliqué …

La SNCF utilise du gris et du gris métallisé … Les voitures Grand Confort ont par exemple étaient d’abord rouge et gris argent métallisé puis rouge et gris béton …

Pour les Corail cela a été l’inverse …

Je me doutais un peu que le bleu était réservé aux voitures couchettes sans en être bien sûr :laughing:

Bonne journée :sunny:

:smiley: BON LA ,
je regrette de n avoir pas acheter le livre sur le matériel de la SNCF…

Bon ,je vais éssayé de t aider dans tes recherches , sous réserve ,que je puisse me tromper…
Donc , si vous avez des compléments d informations , ou vous avez vu une érreur , vous pouvez me faire suivre un MP, pour rectifier…merci :drunken:

i32.servimg.com/u/f32/11/32/05/72/uic1011.jpg

voiture DEV de seconde classe.
type B10 C 160
Année de fabrication 1963 à 1976…
couleur généralisée en 1978…
fin de service: ? 1980…

alors pour reconnaitre le type, trés simple suffit de compter les fenétres ou baie vitrée…
donc ,ici 10 …donc B 10.
C 160 , Véhicule aux normes U.I.C donc apte a rouler sur le réseau européen a la
vitesse de 160 km/h…

donc ici , en premiére version …
la seconde avec bandeau vert ,pour la seconde
et bandeau jaune pour les premiére classe…

:smiley: …La voiture couchette…
il y a plusieurs types et modéles…

donc concernant la photo :

i32.servimg.com/u/f32/11/32/05/72/uic21010.jpg

voiture du méme type que la voiture si dessus… donc B 10.
mais avec des banquettes a position assise avec le dossier pouvant etre relevé pour faire des couchettes…
type: B10
voiture de la méme couleur que la B10 si dessus puis
couleur bleu et bande gris clair,
de façon a etre facilement reconnaissable par la clientéle…
véhicule aux normes U.I.C.
Apte a rouler a vitesse maxi de 160 km/h…

a savoir aussi que la voiture a existée sous les 2 types de couleur , mais avec un toit un peu plus haut.

:smiley: voiture voyageurs…D.E.V

i32.servimg.com/u/f32/11/32/05/72/uic11010.jpg

Voiture B10 VERTE…
mise en service en 1963 a 1976
fin de service : a partir ? de 1980
UIC.
apte a rouler a 160 km/h

toute la série a été révisée et repeinte au couleur des voitures si dessus en 1978…
avec il me semble un changement de bogies.

:smiley: voiture voyageurs…

i32.servimg.com/u/f32/11/32/05/72/uic11010.jpg

Mais pourquoi n’a t-elle pas de bandeau gris?

Et puis es tu sûr que ces voitures UIC ont été retirées de service en 1980?

Il me semble avoir utiliser le Luxembourg-Vintimille dans de telles voitures au début des années 90 :scratch:

De plus, celles à bandeaux gris n’auraient circulé que 2 ans de 1978 à 1980 :scratch:

Par contre, les bogies pour moi tu sais ils sont tous pareils :laughing:

Bonne journée :sunny:

:smiley: Bonjour… :yesno:
oui ,j ai bien précisé que je pouvais me tromper… :mdr:

en 1998 ,il y en avait 2 sur une voie de débord, au triage des Dunes…
j ai pris des photos ,hélas perdues

donc , fin de service? ??c est un fait certain qu elles ont continuées a rouler jusqu a leur radiation…
a savoir que certaine seront reprise pour le parc des services SNCF, surtout les voitures couchettes…
et les voitures DEV uic fourgons…
certaines transformées pour le train de dépannage TGV, vu aussi au dépot des dunes …

elle n a pas le bandeau central gris , ni la bande verte pour les secondes classes , ni la bande jaune pour les premiére classe.
c est une voiture qui fait partie des premiéres voitures livrées en 1963…
en 1978 la couleur avec le bandeau gris fut généralisée a toutes les voitures… :nerd:

il y a aussi eu des différends marquages aussi bien pour l indication des classes ,comme pour le sigle SNCF… :nerd:

:smiley: Voiture postale ou allége postale…

i32.servimg.com/u/f32/11/32/05/72/fourgo10.jpg

ici sur la photo au premier plan…voiture postale

Différence entre une voiture postale ,et une allége postale…

dans la voiture postale il y a une équipe qui trie les courriers pendant le voyage…
la voiture facilement reconnaisable a ses doubles portes de chaque coté du wagons pour la montée et descente du personnel…
l allége postale ,il y en a pas , elle ne contient que les sacs de courriers…
il y a peut etre aussi une différence de longueur entre les 2 voitures…

allége postale mise en service 1924 elle fait 18 metres de long…
relookée et complétement révisée en 1985…
fin de service : ?

