Ligne 132 Bis. Un réseau modulaire

Bonjour Maître Pascal

Merci pour ces belles photos et surtout cette très belle histoire.
Excellente année 2013.

Amitiés

Jean-Pierre

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos encouragements et votre accueil positif. Un forum vit grâce à la participation de tous ses membres et c’est vrai que ma vie privée m’a fait mettre quelque peu en retrait ces derniers temps. 8)

Voici, sans faire d’histoire, la petite Type 89 de la SNCB au sortir de la gare de Viroinval. Comme chacun le sait, cette petite locomotive fut récupérée après la guerre dans le dépôt de munition de Florinnes. Elle existe à un exemplaire unique dans le parc de la SNCB, sur la ligne 132 Bis. On peut sans peine situer cette photo en 1956, date à laquelle mon père venait de recevoir son tout nouvel appareil photo, un Praktica avec optique Carl Zeiss. Je possède toute une collection de photographies de cette période où mon père aimait se promener aux abords de la gare et fixer sur la pellicule des scènes de la vie quotidienne.

On reconnait aisément Daniel Vandeloise aux commandes de la machine. Un sacré tempérament, ceci dit en passant ! Il salue au passage le gros Félix Hardy dont le travail consistait à l’entretien des abords des voies et de la gare.

En me revoyant sur cette photo, je crois encore entendre le souffle de la machine lorsqu’elle passe devant moi et le brave Daniel me crier de sa bouche noircie “Salut gamin !”

Pascal, en direct de la Belgique sudiste

Bonsoir Pascal

J’avais connaissance d’un mince Marcel Laurel. N’était-il pas en équipe avec le gros Félix Hardy lors de certains trajets ?

Jean-Pierre en direct de la France centralisatrice

[size=150]Cette photo est excellente, quel couple !!!
amitiés à tous
Philippe[/size]

Bonsoir,

Belle photo, mon brave Jean-Pierre, prise au temps où l’on savait encore faire des films.

Voici Daniel Vandeloise, aux commandes de sa 59, juste à la sortie de la gare de Viroinval.

Pascal

Bonjour

Voici le TCO de Viroinval. Seules la partie gauche (module “Tienne”) et la partie avant (module" Viroinval") sont décorées et paysagées. Les parties droite et arrière constituent la gare cachée que je compte faire fonctionner avec RRTC dès que possible.

Une vue d’ensemble de Viroinval tel qu’il est de nos jours

Pascal :study:

Epoustouflant de réalisme !

Quelle sérénité, autre chose que ma cité de la peur…

Toutes mes félicitations,

Papounet.

PS/ Je constate, avec plaisir, que l’électronique n’a plus de secret pour vous !

Salut Pascal,

Bonjour Pascal, bonjour à tous
on m’a souvent félicité pour mon fond de décor mais alors là je crois que le vôtre bat tous les records !
Bravo et un p’tit bonjour à André
Philippe

Bonjour Pascal, bonjour à tous,
Qu’ajouter à ce que viennent d’écrire Philippe et José ?
Rien bien sûr, si ce n’est, lorsque vous aurez le temps … la petite histoire qui va bien avec et dont vous avez le secret !
Amitiés
Pierre

Bonjour à tous,

Merci José, JeanP, Philippe et Pierre pour vos réponses. J’avais oublié mon propre post.

José, je ne sais rien faire et tout est secret pénible pour moi, hélas. :clown:

Amicalement,

Pascal :study:

Bonsoir,

Coup d’oeil furtif sur une Type 29 de passage à Viroinval

Pascal :sleep:

Bonjour Pascal :smiley:

Tes photos et ton réseau Viroinval sont superbes :appl: :appl:

Mais la tu a chaviré mon cœur avec la B29…je rêve de la posséder…mais il n y a qu Olaerts qui la fabrique je pense et l expédier de Belgique à Montréal…ca sera pas donné je cois qu elle est chère à l achat

Amitiés

Serge

Il y a très longtemps qu’on n’avait pas vu la ligne 132 bis à la une du forum.
Merci Pascal.
Avec toute mon amitié
Philippe

Bonjour Pascal, :smiley:

Ah! Ca fait plaisir de voir que le virus t’a repris !
Toujours aussi fort dans les créations d’ambiance d’atmosphère époustouflantes.
Et puis le talent du photographe qui s’exprime complètement dans ces close-up, des prises de vue d’un réalisme incroyable.

Mille fois bravo encore ! :appl: :appl: :appl:

Quand même une question bien belge !!! Ta “29” est-elle bien bilingue ???

Bonjour Serge,
La “29” est un modèle uniquement réalisé par Olaerts (il y a bien eu Jocadis dans le temps, mais pas comparaison, c’est un modélisme d’un autre âge mais qui était tout à fait valable en son temps). C’est pas donné (voir sur le site d’Olaerts), mais n’y aurait-il pas un membre du forum pour t’emporter cela dans ses bagages (tu peux toujours lancer un appel !!!).

Cordialement à tous les deux, Pascal (enchante-moi encore! :happy: ) et Serge (pas besoin de “canadienne” pour passer l’hiver cette année, il fait trop doux!!!) :wink:

JEAN :trainregard:

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

La Type 29 est bien celle produite par Guido Olaerts en 2013 : un petit bijou.

Viroinval, c’est aussi un terroir animé par les chasseurs.

Pascal :sleep:

Gare de Viroinval, date inconnue.
Gare Viroinval 1956 (10)_modifié-1 - Copie.JPG

A Viroinval, la pêche est une seconde nature. La photo est sans doute prise par un voyageur, à partir de la fenêtre d’une voiture…

Viroinval détails b (6).JPG

Viroinval, le 08 mars 1914.

T3 nouvel 2012a.jpg

Bonsoir Pascal, bonsoir à tous

Je copie une réponse que j’avais faite la semaine passée sur l’ancien forum et qui n’a pas été transférée mais qui est toujours d’actualité :

Superbe atmosphère pour toutes ces nouvelles photos qu’elles soient en couleur, en sépia ou en noir et blanc.
J’adore l’ambiance de la petite T12 (ou BR 74) avec la gare en arrière plan. Et vive la pêche également !!

Bravo et merci pour ces tranches de vie si réalistes sur VIROINVAL. On en redemande.
Bon week-end

Amitiés morbihannaises printanières.