Bonjour,
Voici une petite présentation de cet automoteur de maintenance sortit début décembre par Liliput. C’est ici la version époque IV avec l’ancien logo de la DB car la version époque V s’est vendue très (trop) rapidement…
Premières impressions.
Nous sommes en présence d’un engin de maintenance des signaux et caténaire avec châssis en zamak et caisse en plastique qui mesure près de 30 cm de long.
D’usine, les traverses de tête sont équipées des conduites de frein et de l’attelage à vis. Un sachet de pièces de détaillage permet de monter des attelages à élongation avec boitier NEM à chaque extrémité.
Les cabines sont aménagées et peintes, le pupitre de conduite aussi. Les sièges sont présents et peints mais bizarrement la peinture est manquante sur le côté interne (le pochoir ne passe pas ?).
Cet autorail est équipé d’un décodeur ESU V5 qui gère 8 fonctions dont 6 concernent l’éclairage (voir plus loin). Le pantographe et la passerelle de visite ne sont pas motorisés, contrairement aux modèles Märklin.
Cet automoteur passe sans problème les appareils grands et petits rayons de la voie K, le tout dans un fonctionnement extrêmement silencieux.
Les plus.
La qualité de reproduction et le fait que cela soit un engin de maintenance, modèle que les marques industrielles ont des difficultés à proposer.
La finesse des différentes rambardes, toutes métalliques et le fait que celles de la passerelle de visite soient escamotables lorsque la nacelle n’est pas en position de travail.
La notice qui reprend l’intégralité du schéma électrique pour les versions 2 rails et 3 rails.
Les moins.
Le circuit imprimé est bizarrement conçu.
L’appui sur F0 allume tous les éclairages (blancs avant + rouges arrière, cabine de conduite, salle technique et rampes lumineuses externes). Il faut ensuite activer les différentes touches de fonctions sur la centrale pour éteindre ce que l’on souhaite. Et impossible de modifier quoi que ce soit via un Lokprogrammer… Il faudrait reprendre le câblage en sortie de décodeur et se repiquer sur le circuit imprimé d’éclairage ; travail assez risqué et - même avec la notice - je ne suis pas assez féru en électronique, qui plus est avec des composants CMS. Peut-être qu’un fournisseur de platines d’outre-Rhin s’attaquera au problème (un peu à la manière de Distri Modèles ex Miniature Passion chez nous).
Le moteur, qui est totalement encapsulé dans une pièce en plastique. Aucune aération pour le ventiler naturellement ce qui fait craindre son échauffement si l’autorail tourne longtemps sur un réseau. (Au travers de remontées sur d’autres forums, je verrai si une amélioration est possible, notamment en perçant quelques trous discrets dans la pièce grise située au-dessus).
La notice qui indique par un schéma qu’il faut enlever 6 vis pour démonter le châssis moteur. En fait, il y a 8 vis visibles à retirer + 2 autres cachées sous le bogie du frotteur (il faut démonter frotteur + bogie pour y accéder …).
Sur mon exemplaire, la difficulté à faire monter la passerelle de visite (problème résolu par quelques coups de lime sur le cylindre concerné une fois la caisse démontée).
Pour le prix, j’aurai aimé – comme nombre de modélistes outre-Rhin – que les 3 phares de toiture soient fonctionnels puisque le décodeur permet jusqu’à 28 fonctions.
Les améliorations possibles.
Perso, je trouvais cet engin un peu déshumanisé, donc j’y ai installé quelques personnages Preiser dans les cabines et dans la salle technique et celle de réunion.
Avant cela, j’ai peint les sièges et la table de réunion sur laquelle j’ai ensuite positionné une découpe en papier de fiche Bristol censé représenter un document de travail. J’ai aussi peint l’étau et les 2 protubérances situés sur l’établi ainsi que les montants des armoires de rangement situées derrière. Cela donne un peu de vie lorsque l’éclairage intérieur est activé.
Un modéliste allemand a poussé le bouchon un peu plus loin en motorisant le pantographe et en rendant fonctionnels les 3 phares situés en toiture.
https://www.stummiforum.de/t229064f27-Liliput-Turmtriebwagen-mit-Panthoantrieb-und-Funktionsscheinwerfer.html
En résumé.
Malgré la conception bizarre du circuit d’éclairage (l’autorail BR 628.0 sortit en même temps est bâtit sur le même principe …), cet automoteur de maintenance apporte une touche d’originalité sur un réseau. Le prix de vente peut sembler élevé au regard du nombre de fonctions proposées mais le moule est spécifique à cet engin. Il est possible de le sonoriser puisque ESU propose une bibliothèque sonore pour le BR 704.