Liaison CS3 - ordinateur

Bonjour , pour connecter un pc portable équipé évidement en usb et même sortie carte réseau . Sois je passer absolument par un routeur wlan ou un câble RJ411 réseau suffit?
Merci

Salut,

Pour le câble, c’est pas plutôt RJ45 Cat.5 pour limiter un maximum les interférences entre la CS et le PC quand celui-ci est long ?

Passer par un routeur nécessite que la CS y soit reliée, une fois réalisé, il suffit de récupérer la CS sur le routeur en Wifi pour peu quelle soit visible et accessible.

Laurent

Merci Laurent , en effet c est RJ45.

Et un câble USB , ça marche aussi ?

Bonsoir Bernie
Il n’y a pas - à ma connaissance - de programme permettant par une liaison USB de controler une CS3. Certains logiciels comme Rocrail peuvent dialoguer par un cable USB mais la solution évidente est une liaison Ethernet PC-CS3:

• soit par lien direct cable CAT5 entre la CS3 et le PC (mais beaucoup de PC n’ont plus de prise Ethernet) Sinon simplicité, économie et stabilité (même adresse IP toujours)
  • soit en passant par un routeur et surtout un routeur WiFi. Le gros avantage dans ce dernier cas est de pouvoir controller sa CS3 à distance grace aux dernières versions 2.5.2 et 2.5.1)
    Controle sans fil de n’importe quelle loco, de n’importe quel aiguillage sur le TCO hérité du TCO de la CS3.

Pour le controle par un iPhone, il suffit de taper l’adresse IP de la CS3 et c’est tout
Amicalement
Jean

3 « J'aime »

Merci Jean,

Mon pc portable a encore une sortie ethernet ( réseau), donc dans un premier temps je vais le connecter en direct mais je vois bien l’intérêt plus tard d’utiliser un routeur wifi.SI nécessaire, je te reviendrai pour des explications complémentaires .Je dois d’abord m’habituer à la CS3 toute neuve, et voir avec le gars qui m’a fait un réseau wifi à la maison .Une chose est certaine je ne peux relier ma CS3 directement par câble au routeur car il est trop loin, il semblerait que dans la pièce “train” , j’aie seulement une antenne wifi reliée par câble dans les murs , au routeur .
SI ce que je t’explique t’inspire, n’hésite pas à me le faire savoir.

Merci

Bernard

Bonjour Bernard
Sauf s’il y a des distances très grande, un grand cable CAT6 pour relier la CS3 au réseau de la maison ne pose pas de problèmes particuliers et on peut le commander jusqu’à une longueur de 150 m avec les connecteurs sertis. Apparemment il faut compter sur 0.75€/m plus le sertissage.
Une fois cette liaison établie, le routeur de la maison attribue l’adresse à la CS3 et tout est dit.
Le réseau WiFi n’aime pas les murs et a du mal à passer il faut donc utiliser un répétiteur de WiFi (environ 20€).
Donc il ne semble pas qu’il y ait d’impossibilité sauf à habiter une maison grande comme le chateau de Versailles.
Pouvoir controller son réseau tout autour du réseau ou sous lui (intervention sur un des niveaux
inférieurs) Mettre sous / hors tension une loco, verifier l’état des capteurs, commander une loco

Voici quelques écran sur mon iPhone 12 (pas très récent) mais qui fonctionne très bien

Commande du synoptique et analyse des capteurs

Pilotage d’une loco

travail sur les évènements

Voila pourquoi il ne faut pas s’en priver (gratuit et immédiat si on a une CS3 et un iPhone (pour les Androids je ne sais pas mais il y a surement une solution comme celle-ci
RemoteCS3 – Applications sur Google Play
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Mais Jean , j ai déjà la wifi dans la pièce , je ne comprends plus rien ….
Je résume :

J’ ai

1 arrivée filaire dispo reliée au routeur dans une autre pièce.

2 une antenne wifi relié au même réseau filaire , émettrice , réceptrice.

3 un pc portable avec wifi et carte réseau

Que dois je faire alors dans les deux cas.
1 sans wifi

2 avec wifi

Bien à toi

Bonsoir Bernie
C’est peut être moi qui n’ai pas bien compris la question.
Je dis juste que raccorder la CS3 au routeur WiFi de la maison n’est pas un grand problème.
Que si le WiFi parvient jusqu’à la pièce du train alors il n’y a plus de technique informatique à faire.
Le PC a une liaison Ethernet et WiFi et donc peut dialoguer avec la CS3
Un téléphone peut également se connecter avec la CS3 (iPhone c’est sûr, Android il y a des solutions mais avec une appli à télécharger).

Que faire avec tout ça?
Sans WiFi

• il suffit de rentrer l’adresse IP de la CS3 dans le champ adresse de votre navigateur (Edge pour moi) et la CS3 prend le contrôle de l’écran du PC et permet une commande à distance de la CS3.
    Les écrans ressemblent à ceci

Note: il ne s’agit pas d’une simple copie d’écran de la CS3 comme le faisait VNC Viewer mais d’un autre accès à la CS3 (exmple l’un peut gérer le TCO sur le PC et l’autre programmer une loco sur l’écran CS3.

