Lippe

Bonjour les gars :smiley:

Certains d entre vous et notamment Xarklin m ont convaincu du sérieux de Lippe

Je me suis renseigné auprès d eux pour une loco, la 39406 de Marklin

Ils m on répondu et par rapport au prix que j aurais à payer ici au Canada et le prix de Lippe avec les frais d expédition approximatifs, il y a une différence de 150 $ …c est énorme la différence de prix en faveur de Lippe

Donc dans quelques semaines je vais la commander cette loco chez Lippe

Mais une question…et elle est du ressort de l ami Wolfram je crois…german VAT …est ce la TVA ???

Mais en tant qu ancien vérificateur TVA en Belgique, la TVA n est pas due sur les exportations puisque le transfert de propriété ( élément du Code Civil belge ) a lieu en dehors de l union européenne et je sais de quoi je parle…25 ans au ministère des finances belge…ca laisse des traces dans le ciboulot:mdr:

Serge le caribou belge

Salut à toi

Leur as-tu demandé si ils pratiquaient la “détaxe” ? Et toi , de ton côté , tu dois avoir des taxes d’ importation , non ?
Lorsque nous achetons du “modèle réduit” des USA (je fais du bateau RC)
ils nous vendent H.T. et nous payons les droits de douanes et imports.
Que l’ on me reprenne si je me trompe …
Jolie , ta future loco !!!

Bye

C est sur que vais payer les droits d importation ici au Canada …et ca représente a peu près une taxe entre 5 et 8 %

Pour en revenir a Lippe je vais me renseigner pour la TVA allemande…mais si je dois payer des taxes allemandes…ben fuck off…je commande rien du tout…je ne vais pas payer une taxe pour l europe qu elle soit allemande, belge ou francaise…c est une question de principe

va dire a un vieux québécois pure laine…ben t achètes en Europe…tu fais expédier le tout d europe a ici et tu paies des taxes européennes…ben le vieux québécois va te répondre : fuck you on s en calisse tu de l europe…garde tes patentes chez toi en europe et mange de la m…moi je paie pas une cenne pour eux autres :mdr: : :mdr: :mdr:

mais moi je suis d origine européenne et je dis …non merci garde ta marchandise…je commande rien du tout…ce qui revient au même…mais dit d une façon plus polie:mdr:

Bon j avais envie de rigoler un peu

Serge le caribou belge

Deux, non trois remarques :

1° la TVA (MWSt. en allemand, Mehrwertsteuer) n’est pas demandée sur les produits exportés. Intra UE il y a quelques particularités, mais pour l’exportations vers les Amériques, aucun problème.

2° Cependant, pour le vendeur, c’est un gros travail bureaucratique.

3° pour le vendeur il y a une perte nette parce que lui, en aquérant la marchandise, a payé de la TVA qu’il récupère normalement par la vente (il ne verse à l’État que la différence entre la TVA que paie le client et celle qu’il a payée lui).

Finalement, c’est à toi de savoir si tu veux avoir une 231E pour 299 Euros au lieu de 649 Euros prix constructeur, ou si les 50 Euros de TVA allemande là-dedans te sont tellement importants que l’économie de 350 sur la marchandise, et le plaisir d’avoir cette loco, ne te valent plus le coup.

Moi à ta place, je sais ce que serait mon choix.

Tu peux même essayer de voir s’ils te certifient la TVA payée à l’État allemand, si tu ne t’adresses pas au consulat allemand pour un remboursement.
canada.diplo.de/Vertretung/k … eturn.html

Salut Wolfram l ami :smiley:

La c est l ancien vérificateur TVA belge qui te répond…c a d moi

Le point 1…je suis d accord

Les points 2 et 3, surtout le point 3, je me demande ou tu as été cherché ces informations.

