Ateliers 3R - Dépannage d'un autorail BR 614 Liliput

Bonsoir

Suite à présentation de l’autorail BR 614 Liliput dans sa livrée bleue et beige, j’ai voulu aussi montrer cet autorail dans sa livrée d’origine.

C’est un matériel que j’avais acquis en 2021 mais jamais testé …

Donc je le déballe et le pose sur les rails et là … hé bien … rien ne se passe :thinking:

Il est équipé du même décodeur, à savoir un ESU LokPilot V4 M4, donc en principe reconnaissance automatique en Mfx.

Donc je me dis “ok, ce ne doit pas être méchant, soit il y a un fil de coupé, soit au pire le décodeur est mort” … oui mais non … pas si simple car les symptômes sont étranges:

  • aucune détection en Mfx
  • aucune détection en DCC
  • aucune surchauffe d’un composant
  • avec un bouchon analogique, l’autorail fonctionne en CC
  • avec le décodeur d’origine, rien ne se passe en analogique CC
  • avec un autre décodeur LokPilot, l’autorail fonctionne en analogique CC
  • l’alimentation provenant des roues et du frotteur arrive bien aux PIN idoines du connecteur 21MTC
  • le décodeur d’origine fonctionne correctement sur le banc de test ESU

J’ai reprogrammé le décodeur avec le même mapping que celui l’autre autorail qui lui fonctionne très bien: toujours le même problème.

La conclusion auquelle j’arrive est qu’il y a un défaut sur la platine de l’autorail qui engendrerait la blocage du décodeur (mise en sécurité lié à un court-circuit ?)

Donc la prochaine étape est la confection d’un raccord entre le connecteur 21MTC de la platine et le décodeur pour identifier par dichotomie quelle PIN du décodeur provoque le soucis.

Keep tuned.

Amicalement

Bernard

Obsolescence programmée comme pour les lave-linge ?

Je plaisante. Un truc, j’ai eu par le passé des machines Mfx non utilisées depuis un moment qui ne répondaient pas une fois enraillée, j’avais dû les remettre en configuration usine pour les réveiller.

A tester, des fois que ???
CV8 il me semble

Laurent