La boite à rabiot est un concept que j’ai découvert à mon arrivée sur ce forum … je crois bien que mon cher ami @Schwabisch me la fait découvrir lors d’une de ces opérations de “kitbashing” qu’il affectionne particulièrement.
C’est quoi une boite à rabiot ?
En modélisme ferroviaire (mais pas que), une boîte à rabiot désigne tout simplement la boîte (ou tiroir, sachet, trieuse…) dans laquelle on met :
Les pièces restantes après avoir terminé un kit : grappes incomplètes, armements en rab, décalcomanies non utilisées, verrières de rechange, éléments transparents, visserie, morceaux de photodécoupe, etc.
Les chutes de matériaux : bouts de profilés Evergreen, fil électrique, tiges de laiton, morceaux de carte plastique.
Les “ratés” ou kits sacrifiés : quand on casse un modèle ou qu’un projet tourne mal, on démonte soigneusement les parties récupérables et on les stocke.
Pourquoi c’est utile de garder ce que d’aucun mettrait à la poubelle ?
Dépannage express – Besoin d’un crochet, d’une porte ou d’un attelage de train ? Un coup d’œil dans la boîte et vous évitez un long temps d’attente suite à une commande …
Personnalisation (“kitbashing”) – Utiliser des éléments de divers kits pour créer une version unique d’un bâtiment ou d’un wagon (… voir la pissotière …)
Économie – Racheter un kit complet juste pour une pièce perdue coûte cher ; la boîte à rabiot fait office de magasin gratuit.
Apprentissage – Idéale pour s’exercer à la peinture ou à la patine sur des pièces sans risquer de ruiner un projet en cours.
La question du week-end !
Pourquoi je vous parle de ça ?
Parce que en commençant le rangement de mon atelier, je me suis aperçue que je n’avais pas une boite à rabiot mais une bonne dizaine de boites en toute genre avec tout un tas de trucs plus inutile les uns que les autres jusqu’au jour où …
Je voudrais savoir comment vous organisez votre boite (ou vos boites) à rabiot pour que ce soit pas le bazar et pour que vous retrouviez facilement la petite pièce dont vous avez besoin !
Type de boites, Sachets, Classement (structure, détails, équipements, figurines, matériaux, …), Étiquetage, …
Dites moi tout !
A votre clavier svp, je ramasse les copies en fin de week-end
Je dois confesser que @Julaye a raison : c’est bien moi qui avait utilisé ce terme à l’occasion des nombreuses conversions / modifications / sauvetages que j’avais fait sur Saarfeld car le principe de départ était de commencer ce projet avec ce que j’avais sous la main pendant le premier confinement et de ne rien acheter.
Je crois me rappeler que j’avais emprunté ce terme à l’occasion de mes lectures de jeunesse sur le modélisme dans MPM qui proposait en son temps pas mal de projets originaux et faisant souvent appel à des pièces externes et/ou complémentaires (ou était-ce dans Loco Revue ?) :
Bref, j’ai toujours eu cette habitude de conserver tout ce qui pouvait l’être, même les grappes nues car elles pouvaient être chauffées au dessus d’une flamme et se transformer en antennes, ou en section de profilés ronds de diamètre différents, ce qui m’a souvent rendu service pour des créations ou des réparations.
Pour ma part, j’ai trois types de contenant principaux :
Les petites boîtes servant à emballer les petits accessoires de maroquinerie (très bien faites et solides) pour les petites pièces,
Les boîtes de cigares en bois ou de biscuits en fer blanc pour les pièces de taille moyenne et les grappes nues (qui servent très bien pour confectionner des tuyaux divers et variés),
Une boîte de kit de forme allongée qui me sert à stocker les sachets de profilés Evergreen, les morceaux / chutes de carte plastique (eux-même rangés dans des enveloppes par épaisseur / taille) et également les chutes de cordes à piano (laiton et acier) également en enveloppes.
Un dernier contenant à part : un petit coffret ikea en bois à 6 tiroirs pour stocker les éléments “mécaniques” (vis, écrous, poulies, engrenages, supports métalliques divers et variés, moteurs) et les éléments électriques / électroniques.
Autre contenant que je récupère toujours : les boîtes de téléphones portables qui font de très bonnes boîtes à projets pour les wagons. ça permet de ranger le projet en cours avec toutes ses pièces au même endroit et de le ranger une fois terminé.
Tout ça est un peu dépareillé, je pense que d’autres collègues ont un système plus professionnel et plus organisé.