Je m explque :

le point 2: il n y a pas de gros travail bureaucratique en ce sens que le vendeur joint à sa facture de vente pour sa comptabilité un document d exportation attestant et prouvant l exportation et la non application de la TVA sur la vente

le point 3 : la perte nette…la c est ridicule ce que tu dis et complètement faux
je m explique :

j achète a marklin une loco 200 euros, je paie a marklin 19.5 % tva soit 39 euros que je récupère
je vends la loco a l exportation 300 euros…pas de tva a l exportation 0 euro

donc je récupère de l Etat 39 euros

alors je ne vois pas mais absolument pas ce que figure dans ta réponse les 50 euros de tva allemande ni même ce que j aurais a faire au consulat allemand au canada pour un remboursement de tva allemande

mais si c est le cas…excuse moi de te le dire mais l Allemagne ne serait qu une bande de crosseurs et de voleurs et au diable Merkel et son Allemagne…mais je sais que j ai raisom car j ai plus de 25 ans d ancienneté a l administration de la TVA en Belgique…je peux meme donner un cours sur les acquisitions intracommunautaires, le fonctionnement de la TVA, les références aux articles du Code de la TVA

J ajoute que les principes de l application de la TVA a travers l Europe et en dehors de l Europe ( pour l exportation et importations ) font l objet de directives européennes

Mais je le répète si je dois payer ne fut ce qu une cenne de taxe allemande…ben la Merkel…vas te faire f…pas besoin de dire la suite…vous l avez deviné
non mais …faut pas pousser bobonne dans les orties calisse :mdr:

Serge le caribou belge

Je vais faire une comparaison avec ce qu il se passe ici…

  1. j achète au Québec…je paie la TPS ( taxe sur produits et services …taxe fédérale de 5 % ) et je paie en + la TVQ ( taxe vente du Québec 7.5 % calculée sur le prix de vente TPS comprise…donc une taxe sur une taxe…ca c est du vol pour moi l anicien vérificateur TVA belge )

  2. j achète en Ontario ( mon ami Mike ) je paie la TPS 5 % mais je ne paie pas de TVQ, car elle est non applicable la TVQ en Ontario

Si Angela Merkel comprendrait pas ce principe fondamental…ben qu elle vienne suivre des cours chez Stephen Harper et toc

pour en revenir ici au Québec, on est la seule province au Canada où l on paie et 1 TPS et 1 TVQ et des impôts fédéraux et des impôts provinciaux…donc on paie assez me semble ostie de tabarnak…alors la si en plus faut payer les allemands…je sais je l ai sur la patate la réponse de Wolfram…bon je vais me :cacher: avant que l ami Wolfram me poursuive avec :yesno:

:mdr: :mdr:

Pour terminer j ajoute même que la **TVA n est pas et ne sera jamais un élément du prix de revient **

donc la perte évoquée par l ami Wolfram dans le cadre du vendeur Lippe…c est caduque, irréel et faux

je sais …je suis têtu

Serge le caribou belge

Tu t’excites, tu t’excites… et ton raisonnement n’est pas très raisonnable mais vient plutôt des tripes.

La législation en Belgique n’est peut-être pas celle en Allemagne, y as-tu réfléchi ? En matière de législation fiscale, la RFA est réputé d’être particulièrement [strike]ch…[/strike], euh, laxative. Ceci dit, bien sûr que le marchand paye de la TVA en acquérant un objet. de.wikipedia.org/wiki/Umsatzsteuer#Beispiel

pour les 50 Euros :

le prix TTC est 299 Euros. Le taux TVA est 19,6%. Donc, le prix net est 299*(100/119), soit environ 5/6 *299. Je n’ai pas fait le calcul exact, je le fais maintenant : le prix net est de 251,2605042016807 Euros, la TVA par conséquent de 47,73949579831933 Euros.
Pour les 2,26 que j’ai été inexact, je vais aller boire un café.

Et je me répète :
Finalement, c’est à toi de savoir si tu veux avoir une 231E pour 299 Euros au lieu de 649 Euros prix constructeur, ou si les 50 Euros de TVA allemande là-dedans te sont tellement importants que l’économie de 350 sur la marchandise, et le plaisir d’avoir cette loco, ne te valent plus le coup.

Moi à ta place, je sais ce que serait mon choix.
D’ailleurs, si tu ne veux pas qu’un seul rond de ta poche parte dans les impôts et taxes d’un autre pays, tu ne devrais jamais acheter le moindre petit objet qui n’est pas Made in Canada - pour ton petit train, ce sont des impôts allemands, pour ton ordinateur, des impôts malaysiens et/ou chinois…
Voilà, je t’ai dit ce que j’en pense. Si eux ne sont pas prêts à faire la procédure qu’ils n’ont pas l’habitude de faire, libre à eux ; et si toi tu n’es pas prêt à suivre une autre procédure pour récupérer la TVA allemande, libre à toi. La loco ne doit pas vraiment t’intéresser si c’est plus important pour toi de ne pas la recevoir HT que de faire l’affaire de l’année.

