Bonjour à toutes et à tous,
Je commence une nouvelle rubrique pour remplacer “Une débutante dans le décor”, je suis probablement un peu moins débutante même si la marge de progression reste très importante.
Donc une nouvelle rubrique pour vous présenter des petits projets autour des décors au sens large, toujours et encore. J’ai cherché un titre et j’ai choisi “Libre Interprétation” qui peut se comprendre de différentes manières et il se trouve qu’elles s’appliquent toutes à mon approche :
-
Libre interprétation d’une réalisation que j’ai vu ailleurs, lors d’un salon, dans une revue, sur un site ou même par l’un d’entre vous. J’ai déjà réalisé de tels travaux qui auraient mérité de figurer dans cette rubrique, comme le transformateur électrique Artitec ou la Maison Lemaire de Christian Navello (publié dans RMF), …
-
Libre Interprétation de la réalité car je cherche de l’authenticité, de l’atmosphère, bien avant le strict respect d’un plan ou d’une photo,
-
Libre Interprétation car je laisse aussi ma part de créativité prendre le dessus sur une figure qui serait trop imposée.
Ceci étant exposé, passons à notre premier projet issu directement du numéro hors série 7 de Loco-Revue et dont la thématique concerne l’entretien du réseau, le réel mais aussi notre maquette !
Dedans, un wagon nettoyeur désherbeur qui se prête parfaitement à notre rubrique : la pissotière ! car je cite “ces wagons n’étaient pas standardisés, car construits avec ce que les dépôts et ateliers avaient sous la main” !
Notre cahier des charges : transformer un wagon citerne en pissotière pour le dépôt de Obourg et utiliser ce wagon en remplacement de l’actuel wagon nettoyeur des voies de notre maquette ! Je garderais le principe des patins nettoyeurs dont je suis très contente.
Première étape : récupérer un wagon citerne que l’on va pouvoir charcuter.
Celui-ci tombe bien : il prenait la poussière, certains détails peuvent être récupérés (échelle et plateformes), il est lesté correctement et il n’a aucune raison d’être en l’état sur un réseau belge de l’époque III et IV.
A suivre, les premières étapes de démontage et de charcutage ! âmes sensibles, attention aux yeux
A suivre
Retrouvez tous les épisodes de Libre Interprétation en clickant ici !