Voiture postale :type PA 21
année de construction pour les premiéres voitures:fin 1920…
relookée et révisée en 1985…
retrait de service : ??..

certaines transformées pour le train de dépannage TGV, vu aussi au dépot des dunes …
Comme celui ci:

i33.servimg.com/u/f33/11/33/10/05/uic110.jpg

A+

:smiley: BIN voila …

et ici c est une B9… :sunny:

:smiley: BIN voila …

et ici c est une B9… :sunny:
Donc des compartiments plus grands

J’ai tout compris :lol!:

Bonne soirée :sunny:

Une Grand confort en gris béton et livrée “coup de soleil” avec les euraffaires derrière

Donc possibilité de faire un train mélangeant des euraffaires et des grand confort, mais de mémoire le fourgon GC a jamais eu la livrée euraffaires. Il me semble qu’il y a eu aussi des euraffaires dans la composition de certains corails

Une Grand confort en gris béton et livrée “coup de soleil” avec les euraffaires derrière

Donc possibilité de faire un train mélangeant des euraffaires et des grand confort, mais de mémoire le fourgon GC a jamais eu la livrée euraffaires. Il me semble qu’il y a eu aussi des euraffaires dans la composition de certains corails
Merci Fredo,

J’ai eu peur !!
J’ai cru que hormis Marc et moi, personne ne s’intéressait au matériel SNCF :no:

Pour les Grands Confort cela paraît plus simple …

Tu as raison de dire qu’on peut trouver des mélanges .

C’est normal car la SNCF ne peut pas repeindre tout son parc en une nuit …

En ce moment on voit encore de temps à autre un Corail mélangé à des Téoz :laughing:

La SNCF a quand même un grand nombre de livrée …

Certains Corails ont aussi eu des livrées orange, pas très longtemps mais il y en a eu …

Bonne journée :sunny:

Merci Fredo,

J’ai eu peur !!
J’ai cru que hormis Marc et moi, personne ne s’intéressait au matériel SNCF :no:

Pour les Grands Confort cela paraît plus simple …

Tu as raison de dire qu’on peut trouver des mélanges .

C’est normal car la SNCF ne peut pas repeindre tout son parc en une nuit …

En ce moment on voit encore de temps à autre un Corail mélangé à des Téoz :laughing:

La SNCF a quand même un grand nombre de livrée …

Certains Corails ont aussi eu des livrées orange, pas très longtemps mais il y en a eu …

Bonne journée :sunny:
Bonjour,

Je suis aussi un grand fan des livrées SNCF jusqu’à la fin des années 90, je les trouve d’assez bon gout voire osées pour certaines (livrée corail 1ere génération, le TGV PSE en orange) mais par contre actuellement j’ai plus de mal avec les livrées Teoz, en voyage ou les livrées TGV qui se ressemblent toutes et plus de Orange TGV :cry:

Merci Fredo,

J’ai eu peur !!
J’ai cru que hormis Marc et moi, personne ne s’intéressait au matériel SNCF :no:

Pour les Grands Confort cela paraît plus simple …

Tu as raison de dire qu’on peut trouver des mélanges .

C’est normal car la SNCF ne peut pas repeindre tout son parc en une nuit …

En ce moment on voit encore de temps à autre un Corail mélangé à des Téoz :laughing:

La SNCF a quand même un grand nombre de livrée …

Certains Corails ont aussi eu des livrées orange, pas très longtemps mais il y en a eu …

Bonne journée :sunny:
Bonjour,

Je suis aussi un grand fan des livrées SNCF jusqu’à la fin des années 90, je les trouve d’assez bon gout voire osées pour certaines (livrée corail 1ere génération, le TGV PSE en orange) mais par contre actuellement j’ai plus de mal avec les livrées Teoz, en voyage ou les livrées TGV qui se ressemblent toutes et plus de Orange TGV :cry:
Bonsoir Fredo,

Le monde évolue …

Les livrées “Téoz” et “En Voyage” sont faites pour être vues en rase campagne …
Vu de loin, le train pollue moins la nature :laughing:

Il faut admettre qu’une bande orange traversant une belle nature verte un jour de pluie peut perturber le repos des animaux sauvages :lol!:

Pour moi, c’est différent et j’aime assez même si c’est décrié par beaucoup …

Mais comme toi, j’aimais beaucoup la livrée orange pour les TGV mais aussi pour les voitures grandes lignes.