Je ferme le sujet …mais je me pose des questions te concernant Wolfram…c est pas la 1ere fois que certains membres du forum prétendent que toi seul détiens la vérité…il suffit de lire tes réponses dans certains sujets abordés sur le forum…tout compte fait je n ai pas a me poser des questions…je sais ce que j ai a faire

salutations

Ca doit être drolement cher au Canada le Marklin. Lippe à un beau choix mais en, génral le prix est meilleur en Belgique chez Van Biervliet ou Modeltrein Paradise qui sont très sérieux aussi. Pour moi, qui suit toujours au pays, c’est aussi moins cher pour le transport. Pour toi, ca dois être kif.

Merci Ghislain :smiley:

Je vais faire une recherche concernant ces 2 fournisseurs belges

Serge le caribou

Vanbiervliet ne pas se fier a la Boutique en ligne. Prendre le folder pdf et envoyer un mail.

C’est bien ce que je te disais : tu fais ce que tu veux. Moi personnellement, même à 350 Euros incluant les taxes canadiennes, plus port, je n’hésiterais pas pour cette offre si la loco m’intéressait, mais je le dis une troisième et dernière fois : c’est à toi seul de savoir ce qui est le plus important pour toi, et personne ne peut prendre cette décision à ta place.

[strike]Maintenant, je ne sais pas si tu avais déjà à faire au fisc allemand - moi, oui. Et mon retraité de père qui n’est pas tombé sur la tête, met trois semaines tous les ans à remplir sa déclaration de revenus, alors que moi, en France, je fais la mienne en 30 minutes.
Le fisc allemand est une jungle. Et chaque année, il y a des centaines de dispositions qui changent.
Ceci dit, le principe (pas l’exécution en détail) de la TVA allemande est le même depuis les années 60, et là j’ai bien pu profiter des explications de mon oncle qui était Außenhandelskaufmann, donc son métier était le commerce import-export. Les principes qu’il m’a expliqué sont encore les mêmes, suivant l’article wikipedia dont j’ai donné le lien, ce qui m’amène à considérer ces informations comme fiables. Je sais également que les formulaires, les procédures changeaient et changent tous les ans.
*Et je ne vois point en quoi j’en serais coupable, ni d’ailleurs Mme Merkel qui ne fait pas les lois - elles sont faites par le parlement, en Allemagne on a une démocratie parlementaire. Le gouvernement, étant responsable au parlement et non pas au président comme en France, ne fait qu’exécuter les lois et est de fait beaucoup moins puissant que le gouvernement français. *

Si tu crois tout en savoir depuis ton Québec et sur tes expériences fiscales en Belgique vieilles d’au moins quinze ans (tu es bien arrivé à Montréal en 1998 ?), libre à toi, ça aussi, mais alors je me demande pourquoi tu poses des questions. A quoi ça te sert de poser des questions quand tu ne veux pas entendre des réponses sérieuses ? Au fait, as-tu lu, au moins, le lien vers les explications que donne le consulat allemand à Montréal concernant les importations et la TVA ?[/strike]

Non, je ne vais pas m’enerver. Mais rassure-toi, j’ai l’habitude : quand on n’aime pas le message, on tue le messager.

bon Wolfram…ca suffit maintenant…c est tu clair ??? je t ai dit que j avais clos le sujet et y a rien a faire…faut que tu reviennes à la charge…décidément quand je dis …le sujet est clos…il est clos…qu est ce qu il faut que je te dise pour que t arrêtes ???

Bonjour à tous,
étant surpris par le fait que Lippe demande la TVA y compris à l’exportation, j’ai regardé le site et trouvé ça:
“Des taxes et droits de douane sont facturés en sus pour les livraisons vers des pays hors Europe.
Si un numéro de TVA intracommunautaire vous a été attribué, merci de nous le communiquer. Dans ce cas, la TVA allemande sera soustraite de votre facture.”

C’est surprenant car un autre vendeur (Müller) applique la détaxe:
“Pour les livraisons hors de la Communauté européenne, les factures sont hors taxe.”

