L'héritière d'Obourg

Bonjour Julie,

Sans vouloir être indiscret mais entre ton gout pour le monde ferroviaire, ton livre sur les trains du SENEGAL et tes voyages à DAKAR; ma mie et moi nous nous sommes demandé si tes occupations professionnelles avaient rapport avec le train express que les français ont développé au SENEGAL.

DAKAR

Kénavo
Jean

Ps : il faudrait effectuer un sondage sur le nombre de “Jean” sur le forum et l’interaction avec le modélisme ferroviaire

J’ajoute que les “compteurs de rivets” sont également très nombreux aux US. la citation que Fred m’attribute vient d’un modéliste très connu aux US, Allen McLelland, auteur de la formule “Convincing enough”.

Marc

bonjour Julaye et tous

Sympa d’avoir pris sur ton temps pour me répondre …
Ne pas hésiter à commencer ….
C’est fait depuis longtemps en réalité
j’ai déjà quantité de maquettes terminées ,d’autre à finaliser et d’autres encore en boite …Bref yapluka comme tu dis!
et puis j’ai fais des maquettes d’avion HELLER… statiques ,d’autres en balsa /papier japon … volantes ( parfois à la vie brève)
Des voitures radiocommandées avec mon fils ainé …
J’ai tjs adoré cette activité créatives en fait !
Rueil …
Ah mais je connais très bien ,j’ai habité 24ans à Nanterre 'beurk " j’ai ma famille en RP ( 75 / 78

Pour la petite histoire…et mesures à prendre
Je me suis introduit hier soir par effraction dans le dépot d’Obourg (avec la complicité fortuite de Mr Fred alias qui tu sais )
Brrr !!!
Que c’est sinistre un chantier tel que celui la de nuit …
Pas un bruit , pas homme qui vive pas un chat …
Ah si …Un petit tigré dont les yeux brillaient dans la nuit blafarde comme les fanaux au loin d’une 18-106 qu’'un cheminot distrait aurait laissé allumé (
Il devait tourner depuis un moment en quette d’un petit rongeur aventureux et insouciant du danger ,Il m’a fait peur sur le coup …
Alors que je m’étais assoupis au pied du châtaigner espérant m’abriter temporairement de ce ce petit crachin pénétrant qui rendait le dépôt luisant et encore plus lugubre
il est venu se frotter le museau sur mes chaussures,puis plus près de moi.( c’est plutôt bon signe ca en principe ,j’ai egalement un gros chat chez mon amie …)
Bref ,ces deux yeux inquiétants , j’ai cru qu’un voleur s’était lui aussi glissé dans le dépot … j’ai fini par m’endormir tardivement puis suis reparti à l’aube avant que les ouvriers ne me découvre et que je finisse au gnouf entre deux gendarmes …
j’ai roulé toute la nuit , Obourg =>Loudun ça fait du chemin
Tout cela pour en arriver à te dire …

il serait peut être judicieux que Mlle Pélerin engage un gardien de nuit rondier qui surveillerai mieux les intrus et autres rôdeurs voleurs de cuivre ou de charbon
=> un petit bâtiment de plus ?
Ou une chambre dans le local cheminots ?
A soumettre à ton héritière …

Je me sauve …
Récupérer un peu de mon trip clandestin
La tête pleine de ce que j’ai vu cette nuit :face_with_head_bandage:

PS …
Concernant ma question indiscrète…
je m’adressais à Mr Fred …
Vivonne ?
Bonne idée ça! ++++
la SNCF brade toutes ses gares et haltes désaffectées …
Celle de Loudun ( typique de la région mais tristounette ) été récupérée par Mr le maire pour les besoins du secours populaire et autres stockages administratif .(triste fin de vie )
La petite maison de garde barrière semble elle inoccupée …et en bon état extérieur
Tu me donnes une idée … :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour Jean, bonjour tout le monde,

Non content d’être un amoureux du train (et autres maquettes !!!), tu as en plus des talents de “conteur”.
Pas “compteur de rivets”, non, plutôt un La Fontaine ou un Prévert !!!

Bonne continuation à tout le monde !!!

Claude papaciela

Oui boff enfin un peu …

Les “bavards” aiment bien "écrire "des histoires …
Mon pb c’est le clavier et l’écran avec ma mauvaise vu…

Bcp de fautes frappe et orthographe
Heureusement j’ai maintenant la gomme …

bonne journée à vous

Bonjour Jean :slight_smile: et Jean :slight_smile:

Non pas du tout et fort heureusement !