• avec Rocrail, on indique l’adresse IP de la CS3 et on a accès à tous les automatismes

Avec WiFi
Tout ce qui est possible sans WiFi l’est aussi avec
Avec un iPhone, en activant le WiFi (on rentre l’adresse IP de la CS3 dans le champ adresse du navigateur et c’est tout!) et en se branchant sur le WiFi de la maison alors le webserver de la CS3 affiche les écrans que j’ai indiqué plus haut et plein d’autres.
Avec une contribution à jour de Rocrail, on peut piloter Rocrail à distance par une tablette Android (“AndRoc”)

Ai-je répondu à la question?
Jean

1 « J'aime »

Merci Jean , cela me paraît plus clair .
Je vais commencer par prendre en main la CS3 , ensuite j essaierai de la connecter sans wifi , au départ .Mon idée n est pas tellement de prendre le contrôle de la CS3 via le pc mais bien d utiliser un software de gestion du train , en l’ occurrence “ Railroad& co”.
Je te reviendrai si ça ne te dérange pas , quand j aurai fait mes “ petites expériences “ .

Grand merci en tout cas

Bien à toi

Bernard

Pas de problème.
Sans avoir aucune action dans Rocrail, j’en suis un chaud partisan. Pourquoi?
RR dispose de tous les avantages des produits concurrents MAIS il offre en plus:

• une utilisation immédiate à pleine fonctionalité sans contribution forcée (vous payer ce que vous voulez quand vous le voulez). Parexemple 12 Euros par an à comparer aux sommes pharamineuses demandées par les compétiteurs!
  • une mise à jour environ 5 fois par semaine qui corrige des bugs (très peu), suit l’apparition de nouveaux produits (centrales, etc),
  • deux langages complêtent RR (1) l’enregistreur de commandes et (2) la programmation XML
  • un excellent forum en Français, Allemand, Anglais, Italien et Neerlandais
  • plus de 20 centrales supportées (la CS2, CS3 ne comptent que pour une centrale)
  • possibilité de gérer RR à distance en employant une tablette
  • RR tourne sur Windows, IOS, Linux

Je conseille de télécharger RR aujourd’hui, cela ne coute rien (mais il est juste d’aider l’équipe si on est satisfait) On peut ainsi faire tourner sur un PC le réseau de démonstration en virtuel puis de remplacer le virtuel par du réel.

Voici mon réseau 6 mois après le passage sur Rocrail

Amicalement
Jean

Bonjour, sur Android il suffit également de rentrer l’adresse IP de la centrale et tout fonctionne de la même manière.

Impressionant…Et tout cela tourne harmonieusement sous ROckRail ?

Pas plus que Jean, je n’ai d’action dans aucun logiciel d’exploitation de réseau de chemin de fer miniature.

Mais je suis, de mon côté, un chaud partisan de iTrain !

Pourquoi ? et bien pour les mêmes raisons que Jean est un chaud partisan de RR, à une exception près ! Eh oui, iTrain est payant… mais, pour le prix (une fois donné, c’est tout), on a également accès relativement facilement au concepteur du logiciel, qui répond aux demandes des utilisateurs, soit via le forum iTrain (en 4 langues !) soit en direct…
Et personnellement, je préfère le “look” de iTrain à celui de RR, plus basique. Il est également possible de télécharger une version limitée avec un réseau de démonstration pour tâter du produit.

Voilà, alors, essaie les deux et fais ton choix…

Bon amusement
Thierry.

1 « J'aime »

ma CS3 est wifi grâce à un adaptateur Netgear wnce2001 qui se branche sur la RJ45 et en USB pour l’alimentation.

1 « J'aime »

Merci pour l info , tu aurais les références du produit ?

Bonjour
Juste un truc : sur mon réseau commandé par une CS3 et RR j’avais de temps en temps des aiguillages qui ne tournait pas ! essais en remplaçant moteurs , décodeurs etc…
supprimer le wifi et relier par cable et plus aucuns problèmes
André

“Netgear wnce2001” mais je crois qu’il n’existe plus…
je rechercherai si j’en trouve un similaire…

j’ai trouvé ça…

1 « J'aime »

Je l’ai commandé il y a quelques jours et il devrait arriver aujourd’hui… Je ferai un retour.

Est ce qu’un “ Switch “ relié au réseau câblé de la maison pourrait faire le boulot ?
Je ne comprends pas la différence entre une router et un switch ?
J ai 2 switch dispos…

Un Router, c’est comme le dit le nom, c’est pour router des liaisons d’un réseau à un autre. Pour se faire, une table de routages des adresses autorisées xxx.ccc.vvv.bbb > yyy.uuu.ooo.rrrr et autoriser des adresses à recevoir des flux dans le sens contraire.
Le Switch, c’est pour partager un accès réseau entre plusieurs machines sans perte de vitesse de transfert contrairement à un Hub .