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Fredo,

Le monde évolue …

Les livrées “Téoz” et “En Voyage” sont faites pour être vues en rase campagne …
Vu de loin, le train pollue moins la nature :laughing:

Il faut admettre qu’une bande orange traversant une belle nature verte un jour de pluie peut perturber le repos des animaux sauvages :lol!:

Pour moi, c’est différent et j’aime assez même si c’est décrié par beaucoup …

Mais comme toi, j’aimais beaucoup la livrée orange pour les TGV mais aussi pour les voitures grandes lignes.

Bonne soirée :sunny:

Sur des nouvelles locomotives je trouve ces nouvelles livrées pas trop choquantes mais par exemple sur une BB 15000 en livrée Arzens coup de soleil, derniere vestige en france de cette livrée depuis le ferraillage des CC6500 et des Grand Confort… je trouve la livrée en voyage horrible et de loin moins jolie que la Arzens idem pour les CC 72 000 dont le bleu diesel d’origine mettait mieux en évidence les lignes de la loco…

Bonsoir,

Entièrement d’accord avec toi, fredo!

Ces livrées “coup de soleil” ont été magnifiques, les livrées classiques de la SNCF sont généralement très belles, mais dès que le matériel est repeint, ça se dégrade, c’est beaucoup moins beau, excepté pour les 6500 Maurienne qui faisaient pâle figure à l’heure de leur sortie au vu de leurs soeurs flamboyantes.

Je me souviens des RGP 1 et 2 qui étaient superbes en vert et crème ou TEE, ensuite, leur jaune-orange-rouille, ce n’était plus aussi valorisant, les livrées “Béton” ont défiguré nombre de machines et quand on voit les BB 67400 dans ces livrées actuelles, on a même du mal à les reconnaitre, la découpe de couleurs actuelle nous fait regretter les flêches
originales; les BB 12000 n’ont rien gagné à passer du bleu au vert et les 2D2 9100 étaient autrement plus belles en bicolore.

Les livrées de nos voisins suisses sont vraiment plus attrayantes!

Denys

Bonsoir,

Entièrement d’accord avec toi, fredo!

Ces livrées “coup de soleil” ont été magnifiques, les livrées classiques de la SNCF sont généralement très belles, mais dès que le matériel est repeint, ça se dégrade, c’est beaucoup moins beau, excepté pour les 6500 Maurienne qui faisaient pâle figure à l’heure de leur sortie au vu de leurs soeurs flamboyantes.

Je me souviens des RGP 1 et 2 qui étaient superbes en vert et crème ou TEE, ensuite, leur jaune-orange-rouille, ce n’était plus aussi valorisant, les livrées “Béton” ont défiguré nombre de machines et quand on voit les BB 67400 dans ces livrées actuelles, on a même du mal à les reconnaitre, la découpe de couleurs actuelle nous fait regretter les flêches
originales; les BB 12000 n’ont rien gagné à passer du bleu au vert et les 2D2 9100 étaient autrement plus belles en bicolore.

Les livrées de nos voisins suisses sont vraiment plus attrayantes!

Denys
Ceci dit une BB 15000 ou une CC6500 en livrée maurienne j’aime bien par contre autant une livrée béton Arzens sur une BB 7200 ou une 22200 j’aime autant sur les CC6500 et les BB 15000 qui l’ont eu j’aime moins:

http://d2.img.v4.skyrock.net/d20/tgvreseauduplex/pics/2292680403_small_1.jpg

Concernant nos voisins je suis assez d’accord sauf peut être sur la livrée de l’ICE que je trouve plus fade que celles des premiers TGV PSE et atlantique et le rouge DB des Regio Bahn, peut être car trop vu en allemagne…