Je trouve ce projet de TER ubuesque : il a couté une fortune (1 milliard d’euros soit 5 fois ce que coute la réhabilitation de la ligne Dakar Saint-Louis) et ne résout aucun probleme du pays … c’est juste une danseuse …

Tu as du croiser Ryco, il a tendance à investir le diorama la nuit pour déplacer quelques wagons … façon à lui de me faire lever puis de me réclamer un refuel de sa gamelle de croquettes :rofl:

Il est prévu un petit poste de garde à l’entrée du site :smiley: … mais comme je n’ai pas encore totalement décidé le plan de la route d’accès près du pont routier, ni la position et la taille du parking, je n’ai pas encore réalisé ce bâtiment.

J’adore aussi les contes, ça nous fait un point commun :slight_smile: actuellement j’en lis un certain nombre, écrits par des écrivains africains dans les années 60 aux indépendances et qui méritent d’être (re)connus !

Il m’arrive aussi d’en écrire pour ma petite fille de coeur, une autre façon aussi de mettre en lumière ma grande tante et mes grands parents.

NB: les dessins de ces contes ont été réalisé par une amie sénégalaise particulièrement douée pour le dessin.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Lui confier alors ton fond de mur ?.. très jolie

Je préfère un fond uni bleu ou vert à terme (et donc démontable), pour incruster des ambiances différentes sur les photos. C’est ce que réalise Bruno @Cyrano avec succès sur son dépôt (2rails mais tout le monde ne peut pas être parfait :wink: !).

Faits divers ferroviaire …en page 2
ll y a 100 ans à Vivonne …
( à supprimer après lecture …)

Bonjour à tous,

Bon ben ça va reprendre mais pour l’instant je gère un covid grrr. Je reviens du Sénégal avec un PCR négatif dimanche matin, lundi matin je fais mon boost, mardi matin je suis à la ramasse totale et … je commence à tousser … non la toux n’est pas un effet indésirable du vaccin … hier jeudi mon PCR est positif.

Bon j’ai croisé quasiment personne depuis dimanche, dans l’avion tout le monde avait un Test PCR négatif, je n’avais personne à côté de moi, je suis sérieuse avec mes gestes barrières, je suis seule au bureau (j’ai mis mes équipes en télétravail), je ne prends pas les transports en commun, je ne fais pas la fête à Ibiza en rentrant le soir …

Mon impression : le boost m’a affaibli alors que j’ai croisé des gens malades dans la pharmacie où je me suis faite piquée … ils venaient pour des tests …

Morale de l’histoire : cette politique de tests tout azimut ne sert à rien sauf à couter une fortune chaque jour (2 à 300 millions d’euros par semaine vu le nombre de tests), à stresser et désorganiser notamment l’école, n’empêche pas les contaminations voir même les favorise en mixant les populations, … arrêtez de vous faire tester SVP :slight_smile: !

Quand on est malade (grippe, covid ou autre), on reste au chaud à la maison, on prend un tisane et on évite de refourguer le truc tout azimut. ça sert à quoi de savoir que c’est omicron quand on est vacciné ? à rien.

Pour en revenir à Obourg, je fais un point demain matin quand j’arrive chez moi. J’ai pas encore décidé de la suite, en fonction notamment de l’accessibilité de mon atelier précaire soumis aux températures hivernales.

Seule bonne nouvelle, une date pour un nouveau local de 35 m2 pour mes activités de modélisme se précise … ça sera quand même plus simple que de cohabiter avec un lit, une armoire, un chat collant et des plateau maketis dans une chambre de 10 m2 :smiley:

Bonne journée à tous,

(et restez éloignés des Pharmacies, ce sont des clusters)

3 « J'aime »

Et ton nouveau local sera l’occasion de tester la capacité de ton réseau à supporter le transport, et donc à être exposé :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

ça serait trop d’honneur ! mais peut être un jour envahir la gare de Vivonne juste en face de ce local et transformer cette gare en club de modélisme. Et y déménager Obourg …

J’ai aussi la pression maintenant pour réaliser un diorama de la gare de Vivonne à l’époque de Miss Pélerin … la configuration de la gare et de ses annexes et embranchements est plutot inspirant.

Et je pourrais essayer de nouvelles techniques comme la gare avec une imprimante Silhouette.

J’ai déjà fait un repérage sur le terrain. Du coup, un projet transportable ?



Ceci dit, si je dois exposer un jour, ça serait probablement plus des petits diorama comme celui de Noel, voir même en mode challenge, réaliser le Diorama sur place sur les trois jours d’un salon … je trouve l’idée très sympa !

