Gare de résidence

Le sujet avait été proposé par @papilu86 sur le fil L’héritière d’Obourg, présenter nos gares de résidence. J’aime bien l’idée, alors je commence, avec la gare la plus proche de chez moi, Oerlikon.

Gare d’Oerlikon

Située dans la partie nord de la ville de Zürich, elle est desservie par les lignes locales (S-Bahn) et régionales (Inter-Regio). C’est le septième gare en importance de Suisse. Au sud, elle est connectée par trois tunnels à double voies vers la vallée de la Limmat. Le plus ancien, construit en 1865, est le Wipkinger Tünnel qui mène à Wipkingen et l’ancien district industriel de Zürich. Le second, le Käfferbergtunnel, construit en 1969 qui mène à Altstetten, à l’ouest de Zürich, enfin la Durchmesserlinie mène à la station centrale de Zürich. Au nord, les voies partent en éventail, pour rejoindre (d’ouest en est) Stettbach, Glattbrug, Kloten, l’Aéroport et Wallisellen.

La gare comporte 8 voies. Le bâtiment actuel a été construit par la NOB en 1865, rénové entre 1912 et 1914 par les CFF. Aujourd’hui il abrite surtout un restaurant et une confiserie, la majorité des services et commerces sont à présent dans la gare souterraine.

Pour permettre l’extension à 8 voies, le bâtiment administratif de 6200 tonnes de la MFO qui se trouvait à proximité a du être déplacé de 60 mètres. Il abrite à présent un restaurant qui se nomme Gleis 9.

1 « J'aime »

Bonjour @Thias

Je vois que tu as été plus plus prompt a dégainer …
Je n’ai plus qu’a t’emboiter le pas* …

Très intéressante cette gare …Suisse
(*) as soon as possible

Bien à toi
jean

1 « J'aime »

Bonjour à tous et toutes …j
Je me jette à l’eau …
( Heu pas sous le train aucun risque y’en a plus !)
Pas certain que les images arrivent jusqu’à vous .
(pas doué pour ca )

https://www.google.com/search?q=gare+de+loudun&sxsrf=APq-WBu-kzpjlzATyGPkSp6ObEQ55jtaZA:1645119681821&tbm=isch&source=iu&ictx=1&vet=1&sa=X&ved=2ahUKEwjCvf2xpIf2AhUnzYUKHUaXCDgQuqIBegQIKBAD&biw=1536&bih=736&dpr=1.25#imgrc=N4LPrNqFQRJiuM

Bon et donc je me fatigue pas GoGo wiki sont nos amis

https://www.google.com/search?q=gare+de+loudun&clien
Gare dite de bifurcation …mais pas que .
De type inspiration PLM et donc toujours la démesure habituelle sur ce réseau bien que le passé ( photos ) et les "anciens "que j’ai pu rencontrer montre que le trafic marchandise et voyageurs n’y étaient pas négligeable jusqu’ a son désarmement d’après guerre
Conservé dans son jus et sans entretien depuis ,çà fait un peu bcp gare fantôme comme bcp d’autres en France et pour les mêmes raisons de rentabilité …Grrr !
la route ayant pris le pas sur le rail …
( les voyageurs on s’en fiche un peu …
On leur a concoctés des lignes de car pour rejoindre les grosses villes voisines - ( Thouars … Poitiers . Tours… )
Mais plus rien pour les Sables d’Olonnes via Angers terminus de ligne que j’imagine très prisée à l’époque des bains de mer populaires …
Mais sur place on peu encore imaginer le trafic (bien que bcp de voies ont été en partie déposées (il me faudrait repasser voir )
Seules les premières de quais et quelques tronçons ici et la …sous la végétation témoignent d’un passé actif ( bois et vins à ce que l’on m’a rapporté … Deux richesses régionales )

A ce jour une partie des bâtiments abrite la croix rouge et autres usages DDE de la commune …

une association de passionné tente de faire revivre un peu ces lieux …avec de belles machines …
mais l’argent et les hommes manquent cruellement
ici une belle 141 en gare de Richelieu ( wagons rouges Cardinal sic !)
Cet homme aura laissé de bien mauvais souvenirs par ici …
démolisseurs de châteaux et autres forteresses … dont précisément celui de LOUDUN …fief Huguenau notoire qui dérangeait bcp le roi de France de l’époque …Richelieu en a été le maitre d’œuvre démolisseur en construisant cependant la cite de Richelieu pour montrer sa grandeur et son emprise par ici …

@ Suivre … ?

1 « J'aime »