Ce qui me surprend c’est que l’Allemagne est championne des exportations et que les entreprises sont habituées à ces ventes. Je suppose que tout est fait là-bas pour faciliter ce travail, sans tonnes de formulaires à remplir, et que le fait de ne pas détaxer chez Lippe relève d’une simple volonté du magasin!

Maintenant, je ne donne aucun conseil d’achat, à toi de peser le pour et le contre, mais tu es veinard de n’avoir “que” 8% de taxes, ici ça passe à 20%!
Amicalement, Bernard.

bon Wolfram…ca suffit maintenant…c est tu clair ??? je t ai dit que j avais clos le sujet et y a rien a faire…faut que tu reviennes à la charge…décidément quand je dis …le sujet est clos…il est clos…qu est ce qu il faut que je te dise pour que t arrêtes ???
*Quel
:tornade:
pour peu de choses !
Puisque tu me poses une question, je te réponds : *

Rien. Parce que ce forum ne t’appartient pas. Ni à moi d’ailleurs. Ce qui veut dire que nous ne pouvons pas interdire la parole à l’autre - ce que d’ailleurs n’a jamais été mon intention.

Et tant que la modération n’a pas fermé le sujet, et qu’il m’est indiqué en bas de page “vous pouvez écrire une réponse”, il est ouvert. Et moi seul décide si j’y écris quelque chose ou non. Ce que je n’avais pas l’intention de faire, mais puisque toi-même tu m’as interpellé et m’as posé une question avec 9+24 points d’interrogation, il aurait été malpoli de ma part de ne pas répondre à ta question brûlante. Sache que dès maintenant, je ne réagirai plus à ce thème.

Je propose que maintenant, au lieu de :yesno: nous allions lire tous les deux la charte du forum
et notamment **Conduite à tenir sur le forum **

  1. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    puis allons faire un tour
    :trainregard:
    ou deux
    :trainregard: :trainregard:
    afin de retrouver le calme.
    Je t’inviterais volontiers à :sunny1: mais je crains que la distance en kilomètres est un peu trop importante.
    :byebye:

Merci Bernard :smiley:

J ai demandé à Lippe un complément d informations et je vais voir ce qu ils vont me répondre.

Serge le caribou belge

Salut Wolfram

Voila une réponse que j apprécie :smiley:

Serge le caribou belge

Merci Bernard :smiley:

J ai demandé à Lippe un complément d informations et je vais voir ce qu ils vont me répondre.

Serge le caribou belge
C’est le rôle du forum (entraide), j’espère pour toi qu’ils feront un petit effort sur les taxes, car en effet, c’est déprimant de devoir payer une taxe sur une autre taxe!
(mais c’est courant en France!!!)
Un exemple: achat aux USA+ taxe de douane (12€ une fois, 15 une autre, pourquoi???)+ taxe postale (12 ou 13€ de mémoire, pourquoi, je croyais que c’était déjà compris dans le port et n’a pas été pris à chaque achat, mystère…)+ TVA à 19,6% sur le tout, y compris les taxes! (20% maintenant) ET POURTANT L’ACHAT AUX USA REVIENT MOINS CHER QU’ICI!!! :scratch:
M…e comme on dit ici, j’espère que ça te portera chance:mdr: Bernard.

Je viens de discuter avec Madame Québec et on en arrive à la conclusion suivante:

supposons que l achat hors taxe chez Lippe est 265 $ canadiens + frais d expédition 30 $ canadiens + une taxe allemande de 60 $ ( je compte 20 % ), cela fait en tout 355 $ canadiens

Si je l achète ici au Canada elle va me couter aux alentours de 465 $ canadiens…donc j y gagne en achetant chez Lippe…l information du Canada je viens de la recevoir de mon ami Mike…l information de Lippe je l ai recue soit hier soit avant hier …je la joins

j avoue que Wolfram n avait pas tort

Hello Mr. Hamiot,

thank you for your inquiry!

Märklin 39406 canadian currency 265 canadian dollars (without german VAT)
Shippimg costs approximate 30 canadian dollars (without german VAT)

best regards!

Sebastian Welge


CASISOFT MindWare GmbH | modellbahnshop-lippe.com
Bad Meinberger Str.1
D - 32760 Detmold
Geschäftsführer: Claus Biaesch-Wiebke
Amtsgericht Lemgo, HRB 4683
USt.-IdNr. DE 209423847
Fax : +49 (0) 5231 / 9807-136
Email: [email protected]


Serge le caribou belge