Bonjour
Suite à mon dernier craquage et à la demande de @bertrand_v désireux d’en savoir un peu plus sur la configuration digitale de la chose, je vous présente l’autorail BR 614 produit par Liliput.
Il est ici dans sa version digitale AC sans effet sonore:
La configuration proposée par Liliput est composée de 3 éléments:
- un élément diesel moteur
- une voiture centrale; En option, on peut acquérir une seconde voiture centrale pour une configuration à quatre caisses.
- un second élément diesel moteur
Les trois éléments sont protégés dans un emballage en thermoformé transparent:
Les documentations sont:
- le guide d’entretien en langue allemande
- l’équivalent en langue anglaise
- l’éclaté de l’engin pour la commande de pièces détachées
- la notice standard du décodeur installé par Liliput, à savoir un LokPilot V4 M4
Donc point de langue française ici
On y apprends néanmoins que 3 micro interrupteurs sont à la disposition de l’utilisateur:
- S1 : permet une alimentation par les deux frotteurs (un sous chaque élément moteur) ou uniquement par l’élément moteur de tête selon le sens de marche
- S2 : allumage de l’éclairage intérieur en analogique; En digital, c’est le décodeur qui permet d’activer l’éclairage intérieur.
- S3 : même principe pour l’allumage des cabines de conduite selon le sens de marche
Le décodeur LokPilot peut être changé par un LokSound 21MTC dont l’emplacement du HP est prévu:
Le dessous de l’autorail révèle que les deux éléments d’extrémité sont équipés chacun d’un bogie moteur ! Assez étonnant pour une rame limitée à 3 voire 4 caisses ?
A noter aussi le positionnement des frotteurs sur le bogie à l’opposé de l’avant de l’élément moteur; Cela peut potentiellement poser des soucis sur les zones d’arrêt …
Le bogie moteur est équipé d’un essieu bandagé. On distingue aussi les trois fameux switchs:
Le LokPilot étant une version M4, la reconnaissance en Mfx s’effectue automatiquement par la Centrale (si compatible Mfx) …
… ce qui donne côté centrale:
On voit que Liliput ne s’est vraiment pas foulé, le décodeur est dans sa configuration quasi standard (hormis la gestion du relais d’alimentation des frotteurs piloté par les sorties AUX3 et 4).
Bien, après ces disgressions techniques, place aux photos de cette belle rame:
A noter que les caisses sont à l’échelle (non raccourcies au 1/100 ou 1/93).
Les feux s’inversent naturellement avec le sens de marche …
… ainsi que l’éclairage de la cabine de conduite (fonction F2) …
… et les feux rouges de fin de convoi:
L’éclairage intérieur s’active avec la fonction F1 et allume simultanément l’ensemble de la rame:
Les aménagements intérieurs ne sont pas hyper détaillés mais je dirais que cela suffit
Et voili voilou
Au plaisir d’échanger sur cette belle rame
Amicalement
Bernard