Ligne 132 Bis. Un réseau modulaire

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Magnifiques ces photos de Viroinval, avec ses personnages et la patine sur ces jolis wagons.

On en redemande, c’est de l’addiction positive :smiley:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir,

merci, Jean-Paul. Voici quelques photos d’une portion de réseau que je n’ai pas souvent montrée sur le forum. Il s’agit du module “Tienne”, ce qui dans ma région signifie colline. La voie décrit une large courbe en R5 autour du Tienne avant de mener à Viroinval.

C’est de la voie C patinée et ballastée. Les rochers sont en michepape et les arbres en zeeschuim, le tout fait maison. La Guest Star est une petite Type 59 de la SNCB, d’origine Fleischmann, patinée par mes soins (c’est plus joli, non peut-être ?). L’original a réellement existé en exemplaire unique dans le parc ferroviaire belge, oubliée par les Allemands en septembre 1944 dans un dépôt de munitions. Voilà pour la petite histoire.

Type 59 SNCB Fleischmann canon (7)_modifié-1.jpg

Type 59 SNCB Fleischmann canon (9)_modifié-1.jpg

Type 59 SNCB Fleischmann canon (11)_modifié-1 (1).jpg

Type 59 SNCB Fleischmann canon (13)_modifié-1.jpg

Pascal :study:

Jolie loco avec une belle patine. A part ça super réseau :smiley:

Bonjour Lukas,

merci.

Passage planchéifié de Viroinval.

Viroinval détails b (9).jpg

Pascal :study:

Bonjour,

Type 71 Piko. Solitude à Viroinval.

Viroinval détails b (3).jpg

Pascal :study:

Départ du train, gare de Viroinval

Viroinval 1956 pour TMM prise de vue 250811 (36).jpg

Viroinval 1956 pour TMM prise de vue 250811 (32).jpg

Pascal :study:

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Superbes , toutes ces photos en “Noir et Blanc” qui rendent très bien l’atmosphère de l’époque. :vieux:
J’adore aussi, un peu plus haut, la Type 59 SNCB. J’avoue avoir un faible pour toutes les locomotives type “030” :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny: :sunny: . Un petit “plouff” dans l’océan prévu cet après-midi. Brrrrrrr, l’eau n’est pas très chaude :blush:

Bonsoir jean-Paul,

merci pour votre appréciation. J’aime beaucoup aussi les 030, elles ont un charme rural indéniable.

Viroinval, c’est aussi la rivière et ses pêcheurs… Celui-ci vient de faire une belle prise ! Au moins, il ne rentrera pas bredouille.

Viroinval détails b (6).jpg

Pascal :study:

Il ne se passe rien en gare de Viroinval

Gare Viroinval 1956 (14)_modifié-1 copie.jpg

Pascal

bonjour Pascal : toujours de jolies photos de l’activité de Viroinval, ici le NB reflète la nostalgie d’une époque ! :cheers:

Bonsoir Pascal, bonsoir à tous,

Ces photos, Pascal, sont d’une qualité exceptionnelle, elles fleurent bon les années 50.
C’est un climat, une nostagie infinie, c’est tout Viroinval !
On en redemande !
Bravo Pascal.

Amitiés Angevines et ferroviaires

Pierre

Bonjour Fabrice et Pierre, bonjour à tous,

Merci pour vos réactions.

Il ne se passe toujours rien à Viroinval

Pascal

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Il ne se passe peut-être rien à Viroinval, mais quand on voit cette petite T3 dans son environnement, quel délice. :smiley: :smiley: :smiley:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Pascal
Soi-disant qu’il ne se passe rien, quoique le personnel est à son poste et je me demande si le conducteur de la locomotive a des moustaches, quand au solide saisonnier il porte des rouflaquettes ! :open_mouth:
Amicalement

Bonjour,

Merci, Jean-Paul et Fabrice, pour vos réactions.

Points de contact sur Viroinval

Pascal :study:

Bonjour à tous,

  • Hé Robert, quoi de neuf à Viroinval
  • Salut Edouard, oh, à Viroinval, comme d’habitude ! Y’n se passe jamais rien…

Gare Viroinval 1956 (14)_modifié-1 copie.jpg

Pascal :study:

Bonsoir à tous,

Je suis du même avis ! : :wink:

…et si je peux me permettre, Pascal, je trouve que dans cette photo, on gagne plus dans le contraste et la mise en valeur du premier plan (ici la locomotive) que dans les deux photos suivantes, en l’absence du noir et blanc…
C’est peut être une question de réglage de la profondeur de champ ; mais pas uniquement, à mon avis, le monochrome marron pourrait aussi avoir une influence dans cette appréciation… :unamused:mais ce n’est qu’un point de vue !

Par contre, je trouve qu’il y a, partout, une ambiance ferroviaire de l’époque parfaitement bien restituée ! :cheers:

Bonne fin de journée ! :zen:

Bonjour Pascal,

Je ne sais pas si tu l’as dit quelque part, avec quel matériel sont faites tes photos ?

@+

Il s’est passé quelque chose à Viroinval, le 24 août 1944. Repli général allemand sur le front de l’ouest après la bataille de Normandie. Quelques StuG III traversent le passage à niveau. Ils sont pris en photo par l’Abbé Albin Pierlot, chef de la résistance locale. Les anciens du forum savent que je suis en possession de toute la collection d’archives de l’Abbé Pierlot. Je ne sais pas comment il a pu prendre ces clichés sans que les Allemands ne s’en aperçoivent… On peut saluer son courage, quand on sait l’état de nervosité dans lequel les troupes en retraite se trouvaient après avoir été durement malmenées en Normandie. Un peu floue, garée sur le bas-côté de la route, on peut également reconnaître une voiture légère de type Kübelwagen.

Merci pour vos réactions.

André, je fais mes photos le plus souvent avec le petit Canon Ixus 80is de mon épouse. Parfois avec mon reflex Nikon, parfois avec mon téléphone. Il est surtout essentiel de bien cadrer l’image, de bien choisir l’éclairage et choisir des angles de vue en légère contre plongée ou sur un plan horizontal au niveau de l’observateur HO. J’évite au maximum les prises d’en haut pas du tout réalistes.

Pascal :study:

Viroinval, 10 juin 1944. Collection Abbé Pierlot.

Pascal :study: