N’ayant pas la place chez moi pour faire un grand réseau sur planche/module etc, je me suis fait un réseau au sol.
Ayant un joli parc de locomotives (as per ma présentation ), je souhaiterai en faire rouler un maximum. Je suis également en train de digitaliser mes aiguillages afin de rendre les opérations plus simples (et éviter ainsi du câblage).
Afin d’avoir la Mobile Station 2, j’ai acheté le kit 29000. Je suis satisfait de la Mobile Station 2 mais pour le moment (car c’est la reprise), je n’ai fait tourner que 3 locomotives ensemble (37996, 39050 et 36827), les autres n’étant pas encore ressorties de leurs boites. Ma question est la suivante : le kit 29000 sera-t-il suffisant pour faire tourner au moins 7-8 locomotives et alimenter les aiguillages (une dizaine) ? Quelles solutions existent pour pallier un possible manque de puissance ? Comment les installer/configurer ? Suis-je “condamné” à passer à une Central Station pour avoir plus de puissance ?
J’ai regardé sur le Forum ce qui se faisait comme réponses. J’ai vu l’histoire du booster mais je n’ai pas bien saisi comment l’installer sur le réseau lorsqu’on a qu’une Mobile Station (et pas de Centrale Station).
Je suis un peu dans le même cas de figure cad faire tourner un max de locos ensemble.
Je ne suis pas allé plus haut que 5 locos roulant simultanément avec une MS2 mais cela se passait sans problème. En fonction de la consommation de chaque loco et en économisant sur les éclairages, tu pourrais arriver à faire rouler tes 8 locos simultanément (voir s’il restera alors assez de jus pour activer un aiguillage?) mais tu seras par contre limité par ton circuit (il faut quasi 8 voies distinctes) et surtout par les manipulations sur la MS pour passer d’une loco à l’autre (sans parler de la recherche et activation des aiguillages).
Je suis passé à un système avec plusieurs centrales gérant des circuits séparés électriquement, en ne faisant rouler que 3 locos simultanément par centrale. Pour le fun, on a ainsi réussi à faire rouler simultanément 18 locos sur une surface de 4m x 3,5m. Avec 3 ados en plus, chacun a sa commande !
Merci pour vos réponses. Effectivement pour le Booster c’est ce que j’avais cru comprendre mais j’entretenais un petit espoir de pouvoir en mettre un avec la Mobile Station
Et pour les locos, effectivement il faut réussir à bien jongler entre chaque ainsi que de se souvenir du numéro de chaque aiguillage. Je vais apprendre au fur et à mesure. Je ne suis qu’à la reprise
Et quand j’aurai l’espace pour me lancer dans un vrai réseau “fixe”, j’investirai probablement dans une Centrale Station (sans doute la version 7 ou 8 ) et je mettrai des signaux aussi.
Probablement en envisageant l’acquisition d’un transformateur (ou d’un convertisseur) d’une puissance plus élevée ?
De 36 VA à 50 VA, par exemple ? Certes, c’est un coût en +…
Euh non, le circuit de puissance de la MS2 est limité à ce que peut fournir l’alimentation de 36VA. Même si on mets un convertisseur plus gros, la MS2 se mettra en protection de surcharge quand on dépasse les 1.9A. Et je ne parle même pas des problème de connexion c’est pas les mêmes fiches. Faut bricoler, mais sans se tromper sinon la Gleisbox risque de nous le signaler à la méthode des Indiens d’Amérique.