Trop de projets grrr

@+

2 « J'aime »

Bonjour Julaye et tous…
Je te rejoins sur ce point & quelques autres
Cette pandémie à été gérée comme des pieds …depuis l’épisode des masques …
Masques tantôt inutiles tantôt à ne pas quitter alors que sur le plan technique ce sont des passoires à virus
(ces derniers mesurant entre 0.15 et 1µ alors que nos masques filtres du commerce sont calibrés à 3µ voir plus pour les type "eco " non chi …
Cherchez l’erreur !!!
Notamment ceux distribues en entreprise qui sont des daubes dangereuses …
Croyant être protégé en fait tu ne l’es pas !)
Et je ne parle même pas de la manière dont bcp trop de gens les porte ou les stocke ou manipule …
(par manque de … :cold_face: )

Ouep mais pas que …( commerces en général et autres endroits à saturation humaine …)
Un de mes garçons pharmacien de son etat vient de vendre son officine dans le 78 …épuisé qu’il etait depuis le départ de son associe impossible de recruter un pharmacien dans ce pays ( même en interim ) contraint durant cette pandémie de se taper 72h /s à patasser entre comptoir et réserve ( 20 Kms /J… ) et puis les Cdes et l’informatique de gestion le soir en rentrant à plus de 21h Temps de transport exclus entre le 75 et le 78 couchant parfois sur place ou chez sa maman plus proche il a jeté l’éponge et va profiter de ce break pour s’occuper de son petit garçon qui va fêter bientôt sa première bougie en Mars ( et j’espere bien pouvoir partager ce moment )

Je te souhaite un bon rétablissement à Obourg ou sous le soleil de Seillans et te sortir de ce mauvais pas au plus vite Mlle Pélerin à grand besoin de toi pour avancer …

Je vois avec plaisir que le projet Vivonne prend consistance …et "Jean " suis heureux pour toi .
Va savoir ,je serais peut être le premier membre de ton club

Prenez soin de vous …

Bon rétablissement julie :grinning: :+1:

C’est vrai qu’un médecin avec qui je jouait au golf de temps à autre (avec la pandémie , je ne l’ai pas revu depuis presque un an, il est SOS médecin) m’avait recommandé depuis longtemps pour tous les endroits ou il y a du monde d’utiliser des FFP2.

Comme toujours plein de projets (trop ?) mais la pièce dédiée devrait être bien plus confortable.
Peut être gros projet à venir chez moi aussi… Revendre ma maison, donc démontage et nouveau réseau… A voir

Amitiés

philippe

oui mais ce qui est bizarre c’est que ni mon pharmacien ni mon médecin n’utilisent de FFP2 ?

J’ai une réponse .(.enfin celle de mon apothicaire de fils )
En début de pandemie rappelez vous ils étaient introuvables …on avait détruit le stock ! (soit disant périmés ) sans les remplacer …funeste erreur et responsabilité à venir
Mon fils avait lance des commandes de ffp2 partout dans le monde (par tranche de 5 000 E /mois ,il en recevait pour 1000 E au mieux que ses clients ( médecin / infirmières /kinés s’arrachaient dans la journée )
idem pour les CHI …
idem pour le gel ,il le fabriquait lui même dans la réserve avec les préparatrices en se procurant l’ingrédient actif chez un grossiste parisien …ou il y avait une file d’attente …

depuis on en trouve un peu plus mais à 3 ou 5 euros … ( pour la journée…calculez le budget d’une famille …Voir pour un professionnel de santé )

EDIT
J’ajouterai …
N’écoutez pas les medias …Télévisès ou autres si vous ne voulez pas tourner chèvres ou vous retrouver chez le psy avec des TOC… :woozy_face:

Mon idée vient de faire Pschittt …
j’allais te proposer un diorama de celle de mon coin de retraite …
Ou Mlle Pélerin aurait pu séjourner …
( photographiée ici par un paparazzi pour le journal local )

Quid d’un fil dédié sur les gares de nos résidences …
cela existe -il dans les sujets ici ?

https://www.google.com/search?q=gare+de+LOUDUN&tbm=isch&chips=q:gare+de+loudun,online_chips:loudun+voies:SB7FwHum23Q%3D&client=firefox-b-d&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjFicfe48L1AhVM-YUKHTkuAfQQ4lYoBXoECAEQJg&biw=1519&bih=739#imgrc=OG424YE_TLvCCM

Il y a moins de disparités de prix sur nos petits trains, j’ai payé les miens 0,5 € pièce en pharmacie…

Je me faisais la conversion Franc/ Euros hier en ouvrant mes cartons et caisses pour ranger le matériel plus rationnellement en prévision de… inventaire et suite à venir …
le moindre petit couvert à 35 F a une grande voiture OCEM à 150 Fet plus …
20 ans plus tard …
Je m’aperçois et réalise et que j’avais acheté pas mal de tout … ( matériel roulant tous genres et époques voie K …aiguilles et moteurs … maquettes / déco …outillage ) en dépit du bons sens ( au feeling et autres coups de :heavy_heart_exclamation:)
les égarements du collectionneur compulsif primaire…

Fin du HS ?
Dans l’attente du retour de notre héroïne

Je ne crois pas, mais ça serait quelque chose de sympa à faire dans les divers.