Liaison électrique entre voitures

Bonjour à tous.

Sans doute cette question a-t-elle déjà reçu maintes réponses mais, malgré mes recherches, je n’ai rien trouvé…

Mon sujet concerne l’éclairage de voitures voyageurs, directement alimenté par la voie, à l’aide d’un patin. Jusqu’ici, après avoir installé une réglette LED dans chacune de mes voitures, j’alimentais chacune d’elle par un patin réf 73405 et retour par les roues.

Je constate cependant que les patins constituent une difficulté au passage des aiguillages, surtout dans des configurations ou plusieurs d’entre-eux se suivent… les court-circuits et déraillements causés par ces patins ne sont pas rares (je suis toujours en voie M…).

Je souhaite donc réduire le nombre de patin à un par rame et je cherche un moyen de connecter l’alimentation entre les voitures.

Je suis donc à la recherche de liaisons avec un micro-connecteur à une position, suffisamment petit pour tenir dans l’espace entre deux voitures et muni d’un fil suffisamment fin pour ne pas constituer une gène lors du passage en courbe. Un conducteur suffit puisque le retour se fera via les bogies de chacune des voitures.

Pas trouvé ni chez TAMS (qui a un catalogue fourni pour ce genre d’accessoires) ni sur la baie… mais peut-être ai-je mal cherché…

Merci déjà pour vos suggestions et joyeux Noël à tous ! (Bravo pour les petits trains de Noël vus ici et là !)

Bonjour

Marklin fait des attelages conducteurs voire même des kits avec ses attelages :

Attelages courts conducteurs-HO-1/87-MARKLIN 72021

Jamais utilisé mais cela ne semble pas mal mais il faut des boitiers NEM

Pas de boîtier NEM sur ces voitures plus anciennes… sinon, effectivement, c’est LA solution !

Il y a un fabricant anglais qui a sorti des barrettes leds alimentées par pile et qui ne s’allument que par détection de mouvement donc cela permet d’économiser les piles lorsqu’elles voitures sont à l’arrêt.

il y a un membre du forum qui nous avait montré cela, ça semblait une bonne solution.

Je vais cherché si je retrouve

Philippe

J’ai retrouvé le site internet

Avec le Brexit, il faut se renseigner des coûts pour la France

http://train-tech.com/index.php/lighting/interior-coach-lighting

Ne cherche pas, Philippe, il ne s’agit pas des barrettes LED (j’en ai posé de toutes sortes et de toutes origines, même en rouleau, avec un pont redresseur et un condo, …avec ou sans décodeur intégré) mais bien une micro-fiche pour assurer la liaison entre les voitures pour l’alimentation 19V.

Je cherche a faire la même chose. J’ai acheté ce genre de connecteur chez Conrad: Sol Expert BS2 Connecteur de wagon 2 pôles | Conrad.fr
Je ne les ai pas encore reçu mais je pense que l’on doit pouvoir les adapter.

Bonsoir,
J’utilise assez souvent ce genre de micro-connecteurs pour faire des liaisons électriques caisse - châssis sur des voitures ou des engins moteur.
On en trouve chez plein de détaillants en ligne type Lapierre Modélisme, Limousin Modélisme ou encore Miniature passion. Et même avec des fils de différentes couleurs.

Je viens de les récupérer. Voici la taille comparée à un attelage.

Merci pour cette suggestion. C’est ce genre de liaison que je cherche.

Joyeux Noël !

Thierry

Bonsoir à tous

Il y en a pleins.
Par exemple: TRU COMPONENTS Barrette femelle (de précision) Nbr de rangées: 1 Nombre de pôles par rangée: 40 TC-0514-040-1-50-00-6 1 | Conrad.fr
Le plastique se casse au cutter ou à la pince coupante et chaque contact peut servir indépendamment.
La tulipe (c’est le nom de ce type de contact) peut servir autant de contact mâle que femelle, il suffit de souder le fil du bon côté (et d’isoler avec de la gaine thermo).
Il est même possible de n’utiliser qu’un contact pour une liaison, un fil étamé proprement de 0.14mm² (comme ceux de Märklin) peut servir de contact mâle.

C’est le type de contact utilisé par LUX pour la liaison entre les wagons “aspirateur” et “brosse”.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain.

Je n’y avais pas pensé pourtant j’ai ce genre de connecteurs dans mes tiroirs, je pense que c’est ce que je vais adopter !

Bon Noël !
Thierry,.

Bonjour Thierry
Voici ce que j’avais fait sur mes anciennes voitures.

Dans mon cas, la position des trous et un peu haute par rapport aux attelages. A refaire, j’y ferai plus attention.

Merci à tous pour vos avis et conseils avisés.

Je fais le constat que le sujet de l’éclairage de ces voitures Grandes Lignes a déjà fait couler beaucoup d’encre, que ce soit sur le dispositif d’éclairage lui-même ou encore sur l’alimentation de ce dernier.

Ayant testé sans succès l’adaptation de boîtiers NEM afin d’y adjoindre des attelages conducteurs, j’en suis arrivé à poser des frotteurs sous toutes les voitures, ce que je regrette un peu aujourd’hui.

Finalement, sur base de vos réalisations, je vais faire un raccordement par fil entre les voitures pour l’alimentation de toute la rame par un seul frotteur.

Ce fil sera raccordé entre les voitures par un contact “tulipe” décrit ci-dessus par Sylvain, dans lequel je viendrai insérer le fil de la voiture suivante, soigneusement étamé. Je compte même coller le contact tulipe sur la face arrière de la caisse, sous le feu et simuler par ce fil le gros câble électrique qui, dans la réalité, raccorde les voitures les unes aux autres.

Je documenterai par quelques photos, une fois réalisé.

Encore merci et joyeux Noël !
Thierry.

1 « J'aime »