et pour relier la CS3 au pc, il faut absolument un router?
je simplifie pour la compréhension…
un Routeur c’est comme une “Box”, il permet de brancher un réseau sur l’extérieur (internet par exemple)
un Switch est une prise multiple informatique (un Hub est la même chose mais plus vieux en technologie et moins paramétrable) qui permet de brancher plusieurs appareils ensemble.
(ordinateur, télévision, imprimante,…)
les Box en général font tout ça : routeur, switch et borne wifi. Elles connectent les appareils de la maison soit en filaire, soit en wifi avec l’extérieur et entre eux si besoin…
cordialement
Alain
Bonsoir Bernie
Non, si le PC dispose d’une prise “Ethernet” pour l’insertion d’un câble CAT5 (ou maintenant CAT6), alors un simple cable ethernet fera l’affaire (internet droit ou croisé peut importe)
-
Il faudra fixer une adresse IP du type 192.168.a,b sur la CS3
Par exemple a= 0 et b=23
-
Il faudra également indiquer une adresse pour la réponse CAN. Ici 192.168.0.255
- il sera conseillé de déclarer cette adresse à votre pare-feu (dans mon cas Windows defender). Ceci pour empêcher toute interception / blocage des messages vers le PC
Amicalement
Jean
Bonjour Jean, comment connaître l’adresse à rentrer pour la réponse CAN s’il te plaît.
Merci Jean , je vais de ce pas essayer cela , j avais vu sur une vidéo Model train fun sur you tube , par ailleurs , fantastique Channel mais en anglais , mais très compréhensible….
J avais vu qu il ne fallait laisser la CS3 , gérer l’ IP automatiquement …En sortie d usine , elle indiquait ceci
Ensuite cela a disparu , ne me demande pas pq ?

Je vais essayer en réseau local pc to cs3 comme tu as suggéré, te tiendrai au courant
.
Un grand

Bonjour Pascal
Le moyen le plus simple est d’avoir un routeur ou une box (TV, WiFi, Téléphone) branchée lors de la mise sous tension.
L’adresse IP doit commencer par 192.168.0.a où a est une faible valeur (1,2,) Sur une liaison directe, cela n’est pas très important.
Le masque doit être 255.255.255.0
Ma CS3, en fonction du routeur indique ou non l’adresse reçue par le mode DHCP:
- sur ma box moderne (4 utilisateurs XWiFi au minimum) l’adresse est toujours indiquée et la même
- sur mon vieux routeur WiF de mseau, l’adresse est laissée blanche la plupart du temps
Amicalement
Jean
Je te remercie pour ta réponse.
Jusqu’à présent je connectais la CS3 avec le câble RJ45 et j’avoue que tout se faisait automatiquement.
Pour l’instant, ca ne marche pas en “local”. La box est trop loin du cs3 pour être connectée au CS3.
Puis je mettre un routeur “en cascade” derrière la box via le réseau filaire de la maison ?
Bernie, il n’y a pas de problçmes de distance jusqu’à 150 m je crois.
On trouve sur Internet des cables réalisés à votre longujeur (compter 1 € du mètre)
Pour un cablage discret, (petits trous ou seul le cable pas (sans le connecteur) alors il faut acheter du cable au mètre et faire le serissage soi-même avec une pince speciale et des précautions (8 fils à mettre au bon endroit). Une solution alternative est de passer le cable avec son connecteur puis de boucher l’excès du trou avec du mastic (pas bien difficile) et de faire une retouche de couleur
Amicalement
Jean
En Informatique il n’y a rien de magique
Si un truc est automatique c’est qu’il y a un “service” qui le fait par derrière.
Pour l’adresse IP automatique c’est la box ou le router, par l’intermédiaire du service “serveur DHCP”
Donc avec une box, les adresses IP peuvent rester en automatique
Et sans box, il faut configurer les adresses IP en manuel (CS2/3 et ordi)
L’adresse CAN, n’est pas une adresse “physique” mais une des adresses de Broadcast du sous-réseau qui est, par la norme, la dernière adresse du sous-réseau.
La longueur maximale d’une liaison RJ45 est, par la norme, de 100m, au délà il n’y a aucune garantie que des données ne soient pas perdues en cours de route, et vu que la communication avec la CS2/3 se fait au moyen d’un protocole qui n’a pas de vérification d’intégrité complète, il se peut que des ordres soient perdus, sans que cela ne produise d’erreur (comme pour Andec sur le wifi.)
Précision sur mes ratés de commandes d’aiguillages en wifi :
cela arrivait uniquement quand je lançais au minimum 8 trains en mode automatique et aléatoire
par Rocrail sur mon circuit , en mode manuel ou moins de trains le wifi suivait !
Bon train à tous
André
André: Le WiFi suit quoi qu’il arrive MAIS le taux d’erreur joue un role majeur et il croit avec l’éloignement et les murs (surtout ceux en béton)
Jean
Bonjour à tous, comme promis je vous fais un petit retour sur cet appareil.
Je l’avais commandé sur Amazon.
N’étant vraiment pas un pro de l’informatique…
J’ai regardé les différentes vidéos explicatives et ma seule difficulté à était de pouvoir me connecter à l’adresse IP du boîtier.
Une fois la connection établi il m’a était très facile de le configurer en pont WiFi.
Maintenant je peux sans problème me connecter à ma CS3 sans avoir à tirer un câble RJ45 jusqu’à l’étage.
Bonne journée à tous.