CROCO45 - Présentation de l'autorail Liliput BR 614 (133155)

Bonjour

Suite à mon dernier craquage et à la demande de @bertrand_v désireux d’en savoir un peu plus sur la configuration digitale de la chose, je vous présente l’autorail BR 614 produit par Liliput.

Il est ici dans sa version digitale AC sans effet sonore:

La configuration proposée par Liliput est composée de 3 éléments:

  • un élément diesel moteur
  • une voiture centrale; En option, on peut acquérir une seconde voiture centrale pour une configuration à quatre caisses.
  • un second élément diesel moteur

Les trois éléments sont protégés dans un emballage en thermoformé transparent:

Les documentations sont:

  • le guide d’entretien en langue allemande
  • l’équivalent en langue anglaise
  • l’éclaté de l’engin pour la commande de pièces détachées
  • la notice standard du décodeur installé par Liliput, à savoir un LokPilot V4 M4
    Donc point de langue française ici :frowning:

On y apprends néanmoins que 3 micro interrupteurs sont à la disposition de l’utilisateur:

  • S1 : permet une alimentation par les deux frotteurs (un sous chaque élément moteur) ou uniquement par l’élément moteur de tête selon le sens de marche
  • S2 : allumage de l’éclairage intérieur en analogique; En digital, c’est le décodeur qui permet d’activer l’éclairage intérieur.
  • S3 : même principe pour l’allumage des cabines de conduite selon le sens de marche

Le décodeur LokPilot peut être changé par un LokSound 21MTC dont l’emplacement du HP est prévu:

Le dessous de l’autorail révèle que les deux éléments d’extrémité sont équipés chacun d’un bogie moteur ! Assez étonnant pour une rame limitée à 3 voire 4 caisses ?
A noter aussi le positionnement des frotteurs sur le bogie à l’opposé de l’avant de l’élément moteur; Cela peut potentiellement poser des soucis sur les zones d’arrêt …

Le bogie moteur est équipé d’un essieu bandagé. On distingue aussi les trois fameux switchs:

Le LokPilot étant une version M4, la reconnaissance en Mfx s’effectue automatiquement par la Centrale (si compatible Mfx) …

… ce qui donne côté centrale:

On voit que Liliput ne s’est vraiment pas foulé, le décodeur est dans sa configuration quasi standard (hormis la gestion du relais d’alimentation des frotteurs piloté par les sorties AUX3 et 4).

Bien, après ces disgressions techniques, place aux photos de cette belle rame:

A noter que les caisses sont à l’échelle (non raccourcies au 1/100 ou 1/93).

Les feux s’inversent naturellement avec le sens de marche …

… ainsi que l’éclairage de la cabine de conduite (fonction F2) …

… et les feux rouges de fin de convoi:

L’éclairage intérieur s’active avec la fonction F1 et allume simultanément l’ensemble de la rame:

Les aménagements intérieurs ne sont pas hyper détaillés mais je dirais que cela suffit :slight_smile:

Et voili voilou

Au plaisir d’échanger sur cette belle rame :slight_smile:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Jolie rame que voilà, par contre Lilliput s’est pas trop cassé la tête. Nombre de fonctions en deçà de se qu’on est en droit d’attendre d’une production en 2023. L’éclairage intérieur qui aurait dû bénéficier d’un allumage progressif et aléatoire et pour finir des voyageurs et un conducteur dans la rame n’aurait pas été un luxe surtout quand on connait les tarifs chez Lilliput.

Et en exploitation, elle roule correctement etc. ?

Laurent

Bonjour à tous,

Je vous trouve un peu dur :
Quand Marklin sort une rame à 1000 € qui fait papa/ maman, c’est trop cher
Et quand liliput sort une rame à 244€ (chez conrad…)
Ils ne se sont pas foulés…… ?

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philippe

Ma remarque concernait juste la configuration du décodeur.

Je te rejoins néanmoins sur le rapport qualité prix imbattable de cette rame (219 euros)

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Oui, je ne suis pas amateur de cette rame, mais je trouve que pour une fois les prix sont abordables.
Il en faut pour tous les goûts et à tous les prix

Philippe

Bien sur mais il s’agit d’une offre promotionnelle, le prix catalogue est nettement moins favorable …

Amicalement

Bernard

Merci Bernard pour cette présentation.
La promo actuelle a fait des émules dans pas mal de magasins outre-Rhin.
Cela me titille et j’hésite entre ta version époque IV et la décoration vert menthe de l’époque V…
Comme le disent certains sur ce forum : ne pas craquer ! (enfin pas trop vite).

Bonjour

Je vous présente aujourd’hui une variante de décoration de cet autorail, à savoir sa livrée d’origine orange et gris clair. C’est un modèle que j’ai acquis il y a 2 ans au moment d’une belle promo analogue à celle actuelle.

Il s’agit de la référence 133156:

A noter que cette rame ne fonctionnait pas au sortir de la boite; Après démontage complet des platines digitales et tests, elle est “tombée en marche” :thinking: Faut pas chercher à comprendre des fois …

Alors laquelle préférez vous ? :wink:

Amicalement

Bernard

Bonjour Bertrand

Alors, craquage ou pas craquage ? :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Perso les 2
Tu peux même y rajouter une deuxième voiture intermédiaire d’une couleur différente (orange ou bleue)

Ein bunt zusammengesetzter 614 beim Jubiläum 150 Jahre Deutsche Eisenbahn in Nürnberg am 18.08.1985.
Karl Sauerbrey

Oui … je possède une voiture intermédiaire bleu et beige; Donc j’ai le choix de faire une rame homogène ou hétéroclite pour se rapprocher de ta photo :wink:

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Pas encore craquage.
J’attends que Rail Expo à Dreux soit passé en cette fin de semaine au cas où je trouve quelque chose d’intéressant pour voir si je me décide ou pas.

Amicalement
Bertrand

Oui, je vais essayer aussi d’y faire un saut vendredi … attention aux craquages intempestifs …

Amicalement

Bernard

Oui, c’est une manie chez Liliput de sortir les modèles à des prix prohibitifs, et au bout de quelque temps, de les brader à moitié moins cher, voire encore moins cher que ça.

La rouge et grise aurait été mon choix - malheureusement j’ai attendu trop longtemps. Mais je ne suis pas certain qu’elle aurait fait bonne mine sur les petits rayons. La longueur de caisse est quand même importante, même si je ne sais pas le chiffre exact.