Tester la puissance en AC 3 rails

Bonsoir à tous;
Je suis occupé à monter un réseau lumière indépendant du réseau digital (CS3).
J aurais aimé tester la puissance dont l’amperage de sortie du transfo (prise jaune),
je place mon multimètre en série sur le cable jaune, nada, mais je constate que mon multimètre peut mesurer l’amperage en DC , si j’ai bien compris…
Comment procéder en AC 3 rails ?

Question de béotien un peu théorique…Je l’admet.

Bernard

J’ai déplacé dans un sujet spécifique, c’est rarement une bonne idée de réouvrir un vieux sujet qui n’a qu’un lointain rapport.

merci,

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Étrange question en effet…

La puissance maximale débitée figure sur la plaquette du transfo.

Pour le circuit “lumière” (s’il est seul utilisé), il suffit de diviser cette puissance par la tension, 16V en l’occurrence.

Donc courant maximal : P/16 = Imax

Ces transfos sont en général dimensionnés pour une puissance de 32VA, ce qui donne une intensité maximale de 2 A (avant coupure de protection).

Pour mesurer une intensité avec un multimètre, il faut déjà que le circuit “consomme”. Sur un circuit ouvert, l’intensité = 0 ampère.

Le multimètre doit ensuite être inséré en série dans le circuit et être réglé sur le bon calibre (V alternatif en l’occurrence). Votre multimètre doit pouvoir offrir cette fonction. Si ce n’est pas le cas, offrez-vous un instrument plus performant… et notamment capable de mesurer des mV et des mA. Cela sert en modélisme.

1 « J'aime »

Bonjour Bernard
Les courants de nos petits trains sont en 3 catégories:

1. l’alternatif de nos locos Märklin non digitales et surtout alimentées par un transformateur
  2. le courant continu des locos Fleischmann, et boucoup d’autres alimentées par un transformateur redresseur
  3. le courant digital que ce soit en MM2, DCC, MFX, SX ou autre

Pour l’alternatif et le continu, un multimètre du commerce va convenir POURVU que son sélecteur de mesure soit sur la bonne gamme (continu ou alternatif).
Pour la mesure du courant digital, un multimètre classique ne convient pas mais les centrales indiquent le courant consommé

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour et merci . Il s’ agissait de mesurer la puissance consommée en charge .
Par contre , je pense que mon multimetre ne soit pas capable de mesure l amperage alternatif … ( voir photo)
Pouvez vous me le confirmer?
En serie signifie bien dans ce cas , une fiche dans la borne jaune du transfo et l autre en contact avec le fil jaune ?
Juste pour clarifier.

Merci encore

Bernard

Bonsoir Bernard
L’appareil est le Profile PIN112
La notice est ici
https://myturn-prod-attachments.s3.amazonaws.com/6/346/item/562377/file_attachment/Profile%20PIN-112%20manual-D41D5426-1582-43CA-DC58-97B277A50746.pdf
Votre appareil peut mesurer les tensions alternatives mais pas les courants alternatifs (continu uniquement.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Même avec un ampèremetre AC, on ne mesurera pas “la puissance disponible” mais seulement la puissance, ou plutôt le courant réellement prélevé par le ou les consommateurs…

Amicalement
Thierry.

C’ etait bien cela mon idée, voir ou j’ en etais au niveau de la charge sur mon transfo
Merci